Marches pacifiques contre le 5e mandat : le «oui mais» de Bouteflika

5 juillet
Depuis le 22 février, les Algériens manifestent chaque vendredi. PPAgency

Par Hani Abdi Le président Bouteflika reconnaît l’existence d’opinions contre sa volonté de briguer un nouveau mandat. Dans son message, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, lu en son nom par la ministre de la Poste, des Télécommunications, Houda-Imane Feraoun, le président Bouteflika salue ainsi le mouvement populaire qui lui demande, pourtant, de  renoncer au cinquième mandat et de quitter le pouvoir. «Nous avons enregistré, il y a quelques jours, la sortie de nombre de nos concitoyens et concitoyennes, à travers les différentes régions du pays afin d’exprimer pacifiquement leurs opinions, et nous nous félicitons de cette maturité de nos concitoyens, y compris de nos jeunes, et du fait que le pluralisme démocratique, pour lequel nous avons tant milité, soit désormais une réalité palpable», lit-on dans ce message. Le chef de l’Etat considère donc que les manifestations pacifiques contre la «continuité» que ses partisans ne cessent de prôner comme «un signe de bonne santé du pays et de la consécration de la démocratie».

Mais le chef de l’Etat ne reste pas sur cette tonalité positive de ces marches, puisqu’il enchaîne par des mises en garde contre des «parties insidieuses, internes ou externes, qui pourrait susciter la fitna». Le Président candidat à la présidentielle du 18 avril estime donc que cette expression pacifique expose le pays a des risques qui «peuvent entraîner des crises et des malheurs».

Ainsi, donc, pour lui, le peuple doit s’allier au pouvoir dans l’intérêt suprême de la nation. «Il est impératif, poursuit-il, de préserver la stabilité pour se consacrer, peuple et pouvoir, au parachèvement de l’œuvre de construction et d’édification et pour réaliser davantage de succès et progrès».

Le président Bouteflika ira jusqu’à puiser du jargon des manifestants, en usant ainsi du mot pouvoir pour désigner l’autorité de l’Etat, pour tenter de les «rallier» à sa cause, celle du «parachèvement des réformes». S’il n’ignore pas la mobilisation populaire pour exiger le changement du système politique, le chef de l’Etat feigne ignorer la principale revendication des manifestants, à savoir pas de cinquième mandat. Autrement dit, pour lui, les marches pacifiques, c’est bien. Mais le changement «non risqué» ne viendrait que de lui. Est-ce suffisant pour convaincre centaines de milliers d’Algériens qui manifestent presque tous les jours à travers le territoire national ? Pas sûr.

H. A.

Comment (30)

    Marcus
    8 mars 2019 - 18 h 56 min

    mais monsieur Hani Abdi, arrétez! un peu de bon sens, vous allez nous rendre dingue ou quoi, quittez la matrice , libérez vous
    ce monsieur bouteflika n’a aucune volonté voyons, il est fini depuis longtemps. c’est le pouvoir qui continue à tirer les ficelles sous son nom
    le titre devrait être : Marches pacifiques contre le 5e mandat : le «oui mais» DU POUVOIR…. tout simplement!

    hercule
    8 mars 2019 - 16 h 02 min

    Plus de mais….
    bouteflika toi, ta fraterie et toute la racaille qui gravite autour de toi dégagez et le plutot possible.

    El pueblo
    8 mars 2019 - 15 h 11 min

    Mais bon sang de bon sang arretez de vous focaliser et leurrer l’opinion en mettant tout sur le dos de Bouteflika qui est bel et bien fini, c’est le clan qui se cache derriere lui qu’il faut déraciner au plus vite tant que le fer est chaud
    Déracinez les Ouyahia, Haddad, sidi said Ghoul, Tahkout, c’est eux es véritables tenants du pouvoir et non Bouteflika
    Bouteflika ne tient plus les renes du pays depuis des années

    Vroum Vroum ????..
    8 mars 2019 - 12 h 17 min

    ..Oui mais..pour le Cinquième Mandat ..ce à quoi faute de Candidats , le Mandat n’a plus lieu d’être , j’ai toujours rien compris !!..et pourtant….j’essaie !…

    Anonyme
    8 mars 2019 - 11 h 16 min

    Encore une fois comme l’ont maintes fois souligné les internautes : par pitié, rectifier les titres de vos articles et n’écrivez plus :  » Bouteflika a dit, a écrit, a fait… ».
    Le monde entier sait que Bouteflika est gravement malade donc incapable de dire, d’écrire, de faire….
    Dorénavant, de grâce, écrivez : » Le clan Bouteflika a dit, a écrit, a fait… ». Ce serait plus juste.
    Merci pour votre compréhension.

