Les candidats de l’opposition vont se réunir : vers un retrait collectif ?

Ben Mok Front
Ali Benflis et Abderrazak Mokri chez Abdallah Djaballah. PPAgency

Par R. Mahmoudi – Le Front de la justice et du développement (FJD) d’Abdallah Djaballah a invité les différents candidats de l’opposition à une nouvelle réunion de concertation, qui se tiendra début de la semaine prochaine et qui devrait être élargie à d’autres partis et personnalités politiques.

Selon le député et président du majlis echoura (conseil consultatif) de ce parti islamiste, Lakhdar Benkhellaf, cette nouvelle réunion, qui devrait faire le point sur les discussions engagées en vue de trouver un candidat unique de l’opposition, abordera essentiellement la question des manifestations populaires contre le cinquième mandat. Selon ce député, «la confusion qui règne actuellement autour des élections est telle que l’opposition ne fait plus confiance aux urnes».

La solution est, d’après lui, de «parvenir à un consensus entre l’ensemble des forces politiques sur une position reflétant les aspirations du peuple». S’il ne le dit pas ouvertement, le porte-parole du parti FJD fait allusion à l’hypothèse d’un retrait collectif des candidats de l’opposition pour tenter de peser sur le cours des événements. En tous les cas, l’idée de présenter un candidat unique qui a été à l’origine de l’initiative du parti de Djaballah n’est plus à l’ordre du jour.

A noter que cette option d’un retrait collectif a été remise sur le tapis depuis les grandes marches du vendredi dernier contre le cinquième mandat. Eux-mêmes surpris par l’ampleur de cette éruption populaire, et voyant leur participation au prochain scrutin hypothéquée, les candidats de l’opposition les plus en vue ont dû revoir leur plan. Aussi, en apportant leur soutien à la contestation populaire, les trois principaux candidats de l’opposition, Ali Ghediri, Ali Benflis et Abderrazak Mokri, ont déjà fait un grand pas vers un retrait de la course électorale.

R. M.

Comment (12)

    Kenza
    26 février 2019 - 23 h 01 min

    Parfois, je me demande si l’opposition ne joue pas le jeu du pouvoir. Si j’ai bonne mémoire, ils nous ont déjà fait le coup du boycott et ça n’a pas empêché que les élections aient lieu et que Bouteflika soit élu. Donc, que l’opposition présente un candidat unique ou qu’elle boycotte, sachant que le clan du pouvoir est passé maître en matière de bidouillage des élections et bourrage des urnes, Bouteflika sera réélu. L’opposition est consciente de ça. Qu’a-t-elle fait au lendemain des élections pour le 4ième mandat? Rien ! Ils crient à la fraude pendant quelques jours puis vont rejoindre leurs salons pour se la couler douce. Aujourd’hui, comme à chacune des dernières présidentielles, ils nous reviennent avec le même scenario tout en sachant que si Bouteflika est réélu, cette fois-ci ça va exploser…et comme toujours, c’est le peuple qui va trinquer. Et le peuple ne veut plus trinquer ! C’est donc, cette fois-ci, le peuple qui va faire en sorte que, pacifiquement, il n’y aura jamais de 5 ième mandat !

    Tous autour d'un candidat d'opposition.
    26 février 2019 - 19 h 32 min

    Un retrait collectif.
    C’est ce que demande le clan de la pègre.
    Comme ça c’est l’autoroute pour eux.
    Ils n’y aura plus d’opposition et un seul bulletin pour le choix des candidats le jour du scrutin le 18 avril.
    Celui de Bouteflika.
    Il faut vous unir pour un candidat unique de l’opposition en la personne de monsieur ALI GHEDIRI.
    Et il saura vous renvoyer l’ascenseur en vous donnant un poste de ministre pour chaque chef de parti.
    Des portefeuille ministériel pas important car seul des vrais technocrates hautement diplômés sauront ramener l’Algérie dans le vert.
    Vous , vous compterez pour du beurre et du fromage.
    Faut pas le prendre mal, vous aurez quand pignons sur rue c’est l’essentiel.

    Anonyme
    26 février 2019 - 17 h 09 min

    Quant j ai lu le titre ,je me suis dit enfin une bonne nouvelle ,Les candidats de l’opposition vont se réunir : vers un retrait collectif ? en croyant qu il parler d eux même ,la frustration le choc la déception après avoir lu l article , Par contre oui je suis pour Ali Ghediri il a encore ,politiquement parlant, du sang d innocence dans les veines, il inspire la confiance mais je ne le connais pas assez pour évoquer ses compétences

    Tangoweb 54
    26 février 2019 - 16 h 45 min

    SVP Messieurs mettez vous d accord pour qui vous voulez sauf ce Mokri car vraiment il n a pas la carrure d un Président.

