Retraits successifs des candidats : vers un duel entre Bouteflika et Ghediri ?

candidat Belaïd
Ali Ghediri s'opposera-t-il seul face à Bouteflika ? PPAgency

Par Karim B. – La menace brandie ce lundi par le candidat à la présidentielle Abdelaziz Belaïd de se retirer de la course indique que le pays s’achemine vers un duel entre le président sortant, Abdelaziz Bouteflika, et son rival Ali Ghediri.

Après le retrait des ténors de l’opposition qui, jusque-là, dominaient la scène politique, à savoir Ali Benflis, Louisa Hanoune et Abderrazak Mokri, celui du président du Front El-Moustakbal, qui conditionne son maintien en lice à l’abandon par le président Bouteflika de son projet de se représenter pour un cinquième mandat, créera une situation inédite où seuls deux candidats vont s’affronter en avril prochain.

Le pays avait vécu un scénario similaire en 1999 lorsque les principaux candidats avaient décidé de se retirer pour protester contre ce qu’ils considéraient être un alignement flagrant de l’administration sur le candidat du système. A cette différence près qu’Abdelaziz Bouteflika avait en face de lui plusieurs adversaires, plus ou moins influents, dont l’ancien président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Saïd Sadi, et la porte-parole du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune.

Si les dirigeants des partis ont choisi unanimement de ne pas participer à la prochaine présidentielle, les raisons qui les ont poussés à abandonner la course diffèrent. Les dirigeants du RCD et du FFS ont dès le départ fait part de leur refus de cautionner une présidentielle dont ils considèrent qu’elle est faussée d’avance. Ali Benflis et Louisa Hanoune ont, eux, attendu la réaction de la rue pour se positionner et ont fini par prendre fait et cause pour les manifestants auxquels ils se sont joints sur le tard, soit la semaine qui a suivi les premières marches de vendredi 22 février. Quant à Abderrazak Mokri et Abdelaziz Belaïd, ils ont annoncé leur intention de se présenter et ont réuni les signatures nécessaires pour ce faire, mais le premier a fait machine arrière suite à une décision du conseil consultatif du MSP et le second s’apprête à faire de même.

Si Ali Ghediri maintient sa candidature, il s’assurera ainsi les voix de l’opposition dont il sera le candidat par un concours de circonstances, après que celle-ci eut échoué à s’entendre sur un représentant unique pour affronter le Président sortant et la lourde machine politique et administrative qui le soutient.

K. B.

Comment (99)

    Vive Le Peuple Algérien
    6 mars 2019 - 18 h 01 min

    Zoubida Assoul et Mokrane Aït Ali viennent de quitter Ali Ghedieri pour rejoindre les opposants anti 5eme mandat. Bravo! Les masques continueront à tomber, et les flenistes se retrouverons seuls, opposés au peuples avec leurs candidats. Unique dans les annales de l’histoire du scrutin en Algérie.
    Vive le peuple.

    Anonyme
    6 mars 2019 - 17 h 58 min

    Zoubida Assoul et Mokrane Aït Ali viennent de quitter Ali Ghedieri pour rejoindre les opposants anti 5eme mandat. Bravo! Les masques continueront à tomber, et les flenistes se retrouverons seuls, opposés au peuples avec leurs candidats.Un

    Alerte
    6 mars 2019 - 17 h 56 min

    Mr Ghediri Soyez patriote et penser aux intérêts de la nation avant les vôtres, vous êtes deux à maintenir votre candidature,Mr Belaiz a confirmé qu’il allait se reterait et il reste que vous, pensez au peuple et l’histoire et aussi votre avenir,laisser les corrompus et les hors la loi entre Eux, c’est l’occasion où jamais de se débarrasser de ces traîtres ingrats,s’ils insistent cela veut dire qu’ils laisseront personnes à accéder ou pouvoir, ils ont peur d’être jugé et condamnés

    Lghoul
    6 mars 2019 - 16 h 54 min

    Mokrane Ait Larbi se sépare d’Ali Ghediri pour rejoindre le mouvement populaire anti-5e mandat !
    Enfin il rentre a la raison. Quel vote yal khawa vraiment ! Fini la comédie, LAISSEZ LES SEULS car vous leur rendez service. Ghediri doit SE RETIRER ! Laissez les seuls pour que tout le monde les montre pas du doigt mais des deux doigts.

