Intox sur les réseaux sociaux : la mise en garde du gouvernement
Par R. Mahmoudi – La ministre des TIC, Houda Feraoun, a accusé, samedi, des «parties intérieures et extérieures» de chercher à semer le chaos à travers les réseaux sociaux, en mettant en garde contre «un plan de destruction sournois visant à attiser le feu de la fitna que le président de la République a réussi à éteindre», a-t-elle déclaré.
S’exprimant, samedi, en marge d’une cérémonie officielle, la ministre des TIC s’est focalisée sur le phénomène de la «harga» mais ses propos visent certainement aussi la montée fulgurante de la campagne anticinquième mandat sur les réseaux sociaux, largement utilisés pour relayer des appels à manifester. Une déclaration qui vient appuyer les mises en garde du ministre de l’Intérieur, Noureddine Bedoui, contre des risques de débordements pendant la campagne électorale. En effet, l’ébullition qui règne depuis quelques jours dans certaines villes du pays, avec la multiplication des marches de protestation, fait craindre le pire.
Dans sa déclaration, Houda Feraoun a pris pour exemple les manipulations sur les réseaux sociaux prenant pour cibles les candidats à l’immigration clandestine, et dont le but est, selon elle, de ternir l’image du pays et de le déstabiliser. Elle compare cette campagne en direction des jeunes, pour les pousser à l’aventure, à celles qui, dans les années 1990, trompaient les jeunes par des discours religieux qui les poussaient à prendre le maquis contre leur patrie.
Pour la ministre des TIC, il est clair que les réseaux sociaux «jouent un rôle très négatif» dans le développement dangereux du phénomène de la «harga» en Algérie, par la promotion de fausses images sur qui entraînent facilement les jeunes.
La ministre s’est contenté d’établir le constat et de mettre en garde l’opinion publique mais ne préconise, pour l’instant, aucune mesure pour endiguer ce phénomène.
R. M.
Comment (28)