    Contre_le_5éme_Mandat
    26 février 2019 - 15 h 13 min

    Je cite: « La solution est, d’après lui [Lakhdar Benkhellaf, du FJD, parti islamiste], de «parvenir à un consensus entre l’ensemble des forces politiques sur une position reflétant les aspirations du peuple».

    Foutez-nous le camp! Le peuple n’a pas besoin de vous aujourd’hui comme il n’en a jamais eu besoin de vous, de vos députés, maires, … toutes ces années là, espèce d’opportunistes, de vermine !

    Pas plus loin que la semaine passée, vous avez appelé à faire bloc avec un candidat commun (unique) aux élections algériennes d’avril prochain pour donner une légitimité internationale à Fakhamatu-hu ; une rencontre qui a tourné en fiasco ; vous voici aujourd’hui, de nouveau, à lancer un appel pour un retrait collectif, … des exemples classiques d’errance politique, d’ambiguïté et d’énantiosémie, pour exprimer une chose et son contraire en même temps, qui attestent de la désorientation complète de cette « classe politique », qui se désigne sous le lexème de l’Opposition.

    Demain, peut-être, vous lanceriez un autre appel, cette fois-ci, pour un match de foot entre la coalition au pouvoir et vous (l’opposition), en guise de retrouvailles, avec, pour terminer la partie en apothéose, un méga concert de musique avec Cheb Khaled, et ce à la mémoire des 250 000 victimes du terrorisme de la décennie noire, ainsi qu’à ces 127 victimes du printemps noir de 2001/2002, avec comme arbitre Fakhamatu-hu !

    Ali Benflis aurait mieux fait de consacrer son militantisme politique à l’annulation de l’interdiction de manifester à Alger, actée le 18 juin 2001, par le Conseil du gouvernement, dont il était le chef, sous Fakhamatu-hu. Une façon de balayer devant sa porte !

    Djab-allah, quand à lui, ferait mieux de se consacrer entièrement à sa religion, l’Islam, au lieu de faire dans l’islamisme !

    Il faut renvoyer toute la « classe politique » actuelle chez elle, en attendant de lui demander un jour des comptes.

    Les « politiciens » de cette racaille qui se désigne aujourd’hui d’opposition ont tous, sans exception, mangé dans la même mangeoire avec les tenants du régime algérien et ce depuis 1962, à un moment ou à un autre de l’histoire de l’Algérie indépendante. C’est les mêmes têtes sombres, les mêmes visages biscornus, les mêmes figures livides défigurées par l’âge, …

    S’ils se disputent aujourd’hui par peuple interposé, c’est par esprit revanchard, envers leurs frères et sœurs de mangeoire d’hier ! Ils singent, dans un certain cirque de type « Ammar », car ils ne sont plus admis à la mangeoire du régime, celle de la rente pétrolière, détenue par le régime, pour des raisons évidentes. Le régime n’a plus besoin de cette opposition en raison de sa vieillesse, de sa stagnation, son maque d’imagination, … mais surtout du changement de données sur les échiquiers politiques national et international, résultants dans le cas algérien du passage, pataugeant, de l’économie d’érigée à l’économie compétitive. Le régime à besoin d’une autre et nouvelle clientèle, celle composée d’oligarques issus des grandes fortunes faites de toutes pièces par le régime, pour ses besoins (tous ceux à qui le pouvoir distribue les marchés publiques, avec dividendes, services, … en retours), de type Ali Haddad, Kouninef, etc. pour acheter la paix civile en faisant croire à la création de l’emploies durable, …

    Tout ce sur quoi vous mettez la main est souillé. Souillé à vie !

    La porte au régime en premier lieu,

    La porte à ses chefs actuels

    La porte à sa clientèle de type 1 (Partis politiques de l’alliance présidentielle)

    La porte à sa clientèle de type 2 (Supports financiers, tous ceux à qui le pouvoir distribue les marchés publics, avec dividendes, services… en retour)

    La porte à sa clientèle de type 3 (l’administration acquise au régime, tels ceux qui rassemblent des signatures pour Fakhamatu-hu d’un côté, et qui ferme la mairie pour d’autre Rachid Nekkaz, à l’image de ce maire de la ville de Khenchela – Remarquez que ce pauvre bougre est tout de suite sanctionné par 5 ans de prison fermes par la justice aux ordres. Il est tout de suite sacrifié, pour avoir échoué en essayant de rendre service au régime, pour une éventuelle promotion. Pauvre bougre !)

