Le message codé du général Ghediri à travers le forum du journal Liberté
Par Kamel M. – C’est au forum de Liberté, le quotidien de l’homme d’affaires Issad Rebrab, que le candidat à la présidentielle, le général à la retraite Ali Ghediri, a décidé de s’exprimer pour la première fois en public. Ce choix ne semble pas fortuit, les deux hommes s’étant déjà rencontrés, selon des sources médiatiques.
De toutes les candidatures à la candidature d’avril prochain, celle de l’ancien officier supérieur de l’ANP polarise l’attention de l’opinion publique, des médias mais aussi du pouvoir dont on ne sait pas encore s’il compte présenter le président sortant pour un cinquième mandat.
La décision de l’ancien directeur central du personnel au ministère de la Défense nationale de se porter candidat à la magistrature suprême a surpris tout le monde. Ses tribunes éminemment politiques publiées dans les colonnes de la presse nationale avaient été perçues au début comme une simple opinion d’un haut gradé sur la situation générale du pays à l’approche de l’échéance cruciale qui se tient dans à peine trois mois. Ali Ghediri n’avait pas affiché son intention de se porter candidat.
Quand l’annonce de sa candidature a été faite, de nombreuses interrogations ont été soulevées, au premier rang desquelles son obédience politique et ses alliances. Ali Ghediri, qui avait semblé faire cavalier seul, apparaît désormais comme un candidat appuyé par des cercles que le chef d’état-major, Ahmed Gaïd-Salah, a «cernés» sans les nommer dans ses mises en garde contre le général «bavard». Après l’annonce faite par Me Mokrane Aït Larbi, désigné directeur de campagne de Ghediri, le choix de la première apparition publique de ce dernier à travers le média d’Issad Rebrab est un autre signe des appuis dont bénéficie ce candidat «antisystème».
Le magnat de l’agroalimentaire qui, lui, multiplie les apparitions et les déclarations publiques à partir de France où il a décidé d’investir en raison des blocages dont il dit être victime en Algérie, avait répondu aux autorités politiques par une démonstration de force à Béjaïa, en organisant une marche gigantesque de soutien au richissime homme d’affaires. Les dizaines de milliers de manifestants qui avaient pris part à cet événement sont autant de voix qui pourraient bénéficier au candidat Ghediri.
Mais Rebrab n’est pas le seul à soutenir le général à la retraite dont les positions antagoniques à l’égard de l’actuel chef d’état-major de l’ANP sont clairement exprimées. Des personnalités qui partagent la même opposition à Ahmed Gaïd-Salah et qui préfèrent, pour l’instant, rester dans l’ombre pourraient s’afficher à ses côtés dans les jours et les semaines à venir, voire dès ce dimanche.
K. M.
Comment (157)