Pourquoi le dernier accord entre l’UE et le Maroc sera inévitablement annulé
Par Kamel M. – Une source diplomatique algérienne a indiqué à Algeriepatriotique qu’un recours en annulation de l’accord illégal conclu entre l’Union européenne et le Maroc sera introduit incessamment auprès des instances judiciaires européennes. L’accord de pêche qui sera adopté par le Parlement européen courant février connaîtra le même sort.
«Ces deux accords seront annulés eu égard à la cohérence de la jurisprudence de la Cour de justice européenne (CJUE), puisque cette dernière avait clairement affirmé, dans son arrêt du 21 décembre 2016, qu’aucun accord ne s’applique au Sahara Occidental sans le consentement préalable et explicite du peuple de ce territoire occupé», souligne notre source.
«Le passage en force mené par une commission et un conseil sortants, sous le forcing enragé et intéressé de la France et de l’Espagne, au mépris des prétendues valeurs promues par l’Union européenne concernant le respect de l’Etat de droit, sera désavoué par la Cour dans un délai de 18 mois et le déshonneur finira par éclabousser tous ceux qui, par calcul ou par intérêt, se sont impliqués dans la perpétration de cette forfaiture», a encore affirmé notre source.
Le Makhzen, qui compte sur ses relais au sein du Parlement européen, ne peut étendre son influence à la Cour de justice de l’Union européenne dont le verdict est sans appel et n’obéit à aucun calcul politicien.
A contrario, le déplacement de Federica Mogherini à Rabat, ce jeudi, c’est-à-dire au lendemain du vote au Parlement européen de l’accord portant extension des préférences tarifaires au territoire du Sahara Occidental, est une preuve supplémentaire de la complicité de la Commission européenne dans la spoliation des richesses du peuple sahraoui. La représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères cherche, en contrepartie de cette entorse à la légalité internationale, d’obtenir davantage de flexibilité et de coopération sur la question migratoire.
Un deal pernicieux que les médias du Makhzen se gardent bien d’avouer dans leurs chiffons qui servent d’essuie-mains aux dirigeants marocains et européens, souillés par la dépossession d’un peuple de ses droits et de ses ressources légitimes.
K. M.
Comment (85)