Un terroriste algérien tente de renverser le chef de Daech Abou Bakr Al-Baghdadi
Par R. Mahmoudi – Des responsables du renseignement, cités par le quotidien britannique The Guardian, affirment que la tentative de coup d’Etat contre le chef de l’organisation terroriste autoproclamée «Etat islamique» (Daech), Abu Bakr Al-Baghdadi, a été fomentée par des éléments étrangers conduits par l’Algérien Abu Mouad Al-Djazaïri, dont le vrai nom n’a pas été révélé.
Cette information a été confirmée par la décision prise par l’organisation terroriste d’accorder une prime pour la capture du principal instigateur de cette tentative de coup d’Etat, qui n’est pas la première du genre mais est, de loin, la plus «sérieuse» depuis l’avènement d’Al-Baghdadi à la tête de Daech, selon les analystes.
Selon le journal britannique, cette tentative a eu lieu le 10 janvier dans un village proche de la ville syrienne Hedjine, située dans la vallée de l’Euphrate, qui constitue la plus importante et la plus grande des dernières poches contrôlées par l’organisation Daech dans l’est de la Syrie. Entre 1 000 et 1 500 hommes armés y sont stationnés.
L’accrochage qui a eu lieu lors de cette tentative de renversement contre le chef de Deach a fait deux morts.
Selon des sources sécuritaires, le nombre de terroristes algériens activant dans les principaux foyers djihadistes que sont la Syrie, l’Irak et la Libye a baissé jusqu’à moins de 60 après l’élimination de la majorité d’entre eux. Près de 200 terroristes algériens ont été tués, au total, entre 2014 et 2017 dans les combats menés par les différentes organisations terroristes affiliées à Daech ou Al-Qaïda. Ce chiffre a pu être obtenu, en partie, grâce aux informations recueillies auprès des familles des éléments recherchés par les autorités algériennes.
Il y a quelques années, des estimations non officielles avaient indiqué que 300 à 400 Algériens étaient partis combattre en Syrie, en Iraq et en Libye dont 80% étaient membres de Daech. Or, début 2017, les services de sécurité ont confirmé que le nombre actuel d’Algériens dans ces trois pays n’excédait pas 150 à 160 personnes.
R. M.
Comment (16)