L’AFP a-t-elle déformé une déclaration du président tunisien sur l’Algérie ?

Présidentielle Essebsi
Béji Caïd Essebsi, le président tunisien. D. R.

Par R. Mahmoudi – Après une première version rapportée par l’agence française AFP, de la déclaration faite, lundi, par le président tunisien, Béji Caïd Essebsi, à Genève sur les événements en Algérie, et dans laquelle il estimait que le peuple algérien était «libre de s’exprimer sur sa gouvernance», une deuxième version donnée le même jour par des médias internationaux, comme le quotidien panarabe Al-Quds Al-Arabi, nuancent largement les propos attribués au chef d’Etat tunisien.

Selon donc cette deuxième version, Béji Caïd Essebsi considérait que les manifestations hostiles au cinquième mandat en Algérie étaient «une affaire algérienne interne», et qu’il ne désirait donner de leçon à aucun pays. Et d’ajouter : «L’Algérie est un pays frère et libre qui a beaucoup lutté pour gagner son  indépendance après 130 ans de colonisation, et c’est un pays qui jouit d’une liberté d’expression selon sa propre gouvernance et sa spécificité politique».

La première version, telle que rapportée par l’AFP, disait textuellement ceci : «L’Algérie, c’est un peuple qui a beaucoup lutté pour gagner son  indépendance après 130 ans de colonisation et c’est maintenant un peuple libre. Evidemment, il est libre de s’exprimer comme il l’entend sur sa gouvernance.»

La nuance est, comme on le voit, de taille. Mais on ignore si c’est la présidence tunisienne qui a rectifié le tir, après coup, bien que le gouvernement algérien n’ait fait aucun commentaire officiel, ou si c’est l’agence de presse française qui a sciemment dénaturé les propos du président Essebsi.

R. M.

Comment (14)

    DZenne
    27 février 2019 - 14 h 11 min

    Hna Fi Hna welbarrani yssamehna

    Rayés Al Bahriya
    27 février 2019 - 1 h 32 min

    Genève c’est pas Evian ya Caid Esebssi !

    L’Algérie est déjà indépendante depuis les accord du 19 mars 1962, quand le GPRA , représentant unique du peuple Algérie et de L’Algérie face à l’ex colonisateur français !
    La subtilité cynique de votre déclaration est indigne des liens fraternels entre nos deux pays frères.
    Helas la formule emprisonnée ne fera pas de vous le grand Carthage Noix , jaloux de son frère le Grand NUMIDIC .
    On a compris votre message subliminal.
    Mais AUJOURD’HUI on a fait de la france , une france algérienne.
    Bravo pour nous autres.
    Tahya AL DJAZAIR.
    Allah yaraham Achouhada .

    tounsi
    26 février 2019 - 14 h 29 min

    Je suis tunisien, je me sens obligé d’écrire ce mot: celui qui touche à l’Algérie, il touche à la Tunisie. Des millions de tunisiens seraient au front avec l’Algérie si l’Algérie le demandait.

      ALGÉRIENS / TUNISIENS / UNIS /
      26 février 2019 - 19 h 01 min

      @ Tounsi
      26 février 2019 – 14 h 29 min
      Je suis algérien et je dis que nous aussi les algériens nous ne tolérerons pas que nos frères tunisiens soient agressés par un quelconque ennemis.
      Nous sommes frères pour le pire et le meilleur.
      À bientôt mon frère nous arrivons pour passé d’agréables vacances chez vous.
      Mon argent euros où autres je préfère en faire profiter à mes frère tunisiens qu’aux koufard.
      Et en plus la qualité d’accueil et de services et même meilleur qu’en Europe où ailleurs.
      Tous ensembles nous sommes fort et craint.
      Salem Alikoum.

    Moskosdz
    26 février 2019 - 11 h 57 min

    Souvenons nous des propos de Sarkozy,la Tunisie n’a pas de chance d’être frontalière avec l’Algérie,l’ex.empire coloniale,Israël et le pays au drapeau confectionné par le général Hubert Lyautey ont toujours fait main dans la main pour créer des ennemis autour de l’Algérie.

    Lampda Chawi
    26 février 2019 - 11 h 48 min

    Ils sont là, à l’affût, Ouled El Hram. Tout est propice pour eux pour allumer l’étincelle de la fitna entre peuples frères. Oublient-ils le pacte de sang conclu à Sakiet Sidi Youcef ?

    Slimen
    26 février 2019 - 10 h 29 min

    Les Français avec leur esprit coloniale dominant cherche à provoquer la zizanie et la discordre à la moindre occasion…C’est simple, que ça soit Algériens ou Tunisiens , ces Français rancuniers nous aiment pas et ils nous cherchent pour nous que du mal et la division afin mieux controler et gouverner…et c’est leur droit…et nous on a le droit de leur envoyer des milliers de migrants chez eux pour leur pourrir la vie chez eux en France comme ils veulent nous faire chez nous…la guerre est éternelle avec eux tant qu’ils restent colonialistes et arrognats

    Rayés Al Bahriya
    26 février 2019 - 9 h 42 min

    Paradoxal porpis , comne si l’Algérie allait accéder à l’indépendance ce mois d’avril 2019 .
    Poisson d’avril de la part de ce gouverneur de Tunis !
    À bon entendeur salut !

