Visas : le consulat de France multiplie les alertes contre les cyberescrocs
Par R. Mahmoudi – Dans deux alertes publiées le même jour sur sa page Facebook, le consulat général de France en Algérie met en garde les citoyens algériens contre des services proposés par des internautes anonymes sur un site d’annonces algérien pour le traitement des demandes de visa pour la France.
«Attention aux escrocs et aux faussaires qui vous volent et vous nuisent !» lance le consulat à l’adresse des Algériens. La représentation diplomatique française ne se contente pas de dénoncer ces annonceurs mais s’acharne sur le site qui publient ces annonces, en écrivant : «En publiant leurs annonces, [le site en question] est complice. Soyez vigilant !»
Le consulat reformule son alerte dans un autre post : «Pour constituer votre dossier de demande de visa, ne vous adressez pas à ces escrocs et ces faussaires qui n’en veulent qu’à votre argent et vous nuisent !»
Le consulat de France ne précise pas ce qu’il compte faire pour stopper la publication de telles annonces sur le site incriminé et ne dit pas depuis quand cela a commencé. Or, on peut facilement constater qu’au moins deux de ces annonces auxquelles la chancellerie française fait allusion dans ses messages ne s’affichent plus. Ont-elles été supprimées par les administrateurs du site ou annulées par les annonceurs eux-mêmes ?
Au-delà de l’aspect éthico-juridique qui donnerait sans doute raison au plaignant, cette réaction fébrile et acharnée du consulat de France trahit un sentiment de gêne chez les diplomates français, dans un sens où, quelque part, si des agences anonymes se permettent de proposer leurs services dans un champ qui est le monopole de la représentation diplomatique française, c’est certainement parce que tout le monde sait les difficultés, parfois insurmontables, que rencontrent les Algériens pour obtenir un visa pour la France, sans parler des tarifs excessifs qui y sont exercés.
R. M.
Comment (9)