Gare à celui qui allumera la mèche !

Bouteflika politique
Le cinquième mandat, le mandat de trop et celui de tous les dangers. PPAgency

Par Abdelaziz Ghedia – «Un homme ne se mêlant pas de politique mérite de passer, non pour un citoyen paisible, mais pour un citoyen inutile.» Cette sentence est de Thucydide, un historien grec né en -460. Mais elle semble faire actuellement des émules en Algérie sans que ceux-ci ne s’en rendent compte.

En effet, en ces temps d’incertitude et de lendemains qui déchantent, nos compatriotes s’impliquent de façon massive dans le domaine politique. Celui-ci n’est plus l’apanage des seuls partis politiques. Nos concitoyens se sentent tous concernés par les problèmes de la cité ; en fait, de la République. Car, en ce moment, la République est en train de vaciller comme elle ne l’a jamais été auparavant. Alors, dans ce cas, comment ne pas se mêler de politique, comment garder son sang-froid et rester passif devant ce qui se trame contre l’Algérie (en tant que nation) par ceux-là mêmes qui sont depuis longtemps au pouvoir et qui veulent s’y maintenir encore qu’elles qu’en soient les conséquences ?

Qu’on l’admette ou pas, c’est dans ces conditions-là que se présente le 5e mandat. Ce n’est pas seulement un mandat de trop mais, c’est aussi, c’est surtout un mandat de tous les dangers et tous les périls. Les Algériens et les Algériennes en sont maintenant conscients et matures politiquement. Et cette prise de conscience fait qu’ils ne peuvent plus rester à l’écart des événements. Ils ne peuvent plus et ne veulent plus rester de simples observateurs passifs. Ils semblent, enfin, décidés à prendre leur destin en main. C’est une bonne chose. Il faudra seulement qu’ils gardent leur sang-froid et ne tombent dans le piège qui leur sera peut-être tendu.

Le piège qui consisterait à sortir du cadre pacifique de ces manifestations de rue, à répondre aux provocations des soi-disant militants du FLN qui a, à son tour, appelé à une contremarche le même jour.

Gare à celui qui allumera la mèche ! Aujourd’hui, les jeunes Algériennes et Algériens attendent plutôt, de la vieille génération, celle qui a fait le 1er Novembre, qu’elle leur remette le flambeau pour continuer à éclairer toute l’Algérie. Or, celle-ci a manqué à sa parole. Le «tab djena’na» prononcé un certain jour de mai de l’année 2012, ne semble avoir provoqué aucun effet sur elle. Aucun déclic. Ce n’était donc que des paroles en l’air.

Nous sommes fatigués d’écrire et de dire non au 5e mandat. Que Dieu protège l’Algérie !

A. G.

Comment (27)

    Rani zaafane
    23 février 2019 - 0 h 25 min

    S’il ya quelqu’un qui risque d.allumer la mèche ce sont bien ceux qui détiennent le pouvoir et leurs auxiliaires.Ouyahia.Sellal.Sidi Said.Bouchareb et consorts ont intérêt â fermer leurs grandes gueules parce qu’â chaque fois qu’ils communiquent c’est la provocation.Souvenez-vous des discours de Moubarek.Ben Ali ou feu Gueddafi avant la chute.Il se trouve justement que le pouvoir en Algerie est un très mauvais élève!.

    omar
    22 février 2019 - 6 h 48 min

    Bsr
    Un cadre qui recoit un cadre .Sobhan Allah.
    l’insulte envers les Algeriens n’a jamais atteint ce degré.
    Vous serez jugés un jour.
    Cordialement

      Abou Langi
      22 février 2019 - 10 h 09 min

      C’est ça, khewfou fina ! Nous serons jugés youm el qiyamma !

      Là vous êtes vraiment de mauvaise foi, ou alors vous feignez de l’avoir perdu rien que pour critiquer fakhamatouna.

      Safi l’idolâtrie ghir hna linest3amlouha ?

      Le culte des morts et des idées c’est kamim une de nos grandes thawabites. Moua j’ai souvent vu des gens promettre à des tombes une zerda au cas où leur vœux sont exaucés. Je peux vous citer des milliers d’exemples du culte des objets chez nous autres bons musulmans.

