L’Association des oulémas prédit le «Déluge» après les marches de vendredi
Par R. Mahmoudi – L’Association des oulémas musulmans algériens a mis en garde, samedi, le pouvoir politique en place contre toute tentation de sous-estimer ce qu’elle a appelé «le grondement qui émane du peuple», allusion aux événements qu’a connus le pays vendredi dernier.
«Nous lançons un cri de détresse sérieux, accompagné de conscience, et nous vous prions vivement de ne pas sous-estimer le grondement de l’ébullition qui émane du peuple», a déclaré Abderrazak Guessoum, président de l’Association, fondée par Cheikh Abdelhamid Benbadis, dans un message posté sur sa page officielle Facebook.
«Ce qui est aujourd’hui une simple ébullition peut se transformer demain en déluge, mais, ce jour-là, la brèche risque de devenir trop grande et le regret ne nous sera d’aucun secours, alors nous pleurerons tous comme des femmes», avertit Guessoum qui ajoute que l’Algérie «a tant besoin en ces circonstances de consentir des sacrifices», soulignant que «la valeur de nos moudjahidine et de nos martyrs et la sagesse de nos oulémas doivent être notre guide».
Indirectement, le chef de file des Oulémas appelle la classe politique dirigeante à éviter la confrontation avec la gronde populaire en répondant aux revendications portées par les manifestants, à savoir notamment le renoncement du Président sortant à sa candidature aux élections du 18 avril prochain. Pour une organisation ayant toujours évolué dans le giron du pouvoir, bien qu’elle ait été à un moment tenté par l’islam politique, cette sortie s’apparente à une véritable dissidence.
Cette association s’est particulièrement distinguée ces derniers mois par ses attaques en règle contre la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, sur des questions liées aux réformes de l’école, tout en croisant le fer, parallèlement, avec les salafistes qui remettent en cause le référent religieux national.
R. M.
Comment (32)