Exploitation des hydrocarbures de schiste : Sonatrach se rapproche de l’américain ExxonMobil
L’Algérie, rapporte l’agence Reuters, envisage de signer un accord avec ExxonMobil, une compagnie américaine spécialisée dans l’exploitation de gaz de schiste, afin d’exploiter ses réserves d’hydrocarbures non conventionnels. A travers cet accord, sous forme de joint-venture, le pays veut redynamiser son secteur des hydrocarbures.
L’accord, rapporte la même source, devrait être finalisé avant fin juin 2019. «Nous sommes très optimistes et les choses avancent dans la bonne direction, nous allons donc conclure un accord avec Exxon et créer notre coentreprise», a déclaré lundi à Reuters Abdelmoumen Ould Kaddour, PDG de Sonatrach.
Dans une déclaration antérieure, la société publique d’hydrocarbures Sonatrach avait affiché sa volonté de coopérer avec le major américain dans le domaine des gaz de schiste. La compagnie énergétique nationale avait également déclaré avoir entamé des discussions avec 14 autres groupes internationaux de la création d’une entreprise commune pour le commerce de produits pétroliers et gaziers, après avoir consenti des investissements pour l’achat de sa première raffinerie à l’étranger.
Dotée d’une des plus importantes réserves mondiales de gaz de schiste, l’Algérie veut procéder au développement du secteur en s’appuyant notamment sur l’expertise d’entreprises comme ExxonMobil.
S. S.
Comment (15)