Les candidats de l’opposition vont se réunir : vers un retrait collectif ?
Par R. Mahmoudi – Le Front de la justice et du développement (FJD) d’Abdallah Djaballah a invité les différents candidats de l’opposition à une nouvelle réunion de concertation, qui se tiendra début de la semaine prochaine et qui devrait être élargie à d’autres partis et personnalités politiques.
Selon le député et président du majlis echoura (conseil consultatif) de ce parti islamiste, Lakhdar Benkhellaf, cette nouvelle réunion, qui devrait faire le point sur les discussions engagées en vue de trouver un candidat unique de l’opposition, abordera essentiellement la question des manifestations populaires contre le cinquième mandat. Selon ce député, «la confusion qui règne actuellement autour des élections est telle que l’opposition ne fait plus confiance aux urnes».
La solution est, d’après lui, de «parvenir à un consensus entre l’ensemble des forces politiques sur une position reflétant les aspirations du peuple». S’il ne le dit pas ouvertement, le porte-parole du parti FJD fait allusion à l’hypothèse d’un retrait collectif des candidats de l’opposition pour tenter de peser sur le cours des événements. En tous les cas, l’idée de présenter un candidat unique qui a été à l’origine de l’initiative du parti de Djaballah n’est plus à l’ordre du jour.
A noter que cette option d’un retrait collectif a été remise sur le tapis depuis les grandes marches du vendredi dernier contre le cinquième mandat. Eux-mêmes surpris par l’ampleur de cette éruption populaire, et voyant leur participation au prochain scrutin hypothéquée, les candidats de l’opposition les plus en vue ont dû revoir leur plan. Aussi, en apportant leur soutien à la contestation populaire, les trois principaux candidats de l’opposition, Ali Ghediri, Ali Benflis et Abderrazak Mokri, ont déjà fait un grand pas vers un retrait de la course électorale.
R. M.
Comment (12)