    Le Zéro Absolu
    6 mars 2019 - 15 h 13 min

    Un scénario à l’Égyptienne. C’est le candidat idéal du système. Le futur Sissi algérien. Ces élections sont anticonstitutionnelles et fallacieuses. Des entorses ont été faîtes sur des textes de loi,donc ces élections doivent être avortées. Dans l’immédiat, il faut dissoudre l’APN, faire partir le fln/rend, et les partis islamistes, faire table rase,et redémarrer à zéro pour construire une nouvelle république sur des bases saines, et solides. Tout doit se faire sereinement,et pacifiquement.
    Sinon toutes ces marches n’auront servies à rien.

    Descap
    6 mars 2019 - 14 h 31 min

    Je me réjouis et fière du soulèvement pacifique du peuple algérien. La jeunesse doit persévérer dans ce combat et le plus pacifiquement possible. La corruption doit cesser en Algérie. J’ai honte d’entendre toujours que l’Algérie est à la traîne en tout alors que le pays est riche !
    Je suis une déraciné hélas, et je souhaite à tous les jeunes et moins jeunes d’ailleurs ambitieux et courageux et qui aiment une l’Algérie libre et forte de résister et tenir tête à cette mafias.
    J’ai mal quand j’entends que des jeunes ont traversé la méditerranée au péril de leur vie pour fuir le pays dans lequel il n’y a pas de perspectives d’avenir !.
    Vive l’Algérie, vive le peuple algérien. Je vous aime.

    Descamp
    6 mars 2019 - 14 h 22 min

    Je me réjouis et fière du soulèvement pacifique du peuple algérien. La jeunesse doit persévérer dans ce combat et le plus pacifiquement possible. La corruption doit cesser en Algérie. J’ai honte d’entendre toujours que l’Algérie est à la traîne en tout alors que le pays est riche !
    Je suis une déraciné hélas, et je souhaite à tous les jeunes et moins jeunes d’ailleurs ambitieux et courageux et qui aiment une l’Algérie libre et forte de résister et tenir tête à cette mafias.
    J’ai mal quand j’entends que des jeunes ont traversé la méditerranée au péril de leur vie pour fuir le pays dans lequel il n’y a pas de perspectives d’avenir !.
    Vive l’Algérie, vive le peuple algérien. Je vous aime.

    BJ
    6 mars 2019 - 12 h 12 min

    Il est clair que l’élection doit être reportée. Il est clair qu’un débat national doit être organisé. Il est clair que les prochaines élections doivent être tout à fait transparentes. Une révolution doit être évité à tout prix. Un renouvellement du personnel politique est plus que souhaitable au sein même des partis y compris et surtout au FLN qui doit changer de nom et se concentrer sur la révolution économique que doit impérativement connaître le pays.

    L’armée doit toujours être garante de la sécurité et de la stabilité (pas de l’immobilisme) et doit aussi garantir le bon déroulé du processus démocratique.
    C’est bien évidemment le secteur privé qui sauvera le pays et certainement pas la rente pétrolière. Mais une insécurité politique mettrait à mal le processus de développement économique à peine entamé il y a 5 années et qui a déjà donné des résultats. L’armée doit garantir un état de droit au peuple, ceci est un impératif catégorique et nul ne doit être au dessus de la loi y compris les militaires et les politiques.
    Le candidat du boom économique doit être trouvé, celui de la protection du droit des citoyens, celui de la protection des droits des femmes.

    Kenza
    6 mars 2019 - 9 h 38 min

    Je vois que certains disent qu’il faut se méfier de Ali Ghediri que c’est l’homme du système voire de Toufik ou je ne sais quoi, d’autres au contraire que c’est le candidat pour lequel il faut voter. Perso, mon avis se situe entre les deux et je ne veux pas être catégorique pour l’imposer à qui que ce soit. Essayons juste d’analyser les choses et de rester concentrés sur un seul et même but: Le refus du cinquième mandat ! Donc, pour ne pas se perdre en conjonctures, analysons la situation au fur et à mesure des événements et posons-nous les vraies questions. Et la question cruciale aujourd’hui est: POURQUOI LE PEUPLE EST DANS LA RUE ?
    Au-delà du fait que nous sommes dans la rue pour refuser cette aberration, cet affront de vouloir nous imposer un candidat impotent représenté par une photo, nous sommes dans la rue pour refuser catégoriquement le cinquième mandat qui viole la constitution.
    Donc, premièrement, il faut se débarrasser du clan au pouvoir. Deuxièmement, il ne s’agit pas de le faire n’importe comment. On veut le faire PACIFIQUEMENT! A partir de là, il faut analyser les options qui nous permettent de refuser le cinquième mandat et de le faire de façon pacifique.

