Benflis à propos de la présidentielle : «Nous trancherons ce dimanche»
Le président du parti Talaie El-Hourriyet, Ali Benflis, a fait savoir, mercredi à Alger, que la décision de sa formation politique concernant l’élection présidentielle du 18 avril sera prise dimanche prochain.
Lors d’une conférence de presse, Benflis a déclaré que «faute d’une autorisation de la wilaya d’Alger, le comité central n’a pu se réunir, et (que) le bureau politique se réunira dimanche prochain, sur délégation du comité central, en session urgente pour décider de la position du parti quant à l’élection présidentielle du 18 avril».
La wilaya d’Alger avait précisé, dans un communiqué, avoir demandé à des partis et organisations, dont celui de Talaie El-Hourriyet, qui avait programmé une réunion de son comité central jeudi (demain) au siège de la Mutualité des travailleurs du bâtiment à Zéralda, de changer de lieu car la salle était réservée «pour des raisons administratives d’intérêt général». Outre le parti Talaie El-Hourriyat, le Mouvement de la société pour la paix (MSP), le Parti Fajr El-Jadid (PFJ), la Coordination nationale des imams et fonctionnaires du secteur des Affaires religieuses et l’Union nationale des étudiants algériens (UNEA) avaient introduit des demandes pour cet même espace.
Pour le parti Talaie El-Hourriyet, «la prochaine présidentielle est très importante pour l’Algérie, qu’il y participe ou pas», a indiqué Benflis, soulignant que «le peuple algérien est capable de régler ses problèmes dans le calme». Il a salué, à ce propos, l’initiative du président du Front Justice et Développement (FJD), Abdellah Djaballah, sur la proposition d’un candidat de consensus de l’opposition politique, d’autant, a-t-il dit, que Djaballah «n’a aucune ambition personnelle».
Par ailleurs, Benflis a appelé à «la préservation du caractère pacifique des marches et des infrastructures, à l’instar des hôpitaux, des moyens de transport et autres».
R. N.
Comment (9)