      Alors le culte des représentations qui ne sont que des produits des hantises et des fantasmes des gens ce n’est pas l’apanage des bigots à Fakhamatouna. L’invocation de choses qui n’existent pas pour conjurer des choses qui existent encore moins c’est votre droit.

      De plus Fakhamatouna , lui, existe vraiment.

      Alors que vous autres vous placardez les photos de vos idoles, de vos hommes politiques qui n’ont pas l’envergure de Fakfamatouna, djatkoum men3end rebbi.
      Vous priez un Dieu dont vous n’avez même pas la photo , ce que je comprends aisément pour ne pas me fâcher avec vous, Vous avez des cadres des bâtiments construits par des américains à la Mecque auxquels vous attribuez un pouvoir divin, d’autres contenant des écritures faites par des chinois athées auxquels vous attribuez un pouvoir surnaturel, mais vous avez kamim l’outrecuidance d’ironiser à propos d’un cadre qui représente un homme réel vivant dont la hiba dure depuis maintenant plus de vingt ans.

      Alors : que celui qui n’a pas un cadre chez lui , une relique, un flacon de Zemzem, un herz, une écharpe sensée les protéger des chauffards, lui jette une pierre.

      Sinon à les autres je dis : wech on offre des cadres à des cadres et on se pâme devant la photo qui représente la remise de cadre à un cadre et même devant la page du journal qui la publie , hwalna a Sidi! Tsalouna ?

      Et d’ailleurs je vais tout de suite imprimer cette page de AP pour l’encadrer et lui acheter un cadre que je lui offrirai.

    Bouzorane
    21 février 2019 - 20 h 55 min

    Pour ceux qui n’ont pas suivi, la photo montre les membres du FLN offrant un tableau de Bouteflika à… un portrait de Bouteflika

    Ayweel
    21 février 2019 - 20 h 49 min

    À chaque fois que je regarde cette photo mon cerveau me renvoi une autre, c’est bizarre ! Au travers cette photo je vois l’image qui represente les chrétiens un jour de leur fête religieuse , avec un cadre ou une croix représentatif du Christ, sobhane allah. Ces faux afalanistes sont capable de tout y compris mettre l’Algérie à feux et à sang afin de préserver et le privilège et le pouvoir.

      Anonyme
      21 février 2019 - 23 h 19 min

      Exactement ! C’est de l’idolâtrie pure et simple. La supercherie est qu’ils en ont fait un messie, alors que Bouteflika n’a rien fait pour l’Algérie lors des années de terrorisme, c’est l’armée et le peuple qui ont fait le boulot. Bouteflika a pris la place comblant une place vide pour le poste tout en satisfaisant une vengeance datant de 1978.

      Il faut tout faire pour refuser l’arnaque du 5e mandat. Il en va de notre pays. Il faut refuser d’obtempérer. Nous sommes en face d’une opération mafieuse qui veut nous voler notre voix au chapitre, concernant notre propre destin. STOP !

      L’Algérie ne doit plus être dégradée, trop c’est trop. Notre pays est en train de se faire saborder.

    Le Rouspétodonte
    21 février 2019 - 17 h 39 min

    Tous tant qu’ils sont, ils ne peuvent être de vrais algériens, un vrai algérien ne peut être aussi servile ! Eux sont serviles et heureux, ils ne sont donc pas algériens.

    Anonyme
    21 février 2019 - 15 h 47 min

    A voir tous ces politiciens au tour de la photo de Bouteflika, on reste béat à se demander.
    Ces gens qu’ont ils dans la tête est-ce vraiment eux qui dirigent le pays.
    Et de plus ils sont incapables de sortir des slogan bien de chez nous.
    Ils copient celui de Nous sommes tous Charlie pour l’adapter à Bouteflika.
    Une autre question se pose, sont ils réellement algériens, algériens à les voir ainsi trainer à genoux.

    Anonyme
    21 février 2019 - 14 h 39 min

    La comédie a assez duré ! Non au 5ième mandat. C’est décidé, je ne sais rien de Ali Ghédiri, mais je vais voter pour lui. Rien que pour faire cesser cette comédie qui finira par nous rendre tous fous !

