Contribution – Notre amitié avec la Russie et leur servilité envers l’Occident

Poutine Russie
Le président russe, Vladimir Poutine. D. R.

Par Mrizek Sahraoui – On assiste, ces derniers temps, à une intense activité diplomatique déployée au Maghreb par la Russie, pays qui a gagné, il faut bien le dire, les égards de l’opinion internationale, plus singulièrement dans le monde arabe. Sans l’aide de Moscou, en effet, Bagdad aurait été rayée de la carte et Bachar El-Assad aurait pu subir l’abominable sort de Saddam Hussein ou encore celui de Mouammar Kadhafi. Pour cela, les peuples arabes et musulmans témoignent un grand respect pour Vladimir Poutine, l’homme qui a su rééquilibrer la politique et les relations internationales, donner du sens au multilatéralisme et, surtout, réfréner les velléités belliqueuses des pays occidentaux toujours enclins à fouler la légalité et le droit internationaux.

La présence de plus en plus croissante et l’intérêt que porte la diplomatie russe à la région sont le signe d’une nouvelle dynamique et d’un essor des relations entre les deux entités, dictés par le remodelage des rapports tumultueux entre un Occident de plus en plus arrogant, méprisant, voire oppressant, et une Russie sous l’ère de Poutine qui fascine et suscite l’admiration dans le monde entier. Seuls les responsables de certains pays empêtrés dans des crises internes s’adonnent à leur passion favorite : dénigrer le chef du Kremlin tout en enviant sa popularité.

Remontant à très longtemps, les relations privilégiées entre l’Algérie et la Russie ont toujours été empreintes de confiance et d’un profond respect mutuels. La visite, en décembre dernier, de Sergueï Lavrov à Alger, qui s’inscrit en droite ligne du partenariat stratégique entre l’Algérie, un acteur majeur dans la lutte antiterroriste dans la région, et la Fédération de Russie, signé le 2 avril 2001, ouvre une ère nouvelle dans la coopération bilatérale entre les deux pays.

«Nous entendons promouvoir nos relations dans plusieurs domaines, notamment dans la santé publique, la sécurité informatique et à travers des échanges commerciaux dans l’agriculture», indiquait le ministre russe de l’Energie, Alexandre Novak. Il est même question de lancer une usine de matériaux de construction en Algérie.

Un pari gagnant-gagnant entre nations amies, contrairement aux rapports entre les puissances occidentales et les pays qui leur sont inféodés, fondés sinon sur la servilité, tout au moins sur la subordination et la dépendance constantes.

M. S.

Comment (38)

    Hamid
    2 février 2019 - 9 h 10 min

    To tbe West who hate the Big Man called Sir Putin .What I can see before my eyes may be different from what you can see with your short-sightedness .Love Him or loathe Him , he is the best President that Russia has ever produced since the collapse of communism .He helped assert his beautiful country on the world stage economically , socially and polically .He is a strong , charismatic leader that other countries must look up to .I admire him , he’s my hero .He ‘s a true friend of Algeria .18 Russians died for our country in the war againt France according to a reliable source .He’s a spokesman ,and amazingly a formidable judoka who can silence , metaphorically speaking , anyone in the West , who opens their mouth .That’s my opinion , take care and tahia ElDzair as always !

    Oui pour les russes
    2 février 2019 - 1 h 37 min

    Si les russes ne sont pas nos amis.
    En tout les cas ils ne sont pas nos ennemis.
    Je suis énormément surpris sur l’attitude des russes dans le conflit syriens.
    Où bien c’est que la diplomatie les stratégies militaires, les décisions me dépasse.
    Car je ne réfléchit pas plus loin que le bout de mon nez.

    Anonyme Utile
    2 février 2019 - 1 h 09 min

    Tout d’abord Mr le journaliste, le titre de votre article est très éloigné de son contenu.

    Comme je l’avais fait dans mon précédent commentaire, au sujet des drones, pour sécuriser nos frontières, je fais mon devoir de patriote à l’égard de notre pays, pour qu’il soit une puissance de renommée mondial et souveraine.