    Lghoul
    26 février 2019 - 8 h 50 min

    Tout ce qu’il a dit est correct et prouve qu’il est aussi un bon diplomate qui respecte le peuple algérien en rappelant ce qu’il a enduré a travers son histoire tourmentée.

    Anonyme
    26 février 2019 - 8 h 11 min

    Ya LAKHOUA, sabaahkoum bil khir wen Ne3ma…..Ecoutez bien ou bien lisez attentivement….La strategie fondamentale et principale des ennemis de notre pays particulierement et du monde arabe et musulman en general c est « la strategie de diviser pour reigner « …les lobbys ont achetes 90 % au moins des medias internationaux les plus importants et 90 % des pseudo-journalistes recoivent des depeches et informations manipulees et des fakenews pour les diffuser ….et la declaration de Beji Caied Essebsi a ete manipulee et rentre dans cette strategie dans le seul but de detruire la fraternitee,l entente,l excellente cooperation et la promixcuite des peuples Algerien et Tunisien…Alors retenez bien que ces envahisseurs ..ces puissances coloniales sont sur tous les terrains et les Etats Africains pour diffuser leurs poisons de la division et de la haine en instrumentalisant les flux de refugies a partir des pays du sahel pour creer une atmosphere de suspiscion entre nos voisins africains et les peuples du Maghreb…Israel mene une grande offensive mediatique et sur le terrain en Afrique en amplifiant une certaine aide dans le domaine agricole,dans l education ou l agriculture…elle a cree des agences qui envoient des volontaires dans des pays africains et mediatise amplement des scene s de propagandes dans un programme televise en direction des pays africains sur sa chaine satellitaire francophone……L effet est un effet de bombe en Afrique surtout lors de l assassinat du jeune etudiant du Zimbabwe a Annaba..amplifiee par la TV Israelienne .les reactions ont ete desastreuses pour l image de notre pays en Afrique…Donc je lance un appel a tous les Algeriens de bien traiter nos invites Africains en Algerie pour etudier et de les aider au maximum ..car ils seront nos ambassadeurs demain en Afrique …Israel et ses allies installes en Afrique font tout pour salir l image des pays Maghrebins et encouragent une division et une separation de l Afrique du nord de l Afrique subsaharienne……
    On peut le deduire des reactions sur facebook….Donc eviter et combattre cette strategie de « DIVISER POUR REIGNER  » propagee et encouragee par Israel et ses allies …..TAHYA AL JAZAIER..TAHYA TOUNIS

      Algerien Pur Et Dur
      26 février 2019 - 13 h 39 min

      Ca se voit que tu es jeune. Nos universites et casernes etaient bondes d’etudiants et soldats apprentis africains du temps de Boumedienne. Ils doivent tous occuper des postes de haute responsabilite dans leurs pays respectifs. Pourtant on ne voit aucune gratitude de leur part. Ils nous poignardent dans le dos a la moindre occasion. Recemment, ils se sont meme mis a nous envoyer leur surplus humain suite a l’appel de pied des forces “occultes.” Je parle d’ingratitude. El khir nr nous viendra pas des subsahariens, ni du moyen orient d’ailleurs. Quant a fafa son esprit revenchard est insasiable. Parole de chaoui.

    صالح/ الجزائر
    26 février 2019 - 7 h 50 min

    Quelque soit la version exacte donnée par le président tunisien ce dernier n’a pas porté d’atteinte au pays des frères et voisins , au contraire il a respecté la constitution algérienne plus que nos «gouverneur»s à Alger , et en particulier dans ses articles 1 ( L’Algérie est une République Démocratique et Populaire ) ; 7 ( Le peuple est la source de tout pouvoir ; La souveraineté nationale appartient exclusivement au peuple.) ; 10 ( Les institutions s’interdisent : les pratiques féodales, régionalistes et népotiques ; l’établissement de rapports d’exploitation et de liens de dépendance ; les pratiques contraires à la morale islamique et aux valeurs de la Révolution de Novembre ) ; 11(Le peuple choisit librement ses représentants … ) et 12 ( L’Etat puise sa légitimité et sa raison d’être dans la volonté du peuple ; Sa devise est «Par le Peuple et pour le Peuple» ; Il est au service exclusif du peuple.) .

    ANONYME 1
    26 février 2019 - 7 h 29 min

    Il ne faut pas voir une volonté délibérée de l’A FP de mettre de la cacophonie ou de la zizanie entre l’Algérie et la Tunisie.
    Mais plutôt une incompétence de leurs journalistes.
    Ils ont été tellement manipulés et ordonnés à écrire ceci ou dissimuler cela, qu’ils sont devenus abrutis et incapables de déceler par eux-mêmes en tant que journalistes, et faire la différence entre une déclaration et une autre. Ou de rapporter fidèlement des déclarations de personnalités.
    Ceux de l’AFP sont à l’image d’autres journalistes de France. A une certaine époque ils étaient les meilleurs, maintenant ils sont au bas du tableau. Il suffit de voir comment ils sont entrain de rapporter les faits sur les gilets jaunes. Ils sont devenus excellents dans la manipulation, le mensonge et la dissimulation. Au point que les citoyens français ont ras le bol de leurs écrits et informations de leurs médias confondus.

    Jean-Boucane
    26 février 2019 - 7 h 10 min

    Je trouve qu’il a bien répondu… surtout quand il a rappellé avec classe que les algériens ont souffert pendant 130 ans et qu’il n’avait plus a nous chercher des noises en quelques sortes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.