Message du président Bouteflika

Bouteflika Algérie
Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika. New Press

«Chères concitoyennes,

Chers concitoyens,

L’Algérie traverse une étape sensible de son Histoire. Ce 8 mars, pour le troisième vendredi consécutif, d’importantes marches populaires ont eu lieu à travers le pays. J’ai suivi ces développements et, comme je vous l’ai déjà annoncé le 3 de ce mois, je comprends les motivations des nombreux compatriotes qui ont choisi ce mode d’expression dont je tiens, une fois de plus, à saluer le caractère pacifique.

Je comprends tout particulièrement le message porté par les jeunes en termes, à la fois, d’angoisse et d’ambition pour leur avenir propre et pour celui du pays. Je comprends aussi le décalage qui a pu être source de préoccupation entre, d’un côté, la tenue de l’élection présidentielle à une date techniquement appropriée en tant que jalon de gouvernance dans la vie institutionnelle et politique et, de l’autre, l’ouverture, sans délai indû, du vaste chantier, politiquement hautement prioritaire, de conception et de conduite de réformes profondes dans les domaines politique, institutionnel, économique et social, avec la participation la plus large possible et la plus représentative de la société algérienne, y compris la juste part devant revenir aux femmes et aux jeunes. Je comprends enfin que le projet rénovateur de notre Etat-nation, dont je vous ai annoncé les principales articulations, gagnerait à bénéficier d’un surcroit de clarifications et être préparé, pour chasser tout doute des esprits, par la réunion des conditions de son appropriation par toutes les couches sociales et les composantes de la Nation algérienne.

En toute fidélité au serment que j’ai fait devant le peuple algérien de protéger et de promouvoir en toutes circonstances les intérêts bien compris de notre Patrie, et après les consultations institutionnelles requises par la Constitution, j’invoque la grâce et le soutien de Dieu Tout-Puissant pour me prévaloir des valeurs supérieures de notre peuple dont nos glorieux martyrs et nos valeureux moudjahidine ont consacré l’immortalité pour présenter à l’adresse de vos cœurs et à vos consciences les décisions suivantes :

Premièrement : Il n’y aura pas de cinquième mandat et il n’en a jamais été question pour moi, mon état de santé et mon âge ne m’assignant comme ultime devoir envers le peuple algérien que la contribution à l’assise des fondations d’une nouvelle République en tant que cadre du nouveau système algérien que nous appelons de tous nos vœux. Cette nouvelle République et ce nouveau système seront entre les mains des nouvelles générations d’Algériennes et d’Algériens qui seront tout naturellement les principaux acteurs et bénéficiaires de la vie publique et du développement durable dans l’Algérie de demain.

Deuxièmement : Il n’y aura pas d’élection présidentielle le 18 avril prochain. Il s’agit ainsi de satisfaire une demande pressante que vous avez été nombreux à m’adresser dans votre souci de lever tout malentendu quant à l’opportunité et à l’irréversibilité de la transmission générationnelle à laquelle je me suis engagé. Il s’agit aussi de faire prévaloir la noble

finalité des dispositifs juridiques qui réside dans une saine régulation de la vie institutionnelle et dans l’harmonie des interactions socio-politiques, sur une observation rigide d’échéances pré-établies. Le report de l’élection présidentielle qui a été réclamé vient donc pour apaiser les appréhensions qui ont été manifestées afin d’ouvrir la voie à la généralisation de la sérénité, de la quiétude et de la sécurité publique, dans l’objectif d’entreprendre ensemble les actions d’importance historique qui permettront de préparer le plus rapidement possible l’avènement d’une nouvelle ère en Algérie.

Troisièmement : Dans la perspective d’une mobilisation accrue des pouvoirs publics et du rehaussement de l’efficacité de l’action de l’Etat dans tous les domaines, j’ai décidé de procéder tout prochainement à des changements importants au sein du Gouvernement. Ces changements constitueront une réponse adéquate aux attentes dont vous m’avez saisi, ainsi qu’une illustration de ma réceptivité à l’exigence de reddition de comptes et d’évaluation rigoureuse dans l’exercice des responsabilités à tous les niveaux et dans tous les secteurs.

Quatrièmement : La Conférence nationale inclusive et indépendante sera une enceinte dotée de tous les pouvoirs nécessaires à la discussion, l’élaboration et l’adoption de tous types de réformes devant constituer le socle du nouveau système que porte le lancement du processus de transformation de notre Etat-nation, que j’estime être ma mission ultime en  parachèvement de l’œuvre dont Dieu Tout-Puissant m’a accordé la capacité et pour laquelle le peuple algérien m’a donné l’opportunité.