    PROJETS DE COOPÉRATION TRÈS UTILES, GAGNANT-GAGNANT

    1/- Je suggère de construire en coopération avec nos alliés RUSSES, des usines de construction des pièces de rechange, pour les avions de combat (Su30, Su34, Su35, notamment, les hélicoptères de transport de troupes et de combat.

    Ces pièces de rechanges seront consommées par les les armées des deux pays et surtout disponibles en temps réel immédiatement pour les clients traditionnels qui utilisent du matériel militaire RUSSE.

    2/- Je suggère de construire en coopération avec nos alliés RUSSES, des usines de production de matériaux composites très utilisés dans plusieurs domaines (aéronautique …..).

    3/- Je suggère de construire en coopération avec nos alliés RUSSES, trois grandes soufflerie, pour l’étude l’optimisation des formes aérodynamique, notamment, de tout type de missiles, des formes aérodynamiques des avions et hélicoptères militaires, de tout type de véhicules terrestre, de tout type de navire de guerre et sous marins ……

    4/- Je suggère de construire en coopération avec nos alliés RUSSES une usine de construction de radars en sous traitance Rezonance NE 3.

    5/- Je suggère de concevoir et construire en coopération avec nos alliés RUSSES des drones hypersoniques et furtifs.

    Commençant par ces projets, le reste arrivera naturellement, car nous auront des bases très solides.

    VIVE L’ANP, VIVE L’ALGERIE ET VIVE MONSIEUR POUTINE ET LA GRANDE RUSSIE.

    HOUMTY
    1 février 2019 - 22 h 55 min

    SALAM L’KHAWA….. J’ai qu’une chose a dire LONGUE VIE A POUTINE et VIVE LA RUSSIE… T’ahya L’Djazaïr et notre Glorieuse A.N.P

    Yanis
    1 février 2019 - 22 h 04 min

    Merci Mr Mrizeks Sahraoui je lis vos article tous les jours et ca m’aide beaucoup car je n’ai pas de télé et de téléphone.

    Pauvre de Nous !!
    1 février 2019 - 20 h 17 min

    Sacré Poutine , au moins toi tu a un cerveau qui te sert à qlq chose et t’a bien raison !!
    Tu nous revend du Fer et de la poudre par milliards de dollar car on n’a pas de cerveau pour faire mieux que toi , car tu sais très bien que notre sous-sol regorge du meilleur Nikel et Manganèse que contient cette planète !!
    Je m’incline devant tant de neurone qui se fracasse entre eux pour mieux nous fracassés entre nous par la suite et merci pour tes Kalachnikov qui ont servis à notre glorieuse et vaillante armée qui nous a massacrées par centaine milliers comme des moins que rien !

      Anonyme Utile
      2 février 2019 - 1 h 39 min

      PAUVRE DE VOUS TOUT SEUL.

      L’analyse de vos propos HONTEUX et MALSAINS, montre clairement que vous êtes sioniste de la France officielle, en service commandé et que vous faites partie du complot qui vise à parasité les relations entre nous et nos grands alliés et grands amis Russe, sur ordre de vos maîtres de la France officielle. Les manœuvres de vos maîtres ne marcheront jamais avec nous.
      Votre manque d’éducation fait honte.

      Allez vous dessoûler ailleurs et allez jouer au con ailleurs.Vous n’avez rien à faire sur notre site.

      VIVE L’ALGERIE ET VIVE MONSIEUR POUTINE ET LA GRANDE RUSSIE.

    K. DZ
    1 février 2019 - 20 h 05 min

    Aucun pays au monde n’est à l’abri d’une invasion s’il ne s’assure pas de puissantes alliances qui seraient prêtes à s’engager sans hésiter pour se défendre mutuellement. Actuellement seule L’OTAN fonctionne selon ce schéma. Maintenant si des pays s’allient sous le leadership de la Russie et/ou de la Chine pourraient contrebalancer l’hégémonie occidentale mais ce ne sera pas pour demain, il faudrait d’abord qu’ils gagnent les guerres commerciales et la course en armement pour ensuite envisager des alliances qui ne nous coûteraient pas notre infrastructure comme pour la Syrie, l’irak ou la Libye. En attendant ce jour il vaudrait mieux souffler le chaud et le froid ou….ruser autant se faire se peut.

