Les appels à une grève générale de cinq jours largement désapprouvés
Par R. Mahmoudi – A quelques heures de l’entame de la grève générale qui avait été lancée anonymement dès le deuxième vendredi de la protestation citoyenne, la Toile a été inondée d’une avalanche de commentaires franchement hostiles à cette action, très souvent postés par les partisans les plus fervents et les plus actifs des manifestations contre le cinquième mandat. Ce qui laisse entendre, a priori, que le mot d’ordre de la grève risque de ne pas être massivement suivi. Or, l’appel s’était tellement propagé qu’il sera difficile de l’annuler à la dernière minute.
«Attention ! Les marches mobilisent, les grèves démobilisent !», «La grève générale n’est qu’une manœuvre machiavélique de ceux qui veulent briser l’élan de la mobilisation», «Cet appel à une grève générale de 5 jours va semer des tensions au sein de la population». Des dizaines de commentaires, publiés presque en même temps et allant dans le même sens, demandent aux citoyens de ne pas suivre l’appel à la grève, alors que d’autres expliquent qu’à l’origine cet appel concernait seulement le secteur public, en appelant les épiciers et autres établissements privés à rester ouverts durant ces cinq jours, au motif qu’une telle grève ne pénalise que les citoyens.
Plus maladroits, certains cyberactivistes rejettent le mot d’ordre de la grève et toute idée de désobéissance civile, sous prétexte qu’ils sont d’origine anonyme, oubliant que tous les appels à manifester contre le cinquième mandat sont eux-mêmes anonymes !
Les plus radicaux ne s’expliquent pas ce soudain revirement d’un large secteur de l’opinion, en appelant à assumer la lutte contre le système en place par «tous les moyens pacifiques», y compris donc par la désobéissance civile.
A noter que les autorités n’ont pas encore réagi officiellement à ces appels. Seule l’Organisation algérienne de la protection du consommateur a tenté, à travers des déclarations à la presse, de rassurer les citoyens paniqués à l’idée de ne pas pouvoir se ravitailler en produits de première nécessité.
R. M.
Comment (30)