      Anonyme
      21 février 2019 - 21 h 17 min

      Non cher ami, en brandissant ce portrait ils espèrent pérenniser la défense de leur casse-croûte,

    Anonyme
    21 février 2019 - 13 h 18 min

    Je ne suis ni du côté de l’incendiaire, ni du côté des pompiers qui en voulant éteindre le feu, ont noyé la grange.

    Abou Langi
    21 février 2019 - 12 h 15 min

    Aaaaaaaaah! Dijà deux pouces en bas? Kik jidi?

    Sauf que Moua je n’ai pas attendu l’épuisement total ou la manque de courage pour revenir à la raison après m’être fracasser le qamum sur le mur de l’évidence.

    Ça a toujours été ma modeste humilité qui m’a guidée que vous m’auriez reconnue si vous n’aviez pas que de l’ingratitude à me témoigner.

    Je n’ai pas attendu d’être usé par l’expérience pour revenir tout contrit à la raison comme Lhadi qui dans un dernier soupir de lucidité nous a balancé ce spasme de la raison : « On s’engage dans le combat que si on est certain de le remporter » ou comme ici Monsieur Ghedia qui jette l’éponge sans reconnaître la victoire de ceux qu’il combat. « Nous sommes fatigués d’écrire et de dire non au 5e mandat. »

    Moua qui étais pourtant du bon coté du manche j’ai toujours conseillé à nos intellectuels de ne pas suivre le peuple dans ses lubies. Il ne fallait pas être un génie pour s’apercevoir que ce n’est pas le peuple qui a l’argent.

    Au lieu de vous rendre à la raison , vous cherchez à faire brûler l’objet que vous convoitez par la populace sans assumer.

    Le peuple est assis sur un baril non, lui il n’est pas assis sur un baril, pardon !

    Le peuple est dans la poudrière, vous vous lui donnez des allumettes pour jouer avec, bessah : atansyou, moi je suis fatigué je vais faire un somme il ne faut allumer la mêche ! Tmeskhir !

    « Que Dieu protège l’Algérie ! » ????

    lahla iproutigiha ga3 a Sidi!

    Picasso
    21 février 2019 - 11 h 56 min

    Wow tout le monde est ébahi… on dirait la photo d´un prophète!!!
    Nelson Mandela a fait un seul mandat et il est parti, parce qu´il se sentait un peu fatigué, et pour ne pas compromettre l´avenir de son pays il a laissé sa place á quelqu´un d´autre plus apte physiquement…
    Sur quellle planète vit-on? On a un portrait comme président???
    On est encore á l´epoque ou les russes se moquaient de Staline, comme disait cette blague:  » Staline est mort, qui va aller le lui dire ? »

    Anonyme
    21 février 2019 - 11 h 34 min

    VOUS SAVEZ POURQUOI CE CLAN MAFIOSI VEUT GARDER BOUTEFLIKA AUX COMMANDES
    HE BIEN C’EST SIMPLE, LE PAUVRE BOUTEFLIKA EST INCAPABLE DE VOIR CE QUI SE PASSE AUTOUR DE LUI, CES MAFIEUX PROFITENT DE CETTE AUBAINE ET SE GAVENT A SATIÉTÉ ET PUISENT DANS L’ARGENT DU PEUPLE SANS QUE PERSONNE NE LEUR DEMANDE DES COMPTES, IL N’Y A QU’A VOIR CES IMMENSES TERRES DÉTOURNÉES PAR CES OLIGARCHS ET QUI ONT AMASSÉ DES FORTUNES COLOSSALES EN UN LAPS DE TEMPS RECORD … ET QUAND VIENT LE MOMENT DE RENDRE DES COMPTES C’EST BOUTEFLIKA QUI ENDOSSERA TOUT ET IL LE MÉRITE
    VOILA LES VISAGES HIDEUX DES PROS CINQUIÈME MANDAT SAUF QUE LE PEUPLE S’EST RÉVEILLÉ DE SON LONG SOMMEIL ET LEURS DESSEINS MACABRES NE PASSERONT PAS CETTE FOIS CI, C’EST FINI LA PRÉDATION

    Abou Langi
    21 février 2019 - 11 h 22 min

    Enfin, l’espoir d’une conscience réelle de nos intellectuels que l’évidence semble avoir visité faute de pouvoir y aller eux-même. Ils sont tellement humains et bon qu’ils consentent à partager avec la populace qui ne l’a point mérité leurs conclusions.