    Anonyme
    8 mars 2019 - 7 h 00 min

    Aujourd hui vendredi toute l Algerie sera dans la rue pour crier haut et fort le fin d un systeme politique mafieux et le rejet irrevocable du clan Bouteflika….Aujourd hui vendredi 08 Mars 2019 sera l une des plus importante date de l histoire de notre Algerie….Aujourd hui vendredi est le commencement de la fin de la premiere republique est la naissance de la revolution de la dignite pour construire et realiser tous ensemble avec toutes les composantes du glorieux peuple Algerien,de la deuxieme republique democratique,celle de la liberte,de la dignite,de la culture,,des innovations,de la recherche scientifique,de l egalite des chances,de la guerre contre la corruption et de la fraude fiscale et des technologies du 21 eme siecle.Le monde a change,et c est la technologie qui changera le monde car ce ne sera plus la geopolitique..la page du 20 eme siecle est definitivement tournee,le 21 eme siecle sera celui de la technologie.Il n y aura plus pratiquement de guerres pour le petrole car la geopolitique suivra le changement technologique qui changera le monde….Celui qui possede le plus de technologie,qui produit intelligemment du point de vue ecologique aura sa place parmi les grandes nations du 21 eme siecle…La geopolitique suivra les changements technologiques…
    Aujourd hui le peuple Algerien a fait le choix du changement radical,du rejet irrevocable d un systeme politique
    qui n a que trop dure,qui nous a asservis,nous a appauvris,nous a abrutis,nous a escrocques,nous a deplumes…..Tous ensemble nous avons siffles la fin de ce systeme mafieux et nous le combattrons pacifiquement jusqu a le deraciner definitivement de la terre de notre Algerie…Tahya Al Jazaier…Qassaman

    Anonyme
    7 mars 2019 - 23 h 24 min

    «Marches pacifiques contre le 5e mandat : le «oui mais» de Bouteflika»
    ————————————————————————————————————————————————-
    Décidemment, il ne semble pas encore avoir compris le «NON, MAIS….» du peuple !
    Alors, tant pis !

    Anonyme
    7 mars 2019 - 22 h 56 min

    Quel bavardage, quel pipeau, quelle muflerie, quelle khalotta… ils n’ont honte de rien. Des sonnés.

    Anonyme
    7 mars 2019 - 22 h 54 min

    Là c’est du n’importe quoi. L’honneur veut que lorsqu’on n’est plus désiré, qu’on s’en aille. De un. De deux, Bouteflika est un handicapé incapable de se prendre en charge, mais par coup de baguette magique, il aurait un pouvoir divin pour nous gouverner. Nous ne voulons pas de Bouteflika. Il doit partir se faire soigner et tous ses suiveurs doivent aussi aller se soigner. On nage en plein délire, c’est un sketch innommable. On ne sait pas ce que fument ces gens de la gang de Boutef, mais leurs substances sont hautement intoxicantes. Partez. On ne veut pas de vous. Partez.

    chaoui40
    7 mars 2019 - 22 h 51 min

    le changement «non risqué» c est par le vote qu on peut le faire…un vote massif contre le 5eme mandat, et pour le candidat qui depuis des mois prône une rupture avec le système et une 2eme république….Ghediri !

    Mir
    7 mars 2019 - 21 h 58 min

    Ce n’est peut-etre meme pas le clan présidentiel ni ses frères, mais une toute autre partie bien planquée. Du coté de Gaid Salah peut-être ? Mystère…

    FAID
    7 mars 2019 - 21 h 42 min

    Réponse à la lettre de celui qui écrit au nom de bouteflika

    le chef de l’État souffre d’une « impotence fonctionnelle effective et définitive, des troubles intellectuels, aphasiques et articulatoires». Le diagnostic est sans appel, le président est incapable d’exercer ses fonctions.

      Anonyme
      8 mars 2019 - 15 h 45 min

      Je confirme….Boutef est gravement atteint :
       » d impotence fonctionnelle effective et définitive, des troubles intellectuels, aphasiques et articulatoires»..les elections n auront pas lieu par faute de candidat….et c est au conseil constitutionnel de l affirmer par respect a notre constitution…et par respect et fidelites aux responsabilites qu ils ont endossees en jurant sur le Coran…c est clair et net.

    hercule
    7 mars 2019 - 21 h 38 min

    La réponse du peuple est claire et limpide : NON au 5e Mandat

    Anonyme
    7 mars 2019 - 21 h 28 min

    Partie insidieuse ; nous terme venue remplacer l ennemi intérieure et extérieure ! yaw fakou votre discours est périmé ; l Algérie a une nouvelle generation ultrason et il n y a que l électronique qui résonne ! partez et laissez cette jeunesse se prendre en charge et et préparer sa propre feuille de route !

    boualem
    7 mars 2019 - 21 h 26 min

    D’un coté on nous dit que le Président est gravement malade dans un état horrible avec des complications respiratoires etc. De l’autre on nous bassine avec une lettre qui lui est attribuée pour l’occasion du 8 mars et destinée aux femmes. Une contradiction de plus qui traduit l’amateurisme de ses auteurs qui ont une haute opinion d’eux même tout en voulant manipuler et mépriser le PEUPLE

    Nasser
    7 mars 2019 - 21 h 26 min

    Le peuple manifeste pour le changement ! TOUTE cette force de CHANGEMENT de la rue doit être utilisée pour pousser à aller VOTER EN MASSE avec CONTRÔLE contre ce système ! LE BOYCOTT est une attitude qui arrange ce système et ses élites ! Cet abandon des urnes, ils le souhaitent pour sortir « légalement » vainqueur !