    Djeha
    1 février 2019 - 17 h 04 min

    Vous avew la memoire courte. Vous avez oublie le dossier des Migs ???

    Anonyme
    1 février 2019 - 14 h 30 min

    Mrizek Sahraoui on n’est pas des chouaffates pour lire entre les lignes, si vous avez des choses à dire entrez dans le vif du sujet directement, car ce que vous avez déjà en tête nous l’avons déjà en tête cependant nous attendons la confirmation venant d’autres sources crédibles comme la vôtre par exemple ou celle d’autres journalistes.

      Naturalisé
      1 février 2019 - 17 h 12 min

      Nous savons que les naturalisés et les descendants de traitres qui noyautent l’état et l’administration algérienne rêvent d’avoir un cinquième mandat avec l’aide de leurs protecteurs Aléricains et Français d’où leurs manoeuvres diplomatiques en utilisant le MAE ces derniers temps.
      Vive l’amitié algéro russe !

    Le comble du ridicule espagnole.
    1 février 2019 - 14 h 27 min

    Peut être un peu hors sujet mais l`oxydent européen (aux dents bien futées) est prêt à avaler tout pays affaiblit par les sanctions.L`Espagne vient de reconnaitre l`opposant à Maduro comme nouveau président du Venezuela …lol …. Imaginez si quelques pays commenceraient à reconnaitre le président Catalan qui lui a été victorieux des élections. Pauvre image de notre monde actuel..Heureusement qu`il y a la Russie et la Chine pour reéquilibrer toute cette tchekchouka.

    Bouzorane
    1 février 2019 - 14 h 06 min

    Allons, allons, un peu de dignité s’il vous plait!!
    Arretez de baver devant la russie et devant poutin.
    Dans les relations internationales, il n’y a ni amis ni alliés, encore moins des « frères »!!
    Seuls les interets propres de chaque nation comptent pour la dite nation!
    Ceci est valable aussi bien pour les occidentaux que pour la russie.
    Aussi, l’Algérie, au lieu de se chercher à chaque fois un « frère » et un « allié » pour lequel elle serait prete à se sacrifier et sacrifier tout son peuple, doit elle aussi ne penser qu’à ses interets propres.
    Le larbinisme pro-russe n’est pas plus légitime que les larbinismes du passé, notamment pro-egypchien.
    Seule l’Algérie compte. Seule l’Algérie existe.
    Les seuls alliés de l’Algérie sont son peuple et son armée.

      Felfel Har
      1 février 2019 - 18 h 10 min

      @Bouzourane
      J’adhère totalement à votre point de vue selon lequel l’Algérie ne peut compter que sur son peuple et son armée. Malheureusement, dans les circonstances actuelles, que peuvent-ils faire pour déjouer les multiples tentatives de déstabilisation du pays? Quelles sont réellement les chances de l’Algérie de se défendre
      SEULE, contre une coalition de forces étrangères. Méditons sur le cas de la Syrie, de la Libye et plus récemment de celui du Vénézuéla! Il nous faut des alliés sûrs qui ne nous considèrent pas comme leurs vassaux, qui ne se comportent pas comme des suzerains.
      A l’heure de la mondialisation et pour faire face à la boulimie des impérialistes, nous devons rechercher des alliances sures, susceptibles de nous apporter soutien et protection pendant les moments difficiles. J’ai souvent appelé à l’adhésion de l’Algérie aux BRICS comme membre à part entière. C’est notre voie de salut.
      Salutations!

        Bouzorane
        1 février 2019 - 21 h 04 min

        Il y a quelques années, on disait la meme chose à propos de l’egypte!
        Reconnaissons quand même que nous avons une prédisposition au larbinisme!
        La russie ne défend que ses propres intérêts qui sont énormes en Algérie. La balance commerciale entre les 2 pays est en effet de 4 milliards $ de dépenses Algériennes contre à peine 8 millions!!
        Et la syrie va payer le prix fort le « soutien » russe.

