UGTA et FCE : «Bouteflika est notre candidat à l’élection présidentielle»

Sidi candidat
Sidi Saïd et Ali Haddad. PPAgency

Par Hani Abdi C’est de Batna que l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), le FCE et les organisations patronales déclarent le président Bouteflika comme leur «candidat» à la présidentielle du 18 avril. «Nous, travailleuses, travailleurs, direction nationale de l’UGTA, FCE, organisations patronales partenaires de l’UGTA et famille révolutionnaire de Batna, par notre estime à son Excellence le président de la République, déclarons solennellement le moudjahid Abdelaziz Bouteflika notre candidat  à l’élection présidentielle d’avril 2019», est écrit dans la déclaration rendue publique de la capitale des Aurès.

Les signataires de cette déclaration affirment apporter leur plein soutien à Bouteflika «à l’effet de poursuivre et d’approfondir cet inlassable et cet intense effort pour le développement durable du pays, pour parachever l’œuvre de consolidation entreprise dans le développement économique, de l’épanouissement social au sein d’une Algérie réconciliée, de paix, d’unité, de stabilité et de progrès».

L’UGTA insiste sur l’œuvre immense du chef de l’Etat qui «marquera l’histoire de l’Algérie indépendante». Pour l’UGTA, le président Bouteflika a «fait beaucoup» pour l’Algérie. La centrale syndicale estime que le président Bouteflika a approfondi les valeurs démocratiques, républicaines, sociales et sociétales et consolidé la cohésion nationale.

La déclaration de l’UGTA, du FCE et des organisations patronales intervient le jour même où Ahmed Ouyahia, secrétaire général du RND et Premier ministre, réitère son appel à un cinquième mandat pour Bouteflika. L’alliance présidentielle prévoit une réunion ce samedi afin, assurément, de lancer un nouvel appel au chef de l’Etat pour briguer un autre mandat.

H. A.

Comment (41)

    Ait tizi
    2 février 2019 - 8 h 11 min

    Non djeha c’est comme ça qu’on les appelle en kabyle, c’est une très infime minorité et ils nous font honte. D’ailleurs Matoub Allah Irahmou les a bien brocardé dans une de ses chansons.

    Mehdi
    2 février 2019 - 5 h 34 min

    Rien que voir une telle photo démontre l’état de déliquescence dans lequel se trouve le pays , un syndicat aux ordres et corrompu qui s’affiche avec le patron des patrons vampire et corrupteur, heureusement la ou nous irons , une tombe, ne comptera ni argent, ni puissance , ni pouvoir et rien ne comptera que ce qu’une personne a fait de sa vie de bien ou de mal .

    ADMI
    2 février 2019 - 1 h 03 min

    Al jajair bled al laajeb. Notre futur président sera celui qui nous a jamais parlé,qui n’a jamais marché,qui n’a jamais visité un pays enquête d’alliance .

    Nasser
    1 février 2019 - 23 h 41 min

    Certains partis, pour exister, lancent toujours l’idée de « boycott » quand ils n’ont plus de leader, de militants , de projet et la capacité …Ils ne trouvent que ce prétexte!………….
    Certains de ces partis ne se rendent pas compte qu’ils sont tellement méprisés qu’en lançant le boycott, ils poussent ceux qui l’envisageait … à aller voter !!