    Aissa
    6 mars 2019 - 8 h 54 min

    IL est desormais urgent que Tous Les candidats se retirent de cette mascarade. Apres le 18 Avril on se retrouvera enfin legalement sans president .
    Liamine zeroual doit etre rappeller pour une annee seulement. Faire appel a un comitte de grands juristes pour preparer une nouvelle constitution qui prendrai en compte Les droits et devoirs de tous les Algeriens sans discrimination aucune . Soumettre la nouvelle constitution par referendum a la nation. Creer une commission independante pour gerer et organiser des elections a tous Les niveaux. Elire un nouveau president . L assemblee et le senat seront par consequent dissouts.12 mois seront suffisants pour jeter les bases d une nouvelle republique

    EL Che
    6 mars 2019 - 7 h 58 min

    Meme si Mr Ghediri représente un autre courant du pouvoir il reste que ca sera un changement qui a une chance d’Aboutir a une deuxième république et un souffle nouveau qui saura apporte les remaniements requis qui n’ont pas put se concrétise en 20 Ans sous l’Ere Bouteflika qui pire encore se retrouve a present otage n’ayant aucune Energie ni souffle de vie chose terrifiante qui immobilise notre grand pays ………..soyons sage et vigilant Tahya AL Jazayer

      Mehdia
      6 mars 2019 - 9 h 43 min

      Nous avons une belle jeunesse, courageuse, volontaire, avec des intellectuels valables issus de l’ENA et
      grandes écoles, place Aux JEUNES.
      Vive notre JEUNESSE, vive le renouveau et la DEMOCRATIE. L’union fait la force.

    Le Berbère
    6 mars 2019 - 7 h 23 min

    Peuple Algérien, mes frères et soeurs de sang , l’histoire nous à appris que  » Rien ne se fait dans la violence  » . On a même la preuve de la décennie noire quand une bande d’islamistes incultes ont plongé notre pays dans un conflit d’idéologie..le résultat : ils ont échoué dans leur projet.
    Concernant le candidat monsieur Gharidi,
    Je suis très sceptique vis à vis cette homme issu de système lui même ( un gars de FLN ) ..il est fort possible que monsieur Gharidi est le dernier joker de système pour garder la main sur le pouvoir

    ALI
    6 mars 2019 - 6 h 56 min

    Il n y a pas d autres solutions qu Ali Guediri, il faut le soutenir se rendre massivement aux urnes les surveiller et maintenir une énorme pression dans la rue, le peuple algerien s est soulevé comme un seul homme et je le dis il y aura une immense manifestation ce Vendredi, le peuple Algérie à été au RDV.

    Kahina l'Aurassienne
    6 mars 2019 - 0 h 33 min

    Surtout ne pas baisser la tension, et surtout prudence envers ce Ali GHEDIRI c’est un pion un vrais lapin de garenne car un agents des service ne coupe jamais le cordon ombilical entre lui et ses maitres. C’est un homme de Toufik et du système et c’est une combine du système qui croit que le peuple est bete.
    Ils l’ont préparer en faisant croire au peuple qu’il a été renvoyer chez lui et Ali GHEDIRI de son coté jouait bien son role on voulant croire que c’est un opposant du régime en place ce qui est faut.
    Donc peuple Algérien refuser le vote, pas d’élection et surtout que personne ne se rend aux urnes car meme les Chaouis les vrais hommes des Aurès ne font pas confiance à cet homme ni à Gaid Salah car qu’est ce qu’ils ont fait ces laches pour leur régions si ce n’est l’humiliation.
    En dernier ils vont annoncer que la momie se retire et ils vont imposer au peuple ce corrompu de Ali Ghediri car c’est leur homme et il ne les poursuivra pas en justice et il va les aider a se sauver en douceur avec ce qui reste dans les caisse de l’état voila comment ils veulent nous imposer leur lapin de garenne.

      Anonyme
      6 mars 2019 - 6 h 00 min

      À côté de la plaque madame, restez au calme.

