Ligue 1 : Chérif El-Ouezzani (MCA) écope de 4 ans de suspension pour dopage

Chérif El-Ouezzani
Hicham Chérif El-Ouezzani. D. R.

Le milieu de terrain défensif du MC Alger, Hicham Chérif El-Ouezzani, contrôlé positif, s’est vu infliger 4 ans de suspension ferme de toutes compétitions ou activités sportives à compter du 30 janvier 2019 plus une amende de 200 000 dinars, a annoncé jeudi soir la Ligue de football professionnel (LFP) sur son site officiel.

«L’analyse de l’échantillon d’urine a révélé la présence de substances interdites, de ses métabolites (benzoylecgonine et methylergonine). Ce sont des substances interdites en compétition sportive et font partie de la catégorie S.6-a sur la liste des interdictions», précise l’instance dirigeante de la compétitions dans un communiqué.

Chérif El-Ouezzani, 23 ans, «a été soumis à un examen d’antidopage à l’occasion du match MCA-CRB (1-1) disputé le jeudi 17 janvier 2019 au stade du 5-juillet, dans le cadre de la 18e journée de Ligue 1». «Le joueur a reconnu les faits relevés à son encontre, et regrette d’avoir consommé ce produit interdit et il a déclaré qu’il n’avait aucune intention de se doper au moment où il a pris la chicha la veille du match en compagnie de ses amis, il a affirmé également qu’il n’était pas conscient que ce produit interdit avait été mélangé au tabac. Il a indiqué qu’il avait cessé de fumer dès qu’il a senti son mauvais goût et il a commencé à tousser», ajoute la LFP.

Benzoylecgonine (benzoate d’ecgonine), l’une des substances interdites décelée dans les urines du joueur, est le principal métabolite de la cocaïne. La même sanction a été infligée au joueur du SA Mohammadia (div. amateur) Kheireddine Mohamed, suspendu pour «4 ans ferme de toutes compétitions ou activités sportives, à compter du 28 janvier 2019 pour non-soumission à un prélèvement d’échantillon antidopage».

En décembre dernier, le gardien de but de l’US Biskra (Ligue 2), Walid Gaha, contrôlé positif, a été suspendu pour six mois dont trois mois avec sursis.

R. S.

Comment (3)

    fadel
    2 février 2019 - 16 h 08 min

    c est radiation a vie qu li fai

    Mouloudeen
    1 février 2019 - 13 h 13 min

    Un joueur toxico et illettré qui touche un salaire de 250 millions de centimes alors qu’un médecin spécialiste touche moins de 10 millions de centimes.
    C’est cela le paradoxe dans un pays qui a inversé l’échelle des valeurs.

      Yeoman
      1 février 2019 - 14 h 30 min

      Ce n’est malheureusement pas propre à notre pays. Nous vivons une époque où les clowns et autres amuseurs de rue de jadis, avec tous mes respects pour les clowns et les saltimbanques de jadis, sont devenus milliardaires et influencent largement les grandes décisions politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.