    Anonyme
    1 février 2019 - 22 h 53 min

    à purger de toutes urgences aussi ; ils détruisent l Algerie et l empêcherons toujours d avancer ses béni oui oui , ils sont responsables eux et le FLN et mêmes ses opposants qui ne s oppose a rien sauf pour leur propres poches et s en fiche complètement des autres algerien(nes). Ce Ali Haddad qu a t il construit ou est son siège social et ses entreprises établi en Algérie quelles sont ses œuvres personnelles en Algerie dans son pays car il n existe pas en Europe comme Bouygues dans le monde et son siège à Paris par exemple beyna les entrepreneurs connus et grand dans un pays sauf dans le notre ou en Afrique à part Condor qui commence et le fait bien dans le secteur privé ; par compte ce Ali Haddad doit investir dans les actions de ses entreprises occidentales et en être un actionnaire surement mais ne fabriquera jamais rien e n apportera jamais rien de positif à l Algerie te son peuple et je sais de quoi je parle c pas le seul , tt les chantiers sont des entreprises chinoises ou étrangères en Algerie ; ou sont les siennes ( dans la foret et qu est ce qui s y font ; ils y travaillent ; à quels métiers …vs connaissez la suite ) lol et pkoi n a t il pas fait les routes e les infrastructures parce que tt simplement incapable car ils n ont appris aucuns métiers dans la foret lol . voila l arnaque! l autre il sert a faire du populisme un peu comme la Louisa mais sinon ils servent à rien et sont utilisé par le pouvoir pour que ses gens sois tranquille avec leurs proches mais le dindon de la farce reste le peuple algerien. Pas eux! Par compte Condor son patron est un bel exemple pour le pays j ai écouté le patron qui parlait de son père qui avait commencé avec les briques et maintenant regarder franchement ca redonne un peu de fierté donc bravo monsieur et aussi de faire travailler les algerien(nes ) et vendre nos produits dans le monde l électroménager et plus . Voila ce qu il faut dans notre pays ce genre d homme et il y en a dans notre pays meme des femmes d affaires et qui font avancer le pays aussi .

    Anonyme
    1 février 2019 - 22 h 39 min

    si bouteflika reelu pour le cinquieme mandat je change de nationalité ce pays me degoute

    Anonyme
    1 février 2019 - 20 h 17 min

    ces kabyles de services au service du clan de Oujda … Sidi said, Ali Hadad et Ouyahia….

      Djeha Dz.
      1 février 2019 - 21 h 11 min

      @ Anonyme
      1 février 2019 – 20 h 17 min
      Est ce que vous ne trouvez pas qu’il est temps de sortir de cette vision étroite et empoisonnée que de voir les personnes à travers leur origine régionale plutôt que par leurs qualités ou défauts et leurs actes avant tout et seulement.
      Fraternellement. Djeha Dz.

        صالح/ الجزائر
        2 février 2019 - 7 h 51 min

        Des Japonais ont produit des pastèques en forme de cube en les plaçant dans des moules cubiques en verre .

    صالح/ الجزائر
    1 février 2019 - 20 h 14 min

    UGTA et FCE : «Bouteflika est notre candidat à l’élection présidentielle» , pas par amour et respect à lui et au pays , mais pour intérêts matériel égoïste , pour éviter la réponse à la question : où avez-vous gagné argent et autres possessions ? et pour préserver les autres privilèges et acquérir davantage .

    bebel
    1 février 2019 - 19 h 24 min

    Mme Ighilahriz les a traîné de vautours.

    Anonyme
    1 février 2019 - 18 h 45 min

    un syndicaliste a primordialement un role revendicateur pour les interets moraux et materiels des travailleurs exerçant dans le secteur public et privé.or mr sidhoum said fait tout sauf son role essentielle.les travailleurs attendent des interventions pour leurs interet sans rien voir a l’horizon.les retraités qui attendent de leur federation des interventions en leurs faveurs et la meme federation qui active sous l’egide de l’ugta.parallèlement ali haddad a travaillé pour les interets des patrons en soudant sa federation et ses adherants.mais les.les 02 organisations.syndicales et patronales ne doivent pas s’occuper de politique.il font tout sauf leur travail qui doit etre apolitique.

    Brahms
    1 février 2019 - 17 h 09 min

    Pendant que le Président de la République fait dodo et prend son traitement médical, les autres peuvent fouiller tranquillement dans les tiroirs. C’est plus facile. Puis, on signe n’importe quoi avec des firmes étrangères et le matelas en devise fond comme neige au soleil passant de 205 milliards de dollars à 82 milliards de dollars rien qu’en faisant de l’import / export afin d’encaisser des commissions et rétro – commissions occultes sur des comptes bancaires à l’étranger. Si bien que tout le monde mange comme une meute de Loup et quand les devises seront finies, on changera les têtes pour repartir sur de nouveaux Blabla sans aucun résultat probant pour le peuple. Triste réalité.

