Mouwatana appelle le Président à «restituer le pouvoir au peuple»

Election Mouwatana
Lors de la manifestation de Mouwatana à Alger-Centre. PPAgency

Par Hani Abdi Le mouvement Mouwatana, foncièrement opposé au cinquième mandat, appelle les citoyens à éviter de répondre à la provocation qui émanerait du pouvoir. Dans une déclaration appelant à une très forte mobilisation ce vendredi 1er mars contre la candidature de Bouteflika, le mouvement Mouwatana demande aux éventuels manifestants de ne pas sous-estimer les risques de «provocation» de la part du pouvoir. «Les manifestants sont à honorer pour leur engagement pacifique. La solidarité et la fraternité seront totales pour éviter les risques de provocation de la part du pouvoir», écrit ce mouvement, animé principalement par Sofiane Djilali, président de Jil Jadid.

Le mouvement Mouwatana, qui rappelle que la marche de vendredi a été initiée par des citoyens de diverses régions du pays, veut ainsi qu’elle soit «massive». «Fidèle à ses principes, Mouwatana sera parmi le peuple pour exprimer son refus d’un cinquième mandat, illégal et humiliant pour le pays et pour signifier au régime le solde de tout compte», assure le mouvement, qui estime que tout le monde doit contribuer «au maintien de l’enthousiasme populaire».

Le mouvement considère que le moment «est venu pour un vrai changement» et appelle dans ce sillage «la classe politique et la société civile à porter la volonté populaire». Mouwatana veut, en effet, que les candidats de l’opposition à la présidentielle se retirent. «C’est le moment pour les partis politiques de retirer leurs élus du Parlement. Le discours d’opposant mélangé à la pratique des intérêts du régime ne peuvent être conciliés», affirme ce mouvement, qui estime que «le gouvernement doit démissionner».

Cette démission devrait, selon lui, être suivie par le renoncement du «président Bouteflika, absent, comme toujours d’ailleurs lors des vrais défis» au cinquième mandat et la remise du «pouvoir au peuple».

H. A.

Comment (27)

    Anonyme
    1 mars 2019 - 11 h 27 min

    attention la révolution du peuple algérien risque d être recuperèe par le systeme et ses baltaguias ! en 1962 la révolution a été detournèe de son objectif noble , alors tous derrière mouwatana pour contrer les hommes du systeme qui essayent de récupérer cette révolution ! attention !

    Anonyme
    28 février 2019 - 21 h 19 min

    Soyons pacifiques, prudents, réactifs et intelligents. Si au cours des manifestations on repère dans la foule des prémices d’actes de violence, conduits par des perturbateurs, saisissons-les à plusieurs et maitrisons-les (c’est l’union qui fait la force) et remettons-les immédiatement aux forces de l’ordre. Ne nous laissons pas faire parce que nous ne voulons plus être les dindons de la farce.
    Notre Pays nous appartient, à nous, et nous n’en avons pas d’autre en échange. C’est à nous que revient le devoir de nous le réapproprier comme l’ont toujours faits nos ancêtres. Nous devons être dignes du combat de tous nos ancêtres, depuis l’antiquité à 1962, et ne jamais plus décevoir nos enfants et notre descendance. TAHÏA EL DJAZAÏR !

    Ayweel
    28 février 2019 - 21 h 04 min

    Mon seul souhait, si une marche y’en aura le premier mars, c’est qu’elle soit faite dans un silence absolu avec des hauts parleurs qui émettent avec la voix de MOUFDI ZAKARIA LA LLYADETTE ELDJAZIAR ( LES LLIADES ALGÉRIENNES ). Une voix et des paroles qui font pleurer tout algérien conscient, patriote et nationaliste. L’Algérie est jeune et elle veut un jeune à sa tête, l’algérien est un homme libre et il veut à sa tête un algérien qui sera garant de cette liberté., l’algérien aime sa patrie et il veut qu’il soit dirigé par ceux qui aiment l’Algérie. Ainsi toute insulte et parole déplacées seront évitées par respect à notre culture algérienne et aux téléspectateurs de par le monde qui vont suivre ce phénomène algérien

    -DZ
    28 février 2019 - 19 h 23 min

    El-Mouwatna + Nekkaz + Zitout = Taisez vous.

    Laissez le peuple en paix, il n’a pas besoin de parrains douteux.

