Scène politique : les démocrates effacés par des islamistes omniprésents
Par Hani Abdi – Les partis de la mouvance démocratique brillent par leur absence du processus de candidature à la présidentielle du 18 avril 2019. Hormis le MDS qui se lance dans la bataille avec son candidat Fethi Gheras, les autres formations ayant toujours milité pour la démocratie sont aux abonnés absents. Entre boycott actif et silence cathédral, ces formations semblent se résigner à la dure réalité du terrain du militantisme. Contrairement aux partis dits démocratiques, les formations islamistes sont en force dans ce processus électoral.
Entre les soutiens déclarés à un éventuel cinquième mandat, déjà affichés par des partis comme El-Islah, et les candidatures partisanes comme celle du MSP, du parti El-Bina ou encore d’El-Infitah, les islamistes investissent beaucoup dans ce processus électoral. Leur philosophie n’a pas changé : occuper le terrain pour travailler encore davantage les populations. Ils savent que leur chance de remporter le scrutin, dans le contexte politique actuel, sont quasi nulles mais ils se positionnent pour l’avenir. C’est le cas d’Abderrezak Mokri qui cherche par sa participation à battre le rappel des troupes afin qu’il se replace sur l’échiquier politique en prévision des prochains rendez-vous électoraux.
Lors de la campagne pour les élections législatives de 2017, Mokri affirmait que son parti se préparait à prendre le pouvoir en 2022. Pourquoi 2022 ? C’est l’année des prochaines élections législatives. Mais toutes ces formations islamistes, à leur tête le MSP qui fait partie des Frères musulmans, n’écartent pas une élection présidentielle anticipée si le président Bouteflika rempile pour un nouveau mandat. Car, pour eux, le fragile état de santé du chef de l’Etat ouvre la voie à tous les scénarios.
Ainsi, pendant que les islamistes continuent à «travailler» la société, les démocrates parlent d’un repli tactique. Un repli qui laisse de plus en plus de place à la poursuite de l’islamisation de la société et, par ricochet, très peu de place au projet de société tel que voulu, défendu et réclamé par les démocrates.
H. A.
Comment (17)