    Felfel Har
    1 février 2019 - 16 h 28 min

    Tous ceux qui on largement profité de la clémence, de la cécité et de l’autisme du régime instauré par Bouteflika depuis 20 ans, ne souhaitent qu’une chose: que celui qui leur donne une clé de la caverne d’Ali Baba reste encore en poste, c’est la garantie que le pillage et la mise à sac du pays continueront à leur profiter. Bouteflika est pour eux la poule aux oeufs d’or! Qui a intérêt à la voir partir?

    lhadi
    1 février 2019 - 16 h 17 min

    Les vieux militants connaissent le modèle algérien et il est superflu de leur en parler. Mais la jeune génération de militants elle, ne le connait pas exactement, il faut lui en parler pour qu’elle sache à qui elle a exactement affaire et ne se laisse point égarer. C’est dans cet esprit que la confiance envers les jeunes doit s’accompagner du courage de leur dire la vérité s’il y a lieu, de critiquer des positions, des objectifs, des méthodes qui peuvent être dangereux pour eux.

    A cet égard, si on se réfère au syndicalisme libéral qui est indépendant de l’Etat et du patronat, on peut déduire que la centrale syndicale est un élément du système algérien. Elle bénéficie d’emblée d’un statut officiel et du monopole de l’organisation professionnelle afin de remplir les taches que lui fixe l’Etat. L’U.G.T.A, au même titre que le F.C.E, est un organe de participation à l’intérieur de l’appareil étatique. Cette centrale syndicale d’encadrement se caractérise en terme d’agent d’une politique économique centralisée. on peut déduire avec certitude que l’idéologie d’inspiration soviétique du système algérien n’a pas changé d’un iota.

    Le modèle soviétique, quel que soit la publicité qu’on lui fasse, n’a plus d’avenir politique en Algérie.

    Tous ceux qui cherchent honnêtement la voie de la transformation de la société algérienne doivent être soustrait à son influence. Et cela nous le pouvons certainement en menant avec fermeté un combat politique et idéologique; en ne laissant passer aucune occasion de définir et de défendre des revendications, des aspirations justes des jeunes qui veulent vivre leur temps, bâtir leur avenir tout en bâtissant l’avenir du pays; en trouvant des formes d’action qui correspondent aux possibilités et aux nécessité du moment; en gagnant tous ceux qui aspirent aux changement à une conception du combat, du rôle dirigeant, des alliances afin de rassembler les forces suffisantes pour mettre bas le pouvoir actuel, et le remplacer par une démocratie de caractère nouveau créant les meilleurs conditions pour la victoire du progrès.

    La tache fondamentale est donc claire.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected]

    MELLO
    1 février 2019 - 16 h 13 min

    L’Algérie de Bouteflika est reflétée par cette dernière histoire de la disparition du jeune pompier aspiré dans une importante canalisation d’eaux pluviales dans la ville de BOUIRA. La lourdeur dans l’intervention des services de l’ONA et des pompiers pose problème . Il aura fallu plus d’une heure pour que les opérations de recherches soient entamées. Les plans de canalisations n’ont pas été remis à temps. La responsabilités de l’administration est engagée dans l’entretien des canalisations qui n’ont jamais été nettoyées : toutes sortes d’objets, pneus ,troncs d’arbres , et autres pierres les ont obstruées . Comment parler de la continuité d’un plan qui ne fait que détruire l’Algérie. L’UGTA ne défend pas les intérêts des travailleurs, le FCE défend les intérêts des patrons , alors ou se situent les convergences entre celle ci et celui là ? Les intérêts personnels pardi.

