Human Rights Watch accuse Tunis d’abandonner ses ressortissants
Par Sadek S. – L’organisation de défense des droits humains Human Rights Watch (HRW) révèle, dans un communiqué rendu public ce matin, que la Tunisie est le pays qui a le plus de ressortissants (notamment des femmes et des enfants) dont les parents sont membres du groupe terroriste Daech retenus dans des camps et prisons au Maghreb et Moyen-Orient. Et l’ONG regrette que Tunis ne fasse pas suffisamment d’efforts pour les rapatrier.
«Même si la Tunisie n’est pas le seul pays qui rechigne à aider ces femmes et ces enfants à rentrer chez eux, et que certains de ces pays ont beaucoup plus de ressources, c’est la Tunisie qui a le plus de ressortissants dans cette situation», soutient HRW, qui estime qu’environ 200 enfants et 100 femmes tunisiens sont «détenus dans des prisons et camps sordides en Libye, Syrie et Irak». «Des enfants tunisiens sont bloqués dans ces camps, sans éducation, sans avenir et sans moyen d’en sortir, tandis que leur gouvernement semble ne pas lever le petit doigt pour les aider», déplore l’organisation.
Selon HRW, qui dit notamment avoir interrogé des proches tunisiens de 13 femmes et de 35 enfants détenus en Libye et Syrie, «la plupart de ces enfants sont détenus avec leur mère, mais au moins six sont orphelins». «La Tunisie n’a aidé que trois de ces enfants à revenir, de Libye en l’occurrence», ajoute l’organisation. «Les enfants doivent être traités avant tout comme des victimes et ne doivent pas être poursuivis pour leurs liens avec des groupes armés comme l’EI, en l’absence d’éléments indiquant qu’ils ont commis des actes violents», conclut-elle. Il est à rappeler que l’ONU évalue à 5 000 le nombre de ressortissants tunisiens ayant rejoint les rangs de Daech.
S. S.
Comment (4)