Des consignes strictes de l’ambassade des Etats-Unis durant les manifestations
Par R. Mahmoudi – L’ambassade des Etats-Unis en Algérie a conseillé ses ressortissants d’éviter tout déplacement, sauf en cas de nécessité urgente, lors des manifestations qui auront lieu ce vendredi à travers toute l’Algérie.
Dans une note publiée sur son compte Twitter, la représentation diplomatique des Etats-Unis invite également les ressortissants américains vivant en Algérie à ne pas prendre part à ces manifestations, ni même à les regarder ni y rester.
Par ces mesures strictes annoncées par son ambassade, Washington veut sans doute redéfinir sa position officielle par rapport aux événements qui secouent l’Algérie depuis quelques semaines et qui a donné lieu à des interprétations quelque peu alarmées à Alger. En effet, dans sa première réaction, le gouvernement américain, par la voie du porte-parole de la diplomatie américaine, Robert Palladino, avait laissé entendre que les Etats-Unis soutenaient un soulèvement populaire contre le président Bouteflika et son gouvernement. «Nous observons ces manifestations en Algérie et nous allons continuer à le faire», avait-il dit dimanche dernier à la presse. Et d’ajouter : «Les Etats-Unis soutiennent le peuple algérien et leur droit à manifester pacifiquement.»
R. M.
Comment (5)