Bouteflika va-t-il annoncer sa candidature à la présidentielle ce jeudi ?

Bouteflika transition politique
Quatre semaines après le départ de Bouteflika, les choses semblent stagner. New Press

Par Hani Abdi − Les partis de l’Alliance présidentielle sont en état d’alerte et de mobilisation maximale en prévision de l’annonce officielle imminente de la candidature du président Bouteflika à sa propre succession. Selon des sources aux RND, qui se met en ordre de bataille, le chef de l’Etat devrait acter sa candidature de manière officielle ce jeudi à travers un message qu’il adresserait à la nation.

Le secrétaire général du parti, Ahmed Ouyahia, lui-même, avait déjà affirmé que le président Bouteflika ferait part de sa décision de briguer un cinquième mandat à travers un message écrit. Les partis de l’Alliance attendent ainsi l’officialisation de la candidature du président Bouteflika pour entamer officiellement la collecte des signatures. Comme les précédentes élections, les partis de l’Alliance (FLN, RND, MPA et TAJ) visent à collecter plus d’un million de signatures.

Si le chef de l’Etat n’est pas encore officiellement candidat, cela n’a pas empêché les partis de l’Alliance de commencer la campagne électorale, tambour battant. Ainsi, à l’initiative du FLN, un meeting électoral est prévu le 9 février à la coupole Mohamed Boudiaf, à Alger. Plusieurs autres activités de campagne ont été programmées pour les jours à venir. A moins donc d’un mois de la clôture du délai de dépôt des dossiers de candidatures, les partisans du cinquième mandat se mettent en branle pour occuper le terrain politique en faisant un bruit assourdissant qui rendrait inaudibles les voix des concurrents.

Le staff de campagne est déjà installé avec notamment la mobilisation des anciens ministres ayant travaillé durant les précédents mandats du président Bouteflika. Abdelmalek Sellal va revenir aux commandes de la campagne électorale de Bouteflika, lui qui a géré les trois dernières. Les partis de l’Alliance vont eux aussi faire campagne avec leurs cadres et militants. Ainsi donc, tout est mis en place. Il ne manque que le feu vert du président Bouteflika.

H. A.

 

Comment (23)

    Nora
    7 février 2019 - 14 h 59 min

    Il sera moquė et il restera une moquerie des annėes! Il rentrera dans les annales du ridicule et il le sait! Il n’engage que son nom dėjà bien arrangė par ‘planquė aux frontières et les reliquats de 79’, il en rajoute encore une couche de ‘tbahdil’ il ne m’engage en rien personnellement, ‘bahdel rouhou wahdou’ car le vote est ficellė par les larbins binationaux au visage barbouillė de pi… avec son accord! Verouillage à transformer la nation en prison avec des pneux Michelin et autres comme chiens de garde! Il se pourrait toute fois que le bon Dieu dans sa clėmence leur fausse la route par un grain de sable dans l’engrenage! On s’occupera après de dėterrer tous les scandales liės à la pègre, ca va revigorer l’atmosphère et on finit par croire de nouveau en ce pays!

    ferial
    7 février 2019 - 13 h 02 min

    Notre président a déjà fait 4 mandats dont un de trop.Il est temps de passer à autre chose, que de temps perdu.
    Quant à l’entourage prédateur du président, libre à ceux qui en font partie de se présenter s’ils en ont le désir mais pas en se cachant derrière Bouteflika. Un peu de dignité, notre président a droit à un repos et dans l’état ou il se trouve il est incapable de formuler son désir , c’est un abus de faiblesse caractérisé alors de grâce un peu d’humanité. L’Algérie et les algériens aspirent à autre chose.

    Alatriste
    7 février 2019 - 0 h 30 min

    Je trépigne d’impatience, vivement qu’il annonce sa candidature ! Je présume que d’ici jeudi, il aura vraiment la dalle le pauvre, en attendant que les cuistots du régime lui mijotent son gueuleton « spécial élections présidentielles » préféré qu’il aime tant : « civet de lièvre au caramel » au diner et « dindon de la farce à l’échalote » au souper. Bon appétit président !

    Lahouaria
    6 février 2019 - 23 h 33 min

    Non, il va annoncer la candidature de son frère pour les présidentielles 2019, et le président va se retirer, pour ce reposer dès l’inauguration de la Mosquée d’Alger…⛄️

      Anonyme
      7 février 2019 - 13 h 08 min

      ya LAHOUARIA . LA GRANDE MOSQUÉE SERA TRANSFORMÉE EN HÔPITAL POUR LES MALADIES CHRONIQUES TELS : LE CANCER ,LA TENSION , LA CARDIOLOGIE DONT LE PEUPLE A TANT BESOIN ET DIEU RECONNAITRA LES SIENS !

      Anonyme
      7 février 2019 - 13 h 10 min

      ya LAHOUARIA . LA GRANDE MOSQUÉE SERA TRANSFORMÉE EN HÔPITAL POUR LES MALADIES CHRONIQUES TELS : LE CANCER ,LA TENSION , LA CARDIOLOGIE DONT LE PEUPLE A TANT BESOIN PAR LE FUTUR PRÉSIDENT ALI GHEDIRI ET DIEU RECONNAITRA LES SIENS !

