Un ex-officier du DRS accuse la France de propager de «fausses informations»
Par R. Mahmoudi – Dans deux déclarations accordées, samedi, à deux chaînes de télévision, Al-Mayadeen et France 24, le colonel à la retraite Larbi Chérif a démenti toutes les rumeurs sur «la dégradation subite de l’état de santé du Président», en assurant que le chef de l’Etat reviendra au plus tard ce dimanche.
L’intervenant, qui semble autorisé par des centres de décision sans avoir aucune qualité officielle, estime que «des mains étrangères travaillent dans l’ombre pour propager de fausses informations», accusant directement la France de vouloir s’ingérer dans le processus électoral en Algérie «pour appliquer son agenda et se venger de l’Algérie».
A la question de savoir si le Président sortant était obligé de parvenir au pays avant la date limite du dépôt des dossiers de candidature, le colonel Larbi Chérif rétorque que la Constitution n’exige pas la présence physique du candidat pour déposer son dossier et que, par conséquent, le chef de l’Etat peut être représenté par une autre personne pour accomplir cette procédure.
Pour rappel, le colonel Larbi Chérif s’est illustré il y a quelques semaines par des interventions intempestives sur des plateaux de télévision étrangères pour s’en prendre à la candidature du général Ali Ghediri, tout en accusant l’ancien chef des services de renseignements, le général Mohamed Mediene, dit Toufik, d’être derrière la campagne d’hostilité contre le chef de l’Etat, au moment où il avait annoncé son intention de briguer un cinquième mandat.
R. M.
Comment (41)