Financement du terrorisme : l’UE inclut l’Arabie Saoudite dans la liste noire
Mohamed El-Ghazi − L’Union européenne vient d’adopter une nouvelle liste noire de 23 pays impliqués, selon elle, dans le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. L’Union européenne vient d’intégrer à cette liste l’Arabie Saoudite. La Commission européenne n’a pas donné de détail quant à l’intégration du royaume saoudien à cette liste qui contient, entre autres pays arabes, la Lybie, l’Iran, l’Irak, la Syrie et la Tunisie.
Cette décision intervient alors que l’Arabie Saoudite subit d’énormes pressions depuis l’assassinat du journaliste Jamal Kashoggi à l’intérieur de son consulat à Istanbul. En dépit des efforts déployés pour améliorer son image au niveau international, le royaume wahhabite continu de payer les conséquences de sa politique de soutien et financement du terrorisme.
Selon l’UE, l’objectif de cette liste est de «protéger le système financier de l’UE en prévenant plus efficacement le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme». Dans son communiqué, rendu public, l’UE, il est noté que «les banques et autres entités relevant du champ d’application des règles de l’UE en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux seront tenues d’appliquer des contrôles renforcés pour les opérations financières concernant les clients et les établissements financiers provenant de ces pays tiers à haut risque, afin de mieux détecter les flux de capitaux suspects».
Pour Vera Jourova, commissaire pour la justice, les consommateurs et l’égalité des genres, «l’argent sale est le moteur de la criminalité organisée et du terrorisme. J’invite les pays figurant sur la liste à remédier rapidement à leurs carences. La Commission est disposée à collaborer étroitement avec eux afin de résoudre ces problèmes dans notre intérêt mutuel». Et d’indiquer : «Nous avons mis en place les normes les plus strictes au monde en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, mais nous devons veiller à ce que l’argent sale provenant d’autres pays ne se retrouve pas dans notre système financier.»
Selon la commission de l’UE, ces 23 pays listés «présentent des carences stratégiques dans leurs régimes de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme», indiquant que 12 d’entre eux figurent sur la liste du GAFI. Certains des pays figurant sur la nouvelle liste se trouvent déjà sur la liste actuelle de l’UE, qui comprend 16 pays.
M. E.-G.
Comment (11)