      Anonyme
      7 février 2019 - 13 h 14 min

      ET BIEN SUR YA SI LHOUARIA ! ELLE SERA BAPTISÉE DJAMAA SIDI BOUTEFLIKA ! ET TOUS LES LARBINS IRONS SE PROSTERNER LE JOUR DES DES FÊTES DE L AIDES !

    Précision
    6 février 2019 - 22 h 30 min

    C’est ses preneurs d’otage qui vont annoncer sa candidature pour continuer a gouverner en son nom.

    Anonyme
    6 février 2019 - 22 h 15 min

    Il va l’annoncer par des pigeons voyageurs comme hmimed, Malek, Saïd et aamara

    Lghoul
    6 février 2019 - 22 h 04 min

    Faites vos constats sur les regimes arabo-musulmans. AUCUN n’a voulu quitter le pouvoir dans les normes. Ils ne le quittent que dans un cercueils ou par la force brutale. Soit ils sont rois ou des dictateurs qui se collent au pouvoir a vie. De bourguiba a arafat et de saddam a gaddafi. Et maintenant notre messie qui se colle a son fauteuil meme vieux et gravement malade depuis plus de 10 ans. Jamais ils quittent le pouvoir. Trouvez vous que tous ces arabes sont normaux ?

    Anonyme
    6 février 2019 - 21 h 40 min

    En voyant cette candidature sans faire de campagne, cela a donné des idées à J Chirac, d’après Canteloup de TF1

    MELLO
    6 février 2019 - 21 h 35 min

    Commenter une telle situation , c’est briser le miroir qui nous renvoie notre laideur. Comment arriver à croire qu’un tel scénario puisse se réaliser, sauf si on rentre dans le domaine de la fiction avec Steven Spielberg ? Des interrogations, fort nombreuses, enveloppent notre cervelle qui n’arrive pas à distinguer le vrai du faux. Des photos, des portraits d’un présidents en bonne forme ornent tous les lieux publics et chaque mur de chaque administration, chaque mur d’une nouvelle cité, porte cette empreinte indélébile que nos vieux vénèrent. Oui on a vu des vieux embrasser et caresser ce portrait historique pour nous dire : tahya eddaoulla qui nous a offert ces logements. Eddaoulla c’est lui , l’État c’est lui. Point final.

    Spleen
    6 février 2019 - 20 h 22 min

    Plutôt, vont ils annoncer « leur » candidature? Quoiqu’il en soit, le peuple dort quelque fois, un CERTAIN temps mais il ne meurt jamais, son réveil (On l’espère) sera terrible. « Ce n’est pas le bruit des bottes qui importe mais le silence des pantoufles » A bon entendeur, Hi!

    Djeha Dz.
    6 février 2019 - 16 h 21 min

    Y a-t-il légalité constitutionnelle dans cette forme de requête pour la candidature à la magistrature suprême de la Nation, ou bien sommes-nous encore à la énième distorsion et violation des lois fondamentales du pays??
    Et puis qui nous dit et nous prouve qu’il y a effectivement la volonté de Bouteflika, derrière cette démarche ?
    Il ne peut ni parler, ni écrire, si on l’aurait entendu, alors comment ses tuteurs ont comprit sa volonté?
    Encore une question, s’il est élu, est il en mesure de prêter serment publiquement ?
    Je crois, finalement que ce pauvre malade est aussi prisonnier de ses lieutenants que le reste du pays.
    Quel que soit le scénario et le mise en scéne de cette tartuferie, le glas a sonné pour ce systéme pourri .

    Anonyme
    6 février 2019 - 16 h 15 min

    Je ne comprends pas comment on peut à ce point tenir à aller à l’encontre du bon sens et contre la volonté de plus de 40 millions d’algériens, en risquant de surcroît de mettre tout un pays en situation de réel danger, juste pour mourir sur le Kourssi !
    Mais où est-il donc écrit que mourir président ouvrait d’office droit au… Paradis ?!

    La Salle D'Attente
    6 février 2019 - 16 h 04 min

    Le pays est devenu une salle d’attente. Comme si les citoyens n’avaient plus rien d’autre à faire,qu’attendre. Attendre les bons soins de Ouyahia,puisque le peuple est malade, et surtout impuissant. Les citoyens vivent donc dans cette attente, depuis de longues années déjà, dans le grand désespoir de voir un jour se dessiner sous le beau ciel azur d’Algérie, les 3 miraculeuses lettres fatidiques qui tiennent à bout de souffle 43 millions d’âmes : OUI! Le Oui de la délivrance pour le clan de la chkara, et le Oui pour la continuité du cauchemar pour les citoyens, au lieu de réunir toutes les forces vives du pays autour d’un débat national pour dégager un consensus capable d’assurer une transition futuriste, intelligente, et surtout pacifique pour tout le monde.

