Le Rassemblement pour la Kabylie appelle les jeunes à la vigilance
Par Kamel M. – Le Rassemblement pour la Kabylie (RPK) a appelé à la refondation de l’Etat-nation», dans une déclaration sanctionnant une réunion de la direction de cette organisation, tenue à Arous.
Tout en se disant opposé au cinquième mandat et au système, le RPK estime que «les dernières marches pacifiques contre le cinquième mandat de Bouteflika et contre le système qu’il incarne, suscitent déjà des inquiétudes en raison de la fuite en avant de ceux qui représentent les relais politiques du pouvoir d’Etat». «A une candidature anticonstitutionnelle et surréaliste, les partis de l’alliance présidentielle continuent de faire dans le déni de la réalité et refusent de croire que c’est dans leur effacement total qu’il est possible d’éviter que l’irréparable ne se produise», alerte l’organisation dans sa déclaration signée par son coordinateur Hamou Boumediene, qui souligne que «toute recomposition partielle ou de façade du système, avec le consentement ou non de la classe politique traditionnelle, ne fera qu’hypothéquer les chances d’une sortie de crise pour le pays».
Le RPK «salue» la mobilisation populaire, «dont la première démonstration de force a été inaugurée dans la ville martyre et historique de Kherrata marquée par les événements de 1945, et s’associe à toutes les actions à venir qui s’inscrivent dans le cadre pacifique et le respect de l’esprit républicain» et «se félicite de voir toute l’Algérie reprendre à son compte les revendications pour un Etat de droit et le respect des libertés démocratiques».
Le RPK préconise «d’aller vers un nouveau contrat d’unité nationale, en reprenant dans le fond et la forme, l’esprit du Congrès de la Soummam (…) pour que le changement soit réel et profond». «Il ne s’agit pas seulement de régler la question de l’exercice démocratique du pouvoir mais d’aller revisiter la nation algérienne dans sa réalité multiculturelle en lui associant une refondation profonde de l’Etat». «Il ne s’agit pas seulement de changer un homme par un autre mais d’avoir un nouveau regard sur l’Etat-nation», insiste le RPK qui revendique, au passage, «un statut politique spécifique pour la Kabylie» qui «doit trouver son accomplissement dans (…) la reconnaissance des autonomies régionales».
Enfin, le RPK lance un appel à la jeunesse kabyle de «rester vigilante» et de «n’engager d’actions que dans un cadre pacifique» et demande «à toutes les forces politiques en Kabylie de s’associer pour réunir les meilleures conditions afin d’asseoir un cadre de concertation» pour éviter tout dérapage.
K. M.
Comment (13)