Bouteflika va-t-il annoncer sa candidature à la présidentielle ce jeudi ?
Par Hani Abdi − Les partis de l’Alliance présidentielle sont en état d’alerte et de mobilisation maximale en prévision de l’annonce officielle imminente de la candidature du président Bouteflika à sa propre succession. Selon des sources aux RND, qui se met en ordre de bataille, le chef de l’Etat devrait acter sa candidature de manière officielle ce jeudi à travers un message qu’il adresserait à la nation.
Le secrétaire général du parti, Ahmed Ouyahia, lui-même, avait déjà affirmé que le président Bouteflika ferait part de sa décision de briguer un cinquième mandat à travers un message écrit. Les partis de l’Alliance attendent ainsi l’officialisation de la candidature du président Bouteflika pour entamer officiellement la collecte des signatures. Comme les précédentes élections, les partis de l’Alliance (FLN, RND, MPA et TAJ) visent à collecter plus d’un million de signatures.
Si le chef de l’Etat n’est pas encore officiellement candidat, cela n’a pas empêché les partis de l’Alliance de commencer la campagne électorale, tambour battant. Ainsi, à l’initiative du FLN, un meeting électoral est prévu le 9 février à la coupole Mohamed Boudiaf, à Alger. Plusieurs autres activités de campagne ont été programmées pour les jours à venir. A moins donc d’un mois de la clôture du délai de dépôt des dossiers de candidatures, les partisans du cinquième mandat se mettent en branle pour occuper le terrain politique en faisant un bruit assourdissant qui rendrait inaudibles les voix des concurrents.
Le staff de campagne est déjà installé avec notamment la mobilisation des anciens ministres ayant travaillé durant les précédents mandats du président Bouteflika. Abdelmalek Sellal va revenir aux commandes de la campagne électorale de Bouteflika, lui qui a géré les trois dernières. Les partis de l’Alliance vont eux aussi faire campagne avec leurs cadres et militants. Ainsi donc, tout est mis en place. Il ne manque que le feu vert du président Bouteflika.
H. A.
Comment (23)