    Kenza
    1 février 2019 - 14 h 00 min

    Nous attendons que la Russie déjoue le complot américano-sioniste et d’Israël avec leurs larbins de l’UE contre Maduro comme elle l’a fait en déjouant leur complot contre Bachar El Assad.

      @Kenza 1 fevrier 14h00 min.
      2 février 2019 - 20 h 09 min

      Et tu fais quoi des 33 millions de Vénézuéliens qui ne trouvent pas un morceau de pain pour remplir un ventre qui est vide de nourriture depuis des mois ?
      Ce qui nous freinent c’est justement de toujours trouver une nation ou un bonhomme pour adoucir les malheurs que notre peuple subit !
      il est grand temps de mettre le logiciel Algérien à jours sinon on ne fera pas partit de la marche du monde et encore beaucoup d’effusion de sang pour se mettre à jours et de voir simplement que se sont nos dirigeants qui ne sont pas en accord avec la politique !

    anonyme
    1 février 2019 - 13 h 37 min

    @l’auteur de l’article :
    «  »Il est même question de lancer une usine de matériaux de construction en Algérie. » » »
    ben que dire quand on est sous developpés chroniquement , que un jour ils vont nous apprendre a aller aux chiottes .
    vous trouvez que c’est une grande cooperation une usine de materiaux ..yekhi kafi lahna yakhi !!
    les algeriens malgré le fait d’acheter chez eux de l’armement de qualité ,et d’etre leur deuxieme client apres l’inde , il n’empeche que des russes vous n’aurez aucun transfert technolgique meme si c’est pour fabriquer une guedra en terre cuite , ils ne donneront pas ..c’est dans leurs genes ! IL FAUT COMPTER SUR SOI MEME

    MELLO
    1 février 2019 - 13 h 26 min

    La Russie ne cherche jamais à déstabiliser ou à occuper un pays, comme le fait ce monde occidental à leur tête les États Unis. Nous voyons ce qui se passe au Venezuela, une copie conforme de ce qui s’est passé en Ukraine. La Russie prouve au monde entier que l’époque d’un monde unipolaire et l’hégémonie Américaine est bien révolue. Mais les USA semblent scotcher à l’époque de la guerre froide. Ce que les Russes tentent de faire comprendre avec des démonstrations sur la force de leurs pouvoirs suprêmes des armes. Aujourd’hui la Russie a fait un grand pas en avant en matière de technologie militaire : ses puissants systèmes de missiles Avangard et kinjal peuvent donner une riposte dévastatrice à n’importe quel agresseur.
    Heureusement que cette Russie est là, sinon le monde entier sera sous le pied de cette statue qui ne porte pas son nom  » statue de la liberte »: liberté pour soi de disposer de tous les pays.

    fahd
    1 février 2019 - 13 h 13 min

    Je n´ai pas lu l´article, seulement le titre, mais à qui se réfère M.S quand il ecrit « leur servilité envers l´Occident »? Dois je deviner?

    selma
    1 février 2019 - 13 h 02 min

    Un titre très mal formulé
    Pourquoi ce « leur » en titre, alors qu’il s’agit d’une anaphore qui sert de reprise d’un élément utilisé précedemment

    Re-Med
    1 février 2019 - 12 h 27 min

    La Révolution russe de 1917, avec Lénine, a été un frein à l’avancée du capitalisme et de l’impérialisme. L’URSS, avec Staline, a combattu et vaincu le nazisme et a permis à d’autres pays sous l’oppression de conquérir leur indépendance. La Russie, avec Poutine, a permis à des nations de rester debout face à l’agression et le diktat impérialistes. Enfin Poutine a réussi à faire ressortir la Russie du gouffre et rabattre le caquet à l’impérialisme USA (et européen), qui s’est tout permis après 1989.
    Toutefois un téléphone rouge existe entre tel Aviv et Moscou et Poutine et Netanyahou se parlent souvent au téléphone. La plus grande population juive au monde se trouve en Russie et la plus grande partie de la population juive israélienne est d’origine russe.