    Felfel Har
    28 février 2019 - 17 h 55 min

    Méfions-nous des apprentis-sorciers à la solde du despote! Par dépit, ils sont capables de sortir de leur chapeau un candidat de rechange qui gardera un fil à la patte. Il ferait du « Bouteflikisme » sans Bouteflika. Un tel candidat ne tardera pas à se démasquer quand on le verra bénéficier d’une couverture médiatique et des autres moyens (mis à sa disposition par l’État (autorisation pour des meetings, des marches, et abondance de publicité).
    Le peuple algérien est politiquement cultivé, mature et responsable; il comprend les enjeux et il agit dans le sens des intérêts du pays, pas d’une caste. Il saura déjouer les pièges et les coups tordus venant de desperados, partisans de la politique de la terre brûlée. Il ne cèdera pas aux pressions, ni au chantage ni à la provocation; il ne donnera pas l’occasion aux escadrons tenus en réserve comme un dernier recours. Gardons le calme en toutes circonstances: les yeux du monde entier sont rivés sur nous! Le peuple algérien démontrera qu’il reste, malgré tout, un héros, comme pendant la guerre d’indépendance. S’il a réussi à bouter la France hors du pays, ce n’est pas la mafia politico-financière qui lui fera peur.
    Allez, un coup de pub: Du Beau, Du Bon,….., du Balai!

    Entre les lignes
    28 février 2019 - 16 h 59 min

    En réalité il faut le lire ainsi « Le mouvement Mouwatana appelle le président à restituer le pouvoir a l’ancien colonisateur »

      Anonyme
      28 février 2019 - 20 h 46 min

      Je comprend. Ça doit quand même faire très mal cette déclassification de documents secrets des services français concernant fakhamatoukoum, n’est-ce pas ?
      Et surtout en ce moment précis.
      Pourtant, il n’y a rien d’extraordinaire dans ces documents. C’est la restitution, juste et exacte, du caractère et de la personnalité réelle de Bouteflika.

    Anonyme
    28 février 2019 - 15 h 50 min

    Si il y a des marches demain vendredi , tout le monde devrait se vêtir du drapeau national comme un châle , pour envoyer un grand message et montrer que le peuple est plus Patriotique que ces gouvernants.

    anonyme
    28 février 2019 - 15 h 49 min

    Si il y a des marches demain vendredi , tout le monde devrait se vêtir du drapeau national comme un châle , pour envoyer un grand message et montrer que le peuple est plus Patriotique que ces gouvernants.

      icialG
      28 février 2019 - 19 h 45 min

      MOI JE DIRAIS QU IL VAUT MIEUX SCANDE POUR UNE 2ême RÉPUBLIQUE POUR EFFACER TOUTE TRACE DE CES USURPATEURS ET PROFITER QUE LA PORTE OUVERTE AU CHANGEMENT OU SINON TOUT ÇA N AURAIT SERVI A RIEN

    Elephant Man
    28 février 2019 - 13 h 48 min

    Mouwatana = IMPOSTURE. Quand on a des ex FIS de 90 et que l’on fait campagne initialement depuis l’étranger et des officines étrangères Londres Paris …Tel-Aviv sur Seine avec une pancarte sioniste pur jus « je suis mouwatana » à la je suis charlie hebdo de zbel… On se revendique terroriste sioniste pas opposition d’ailleurs est-il un parti politique a-t-il un candidat à l’élection présidentielle avec une politique et programme politique RÉEL ?!!
    Je n’ai jamais été je ne suis pas et je ne serai JAMAIS charlie par extension je ne suis pas mouwatana.

      Anonyme
      28 février 2019 - 20 h 50 min

      Merci ! Et je crois que nous sommes tous très honorés et très heureux que tu ne fasse pas partie du mouvement Mouwatana.

      Anonyme
      1 mars 2019 - 3 h 55 min

      @ Elephant Man
      Pourquoi as-tu abandonnée ton ancien pseudo « CH’HAA » ?

    Anonyme
    28 février 2019 - 13 h 43 min

    C’est un mouvement populaire. Pas de récupération partisane svp. Que Mouwatana se joigne au mouvement, soit, mais une fois les candidats qui ne répondent pas aux conditions requises pour prétendre à la fonction suprême écartés (à leur tête Bouteflika), et les choses rentrées dans l’ordre, des élections sérieuses et transparentes doivent être organisées

    Anonyme
    28 février 2019 - 12 h 55 min

    Mme Assoul et Mr Soufiane Djilali présentez vous aux élections présidentielles,vous valez beaucoup plus que beaucoup de candidats…..ou alors constituez une assemblée qui regroupe tous les hommes et femmes intègres qui veulent sauver le pays des griffes de ce pouvoir car maintenant il faut une force politique qui représente le peuple et dont il peut s identifier..

