Mise en échec d’une tentative de raviver le conflit interconfessionnel à Ghardaïa
Par Houari A. – «Avant la grande manifestation de vendredi, des rumeurs largement diffusées ont voulu ranimer le sentiment de peur, promettant aux habitants de la région une journée sanglante», révèle le président du Collectif des Mozabites d’Europe. «Les rumeurs ont même fait croire à une absence programmée des forces de l’ordre pour favoriser les affrontements», précise Abdallah Zekri. «Finalement, ces rumeurs se sont révélées pour ce qu’elles sont : de simples bobards», a-joute-t-il.
«Les citoyens du M’zab ont déjoué les manœuvres des manipulateurs qui auraient voulu voir se répandre le sang et s’en repaître», note Abdallah Zekri, en soulignant que les habitants de Ghardaïa «ont défilé unis comme des frères, main dans la main, en scandant Mozabites et Arabes sont des frères joignant leurs espoirs à ceux de tous les Algériens qui, de Tlemcen à Annaba et d’Alger à Tamanrasset, se sont levés pour reconquérir leur dignité».
Le président du Collectif des Mozabites en Europe s’est réjoui de «cette vigilance aiguisée et de cette fraternité retrouvée» et formulé le vœu que «ces retrouvailles scellées dans la joie et dans l’espoir d’une Algérie meilleure puissent éteindre à jamais les feux de la discorde allumés par les mains criminelles».
En juillet 2015, des affrontements avaient fait au moins 22 morts et des centaines de blessés dans la vallée du M’zab. Les affrontements avaient été provoqués par des conflits fonciers entre les deux communautés châambie (sunnite) et mozabite (ibadite).
H. A.
Comment (11)