Cette conférence sera équitablement représentative de la société algérienne comme des sensibilités qui la parcourent.organisera librement ses travaux, sous la direction d’une instance présidentielle plurielle, avec à sa tête un président qui sera une personnalité nationale indépendante, consensuelle et expérimentée. La conférence doit s’efforcer de compléter son mandat avant la fin de l’année 2019.

Le projet de Constitution qui émanera da la Conférence sera soumis à un référendum populaire. La Conférence nationale indépendante fixera souverainement la date de l’élection présidentielle à laquelle je ne serai en aucun cas candidat.

Cinquièmement : L’élection présidentielle qui aura lieu dans le prolongement de la conférence nationale inclusive et indépendante sera organisée sous l’autorité exclusive d’une commission électorale nationale indépendante dont le mandat, la composition et le mode de fonctionnement seront codifiés dans un texte législatif spécifique qui s’inspirera des expériences et des pratiques les mieux établies à l’échelle internationale.

La création d’une commission électorale nationale indépendante est décidée  pour répondre à une revendication largement soutenue par les formations politiques algériennes ainsi qu’à une recommandation constante des missions d’observation électorale des Organisations internationales et régionales invitées et reçues par l’Algérie lors des consultations électorales nationales précédentes.

Sixièmement : Dans le but de contribuer de manière optimale à la tenue de l’élection présidentielle dans des conditions incontestables de liberté, de régularité et de transparence, il sera formé un Gouvernement de compétences nationales bénéficiant du soutien des composantes de la Conférence nationale. Ce Gouvernement assumera la supervision des missions de l’administration publique et des services de sécurité et apportera sa pleine collaboration à la commission électorale nationale indépendante.

Pour sa part, le Conseil constitutionnel assumera, en toute indépendance, les pouvoirs que lui confèrent la Constitution et la loi en matière d’élections présidentielles.

Septièmement : Je m’engage solennellement devant Dieu le Tout-Puissant et devant le peuple algérien à ne ménager aucun effort pour que les Institutions, structures, démembrements de l’Etat et collectivités locales se mobilisent pour concourir à la pleine réussite de ce plan de travail. Je  m’engage également à veiller à ce que toutes les Institutions constitutionnelles de la République poursuivent scrupuleusement l’accomplissement de leurs missions respectives et exercent leurs pouvoirs respectifs au service exclusif du peuple algérien et de la République. Je m’engage enfin, si Dieu m’accorde vie et assistance, à remettre les charges et les prérogatives de Président de la République au successeur que le peuple algérien aura librement élu.

Chères concitoyennes,

Chers concitoyens,

Voici la voie du salut que je vous invite à emprunter ensemble pour prémunir l’Algérie contre des épreuves, des déchirements et des déperditions d’énergies.

Voici la voie d’un sursaut collectif pacifique pour permettre à l’Algérie de réaliser tout son potentiel dans une démocratie épanouie, digne des gloires de l’Histoire de notre Nation.

Voici la voie dans laquelle je vous demande de me suivre et de m’aider.

Gloire éternelle à nos vaillants martyrs.»

 

Comment (52)

    Régression : le pouvoir veut sa 2° république par un 4+ ème mandat à vie.
    12 mars 2019 - 15 h 33 min

    La lettre subterfuge du pouvoir actuel (d’ailleurs écrite par qui ?) n’est qu’une roublardise (une de plus) à dimension surréaliste par son autisme (décidément marque de fabrique des décideurs qui l’ont scribouillé) et ne constitue par son contenu que du saupoudrage on ne peut mieux orienté exclusivement pour sa survie.
    Ainsi, ce pouvoir n’arrive pas à saisir son ultime et dernière chance d’être partie prenante du changement que le peuple est déterminé à réussir avec ou sans lui.
    Plus grave encore, il tente vainement de gagner une meilleure position que celle dans laquelle il se trouve présentement alors que paradoxalement il se sait incriminé sans retour par tout un peuple qui aspire à un vrai changement, aux antipodes de celui projeté par les clans du sérail et leurs hommes trop impliqués dans l’ancien système, qui ont fait d’autres choix étriqués, quand eux-mêmes pouvaient apporter leur saine contribution perdant ainsi toute crédibilité et s’étant disqualifiés pour la suite.
    Ainsi donc, il exige mieux que le statu quo, en décrétant une prolongation anticonstitutionnelle du mandat actuel, bien que celle-ci va à l’encontre de l’intérêt bien compris du pays avec les risques de dérapages qui peuvent s’ensuivre.
    On est devant un coup d’état dessiné à travers un 4+ ème mandat à vie, que ce pouvoir veut s’offrir sans élection, ni limite ni fin tracée dans le temps bafouant la volonté de tout le peuple, qui reste la source de toute la souveraineté.

