Mise au point d’Algeriepatriotique à la «mise au point» de Tahir Kilavuz

Election Kilavuz
Tahir Kilavuz. D. R.

Réagissant à notre article faisant la synthèse d’une tribune publiée dans le Washington Post sur les événements en Algérie, Tahir Kilavuz estime que notre site aurait «déformé» le sens de son analyse en le faisant apparaître comme une «prise de position en faveur de Bouteflika et du cinquième mandat». L’auteur a trouvé chez certains opportunistes dont on connaît les attaches et les accointances un renfort inespéré, lesquels ont cru devoir profiter de l’occasion pour déverser leur fiel contre notre site.

L’auteur de l’article en question se réfère au titre que nous avons choisi pour notre article «Un chercheur américain : le cinquième mandat est un moindre mal». Dans son commentaire posté sur sa page Facebook, Tahir Kilavuz insiste sur le fait que, dans son article, il aurait, au contraire, critiqué la «candidature de Bouteflika» et évoqué «les répercussions possibles» de cette décision.

Nous tenons à préciser qu’il est loin de nous l’idée de vouloir déformer, d’aucune façon que ce soit, le sens de cette tribune, puisque que nous n’avons fait que reprendre textuellement ses propos publiés dans le quotidien américain, sans y ajouter un mot. S’agissant du titre mis en cause par l’auteur, c’est bien ce qui ressort clairement de son analyse, lorsqu’il écrit notamment : «Pour éviter un scénario similaire, le régime a privilégié l’unité interne et décidé que Bouteflika éviterait les divisions, en dépit de son état de santé connu de tous. Même si cela semblait être l’option la plus sûre, les décideurs n’ont pas vu venir cette réaction de la population.» En d’autres termes, «le cinquième mandat est un moindre mal», selon la perception des décideurs dont parle l’auteur et non pas, bien sûr, selon la vision de l’auteur lui-même qui, on le comprend bien, n’a rien à voir avec les événements, ni de près ni de loin.

Par ailleurs, Tahir Kilavuz pouvait nous adresser une mise au point directement sans avoir à recourir à des moyens biaisés et s’adonner à des accusations à l’emporte-pièce. Des accusations qui, du reste, trahissent une mauvaise foi et rendent caduques toutes ses analyses sur la situation en Algérie.

Enfin, nous tenons à affirmer à nos lecteurs que la seule chose qui nous motive dans tous nos articles et, notamment, dans notre revue de la presse internationale, est d’enrichir le débat et d’éclairer nos lecteurs sur la situation actuelle qui prévaut dans notre pays.

Quant à ceux qui espéraient, déçus, nous entendre crier à la révolution, ceux-là ont tout le loisir de régler leurs comptes sur d’autres supports que le nôtre.

Algeriepatriotique

Comment (12)

    Slim
    2 mars 2019 - 19 h 20 min

    Kilavuz, chercheur americain (ou plutot americano-turc) sur les regimes autoritaires au MENA mais sur la Turquie, il est motus et bouche cousue. Pourtant y en aurait des choses a dire sur le régime de Merdogan.

    Anonyme
    2 mars 2019 - 18 h 51 min

    « Quant à ceux qui espéraient, déçus, nous entendre crier à la révolution, ceux-là ont tout le loisir de régler leurs comptes sur d’autres supports que le nôtre »

    Merci Algerie patriotique de defendre notre pays contre ceux qui espère le chaos pour mieux nous écraser;

    Le petit journaleux
    2 mars 2019 - 16 h 27 min

    La couverture de ce soulèvement est assez ambiguë. Au lieu d’entendre les cris des centaines de milliers de manifestants; au lieu de lire les pancartes sans équivoque brandies par le peuple, on glose sur les chuchotements entre deux candidats parmi la foule , on fait l’impasse sur une conversation téléphonique, pourtant ultra sécurisée donc fuitée intentionnellement, entre deux acteurs officiels. Depuis le 20 février à Khenchela à hier c’est en quelque sorte le service minimum. Combien il aurait été plus simple de résumer de ce qui se passe dans le pays par un titre:le 4è mandat c’était le mandat de trop; le 5è mandat c’est le mandat de trop…c’est trop.

