Derbal répond au général Ghediri : «Aucun candidat n’est harcelé ou intimidé !»
Par Sadek Sahraoui − Le chef de la Haute-Commission électorale indépendante, Abdelwahab Derbal, a nié l’existence de tout harcèlement à l’encontre des personnes souhaitant se présenter à l’élection présidentielle d’avril prochain. Il a souligné que le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a émis des instructions strictes exigeant des notaires, des témoins judiciaires, des municipalités et de tous les responsables de son secteur de s’acquitter convenablement de leurs tâches et de faciliter le travail des candidats.
«Ce qui se dit est faux. Au contraire, actuellement tout est fait pour faciliter le travail aux candidats à la candidature. Comme tout le monde a pu le voir, les candidatures sont ouvertes et personne n’a été empêché de retirer les formulaires de candidature», a indiqué Derbal, lors de son passage ce matin au forum du journal El-Hiwar, visiblement en guise de réponse au candidat Ali Ghediri qui accuse l’administration de le filer et de saboter son opération de collecte de signatures.
A une question sur l’impact de la vacance du poste de président du Conseil constitutionnel sur le processus électoral, l’orateur a expliqué que le système de Conseil constitutionnel exige que le Président soit informé de la vacance du poste et qu’il ne s’attend pas à ce que la vacance de ce poste affecte la bonne conduite de l’opération électorale. En revanche, il a exprimé son mécontentement devant l’absence de culture électorale, considérée comme un signe du niveau de culture des peuples et des pays, soulignant que l’Algérie doit consolider cette culture, qui constitue un défi de taille pour le gouvernement et les acteurs de la société.
La déclaration de l’invité du forum du journal El-Hiwar intervient quelques heures après celle du candidat Ali Ghediri dans laquelle il se plaint d’«intimidations».
S. S.
Comment (60)