    Monsieur Ghedia vous m’avez épaté, d’autant plus que je ne cesse de batailler pour faire prendre à ce peuple un peu de raison.

    La quintessence de votre contribution a été atteinte lors de votre péroraison :

    « Nous sommes fatigués d’écrire et de dire non au 5ème mandat. »

    Et c’est au summum de votre réflexion que vous vous êtes enfin rendu à la raison en prononçant ces mots : « Que Dieu protège l’Algérie ! »

    Si vous vous dite snon au cinquième mandat rien qu’à l’idée d’y penser et d’écrire à son sujet que dirait Fakhamatouna, qui vient de se farcir 4 d’un trait ?

    Vous nous citez Thucydide qui est clamecé depuis 25 siècles et qui n’a même pas fait notre révolution tellement il n’est pas Algérien, et vous ne voulez pas écouter notre Fakhamatouna qui à coté a l’air d’un perdreau de l’année, c’est navrant.

    Vous croyez que Thucydide voulait du bien à son peuple quand il le poussait à faire de la politique au lieu d’aller s’occuper des travaux des champs ?

    Alors que nous avons tous les hommes politiques pour décharger le peuple des soucis politiques pour qu’il puisse se consacrer pleinement à ses soucis personnels , vous vous voulez le détourner de ses préoccupations.

    Heureusement que allahou yahdi ma khalaq et vous a inspiré cette sublime réflexion : Que Dieu protège l’Algérie.

    Alors si vous êtes de bons musulmans compter donc beaucoup là-dessus et buvez beaucoup d’eau !

    Anonyme
    21 février 2019 - 10 h 55 min

    La peur …???? de qui…?…de ..quoi….le peuple Algerien n a jamais eu peur de qui que ce soit….et n aura jamais peur…alors s il vous plait ne nous parper plus de peur ..elle est etrangeres chez nous en Algerie…
    Le peuple Algerien se defendra pacifiquement contre le 5 eme mandat du portrait qu ils veulent nous imposer pour gouver le pays…Ils sont tellement rigolos…ils n attirent sur eux que l humiliation et le mepris tellement ils font la campagne electorale presidentielle d un portrait ….d un pauvre handicape,cloue a sa chaise roulante incapable de s adresser et parler au peuple Algerien…..non nous ne voulant plus de cette comedie burlesque….que les partis de l opposition se rassemblent dans ce moment historique pour presenter un candidat unique aux prochaines elections presidentielle….c est un devoir urgent de tous les partis de l opposition….et s il ne le feront pas nous choisiront un candidat libre comme president qui formera un gouvernement de technocrates pour imposer les reformes indispensables pour realiser un changement radical du systeme de gouvernance et propulser l Algerie dans le 21 eme siecle …celui de la numerisation,de l economie des hautes technologies,de la robotique,de l ecologie et du developpement d un environnement saint,du partage equitable des richesses ou la famille Algerienne sera la grand beneficiaire….Oui l un de ces deux choix doit emporter notre adherence totale…Un candidat unique de l opposition….ou un candidat independant et ils sont plusieurs patriotes tres competents,hautement qualifies,propres et fideles a la nation Algerienne,munis d un caractere stable et fort pour diriger un gouvernement de technocrates de la nouvelle elite Algerienne .Voila ce dont a besoin notre Algerie….et c est au peuple Algerien d imposer sa souverainete
    que lui octroie notre constitution.point barre…TAHYA AL JAZAIER.