      Kenza
      6 mars 2019 - 9 h 19 min

      Je vous trouve un peu trop catégorique. Je n’aime pas les gens qui assènent leurs opinions sans argumenter. Comment pouvez-vous dire que Mr Ghediri est un corrompu? Vous avez des preuves?
      Certes, nous sommes tous contre ce système mais de vos propos émane un certaine haine dirigée particulièrement contre tout ce qui est militaire. Ne peut-on pas espérer que dans ce système il ya des gens sincères, des patriotes qui, justement, veulent combattre ce système de l’intérieur? Ne peut-on faire confiance à notre armée qui est une armée populaire? Ce Toufik est-il à ce point si puissant pour pouvoir, face à toute une armée et tout un peuple, venir encore nous imposer un pion qui plus est un corrompu? Si vous pensez nous faire avaler ça, c’est faire insulte à tout un peuple et à son armée. Après tous les combats qu’il a mené depuis des siècles, le peuple algérien a démontré qu’il est suffisamment mûr pour faire la part des choses et prendre, enfin, son destin en main !

    hercule
    5 mars 2019 - 20 h 56 min

    Notre objectif premier est le dégagement de bouteflika et toute sa gang.

    Anonyme
    5 mars 2019 - 20 h 24 min

    Ali Ghediri a déclaré vouloir s’il est élu instaurer la 2° République.Tout un programme de rupture avec le système rentier qui a fait de ce grand pays une république bananière où règnent des corrompus de tous poils qui sont là non pas pour servir le pays mais pour se servir toute honte bue et sans aucun scrupule.Le peuple algérien s’est levé comme un seul homme pour mettre le holà à cette dérive trop flagrante que seuls le clan prédateur défend encore et pour cause…Vox populi,vox dei dit l’adage et rien n’arrêtera la volonté du peuple qui veut vivre debout et non à genoux comme le lui ont programmé les gourous de la régression et de la soumission à l’ordre décadent.

    djazairi
    5 mars 2019 - 20 h 12 min

    Il ne faut pas sous estimer le potentiel que recelle encore l’actuel président Bouteflika, quand bien meme, nous savons qu’il est l’otage d’un clan qui se sert de lui sans scrupules. Il demeure encore populaire au sein d une large couche de la population, et je ne suis pas certain que Ghedir, avec des élections transparentes et honnêtes, puisse l’emporter.

    J aurai aimé que l election soit reportée, et qu’un gouvernement d’union nationale prépare de vraies élections.

      Sindra
      6 mars 2019 - 7 h 56 min

      « …nous savons qu’il est l’otage d’un clan qui se sert de lui sans scrupules… » dites-vous. Moi, personnellement, je n’ais jamais cru à cette version. Au contraire, je crois dur comme fer que c’est Bouteflika lui-même qui s’obstine à rester au trône et d’y mourir. Son clan, d’une fidélité obsessive (Sellal, Gaid Salah, Ouyahia et d’autres n’oublieront jamais ce qu’il avait fait pour eux) essayent tant bien que mal de l’accommoder. Toutefois, s’ils étaient vraiment des vrais patriotes, leur fidélité serait pour le pays avant tout.

    Anonyme
    5 mars 2019 - 20 h 11 min

    Wallah qu’on ne sait plus qui est qui.
    Ca donne des vertiges.

    On sait juste que Bouteflika ne peut gérer le pays

    Nasser
    5 mars 2019 - 19 h 24 min

    Le 5ème mandat persiste !
    Allez les marcheurs
    Rassemblement en masse pour VOTER GHEDIRI !!
    et surveiller les urnes…..
    partager!

    Anonyme
    5 mars 2019 - 19 h 22 min

    B3aou yegou3dou fil houkm b’5ème mandat ou l’fraude
    Hna nehihoum b’ GHEDIRI ou l’3assa

    sabrina
    5 mars 2019 - 19 h 19 min

    vous croyez que votre gheridi a la bague du Prophète SOULEYMAN un tour est vous croyez qu’il va bannir la corruption la drogue les haragas vous croyez le sauveur nous verront dans six mois l’Algérie ne changera pas ils faut changer votre mentalité pour pouvoir avancer ça veut dire quoi la nouvelle république

    Algérienne-DZ
    5 mars 2019 - 18 h 53 min

    Je ne sais pas pourquoi, mais Ghediri ne m’a pas encore convaincue. Peut être que je me trompe.

    J’ai l’impression qu’il est le candidat de l’autre camp.

    L’Algérie doit sortir des camps. C’est ce qu’on cherche.

    J’ai encore deux mois pour décider de mon vote.

