Signe précurseur : l’armée se prépare pour la prochaine élection présidentielle
Par R. Mahmoudi – Selon des sources militaires citées par le quotidien arabe Al-Araby Al-Jadid, l’ANP aurait commencé à mettre en œuvre la phase préliminaire d’un plan de trois mois visant à sécuriser la prochaine élection présidentielle, prévue pour la mi-avril, et à prévenir toute «faille» pouvant être exploitée par des groupes terroristes pour saborder le processus électoral.
Il va sans dire que le début de la mise en œuvre par l’armée d’un plan de sécurisation de l’élection présidentielle conforte la thèse de la tenue de ce scrutin dans les délais prévus, même si tout le monde est dans l’attente de la décision du chef de l’Etat sur cette question.
Selon la même source, des éléments d’unités engagées dans la lutte antiterroriste et la sécurisation des villes ont été transférés dans des centres d’instruction pour recevoir une formation dans le domaine de la sécurisation des élections, des niveaux d’intervention et de la coordination avec d’autres services de sécurité chargés d’assurer la sécurité à l’intérieur des villes et des centres urbains.
Ce plan viserait ainsi à élever le niveau de vigilance, en annulant ou ajournant les congés des soldats et des chefs militaires jusqu’après les élections. Ce plan prévoirait également le redéploiement d’unités militaires à la périphérie des villes et des villes de l’arrière-pays, et notamment les plus proches des zones montagneuses. Le plan comprend également une sécurité préventive des villes mais aussi des installations de communication implantées dans les montagnes.
L’armée veillerait également, d’après la même source, au bon déroulement de l’opération du vote dans les zones rurales, ainsi qu’à la sécurisation des opérations d’acheminement des urnes et autres procès-verbaux vers les centres où se déroule le dépouillement.
La phase opérationnelle de ce plan devrait entrer en vigueur immédiatement après la convocation du corps électoral, annoncée pour les prochains jours, voire les prochaines heures.
R. M.
Comment (19)