Plus de 300 kg de cocaïne saisis au large de Skikda : une affaire Chikhi bis ?
Par R. Mahmoudi – Plus de 300 kg de cocaïne ont été saisis par des garde-côtes au large de Skikda, affirment des sources concordantes.
Selon le quotidien Ennahar, cette grande quantité de cocaïne aurait été trouvée à l’intérieur de 11 sacs qui flottaient sur la mer et portant le drapeau de la Russie. Il s’agit de la deuxième plus grosse prise en Algérie. La première a eu lieu en juin dernier, avec la tentative d’introduction de 701 kg de cocaïne dans des cargaisons de viandes importées du Brésil par l’homme d’affaires et promoteur immobilier Kamel Chikhi, dit le «Boucher».
L’enquête a vite révélé des imbrications de cet affairiste avec des cadres haut placés de l’Etat. L’affaire a pris l’allure d’un scandale politique qui a coûté leurs postes aux anciens patrons de la DGSN et de la Gendarmerie nationale. Va-t-on assister à des décisions analogues ? Y a-t-il un lien entre les deux affaires ?
Selon les mêmes sources, la Gendarmerie nationale a été chargée d’enquêter sur cette tentative d’introduction de la cocaïne. Selon les premiers éléments d’information, tout porte à croire que les sacs remplis de cocaïne saisis au large de Skikda auraient été jetés en mer pour être récupérés par des personnes informées préalablement de leur arrivée.
Aussi la présence d’un drapeau russe sur les sacs retrouvés peut-il être une simple façon de faire diversion sur la provenance de cette «marchandises» ?
R. M.
Comment (28)