      Youssef
      5 mars 2019 - 19 h 52 min

      Nous avons quand même une drôle de façon de voter en Algérie. Comment voulez-vous qu’il vous convainc alors qu’on ne connaît même pas son programme. Pareil pour Rachid Nekkaz à part raconter des salades et des idioties et dire qu’il va augmenter le SMIC alors qu’il ne connaît même pas le PIB algérien c’est quoi son programme. Moi j’avoue que je suis complètement perdu je ne sais pas pour qui voter j’ai l’impression qu’aucun de tout ces candidats n’a les compétences pour diriger un pays. Le folklore c’est bien marrant un moment mais les Nekkaz ,Missouri et compagnies c’est pas possible.

      Nasser
      5 mars 2019 - 21 h 22 min

      Donc Ait Larbi est aussi de « l’autre camp » ainsi que djamila Bouhireb qui a manifesté à ses côtés……Il faut suivre l’actualité!

        Algérienne-DZ
        6 mars 2019 - 16 h 52 min

        Nasser @
        Ton Ait Larbi lâche Ghediri …Il a bien compris que nous avons compris !!!!!!!

    Nasser
    5 mars 2019 - 18 h 52 min

    Le 5ème mandat persiste !
    Allez les marcheurs
    Rassemblement en masse pour VOTER GHEDIRI !!
    et surveiller les urnes…..partager!

    Bouzorane
    5 mars 2019 - 18 h 32 min

    @Ain Boucif 5 mars 2019 – 11 h 40 min
    Ton champion est un pro-egyptien pur et dur. Point, à la ligne!
    Si beaucoup de nos civils sont intoxiqués par les marocains, nos militaires, eux, sont à 100% intoxiqués par les egyptiens.
    Le général cha3ir, adib et moutrib ne déroge pas du tout à cette règle.
    Rien à cirer de la démocratie, nous voulons des responsables Ultra-Nationalistes Algérianistes qui ne se prosternent devant aucun étranger, font passer les intérêts de l’Algérie avant tout, remettent le pays sur les rails pour que l’Algérie prenne la place qui lui revient de droit dans ce monde, une place de leader.
    Ton général n’en est pas du tout là. Il est à des années lumières de cela!… puisque, lui, met l’Algérie d’emblée derrière l’egypte… les seuls à dire que l’egypte est la 1ère puissace militaire d’afrique… sont les militaires Algériens!!

      Bouzorane
      5 mars 2019 - 19 h 32 min

      Ils vont peut être nous imposer Ghediri après que le conseil constitutionnel aura invalidé la candidature de Bouteflika.
      Comme ça, à la place du mort vivant, on aura un endormi.
      Un peu à l’image de ce qui s’est passé en tunisie. Suite à leur soi-disant révolution, ils ont eu droit à un « nouveau » président… de 92 ans!
      L’alternance est en marche!

      Youssef
      5 mars 2019 - 19 h 57 min

      Non ce ne sont pas les seuls à dire que la première puissance militaire africaine est bien l’Egypte le monde entier le sait . L’Egypte a deux fois plus d’aéronefs que nous a deux fois plus de chars que nous à deux fois plus de bateau que nous c’est une vérité tu peux essayer de dire ce que tu veux mais c’est la vérité. Elle a beaucoup plus d’hommes que nous c’est comme ça. C’est la douzième puissance mondiale. Elle est aidé par tous les pays arabes, elle a des aides de l’Amérique . Je dis ça ça veut pas dire que je ne suis pas un patriote. Être un patriote ce n’est pas mentir à son peuple.

      Ain Boucif
      5 mars 2019 - 22 h 55 min

      @Bouzorane 5 mars 2019 – 18 h 32 min
      J’ai l’impression que tous nos maux viennent du faite qu’on a classer l’Algérie derrière l’Egypte ??? Sans commentaires … Bref.

      1 – Le fils du Titteri te défi de prouver que j’ai parlé d’un « Général ». J’ai parlé d’un candidat « quel qu’il soit ».

      2 – Quel est le moyen que tu as utilisé pour diagnostiquer et dénombrer que beaucoup de nos civils sont intoxiqués par les marocains et nos militaires, sont (excusez du peu) à 100% intoxiqués par les égyptiens ?
      Les USA ne sont pas dotés d’une technique ou technologie pareille, par contre, une affirmation de ce genre sans preuve, chez eux c’est une diffamation, conduit aux tribunaux.

      « Ton Champion », « Ton Général » … De qui tiens-tu ça ? Penser à la place des autres c’est leurs faire un procès d’intention.
      Aussi, le « point à la ligne » veut dire : je suis le seul à détenir la vérité, pas de discutions là-dessus.

      Donc, discussion close.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.