Mise au point d’Algeriepatriotique à la «mise au point» de Tahir Kilavuz
Réagissant à notre article faisant la synthèse d’une tribune publiée dans le Washington Post sur les événements en Algérie, Tahir Kilavuz estime que notre site aurait «déformé» le sens de son analyse en le faisant apparaître comme une «prise de position en faveur de Bouteflika et du cinquième mandat». L’auteur a trouvé chez certains opportunistes dont on connaît les attaches et les accointances un renfort inespéré, lesquels ont cru devoir profiter de l’occasion pour déverser leur fiel contre notre site.
L’auteur de l’article en question se réfère au titre que nous avons choisi pour notre article «Un chercheur américain : le cinquième mandat est un moindre mal». Dans son commentaire posté sur sa page Facebook, Tahir Kilavuz insiste sur le fait que, dans son article, il aurait, au contraire, critiqué la «candidature de Bouteflika» et évoqué «les répercussions possibles» de cette décision.
Nous tenons à préciser qu’il est loin de nous l’idée de vouloir déformer, d’aucune façon que ce soit, le sens de cette tribune, puisque que nous n’avons fait que reprendre textuellement ses propos publiés dans le quotidien américain, sans y ajouter un mot. S’agissant du titre mis en cause par l’auteur, c’est bien ce qui ressort clairement de son analyse, lorsqu’il écrit notamment : «Pour éviter un scénario similaire, le régime a privilégié l’unité interne et décidé que Bouteflika éviterait les divisions, en dépit de son état de santé connu de tous. Même si cela semblait être l’option la plus sûre, les décideurs n’ont pas vu venir cette réaction de la population.» En d’autres termes, «le cinquième mandat est un moindre mal», selon la perception des décideurs dont parle l’auteur et non pas, bien sûr, selon la vision de l’auteur lui-même qui, on le comprend bien, n’a rien à voir avec les événements, ni de près ni de loin.
Par ailleurs, Tahir Kilavuz pouvait nous adresser une mise au point directement sans avoir à recourir à des moyens biaisés et s’adonner à des accusations à l’emporte-pièce. Des accusations qui, du reste, trahissent une mauvaise foi et rendent caduques toutes ses analyses sur la situation en Algérie.
Enfin, nous tenons à affirmer à nos lecteurs que la seule chose qui nous motive dans tous nos articles et, notamment, dans notre revue de la presse internationale, est d’enrichir le débat et d’éclairer nos lecteurs sur la situation actuelle qui prévaut dans notre pays.
Quant à ceux qui espéraient, déçus, nous entendre crier à la révolution, ceux-là ont tout le loisir de régler leurs comptes sur d’autres supports que le nôtre.
Algeriepatriotique
Comment (12)