    CUMUL
    6 février 2019 - 15 h 31 min

    ( Le secrétaire général du parti, Ahmed Ouyahia, lui-même, avait déjà affirmé que le président Bouteflika ferait part de sa décision de briguer un cinquième mandat à travers un message écrit. )
    C’est nous faire prendre des vessies pour des lanternes que le Président est tellement en forme qu’il va etre debout !
    Moua je préconise qu’il l’écrive devant le peuple ., a moins qu’on soit aussi aveugle et nous écrive en brai !
    En restant inaudible comme une momie , c’est le moindre respect du a 40 millions d’Algeriens !
    A moins d’attendre , l’inauguration de la Grande mosquée , le haut parleur portera sa voix céleste aux cieux
    qui sera diffusée avec son message sur Twiter , le vote aura lieu le 19 avril Reconduisez moi !!
    Pardon y a t’il un pilote dans l’avion parce qu’on doit traverser un cumulo nimbus !!

    .

    Samiha
    6 février 2019 - 15 h 14 min

    Va-t-il le faire de « VIVE-VOIX »…? Non, mais on nous prend POUR QUI ? Arrêtez le massacre ! Arrêtez votre cinéma criminel tragico-comique ! NOUS SOMMES DEVENUS LA RISÉE DU MONDE ENTIER. AHASHMOU !!! ÇA SUFFIT !!!

    Anonyme
    6 février 2019 - 14 h 55 min

    La vie en Algérie est devenue tellement anodine qu’on se souhaite les AIDS par des SMS et surtout on gère tout un pays par SMS.

    Montrer du doigt !?
    6 février 2019 - 14 h 01 min

    Les oiseaux de mauvais augure sont en train de se braquer sur le financement de la campagne de Ghediri, de montrer du doigt Rebrab, de lancer des lasers sur la villa de campagne de Ghediri à Hydra, mais personne (je dis personne car je n’ai pas encore entendu un journaliste, une radio, une télévision..) se préoccuper du « piocher » du côté du financement de la campagne de Bouteflika !
    Pourquoi n’évoque-t-on pas assez les patrons du FCE ? Pourquoi on ne cherche pas à connaître le mode de financement du méga parti politique qu’est le FLN/RND/TAJ/MPA/UGTA/FCE ? Pourquoi on ne parle pas de la cagnotte qui financera la campagne du pouvoir et de Boutef d’une manière secrète et ésotérique à partir de la rente pétrolière du peuple algérien dinar-devise ? Pourquoi on ne parle pas du financement des salaires-primes (en plus de leur paie) qui seront attribués aux staffs de campagne de Boutef, aux baltaguia, aux associations acquises au pouvoir, etc… etc..
    il faut qu’en parallèle il fasse la même chose pour les autres candidats ! C’est çà l’objectivité.

    Karamzov
    6 février 2019 - 12 h 00 min

    C’est normal que Fakhamatouhou ait choisi la voie épistolaire pour s’adresser à nous. Dieu aussi avait choisi la voie épistolaire. Et je le dis sans comparaison pour n’offenser ni l’un ni l’autre.

    Donc, qu’on ne vienne pas nous dire qui prouve quoi. Seuls les gens de peu de foi s’y risqueraient dans ces eaux-là. Et Hemdoullah je n’en fais pas partie.

    Je sais d’avance que nonobstant sa légendaire modestie qui n’a rien à envier à la mienne ni même à celle D’Abou Stroff que cette lettre sera une véritable ode à La fakhamatitude de notre président. Elle rappellera à tous ses contempteurs et aux négateurs tous les sacrifices qu’il a consenti pour eux et combien il leur pardonne leur ingratitude.
    Comme l’a si bien rappelé son premier apôtre, Si Hmimed, qui n’en manque pas non plus et qui a joué les oracles en premier : si ce n’était pas par esprit de sacrifice et rouh el watania, il ne briguerait pas un cinquième mandat.
    Donc moua j’attends avec impatience la lettre de Fakhamatouna dont j’en ferai un herz que je porterai autour du coup pour lui témoigner ma reconnaissance et ma gratitude.

    Anonyme
    6 février 2019 - 11 h 54 min

    Ya Siadatou Errais, allez inaugurer les trois projets qui vous tiennent a coeur et laissez celui ou celle qui vous succedera construire l universite du 21 eme siecle, l hopital du 21 eme siecle, le centre de recherches scientifiques du 21 eme siecle, la constitution qui traduira veritablement les souhaits du peuple, etc.
    Allah Yachfik. evitez a notre Patrie le Chaos et la division et fiez vous aux voix du peuple Algerien auquel vous ne pouvez vous adresser que par des declarations ecrites. Notre pays se trouve dans un tournant decisif pour faire le choix tant attendu par le peuple celui de la 2 e Republique et du changement radical.
    Tahya Al Jazaier au dessus de nous tous. L Algerie d abord!!

    Zaatar
    6 février 2019 - 11 h 27 min

    Le message en question viendra transporté par le vent en millions de tracts. Les Algériens seront contents de lire ainsi le message écrit par la main du président qui dit qu’il se porte candidat à sa propre succession et dont la victoire est déjà écrite dans le registre universel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.