      Quoi d'anormal ?
      1 février 2019 - 14 h 16 min

      @Re-Med – 12 h 27 min , vous mélangez les sujets ! Il n’y a aucune raison que la Russie rompt ses relations diplomatiques avec Israël pour nos beaux yeux d’autant , comme vous le dîtes, il y a beaucoup de Russes de confession juive qui ont émigré en Israël ! Quoi d’anormale qu’il y ait des communications téléphoniques entre des chefs d’Etats sur tel et tel sujet ? Je ne comprend pas votre reproche !

        Re-Med
        1 février 2019 - 15 h 24 min

        –Quoi D’anormal : 14h16min
        La réaction de Poutine face aux agressions d’ Israel en Syrie a été plutôt tiède. Poutine doit composer avec l’oligarchie juive en Russie en ce qui concerne la politique russe avec Israel. Quant à la ligne téléphonique avec Netanyahou, elle n’existe que depuis 5 ou 6 ans.

    Peuple Arabe, peuple Musulman ?
    1 février 2019 - 11 h 49 min

    Monsieur Mrizek Sahraoui, auteur de l’article, mais qui vous a dit et comment savez vous que « les peuples arabes et musulmans témoignent un grand respect pour Vladimir Poutine » . C’est complètement faux puisque ces « peuples » dont vous parlez ne bronche jamais, ne se soulèvent aucunement contre leurs gouvernants, leurs dictateurs et leurs monarques quand ils se mettent à genou devant l’OTAN, l’occident et Israël ou quand ils agressent d’autres pays arabes et musulmans ! Donc, votre affirmation il faut l’expliciter ou la nuancer. Avec tous mes respects !

    Anonyme
    1 février 2019 - 11 h 31 min

    Les arabes veulent passer du stade de client des Russes à arabiser la Russie. Drole de tete!

    anonyme
    1 février 2019 - 10 h 50 min

    Poutine est un franc-maçon au service de l’oligarchie mondiale. Méfions nous de sa Russie comme de tous les pays. Défendons nos intérêts, notre souveraineté et nos frontières en gardant en tête cette vérité. Toujours … Nous ne devons ni ennemis (excepté l’Etat sioniste) ni amis. Que des partenaires économiques ponctuels !

      Anonyme Utile
      1 février 2019 - 15 h 07 min

      Les sionistes comme toi sont nos pires ennemis, qu’il faut combattre. Tu ne pourra jamais distiller ici ton venin sioniste contre les RUSSES, qui sont nos alliés.
      Un conseil va jouer au con ailleurs.

    LE NUMIDE
    1 février 2019 - 10 h 32 min

    DIPLOMATIE ET OSM : l’intérêt stratégique des berberes et de l’Algérie c’est une alliance multipolaire avec les russes et avec les peuples et les mouvements nationalistes Aryens autochtones et anti-OSM de l’Europe Occidentale et Orientale dans le cadre de la lutte universelle révolutionnaire pour la paix et contre l’OSM ( L’ORDRE SEMITIQUE MONDIAL impérial et esclavagiste terroriste et criminel wahabo-sioniste et judeo-arabe parrainé par les armées et les etats mercenaires anglo-saxons sous tutelle juive et israélienne et agissant pour le compte des royaumes arabes totalitaires et conquérants ) … Il n’y a aucun doute que l’Algérie doit poursuivre la Diplomatie Berbère du president Bouteflika avec plus de dosage intellectuel de la société civile et des Élites algériennes et maghrebines nationalistes berbéristes pour porter la voix Berbère algerienne vers les continents asiatique et africain , en Amérique latine, au Canada , vers le monde arabe libre ,vers le monde slave , perse et chinois , vers le monde indien et pakistanais , vers les instances internationales et mettre en débat la lutte universelle des peuples Goys et Aadjams contre l’OSM et contre ses ravages et ses guerres parmi les nations

