Pyromanes
Par Sadek Sahraoui − Ce qui s’est produit hier dans la ville de Khenchela est une alerte à prendre très au sérieux. La propension clairement affichée par quelques élus locaux à favoriser certains candidats à la présidentielle au détriment d’autres risque de conduire à l’irréparable. En refusant d’accuser réception de formulaires de candidats autres que le Président en exercice, le président de l’APC de cette ville de l’Est a failli mettre le feu aux poudres.
Pis encore, par son zèle absurde, ce maire écervelé a rajouté de l’eau aux moulins de tous ceux qui s’emploient actuellement à défendre l’idée que le prochain scrutin présidentiel est joué d’avance et que l’administration a d’ores et déjà choisi son camp. Il a fourni un argument en or aux ennemis de l’Algérie pour discréditer le vote et mettre en branle la machine de l’ingérence.
Nos ennemis, tapis dans l’ombre, ont hâte de voir se reproduire chez nous l’exemple vénézuélien. Et il n’est pas impossible qu’ils soient actuellement en train de convaincre un traître potentiel de s’autoproclamer Président par intérim dans le but de provoquer une guerre civile sans fin en Algérie. Le «petit» maire de Khenchela s’est assurément trompé d’époque. Il n’a pas encore compris que l’Algérie de 2019 n’est pas celle des années 70-80, période durant laquelle les Algériens acceptaient sans rechigner que l’on décide à leur place, et que l’ère de la pensée et du parti unique sont révolues.
La parenthèse de Khenchela, dont la population aime ce pays d’un amour profond, prouve que les Algériens tiennent non seulement à être respectés, mais aussi à défendre bec et ongles leur citoyenneté et donc leur droit de choisir celui ou celle qu’ils estiment le mieux à même de les représenter. Que ce soit au niveau local ou national. Ne pas accepter aujourd’hui cette donne équivaudrait à se ranger du côté des ennemis du pays et de la démocratie. Cela équivaudrait aussi à exposer le pays aux pires des dangers. Pour éviter les scénarios du pire, il est plus qu’urgent que l’Etat fasse très vite le ménage et neutralise sans plus attendre les pyromanes. Il y va de la stabilité et de la sécurité du pays.
S. S.
Comment (23)