    Par contre on ne se réfère dans cette lettre de la roublardise qu’une seule fois au temps et d’une manière non contraignante, dans la seule phrase qu’on peut qualifier chargée d’un minimum de sérieux politique :
    « La conférence doit s’efforcer de compléter son mandat avant la fin de l’année 2019 ».
    Or, son sort (ce pouvoir actuel) ne doit être lié aucunement au grand chantier qui restera l’œuvre matrice à accomplir par la 2° république, lequel ne pourra se faire qu’en dehors, fortement impliqués pour mille et une raisons dans ce pouvoir.

    Vive l’Algerie.

    hercule
    12 mars 2019 - 15 h 08 min

    le président n’est pas en otage. C’est un assoifé de pouvoir et il ne le lachera pas tant qu’il respire. Il n’acceptera jamais un autre président qui le remplace de son vivant.
    J’ai pris ma décision de quitter le pays le jour où ce loup est rentré dans la bergerie.
    bouteflika dégage toi et ta clique. Le peuple t’a vomi. La récréation est terminé.

    Anonyme
    12 mars 2019 - 14 h 00 min

    Quel cinéma … Bouteflika a toujours été vénal, égoïste, intrigant. Quand à ses suiveurs, l’avenir sera dur, dur avec leurs enfants, ils ne savent même pas penser plus loin que leur estomac..On se demande ce qu’il craint pour avoir autant la rage de rester au pouvoir ? Il harcèle le peuple algérien depuis 1999.

    El pueblo
    12 mars 2019 - 13 h 11 min

    Désolé vous n’êtes plus le président de l’Algérie, d’ailleurs pour moi vos ne l’aviez jamais été

    Vroum Vroum ????..
    12 mars 2019 - 10 h 34 min

    Attention des « Annonyme  » , nouveaux Pseudos..pullulent sur le forum..avec des Post bidon pour enflammer les esprits . .Les manifestations pacifiques dans le calme , civilisés ne plaisent pas à certains Régimes Sionistes Impérialistes derrières les déstabilisations au Venezuela , Syrie , Ukraine….Attention à Joe le manipulateur !!

    Anonyme
    12 mars 2019 - 6 h 51 min

    Ce dont nous avions Prévenu est arrivé : les «  oppositionistes » en conclave « sucré «  avec les Prédateurs Voyous , au pouvoir actuellement , ont eu ce qu ils espéraient avant toute chose ; doubler les Citoyens Dignes et Libres , sortis pour Affirmer leur détermination à LIBERER definitivement le Pays de la Voyoucratie , pour se présenter comme « garant » de la « stabilisation » des intérêts des Prédateurs en Panique . Et c est un coup de poignard dans le Dos des Citoyens Libres et Dignes .
    Cette nouvelle manœuvre qui encore une fois , foulé au pied la Légalité , et la Légitimité des Citoyens Libres et Dignes de CHOISIR LES FUTURS EXÉCUTANTS de LEUR DÉCISION SUR LA 2ème RÉPUBLIQUE était pourtant annoncée depuis plusieurs Jours . Certains se sont engouffrés à la recherche de la facilité , d autres pour préserver leurs intérêts étroits : un pied dans chaque rive .
    Pourtant c est là le Pire scénario dont notre pays payera le prix pour des décennies encore . Et pourtant Mr Tabou en a révélé certaines facettes publiquement .

    Blakel
    12 mars 2019 - 6 h 44 min

    J’avais lu sur un site, il y a près d’un mois de ça, que « sa » lettre de candidature à l’élection », aurait été écrite par sa garde rapprochée : ses deux frères Nacer et Saïd, les deux Tayeb (Louh et Belaïz), et Zerhouni. Je ne sais pas si ce sont toujours eux qui sont derrières « ses » lettres ?? Quelqu’un peut-il, confirmer, ou infirmer ??
    En tout cas, à la lecture de cette lettre, il y a de forte chance que fakhamatouhou, meure sur le trône. Ils ne veulent pas d’alternance de son vivant ?
    Ainsi l’option du report qui avait été un moment envisagée (pour gagner du temps), avant d’être abandonnée au profit de l’option du maintient des élections à la date prévue, est en définitive adoptée. A une grosse différence près, suite à la forte mobilisation du peuple, ils devront engager un processus de réforme (profond ou superficiel ?).

