Edouard Philippe à propos de l’Algérie : «Aucune indifférence mais aucune ingérence»
Par R. Mahmoudi – Les réactions officielles françaises à ce qui se passe en Algérie se multiplient depuis quelques jours mais demeurent circonspectes et très prudentes. Ce mercredi, c’est au tour du Premier ministre, Edouard Philipe, de s’exprimer sur la situation en Algérie. La France n’a «aucune indifférence» envers la situation de l’Algérie, sa «voisine» mais ne veut se «livrer à aucune ingérence», a affirmé Edouard Philippe, rapporte l’agence AFP.
Paris est lié à l’Algérie «par un lien historique intense, complexe, passionné mais incontestable» mais «l’Algérie est un pays souverain, c’est donc aux Algériens, et aux Algériens seuls, qu’il revient de prendre les décisions» pour leur avenir, a souligné le Premier ministre français dans un entretien à BFMTV.
Mardi, le secrétaire d’Etat auprès du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, avait déclaré à Radio France internationale que son gouvernement était «extrêmement attentif» à tout ce qui se passe en Algérie, depuis maintenant deux semaines, en affirmant que «c’est au peuple algérien souverain qui vient de s’exprimer de choisir ses dirigeants et de décider de son avenir». Et d’ajouter : «Et d’ailleurs, ce qu’on a constaté, la jeunesse s’exprime dans le calme, et qu’on la laisse s’exprimer. Et maintenant, le processus électoral est engagé.»
R. M.
Comment (7)