Dossiers de visa trafiqués : le consulat général de France dépose plainte
Par R. Mahmoudi – Selon le quotidien Ennahar, des enquêtes menées sur un certain nombre de demandeurs de visas ont révélé l’existence de faux dossiers déposés au niveau du consulat général de France en Algérie contenant des attestations de travail et des fiches de paie par une société dont le siège se trouve à Alger, le tout vendu à 40 000 DA, selon la même source.
Le pot-aux-roses aurait été découvert suite à une correspondance adressée par le consulat général de France à la direction de ladite société, à l’effet de vérifier l’authenticité d’un certain nombre de documents établis par cette société et qui lui parvenaient. La direction de la société a bien certifié que les documents, objet de la plainte, étaient des faux et que leurs présumés titulaires n’étaient pas employés chez elle.
Suite à quoi, le consulat général de France a déposé plainte en référé contre les faussaires. C’est ainsi que, d’après la même source, un premier accusé a été entendu, lundi, au tribunal de Bir Mourad Raïs. Il s’agit d’un jeune de 30 ans, poursuivi pour faux et usage de faux. Devant le juge, il a reconnu avoir versé 40 000 DA à une personne inconnue pour obtenir «un dossier d’émigration» mais a nié toute implication dans le trafic des documents administratifs qui ont été joints au dossier. Ce qui laisse penser qu’un réseau de trafic opère à une échelle plus vaste dans un créneau aussi porteur en Algérie.
Il y a quelques jours, le consulat général de France en Algérie a mis en garde les citoyens algériens contre des services proposés par des internautes anonymes sur un site d’annonces algérien pour le traitement des demandes de visa pour la France. Dans deux alertes diffusées sur les réseaux sociaux, le consulat insistait : «Pour constituer votre dossier de demande de visa, ne vous adressez pas à ces escrocs et ces faussaires qui n’en veulent qu’à votre argent et vous nuisent !»
R. M.
Comment (19)