Mouwatana appelle le Président à «restituer le pouvoir au peuple»
Par Hani Abdi – Le mouvement Mouwatana, foncièrement opposé au cinquième mandat, appelle les citoyens à éviter de répondre à la provocation qui émanerait du pouvoir. Dans une déclaration appelant à une très forte mobilisation ce vendredi 1er mars contre la candidature de Bouteflika, le mouvement Mouwatana demande aux éventuels manifestants de ne pas sous-estimer les risques de «provocation» de la part du pouvoir. «Les manifestants sont à honorer pour leur engagement pacifique. La solidarité et la fraternité seront totales pour éviter les risques de provocation de la part du pouvoir», écrit ce mouvement, animé principalement par Sofiane Djilali, président de Jil Jadid.
Le mouvement Mouwatana, qui rappelle que la marche de vendredi a été initiée par des citoyens de diverses régions du pays, veut ainsi qu’elle soit «massive». «Fidèle à ses principes, Mouwatana sera parmi le peuple pour exprimer son refus d’un cinquième mandat, illégal et humiliant pour le pays et pour signifier au régime le solde de tout compte», assure le mouvement, qui estime que tout le monde doit contribuer «au maintien de l’enthousiasme populaire».
Le mouvement considère que le moment «est venu pour un vrai changement» et appelle dans ce sillage «la classe politique et la société civile à porter la volonté populaire». Mouwatana veut, en effet, que les candidats de l’opposition à la présidentielle se retirent. «C’est le moment pour les partis politiques de retirer leurs élus du Parlement. Le discours d’opposant mélangé à la pratique des intérêts du régime ne peuvent être conciliés», affirme ce mouvement, qui estime que «le gouvernement doit démissionner».
Cette démission devrait, selon lui, être suivie par le renoncement du «président Bouteflika, absent, comme toujours d’ailleurs lors des vrais défis» au cinquième mandat et la remise du «pouvoir au peuple».
H. A.
Comment (27)