    Qui est plus dangereux ?
    1 février 2019 - 15 h 47 min

    Mohcine Belabbas , le chef du RCD vient de donner le « LA », ce vendredi 1er février ! Au lieu de se concentrer pour critiquer le pouvoir en place de 62 et sa machine de guerre le FLN/RND/TAJ/MPA/UGTA/FCE , non il préfère commencer à s’attaquer à Ali Ghediri alors que celui-ci n’a pas encore récolté les 60 000 signatures ainsi que celles des 600 élus ! Mohcine Belabbes pense peut-être que lui il peut rassembler tout seul, et sans problème, la majorité des électeurs pour renverser le pouvoir ! Pôvre « opposition » égoïste qui ne regarde que son nombril ! C’est affligeant de voir ces partis dit « d’opposition » comme ce RCD là qui n’est plus celui de Said Saidi, se montrait plus acerbe, plus caustique, plus acrimonieux, plus sarcastique envers des opposants comme eux, ou comme Ghediri, plutôt qu’envers le pouvoir de 62 ! Quelle malédiction pour l’Algérie !

      thidets
      1 février 2019 - 21 h 07 min

      le RCD est fidèle à lui même,il fait partie des partis crées par le cabinet noir.il joue l’opposition mais dans l intérêt du pouvoir. il a été utilisé contre le FFS , Belaid Abdslam et même zeroual .Ait Larbi a découvert le secret , il a quitté ce parti.peut être que la présence d’Ait larbi à ces cotés leur fait peur.

    Les Lumières
    1 février 2019 - 15 h 42 min

    Les 2 « lumières », « sommités » et « références » académique, scientifique, culturelle,politique, économique,boursière, et stratégique de Saïd. Confucius, et Socrate en perdent leur latin!

    anti menteurs
    1 février 2019 - 15 h 05 min

    Ces hyènes soutiennent la continuité des détournements de l’argent public,des marchés surfacturés,des privilèges mal acquis et de l’impunité .c’est une grave atteinte au passé glorieux des Aures de Ben boulaid,de Ben mhidi,de Zighoud Youssef, de Khider et tous les martyres que cette mafia lance à partir de cette glorieuse partie du pays son appel pour le mandat de la trahison contre la patrie,le peuple et la mémoire des Chouhada .tous les Algériens et Algériennes doivent s’unir pour dégager ces hyènes qui dévorent le corps de patrie.

    Larnaque
    1 février 2019 - 15 h 03 min

    « … le FCE et les organisations patronales déclarent le président Bouteflika comme leur «candidat» à la présidentielle du 18 avril ». Comprendre par là que même à l’état de (…) où il se trouve Bouteflika demeure notre « (…) ». Et ça ose parler de famille révolutionnaire de … Batna. Ah! si Benboulaid savait … Tous ces rapaces qui se bousculent au portillon du pouvoir ont fait de l’Algérie la risée de la planète. Il n’existe nulle par ailleurs où un syndicat de travailleurs et un syndicat de patrons défendent unanimement et sans conditions le même homme politique même si ce dernier ne s’adresse plus à son peuple depuis près de 10 ans. Il n’existe nulle part ailleurs où toute une ribambelle de partis prédateurs soutiennent à l’unanimité et sans conditions le même homme politique et son programme (dont on parle mais que personne n’a jamais vu encore moins lu) alors que la raison première d’un parti politique est de défendre son PROPRE PROGRAMME sinon à quoi bon exister. Des soi-disant chefs politiques qui soutiennent tous depuis 20 ans maintenant le même homme politique comme candidat à la présidentielle, qui plus est candidat indépendant. À quoi cela sert-il d’avoir des partis et de soi-disant chefs si ces derniers s’effacent à chaque fois devant la candidature de Bouteflika? Ou on est chef de parti ou on ne l’est pas. N’est-ce-pas Mrs Ghoul, Benyounes, Ouyahia, et. Bahdaltouna. Allah iji ma yabahdalkoum.

