Béjaïa : les journalistes de Radio Soummam montent au créneau
Par Sadek Sahraoui − A l’instar de leurs confrères de la Radio nationale, les journalistes de la Radio Soummam de Béjaïia viennent de saisir leur hiérarchie à travers une pétition se plaignant de l’absence de conditions répondant aux principes d’éthique dans l’exercice de leur métier.
Dans la pétition, rapporte le site Béjaïa News, les signataires dénoncent «le non-respect de la neutralité dans le traitement de l’information au sein de leur rédaction suite à la décision de la hiérarchie de passer sous silence les grandes manifestations de ce vendredi 22 février». «Nous refusons le traitement exceptionnel dérogatoire imposé par la hiérarchie» , ajoutent les signataires de la pétition.
Il est à rappeler que des journalistes de la Radio nationale algérienne ont dénoncé hier, dans une lettre à leur directeur, Chabane Lounakel, le silence imposé par leur hiérarchie sur les récentes manifestations contre le cinquième mandat. Les auteurs de la lettre dénoncent ainsi le «non-respect de la neutralité dans le traitement de l’information» au sein des rédactions de la Radio.
«Nous sommes le service public et non des journalistes étatiques. La Radio algérienne appartient à tous les Algériens (…) Notre devoir est de tous les informer», ont-ils affirmé dans ce texte, qui a fait le tour des réseaux sociaux. «La décision de la hiérarchie de passer sous silence les grandes manifestations nationales de ce 22 février 2019 n’est que l’illustre enfer de l’exercice au quotidien de notre métier», ont-ils ajouté.
S. S.
Comment (5)