Tchernobyl
Par Sadek Sahraoui – La haine que voue le Makhzen pour l’Algérie est sans aucune limite. Et il le confirme chaque jour. A travers sa «main tendue» à notre pays, Mohammed VI a voulu faire croire qu’il est prêt à un nouveau départ avec notre pays sur la base de la confiance, d’une coopération multiforme et du respect mutuel.
En réalité, il n’y a pas plus faux et il n’y a pas plus trompeur. Ce n’est qu’une stratégie pour nous endormir et nous faire endosser le mauvais rôle. Le but est de faire de nous les suprêmes méchants.
Pour s’en rendre compte, il n’y a qu’à voir les campagnes haineuses que mènent actuellement par les machines de propagandes inféodées au Makhzen et dont un certain site spécialisé dans la désinformation en est le chef de file attitré. Une analyse minutieuse de ces campagnes de dénigrement révèle en réalité une profonde frayeur de nos voisins de l’Ouest. C’est celle de voir l’Algérie avancer et gagner du terrain sur le continent africain.
C’est n’est d’ailleurs pas un hasard si la dernière de ces campagnes ordurières visant notre pays est faite pour ternir l’image de l’Algérie auprès de ses partenaires commerciaux africains. Dans un papier posté hier et intitulé «Quand l’Algérie tente de faire du business en Afrique avec son ‘’Tchernobyl agroalimentaire’’», le site en question s’emploie avec une agressivité, une méchanceté et une malhonnêteté inouïes à casser la petite dynamique d’exportation de produits «made in Algeria» mise récemment en place par les autorités algériennes.
S’appuyant sur la mésaventure vécue par un opérateur algérien dont la marchandise vient d’être refoulée par la Libye, l’auteur du torchon en question ne se fait pas prier pour s’engouffrer dans la brèche afin de s’attaquer à notre industrie agroalimentaire naissante et accuser l’Algérie d’exporter du poison en Afrique.
Bien sûr, le propagandiste au service du Makhzen ne dit pas que le nombre de fois où des produits algériens ont été renvoyés à leurs destinataires se comptent sur les doigts d’une seule main et que ces renvois ne sont pas dus à des histoires de mauvaise qualité. Non, ce qui l’intéresse c’est de discréditer l’Algérie et les opérateurs algériens qui commencent à faire trembler le Makhzen. Nous l’aurons compris.
Cela dit, ces attaques minables ne doivent pas inquiéter outre mesure. Personne n’y prête attention. Elles ne sont qu’un coup d’épée dans l’eau, car, entre-temps, les produits algériens continuent de gagner des marchés, y compris dans des pays dont les consommateurs sont connus pour être des plus exigeants. Quelque part, ces attaques ont du bon, elles confirment que l’Algérie est sur la bonne voie. Elles nous rappellent aussi que le Makhzen ne nous voudra jamais du bien.
S. S.
Comment (21)