    Rayah
    1 février 2019 - 10 h 27 min

    Certainement ‘ l’Homme du Siecle ‘. Ah! si du moins l’Algerie pourrait un jour avoir un President du meme calibre que celui de la Russie, et pourtant les exemples d’actes heroiques durant la periode de la Revolution et meme avant ne manquent pas et prouvent que ce n’est pas impossible. Oh! combien j’envie le peuple russe. Je ne cesse de rever qu’un jour, un de nos dirigeants puisse avoir le courage de dire ‘ MERDE ‘ a ceux qui veulent nous rendre leurs esclaves, a ceux qui persistent a vouloir maintenir coute que coute un niveau de vie bien au dessus de leurs moyens et pour y parvenir n’hesitent pas a nous envahir pour voler nos ressources, ceux qui menent la vie du Luxe avec Credit.

    Elephant Man
    1 février 2019 - 10 h 26 min

    Excellent article Mr Sahraoui.
    Partenariat gagnant-gagnant et non dominé-dominant néocolonialiste.

    Anonyme
    1 février 2019 - 9 h 56 min

    Ils n’ont pas de problèmes idéologiques comme poutine. Nuance, la dictature arabe d’alger est à des siècles lumière loin de la Russie qui est plus occidentale que l’on pense.
    2.3 milliards$ pour les exportations russes et 8 millions $ d’export algérien

    anonyme
    1 février 2019 - 9 h 40 min

    sauf que les voleurs au pouvoir en algerie aimes plutôt les occidentaux que la russie avec comme preuve tout l’argent volés en algerie ils sont envoyés en occident et pas en russie

      Anonyme
      1 février 2019 - 9 h 54 min

      Les voleurs partagent les ressources du pays avec quiconque leurs assure leur 5%.

    Abou tamtam
    1 février 2019 - 9 h 20 min

    « Il faut se rappeler que la Russie a evite la desintegration totale grace a Poutine qui a textuellement sauve sa Patrie…quelques oligarches ». A méditer car ce serait le remède idoine aux maux de notre pays mis sous séquestre par Haddad, Saïdani and co qui pillent le pays pour investir à l’étranger où ils finiront par être dépouillés comme bien d’autres avant eux.

    Anonyme
    1 février 2019 - 8 h 42 min

    La seule erreur qu a faite la Russie pendant la presidence de Medjedev c est de n avoir pas oppose son veto contre l intervention de l OTAN en la Lybie….La suite a ete tragique….Puis le retour de Poutine a la presidence de la Russie a change toute la donne ….Il faut se rappeler que la Russie a evite la desintegration totale grace a Poutine qui a textuellement sauve sa Patrie…quelques oligarches soutenus et finances par Georges Soros ont mi la main a moindre prix sur presque la totalite de l economie et les medias Russes grace aux privatisations organisees et manipulees sous l ere Jelsine…Poutine a nettoye son pays des dangeureux Lobbys et reconstruit la Russie sur de bonnes bases …le bouleau n est pas completement termine …les dangers restent encore presents…Son intervention en Syrie a sauve le pays frere d une destruction totale programmee par le plan sioniste de destruction et de morcellement des pays du moyen orient.Les Russes restent un partenaire viable et sincere…..

    Abou Stroff
    1 février 2019 - 8 h 26 min

    la Russie a « accouché » d’un grand HOMME, POUTINE, qui a su redoré le blason de sa patrie à l’échelle mondiale et fait retrouver leur dignité, aux russes.
    quand l’Algérie accouchera t elle d’un HOMME D’ETAT qui la hissera parmi les grandes nations qui participent à la confection de l’histoire au lieu de de subir la vacuité cérébrale qui caractérisent les petits hommes de pouvoir qui la dirigent?

      AKLI N'da AMAR
      1 février 2019 - 11 h 47 min

      « …quand l’Algérie accouchera t elle d’un HOMME D’ETAT qui la hissera parmi les grandes nations… ».
      Eh bien la réponse est très simple :
      VOTONS EN MASSE POUR SI ALI GHEDIRI !!!
      Je suis sûr et certain qu’il nous sortira de la mélasse dans laquelle on nous a empêtrés… C’est aussi simple que cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.