    Tin-Hinane
    2 mars 2019 - 11 h 00 min

    Pardonnez mon ignorance mais qui est Tahir Kilavuz?

      Lyes Oukane
      2 mars 2019 - 13 h 59 min

      @ Tin – Hinane . Bonjour reine des oasis , monsieur Kilavuz travaille à l’université catholique Notre -Dame du Lac dans l’Indiana ( USA ) . Il travaille aussi pour les universités de Koç de de Bilgi à Istanbul ( Turquie ) . Voici ce qu’il écrit sur son Site CV
       » … dans mes travaux de thèses ,je me suis concentré sur les facteurs qui sous tendent la persistance du régime politique et la relation dans la région MENA ( Moyen Orient Afrique du Nord ) … j’explique les stratégies institutionnelles des dirigeants de ces pays pour préserver la survie de leurs régimes … je fais des études de cas de l’Algérie ,de l’Egypte et de la Tunisie …  »
      Voilà ce monsieur qui s’intéresse aux régimes ( pas aux gouvernements ! ) En MENA qui pour lui ne sont que les trois pays cités au-dessus . Les autres ( maroc ,RASD ,Libye , Mauritanie ,Syrie ,Liban ,Jordanie ,Irak bedouinie§ Co ,israel… ) ne semblent pas faire partie de ses centres d’intérêts ,ni de sa géographie moyenne orientale ou nord africaine . Quant à la dictature ottomane il doit probablement la situer dans les démocraties exemplaires et en Antarctique .

      Pour moi et ca n’engage que moi vu le pédigré du sieur il bosphore pour papa merdogan et tonton CIA !

    Anonyme
    2 mars 2019 - 9 h 48 min

    Fiers de vous lire ..c est tout ce que je peux dire a la redaction de Algeriepatriote,une equipe competente et enrichissante dont la seule preoccupation est celle de nous informer objectivement et de denoncer les abus d ou qu ils viennent….merci AP…Fiers de vous lire et d y participer…

    Youcrf
    2 mars 2019 - 9 h 18 min

    De la lecture que j’ai faite de son article, il ressort exactement la même conclusion que AP.

    chaoui40
    2 mars 2019 - 8 h 08 min

    On sait depuis le début que le mot d’ordre de nos « tenanciers » est : « le chaos ou nous ! » Pour moi, ce sera le chaos, car du chaos, tout peut jaillir … Le « nous » ne changera pas.

    anonyme
    2 mars 2019 - 7 h 42 min

    Les journalistes d’AP ont toujours fait preuve de compétences ce n’est pas ce « petit » qui va les discréditer.

    L’abus de ce petit journaliste turc est passé, vivement critiqué et archivé.

    صالح/ الجزائر
    2 mars 2019 - 7 h 29 min

    Existe-t-il des liens entre ce « chercheur américain …  » , et l’ancien ministre algérien qui s’est enfui en Amérique après les scandales scandaleux : Sonatrach 1 et 2 …? .

      Anonyme
      2 mars 2019 - 16 h 32 min

      C’est en effet une question qui s’impose par elle même et le plus naturellement du monde.
      J’ajoute même que, personnellement, je n’aurai aucun scrupule à penser qu’il s’agit là plus d’une quasi-certitude que d’une simple et vague hypothèse.
      Je n’y peux rien. C’est ainsi et pas autrement ! Oui, c’est parce qu’il y a comme ça des gens qui le méritent bien, tellement ils ont été de mauvaise foi, notamment avec la gestion et la spoliation des deniers du peuple. N’wekel 3alihoum Allah !

    Anonyme
    2 mars 2019 - 6 h 56 min

    La sagesse prévaut et la sécurité de l’Algérie prime, le linge sale se lave en famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.