Ce qui se cache derrière la visite du Premier ministre israélien au Maroc
Par Karim B. – Un rapport établi par les Libyens révèle indirectement la raison qui pousse le régime de Tel-Aviv à draguer le Maroc. Les indications importantes contenues dans ledit rapport pourraient expliquer également deux récents déplacements du Franco-marocain Alexandre Benalla, l’ex-conseiller du président français Emmanuel Macron, dont le comportement intrigue l’opinion publique française.
Les Libyens qui s’inquiètent tout autant que les Algériens de l’incursion de l’Etat hébreu dans la région subsaharienne, ont enquêté sur la présence d’entités économiques israéliennes au Tchad. Le rapport indique que les négociations entre Tel-Aviv et N’Djamena remontent à 2010 et que le gouvernement israélien s’intéresse particulièrement à la région nord du Tchad où il compte exploiter les gisements riches en hydrocarbures.
Or, Israël cherche à acheminer le pétrole et le gaz produits dans cette région frontalière de la Libye à travers l’océan Atlantique. Et c’est là qu’intervient le rôle du Maroc dont le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou escompte l’utilisation de son territoire pour transporter les hydrocarbures à partir du Tchad par canalisations.
Selon le rapport libyen, Israël a réussi à influencer le président tchadien Idriss Déby auquel il a assuré un soutien financier, économique, militaire et politique. Israël a également promis de mobiliser des sociétés de sécurité pour mater la rébellion dans le Nord, tandis que la partie sud du Tchad serait «sécurisée» par la France et les Etats-Unis.
Israël s’intéresse également de très près à la question des Toubous, une population de 725 000 âmes répartie entre le nord du Tchad, le nord-est du Niger et le sud de la Libye. Tel-Aviv veut exacerber les conflits interethniques dans la région et l’Algérie a été directement ciblée lors des affrontements de Ghardaïa, outre le soutien de l’Etat hébreu au mouvement autonomiste de Ferhat Mehenni. Les services secrets israéliens ont infiltré leurs agents pour provoquer des heurts aux fins d’internationaliser la question comme ce fut le cas au Darfour, au Soudan, révèle le rapport libyen qui se réfère au communiqué d’une ONG israélienne qui avait dénoncé la répression dont seraient victimes les Toubous en Libye.
Les tentatives de déstabilisation qu’Israël mène secrètement a pour finalité l’exploitation des richesses sous-terraines du Tchad. La visite d’Alexandre Benalla dans ce pays, après s’être rendu en Israël, accompagné d’un homme d’affaires israélien, Philippe Habaou Salomon en l’occurrence, semble participer de cette entreprise d’implantation de l’entité sioniste au Sahel, avec la bénédiction de la France qui a dû forcer la main à Mohammed VI pour qu’il se joigne à la manœuvre en ouvrant son territoire aux firmes pétrolières israéliennes.
La réaction hostile de la rue marocaine a faussé les calculs d’Israël, mais cette alliance sera scellée d’une façon ou d’une autre, les intérêts sionistes passant bien avant ceux du peuple marocain.
K. B.
Comment (41)