Première apparition publique de Saïd Bouhadja depuis son éviction de l’APN
Par Kamel M. – L’ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN) a assisté à l’enterrement du général Abdelmalek Guenaïzia à Alger. C’est la première apparition publique de Saïd Bouhadja depuis son éviction mouvementée de la présidence de la Chambre basse du Parlement.
Saïd Bouhadja, dont on ne sait toujours pas pourquoi son propre camp s’est rebellé contre lui au point de l’interdire par la force d’accéder à son bureau, a quitté le perchoir sans avoir déposé sa démission. Il laisse ainsi un Parlement hybride avec, à sa tête, un président mal élu. Son bras de fer inexpliqué avec l’ancien secrétaire général du FLN, Djamel Ould-Abbès, avait fini par être fatal aux deux hommes qui sont, l’un et l’autre, sortis par la petite porte.
La photo prise par nos confrères de l’agence PPAgency au cimetière de Sidi Yahia, ce mercredi, montre un Saïd Bouhadja au visage crispé et lançant un regard froid à Abdelaziz Belkhadem qui lui touche la main. L’ancien président de l’APN, qui demeure un militant au sein du FLN, n’a pas été reçu par le nouvel homme fort du parti, Mouad Bouchareb, qui avait entamé une série de rencontres avec les ténors de l’ancien parti unique dans le but annoncé de «ressouder les rangs». Mais il est difficile de croire que Saïd Bouhadja puisse ravaler sa colère aussi facilement, au regard du fait qu’il a été évincé de son poste de troisième homme de l’Etat manu militari et humilié devant l’opinion publique en dépit de son passé de moudjahid.
Le retour d’anciens hauts responsables sur le devant de la scène après leur limogeage pourrait signifier que Bouhadja ferait, lui aussi, partie des «revenants», d’autant qu’il n’a eu de cesse d’exprimer son soutien «indéfectible» au président Bouteflika dont il affirmait qu’il était le seul à pouvoir le démettre de sa fonction puisque c’est lui qui l’y avait nommé.
K. M.
Comment (25)