    Lghoul
    21 février 2019 - 10 h 36 min

    Et ils n’ont pas honte ! Et ils persistent encore et toujours en faisant semblant que les algériennes et les algériens sont soit ignards ou aveugles. Je ne pourrai jamais comprendre que l’être humain puisse atteindre ce stade de l’idôtrie et de l’aveuglement. Je suis pourtant convaincu que l’algérien de souche ne pourra jamais accepter d’arriver a ce stade si bas ou la décence et l’honneur sont absents de ses comportements quotidiens. Cette attitude n’arrive que dans les royaumes arabes ou il y a des sujets passifs. On dirait que des sujets marocains sont spécialement venus pour nous apprendre a devenir passifs, dociles, aveugles, sourds et absents. Est ce cela vraiment l’algérien ? Imaginez ce qui aurait pu se passer si de telles personnes devaient affronter le colonialisme ! Alors la conclusion a faire est la suivante: S’il sont prêts a faire semblant de croire a l’incroyable, s’ils sont volontairement aveugles devant la réalité frappante qu’ils sont en train de « miser » sur un candidat malade, absent et presque inconscient, comment dans le futur, l’algérien moyen va croire a la parole de ces gens, a ce qu’ils nous avancent our proposent ? Impossible de croire a quoi que ce soit venant de ces personnages. Personnellement je n’y croirai jamais même s’ils font l’erreur de dire la vérité. Comment croire ces charlatans ? Et ils veulent perdurer comme les « éclaireurs » du peuple algérien et au sommet. Je ne sais pas si je suis seul a penser ainsi mais je ne crois pas qu’un être humain puisse arriver si bas en piétinant son honneur, sa dignité, devant sa famille et ses amis, pour quelques miettes. Ceci me pousse a conclure aussi que les humains dans cet état, sans principes, sans personalité décente, pourront facilement vendre leur pays au plus offrant. Et c’est tout cela que le peuple vraiment rejette car il ne pourrait jamais faire confiance a des êtres sans principes et sans honneurs. Et en réalité c’est tout cela L’ENJEU VITAL comme peuple: Pourrions nous faire confiance a des gens pareils ? Pourrions nous laisser l’Algérie sombrer entre les mains de gens pareils et dormir tranquilles sur nos deux oreilles ? La sève patriotique profonde nous appelle a sauver notre pays car on risque de le perdre a jamais et nos enfants ne nous pardonneront jamais. Un pays ou tout algérienne et algérien pourront normalement vivre tranquilles et libres, dans la paix et la prospérité va courir le risque de devenir un enfer sur terre si on laisse des gens pareils a la tête de nos institutions stratégiques.

      anonyme
      21 février 2019 - 11 h 46 min

      @Lghoul
      21 février 2019 – 10 h 36 min

      ya l’ ami Lghoul j’adhère à vos positions et commentaires mais s’il te plait arrête de porter tout le mal sur le dos des arabes, Ouyahia, sidi said , haddad et bien d’autres sont les vrais tenants du pouvoir et sont ils arabes?
      L’heure est à l’unité pour chasser tous ces corrompus qu’ils soient arabes , kabyles chaouis ou je ne sais quoi
      Salem

        Lghoul
        21 février 2019 - 12 h 06 min

        @ Anonyme – J’ai parlé de « royaume arabe », me referrant purement a l’arabie saoudite et le royaume hérité par le maroc pour faire une difference a l’Algérie ou l’idolatrie est inconnue. Autrement, arabophones et berberophones d’Algérie sont avant tout des algériens. ouyahia, sidi said et tous les amar bouzouar ne representent ni les société arabophones ni les berberophone et ni rien du tout. Ils ne representent qu’eux memes et les affairistes-arrivistes. Les affairistes n’ont pas de nationalité. Ils ont des interets.

          anonyme
          21 février 2019 - 14 h 41 min

          @Lghoul
          21 février 2019 – 12 h 06 min

          Dans ce cas on est sur la même longueur d’ondes
          Bonne journée
          Paix à toutes et tous et paix à ce pays meurtri