    Rani zaafane
    7 mars 2019 - 21 h 21 min

    Tout le monde sait que ces derniers message ne sont pas l’oeuvre de Bouteflika, il en est incapable physiquement donc il.est vraiment temps d’arrêter cette gouvernance par correspondance,ça devient une mascarade.Maintenant,pour ce qui est du contenu de cette énième lettre, elle n’apporte rien de nouveau à part obstination et mepris, donc pour moi c’est un non évènement!

    Zombretto
    7 mars 2019 - 20 h 52 min

    « …le pluralisme démocratique, pour lequel nous avons tant milité… » Des paroles plus malhonnêtes ont rarement été prononcées. C’est le loup qui déclare qu’il a consacré toute sa vie à la protection des agneaux.
    « …mises en garde contre des «parties insidieuses, internes ou externes, qui pourraient susciter la fitna » : Ces parties existent bien, et ce sont justement Bouteflika et ses suppôts.

    issam
    7 mars 2019 - 20 h 31 min

    Des militants africains demandent à leur compatriotes de prendre exemple sur les Algériens !

    Rien que ca dit tant de l'Ego démesuré
    7 mars 2019 - 20 h 10 min

    Un paternaliste est toujours un pouce plus haut de son peuple.

    Anonyme
    7 mars 2019 - 19 h 57 min

    la revolution de la dignite ne s arretera que lorsque les revendications du peuple seront respectees-
    Arret du processus electoral et annulation du 5 eme mandat.
    Faire le choix d un gouvernement formee de technocrates pour gerer les affaires courantes.
    Dissoudre les deux chambres et declencher le processus des reformes..

    Chibl
    7 mars 2019 - 19 h 34 min

    Un jour ont saura qui a écrit tous ces messages.

    abdel
    7 mars 2019 - 19 h 31 min

    cette ministre est -elle au courant du code de la famille qui est en contradiction flangrante avec « la journée de la femme » » jeune ministre et déja experte en langue de bois!!

    Anonyme
    7 mars 2019 - 18 h 48 min

    La démocratie de Bouteflika ou de son clan c’est la continuité dans l’immobilisme.

    Zaatar
    7 mars 2019 - 18 h 42 min

    On se félicite de la maturité de nos concitoyens, de la pluralité démocratique qui est une réalité palpable: dixit celui qui a écrit le message pour Bouteflika. Ensuite, ayant fait le constat de cette réalité, il ajoute que la solution est dans la continuité tout en mettant en garde contre les dérives en brandissant le spectre des années noires. Voilà en gros, ou bien c’est H’mida ou bien c’est le chaos, c’est ce que semble vouloir transmettre comme message ce qu’a lu la ministre des telecom.

    Révolte par palier progressif !
    7 mars 2019 - 18 h 38 min

    Monsieur Hani Abdi , auteur de l’article :

    1/- d’abord ce n’est Bouteflika qui « reconnaît » ou qui « dit » ou qui « écrit » car la Tribune de Genève a publié les fuites recoupées sur la santé catastrophique de Bouteflika,
    2/- et ensuite la déclaration du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel qui dit que « La présidentielle se tiendra conformément à la Constitution, dans les conditions requises de transparence, de sérénité et de quiétude», ainsi que le message lu , au nom du pouvoir en place et non au nom de Bouteflika qui est désormais inconscient , par la ministre des TIC houda-Imane Feraoun, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, prouve que le pouvoir est têtu et qu’il ne veut pas changer d’attitude.
    3/- Ce pouvoir reste sur ses positions suicidaires et donc il faut que demain le 8 Mars, soit la journée du dernier avertissement au pouvoir par une démonstration de force pacifique de la rue, oui un dernier avertissement, avant de progresser dans pallier supérieur de la stratégie de la révolte et de l’insurrection (grèves, blocage des institutions, etc… etc…).

    Conclusion : on n’a pas d’autres solutions que de changer progressivement de palier supérieur et plus d’ampleur dans la contestation pacifique jour après jour. Pacifique et rien que pacifique car notre peuple, notre jeunesse refuse de prendre le maquis comme l’ont fait d’autres par le passé.

    Anonyme
    7 mars 2019 - 18 h 28 min

    @ Mir

    Le même style, même phraséologie.
    Qui écrit au nom de Bouteflika. mystère mystère

    Mir
    7 mars 2019 - 18 h 20 min

    Lisez bien les lettre de Bouteflika et les discours de Gaid Salah. C’est la même personne qui écrit tout ça. Il ya des similitudes flagrantes. Nous sommes gouvernés par dans mains invisibles. Un cabinet noir qui gouverne dans la clandestinité et en dehors de toute l’égalité. Ça suffit, on a compris ! Il ne s’agit plus de refuser un 5e mandat mais de dégager tout le système !

      Droits Humains
      7 mars 2019 - 21 h 40 min

      Bravo Mir le complotiste. On dirait un obus de Tel Aviv et de Rabat. Fakou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.