    Djeha Dz.
    1 février 2019 - 15 h 03 min

    Nous y sommes. Après les partis rentiers, c’est au tour des troupes de baltaguia enrôlés dans les syndicats et autres organisations bidons de claironner à qui veut les entendre (personne) les mérites du Président qui ne parle plus depuis des années, et au nom du peuple Algérien qui les vomit, tutti quanti.
    Dites-nous messieurs les baltaguia, combien de voix êtes vous réellement ?
    Tout le monde sait que vous ne pesez plus rien, cela fait 20 ans que vous trichez. FAKOU.

    Alliance présidentielle
    1 février 2019 - 14 h 19 min

    Encore une preuve flagrante que l’UGTA et le HCE sont des partis politiques de l’alliance présidentiel au même titre que le FLN , le RND, TAJ et le MPA.

    anonyme
    1 février 2019 - 13 h 25 min

    Deux syndicats voyous
    Qu’il nous dit un seul mot votre candidat et on votera pour lui chiche
    Vous tenez le president en otage…

    Anonyme
    1 février 2019 - 12 h 45 min

    c est aussi simple ces larbins sont isolée des travailleurs et de la population et leurs jours sont comptés ! alors ils paniquent , ils gesticulent , ils espèrent , mais le sol s effondre doucement sous leurs pieds en attendant le jour j du scrutin en espérant que fakhamatouhou va se lever , faire un discours et signer le document ! rêvez messieurs les larbins , car vous allez revivre le cauchemar des algériens depuis 20 ans ! ghadiri arrive !

    Zaatar
    1 février 2019 - 12 h 37 min

    Et voila qu’on nous étonne!!!! Sidhoum Said et Ali El goudroune qui investissent ensemble sur bouteflika pour un cinquième mandat…. la découverte du siècle!!!

    marri
    1 février 2019 - 12 h 31 min

    Est-ce que le groudronneur sait lire et comprend le papier qu’il a entre ses mains sales?

    Anonyme
    1 février 2019 - 12 h 23 min

    le 5eme ou la valise vers l a Suisse et le Panama

    L' Analphabète
    1 février 2019 - 11 h 44 min

    Du jamais vu sur la planète. Un syndicaliste à la botte du patronat…

    elhadj
    1 février 2019 - 11 h 40 min

    la légitimité appartient désormais au peuple de choisir et élire celui qui dirigera effectivement le pays en assurant ses prérogatives constitutionnelles, qui s adresse aux citoyens, qui se parle, qui se déplace ,qui représente le peuple et la nation a travers les forums a l étranger.les citoyens n acceptent plus d avoir d office des tuteurs qui décident a leur place.ils exigent que celui qui brigue la charge suprême leur parle,présente son programme, les représente dignement,prend les mesures nécessaires pour une bonne gouvernance,forme un gouvernement compose de bons gestionnaires issus des partis politiques.cette élection ne devra pas être une simple formalité des lors que la situation actuelle du pays impose un changement réel pour ériger une nouvelle république algérienne .

    Fellag
    1 février 2019 - 11 h 23 min

    Quel culot, quelle visages, quelle images,de ceux qui ont ruiné la nation la plus riche du continent, maintenant c’est clair net est précis, nous sommes pas une république,nous sommes une jungle dirigé des Hors la Loi,des Gourous,des voleurs et des voyous, que recherche-t-ils mettre le feu dans une nation qui souffre de deux siècles ou moins, vous n’avez rien d’humain,sans dignité ni honneur, juste des rapaces la recherche des cadavres a dévorer tôt ou tard vous allez le payé comme vos amis l’ex colon