    Anonyme
    21 février 2019 - 10 h 17 min

    Cette marche imprévue au programme national vient confirmer que ce systeme veut embraser une nouvelle fois l Algérie ! ou les islamistes ( terrorisme ) ou nous FLN RND ! les laboratoires des services actionnent leurs cobayes formées en Égypte pour encadrer la marche du vendredi pour faire peur aux Algérie un remake de 1991/ 92 ! et ainsi passer a la seconde phase qui est l état de siège ! les opposants ont appelè a marcher le 24 ! si les éléments barbus des services font de la casse lors du 22 le vendredi , le pouvoir interdira la marche du 24 et ainsi bloquer et accuser les opposants de fawdha ! mais rachid nekaz vient de leurs fausser tout leur calcul et la jeunesse ne peut et ne veut plus patienter et ils sont dans la rue ! et le peuple algerien est convaincu que l ennemi intérieure et extérieure de l Algérie c est ce systeme qu il faut dégager et à tous prix !

    Selecto
    21 février 2019 - 10 h 14 min

    Bravo pour cet article mais dire que ceux qui ont le pouvoir aujourd’hui font partie de la génération du premier novembre c’est faux car les révolutionnaires ou sont morts aux combats ou ils ont été marginalisés par le faux FLN d’aujourd’hui ce ramassis de traitres et escrocs qui ne lâcheront pas le pouvoir pacifiquement quitte a allumer la mèche.

    Anonyme
    21 février 2019 - 9 h 30 min

    Rien que de voir cette photo avec cette peinture de Bouteflika me donne le tournis. On est en pleine hypnose collective, sans compter que pour des musulmans (en théorie…) se rassembler autour de la représentation iconographique, c’est très limite pour ne pas dire « blasphématoire.
    Mais parlons de faits : un homme malade, en fin de parcours, va représenter notre pays, défiant ainsi toutes les données tangibles du réel, de la médecine et du bon sens.
    Cette image fait extrêmement peur. On est en plein délire collectif. Bouteflika ne peut plus être président. L’Algérie regorge de milliers d’hommes capables de la représenter avec intelligence, force de l’age et santé.
    Sommes-nous devenus irréalistes au point de louer un homme impotent ?

    Bouzorane
    21 février 2019 - 9 h 18 min

    Quelle photo décadente !!!

    Zaatar
    21 février 2019 - 9 h 05 min

    C’est quoi ce baratin Monsieur Ghedia? Vous parlez de République. Vous pensez que l’Algérie est une république? Tiens qu’on reprenne la définition du terme république. Jetez un œil sur wikipédia. Vous trouverez que république désigne un mode de gouvernement dans lequel le pouvoir est exercé par des personnes élues. Cela sous entend bien sur par le peuple et dans le cadre d’élections transparentes. Ce qui n’a jamais été le cas chez nous bien sur et vous conviendrez. Ensuite, vous trouverez que Le mot « république » signifie au sens propre « chose publique » et désigne l’intérêt général puis le gouvernement, la politique et enfin l’État. Chez nous l’intérêt général, on est loin du compte n’est ce pas? Et puis il est dit que la république nourrit ses enfants. Chez nous avec les harragas on aura plutôt tendance à dire que la nôtre tue ses enfants n’est ce pas? Je ne voudrais pas remettre en cause votre article, mais j’aurais souhaité remplacer le mot « république » par « monarchie ».

      Abou Langi
      21 février 2019 - 11 h 39 min

      Comment ça « Je ne voudrais pas remettre en cause votre article » ?

      Il a raison, Monsieur Ghedia a Sidi: Une république où le peuple se mêle de la politique est une république qui se défausse sur son peuple.

      Une république parfaite, comme la nôtre, est une république qui décharge le peuple de cette tâche.

      N’oublie pas ce que disait Churchill : la démocratie est le pire des systèmes . Mieux vaut une dictature éclairée qu’une obscure démocratie.

      Aya thoura, écoutons les judicieux conseils de Monsieur Ghedia, laissons H’mida travailler et rentrons à la maisons ou allons pécher et respirer l’air marin pour changer d’atmosphère.

    Bougamouss
    21 février 2019 - 8 h 53 min

    Celui qui a allumé la mèche c’est le gouvernement actuel: Ouyahya,Sellal et compagnie.
    Ils sont tous vieux et moches.Ils doivent dégager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.