Les ministres instruits d’entamer la campagne en prévision de la présidentielle
Par R. Mahmoudi – Selon des sources concordantes, les membres du gouvernement auraient reçu instruction d’intensifier les visites de terrain, à partir de la semaine prochaine, pour donner un coup de fouet aux nombreux projets en chantier dans divers domaines mais aussi pour être plus à l’écoute des citoyens et de leurs doléances. Un déploiement qui préparerait le terrain à la campagne électorale d’avril prochain.
La visite ministérielle conduite récemment par le ministre de l’Intérieur, Noureddine Bedoui, à travers la capitale, couronnée de plusieurs annonces, donne un avant-goût de ce que sera cette «offensive» de l’Exécutif, alors qu’on ignore si le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, serait de la partie. Même s’il est vrai que sa seule présence peut être sujette à des interprétations précises, au vu notamment de sa stature de «présidentiable».
Le gouvernement veut mobiliser même les institutions élues, comme les APC et les APW, dans ce qui ressemble à une précampagne, où les maires notamment sont appelés à se rapprocher des citoyens et à enregistrer leurs doléances. On a vu comment Bedoui a vertement sermonné les présidents d’APC de certaines communes d’Alger, en les obligeant à sortir de leurs bureaux et aller à la rencontre de la population.
A cela s’ajoute la programmation d’un certain nombre d’opérations de distribution de logements sociaux à travers le pays. Ainsi, le ministre de l’Habitant, Abdelwahid Temmar, a annoncé cette semaine un programme de 40 000 unités, toutes formules confondues, à distribuer au cours du mois de janvier à travers les 48 wilayas du pays. D’autres décisions allant dans le sens d’un «apaisement» du front social sont attendues dans les prochains jours, selon les mêmes sources.
R. M.
Comment (18)