    anonyme
    1 février 2019 - 10 h 47 min

    Quelques réflexions et quelques questions avant d’aller siroter mon café sans sucre et prier pour l’Algérie :
    1) L’UGTA et la FCE devraient être des ennemis politiques, la première organisation défendant les intérêts du salariat, la seconde ceux du patronat. La lutte des classes n’est plus une réalité pour l’UGTA. Elle est devenue un partenaire. Depuis quand le taureau est-il le partenaire du torrero ?
    2) La FCE est dans son rôle : elle soutient le gouvernement qui valide les lois de finance qu’elle décide.
    3) Qui est la « famille révolutionnaire de Batna » ?
    4) L’UGTA a-t-elle consulté par vote ses adhérents pour se parler décider et en leur nom ?
    Adieu mon Algérie, chaque jour qui passe m’éloigne de toi et de l’espoir de te voir un jour grande … A moins que nous montions aux barricades et changions les choses par la force ! Politiquement, l’Algérie est encore au Moyen-Age : un roi, des nobles (seigneurs de guerre et financiers du roi) et des serfs (le peuple). La guerre d’indépendance fut une guerre contre l’étranger, le kouffar, mais nos ennemis sont nos frères et ils se disent musulmans …

    HOUMTY
    1 février 2019 - 10 h 39 min

    SALAM L’KHAWA….. Vous deux est les autres N’WÉKÉL A3LIKOUM RABI ! Vous profité de la faiblésse et de la maladie d’un HOMME qui a t’en fait a la mére Patrie L’ALGERIE. Laissé le tranquille….Foutez lui la paix ! Il mérite une retraite TRANQUILLE… Donc foutez lui la paix et par la même occasion ALLEZ VOIR AILLEUR, Vous êtes des carriéristes et des profiteurs Votre préocupatoin est votre bien être personnel et NON celui de L’ ALGERIE ( Hram A3likou )… Moi je dit Tous pour Mr Ali GHEDIRI PÉSIDENT de la RÉPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE T’Ahya L’Djazaïr et notre Glorieuse A.N.P

    Vangelis
    1 février 2019 - 10 h 37 min

    Ces individus n’ont aucune fibre patriotique. Ils ne pensent qu’à leurs avantages découlant de leur koursi qui leur donne un pouvoir éphémère.

    Toutes les  » têtes  » ont quitté le pays ou en passe de le faire. Même des citoyens lambdas veulent en faire autant même au péril de leur vie. Tous n’acceptent pas ces prétendus dirigeants qui ne sont que la risée du monde et ces derniers, même conscients de leurs lacunes crasses, n’ont aucune honte de voir comment le pays est devenu sous leur conduite digne de l’histoire de Ali Baba.

    Le plus dramatique est qu’ils ont osé à parler à la place d’un mort-vivant et l’appellent à rempiler pour pérenniser leurs situations au détriment de celle du pays tout entier.

    Le plus curieux est qu’il existe encore des algériens qui croient en eux alors même qu’au vu de leurs expériences ratées sur la durée, ils auraient du être balayés depuis forts longtemps.

    Servilité Aveugle Et Corruption
    1 février 2019 - 10 h 35 min

    Les vampires du FLN.

    Anonyme
    1 février 2019 - 9 h 56 min

    La poche-arrière du régime.

    Anonyme
    1 février 2019 - 9 h 54 min

    toute honte bue, el wejh mtallesse

    Bloum
    1 février 2019 - 9 h 32 min

    Une casquette de syndicaliste alors qu’il n’organise jamais de grève, de revendications salariales. Il est tout le temps avec les grosses têtes. Ce n’est pas du syndicalisme, il n’a vraiment rien compris à la fonction.

    HAFiD
    1 février 2019 - 9 h 18 min

    Au diable !

    Anonyme
    1 février 2019 - 9 h 17 min

    Pour marquer l’histoire il la marquera, mais dans le sens qu’ils le pensent : triturations de la constitution, dilapidation, harraga, départ des élites, scandales financiers. J’arrête là, je vais aller vomir

    nacer
    1 février 2019 - 9 h 00 min

    C’est le seul pays au monde où le patronat et le syndicat sont sur la meme ligne et s’entendent sur tout…..tout ce qui arrange leurs affaires bien-sur!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.