    ABANE-BENMHIDI
    28 février 2019 - 11 h 07 min

    ATTENTION, SOYONS VIGILANTS ET INTELLIGENTS.
    Le pouvoir au peuple doit être encadré par son élite, sinon c’est du populisme et de l’anarchie. C’est pour ça que la société civile doit se réunir en urgence pour jeter les bases de cet encadrement. Il peuvent commencer par les grandes figures des défenseurs des droits de l’homme, puis s’étendre aux représentants des syndicats autonomes non inféodés au système, puis militants associatifs et représentants connus de l’opposition y compris ceux dont les partis n’ont pas été agréés.

    Pig pong
    28 février 2019 - 11 h 03 min

    Le peuple et sa jeunesse ont pris la direction de l’opposition contre le 5eme mandat et son régime. C’est un fait qu’ils doivent le faire sans aucune violence.L’avenir de cette élection présidentielle et du pays est entre leurs mains. C’est sûr que la seule solution pour ce pouvoir c’est de créer des tensions et des violences pour garder les manettes.Alors courage, Fierté et dignité dans la tranquillité pour ce 1er mars.TOUS ENSEMBLES.

    Zaatar
    28 février 2019 - 10 h 03 min

    Mouwatana appelle le président à restituer le pouvoir au peuple!!!! moi je crois que Mouwatana ne tape pas à la bonne adresse… mais ce qu’il y a d’intriguant c’est que comment Mouwatana puisse se tromper avec ce sacré différentiel?

    Anonyme
    28 février 2019 - 9 h 51 min

    La jeunesse algerien n ira plus s aventurer en mer avec tout ses risques ; elle restera en Algérie et ira s opposer aux dirigeants de ce systeme afin de les chasser du pouvoir et édifier une nouvelle république basée sur la justice juste et le partage équitable des richesses du pays et donner la chance à tous ! Le peuple algerien n est plus dupe ;lui raconter des sornettes tels : l ennemi intérieure ,l ennemi extérieure , le terrorisme ,l état de siège , l islamisme pour le dissuader de demander ses droits fondamentaux , ne marche plus ! echaab faak bikoum ! une chose est claire , rien ne sera comme avant en Algérie et comme disent certains le monde nous regarde ; vous vous êtes enrichis et la traçabilité de vos coups tordus existent ; alors partez et laissez le peuple algerien créer leur nouvelle république ! car celui qui prononcera les mots terrorisme , ennemi extérieure ou intérieure , état de siège , est un escroc politique ,un voyou , un salopard à qui ne jamais faire confiance car l Algérie depuis 1962 a vécu
    sur le peur virtuelle ! !

    Ali 54
    28 février 2019 - 9 h 47 min

    Mme ASSOUL présidente, et pourquoi pas les femmes sont plus honnête que les hommes et plus sérieuse, elles gèrent mieux,et aussi moins voleuses, c’est Mme Gandhi l’Algérienne

      le Terroir
      28 février 2019 - 11 h 13 min

      Madame ASSOUL, présentez vous comme candidate.

      Anonyme
      28 février 2019 - 11 h 33 min

      @Ali 54. Pas sûr du tout que les femmes soient plus honnêtes, elles sont peut-être plus rigoureuses, mais il n’est pas dit qu’une femme soit moins corrompue ou moins traitresse, ça malheureusement pas du genre

    Anonyme
    28 février 2019 - 8 h 17 min

    Algérie au peuple d’abord, le changement des stratégies évoluent, la jeunesse algérienne est plus puissante et informée que jamais. L’Algerie est plus aimé par son peuple que par son pouvoir.

      Anonyme
      28 février 2019 - 20 h 57 min

      Le seul et unique amour du pouvoir c’est le pouvoir de l’argent. Et il lui sera toujours fidèle… jusqu’à la fin de ses jours !

    Algérie
    28 février 2019 - 8 h 15 min

    Algérie au peuple d’abord, le changement des stratégies évoluent, la jeunesse algérienne est plus puissante et informée que jamais.

    TOP 16
    28 février 2019 - 7 h 50 min

    La balle est le camp des citoyens, c’est l’occasion où jamais d’avoir notre vraie indépendance,le pouvoir corrumpus ne va partir sans chercher à détruire ses empreintes, pour cela il va utiliser ses réseaux mafieux pour mettre le feu dans la nation avec des provocations des intimidations,de chantage et de la répression, comme preuve l’ex occupant reconnu lui même que le régime actuel en Algérie,il est capable de tout pour rester aux commandes,et il n’a jamais porté L’Algerie dans son cœur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.