    La porte à sa clientèle de type 4 (à toutes ses organisations satellitaires clientes du régime telles que : l’organisation des Moudjahidin, organisation des fils de Chouhada, de l’union des femmes algériennes, UGTA, …)

    La porte à « l’opposition »

    Par clientèle du régime nous désignons toute organisation de type POLITIQUE (partis politiques tels que le RND, MPA, TAJ, … en plus du FLN), CULTUREL (comités des fêtes des villes (X,Y), ONDA, …) CARITATIVE (Ihcen, par exemple, qui finance un mariage collectif pour 16 couples à Ain Salah, en 2016, couples à qui on enjoint de dire par la suite : vive Fakhamatu-hu, eux, pourtant qui vivent au dessus des puits pétrolier, origine de la rente qui fait vivre inégalitairement les algériens), HUMANITAIRE (Ligue algérienne des droits de l’homme [LADH]), OLIGARCHIQUE …

    Ces instances qui sont créées, financées, entretenues … officialisées ààcoups de milliards de dollars par le pouvoir/régime, à qui il fait appels à chaque fois qu’ils a besoin d’elles pour :
    Contrecarrer une marche politique initiée par une opposition démocratique telle que le FFS, RCD, PRA… anciennes versions
    Faire venir et rémunérer des « artistes chanteurs » qui chantent les « réalisations » de Fakhamatu-hu et du régime à sa base à coups de millions de dollars et bannir en même temps ceux et celles qui ne sont pas d’accord avec le mépris, l’arrogance, l’ignorance, l’inculture des gens pointés par le pouvoir pour gérer le dossier de la culture) ;
    Contrecarrer les actions de La Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme …

    Pour des avenirs meilleurs aux différentes composantes du peuple algérien

    Karamazov
    26 février 2019 - 10 h 15 min

    L’opposition ? Mais elle n’est déjà plus concernée par cette élection. Et puis quelle élection ? Maintenant qu’elle s’est embourbée là-dedans je veux bien qu’elle choisisse le meilleur moment pour se retirer, au risque de paraître comme si elle cherchait à tergiverser et à voler la vedette au peuple qui s’est emparé de ces élections.

    Mais aussi au risque de passer dans l’égout quand le peuple tirera la chasse.

    A vous de voir Messieurs de l’opposition !

    Tic tac tic tac !

    Badi
    26 février 2019 - 10 h 05 min

    Le temps n’est plus aux réunions et aux déclarations insipides dans des salons feutrés.
    Les partis d’opposition ont a choisir entre deux options:
    1- Rejoindre le Peuple dans sa lute pacifique pour recouvrir sa dignité en démissionnant de toutes les assemblées locales et nationale.
    2- Rester dans le giron du pouvoir et profiter des privilèges qui s’avéreront éphémères.
    Sachez seulement que le Peuple Algérien a une mémoire infaillible quand il s’agit de patriotisme ou de trahison.

      @Badi
      26 février 2019 - 14 h 28 min

      Bravo,tu as tout dit.
      Qu’a-T-elle fait cette pseudo-opposition pour décider de se retirer.Mème présente ,elle n’a aucune visibilité.
      Elle brille par son caractère parasitaire.Le 22Fevrier2019 a débusquer tous ces partis d’opposition qui profitaient du système et méprisaient le peuple.à present le seul parti d’opoosition c’est le peuple qui s’est reveillé de sa léthargie.

    Anonyme
    26 février 2019 - 8 h 12 min

    Soyez à la hauteur de ce peuple valeureux et soyez plus intelligents que ce pouvoir diabolique. Votre devoir est d’arriver à une 2ème République sans désordre et effusion de sang. Si vous échouez cette republique verra quand même le jour, mais le peuple risque d’en payer encore une fois le prix fort.

    Rani zaafane
    26 février 2019 - 7 h 54 min

    Le retrait et le boycott sont des options intéressantes et logiques mais ça serait maladroit de montrer toutes ses cartes actuellement,le pouvoir en tirerait profit car capable d’y faire face et de manœuvrer à sa guise,il trouvera toujours des lièvres pour meubler la comédie.le dernier jour du dépôt des candidatures serait à mon avis idéal pour une telle démarche,son impact serait considérable.Comme le pouvoir même gêné ne reculera pas ,il faudra poursuivre par un appel massif et sans ééquivoque au boycott,le reste sera l’affaire de la rue.Bonne chance.

    Anonyme
    26 février 2019 - 7 h 36 min

    VOUS N’AVEZ PAS DE POIDS MESSIEURS LES LIÈVRES
    VOUS AVIEZ ÉTÉ RIEN QUE DES FIGURANTS ET DES PARTIS DE FACADE

    Anonyme
    26 février 2019 - 7 h 36 min

    Une opposition dispersee n a aucune chance …..leur choix de se retirer est une demission devant leurs responsabilites vis a vis du peuple Algerien…..Heureusement que Lamamra arrive pour resoudre les problemes les plus urgents….L optimisme regagne les Algeriens et avec l annonce de la candidature de Lamamra et le retrait de Bouteflika tout rentrera dans l ordre vue le poids de la candidature de Ramtan Lamamra,sa competence,son honnetete ,et sa connaissance parfaite des hommes et de la scene politique locale et mondiale
    Mieux a l opposition de s allier au choix du peuple que de chercher de compliquer la situation du pays…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.