    Anonyme
    12 mars 2019 - 6 h 41 min

    Président en OTAGE

    Anonyme
    12 mars 2019 - 6 h 40 min

    Le président Bouteflika reconnait qu’il n’avait pas voulu se présenter pour le 4eme ni pour le 5eme mandat.
    Qui a décidé à sa place.
    Qui a forcé la candidature de Bouteflika

    Héritier
    12 mars 2019 - 5 h 45 min

    Monsieur Bouteflika quitte un navire à la dérive en laissant les commandes à ses frères et proches;le naufrage est sure en important avec lui un nombre important de victimes;et pourtant la solution pour sauvé ce navire est très simple;il suffit d’abandonné le navire et donner les commandes aux hommes de métiers

    El RAIS
    12 mars 2019 - 5 h 31 min

    El djanaza kbira wa el mayètte farr;un funéraille grandiose et la dépouille c’est juste une souris,encore de l’humiliation et de mépris envers le peuple Algérien et pourtant les revendications étaient claire,on veut plus de régime d’Oujda et ses membres;on veut un changement total,Mr Bouteflika nous sommes pas une Monarchie ni le Maroc,ni les Emirats,ni Qatar; a procédé à des changement d’hommes mais pas de la politique,le peuple vous dis sa suffit maintenant le pouvoir aux plus compétents

    Anonyme
    12 mars 2019 - 4 h 38 min

    NON à Lakhdar Brahimi
    NON à Bedoui
    NON à Said et Nacer Bouteflika
    NON à la prolongation du 4eme Mandat
    OUI à une transition faite par des vrais Algériens patriotes.
    Ne vendez pas l’Algérie aux princes d’Arabie pour rester au pouvoir

    El pueblo
    12 mars 2019 - 4 h 08 min

    TRISTE FIN QUAND MÊME POUR CET HOMME
    HONTE A TOUS CEUX QUI SE SONT SERVIS DE LUI
    BRAVO AU PEUPLE

    RAFIK
    12 mars 2019 - 3 h 52 min

    chères compatriote c’es vrais que cette solution et risquer mais nous pouvons proclamés nos droit et dire non c’est pas possible dégage oui dégage et en suite qui sera le prochain présidons la roue de secours pas après tous ce que nous avons traversé ,nous avons besoin d’un présidons soyons sérieux , la solution si toute fois vous l’acceptez c’est de faire une nouvelle compagne électorales dans la qu’elle sera présenté le nouveau président qui sera soumis a des testes d’aptitude pour éliminé la mauvaise graine,et il faut du temps pour que cela puisse ce faire mais avec mafia rien n’ai garantie donc avant tous nettoyage .

    Felfel Har
    11 mars 2019 - 23 h 41 min

    Non! Les Bouteflika et leurs alliés/amis et autres supplétifs n’ont pas compris que le peuple voulait du CHANGEMENT, un changement d’hommes d’abord et avant tout. Le président ne doit plus exercer aucune fonction officielle à partir du 18 avril, date annoncéee des élections. La transition commencera et se déroulera sans lui et ses hommes de main. Sinon, il va s’éterniser aux commandes comme l’a fait Kabila jusqu’à ce qu’il se fasse tirer les oreilles par Trump. Et encore, chassé par la porte, il a trouvé le moyen de revenir par la fenêtre!
    Tous ceux qui ont servi pendant 4 mandats sont disqualifiés, ils doivent partir, autrement les prochaines élections (le référendum de la Constitution annoncée, concoctée par Brahimi, le pigeon voyageur,qui ne vient nicher en Algérie qu’un mois par an) seront magouillées comme au bon vieux temps du Bouteflikisme. Ils devront toutefois rendre des comptes à la Nation: Où sont passés les $ 1.000 milliards dont le peuple a été spolié? Ça ne se passera pas comme ça en Algérie!
    Le peuple veut un changement radical de régime avec des institutions indépendantes et des règles du jeu plus transparentes, une répartition plus juste de la richesse, une justice qui ne soit plus aux ordres de Louh ou de Belaiz et le rétablissement de la MÉRITOCRATIE pour pourvoir les postes supérieurs de l’État.
    Ce n’est pas le moment de se laisser berner par ces apprentis-sorciers. Il ne doivent plus prendre la moindre décision qui engage l’avenir du pays. Ils n’ont plus d’autorité pour le faire; ils ont failli dans tout ce qu’ils ont entrepris, sauf à détourner des fortunes et s’enrichir illégalement et indûment. Le nouveau gouvernement ne doit être constitué que par des technocrates qui n’ont jamais servi dans aucun gouvernement depuis 1962. Leur CV doit être publié et rendu public! Le jeu des chaises musicales doit impérativement cesser.
    Nous ne devons pas baisser la garde. Au contraire, il faut maintenir la pression jusqu’à satisfaction PLEINE et ENTIÉRE de TOUTES nos revendications, sans exception. Ne nous arrêtons pas au milieu du chemin en pensant que nous somme sortis victorieux de ce bras-de-fer avec l’Ancien Régime! Il est encore trop tôt pour pavoiser et crier victoire, notre lutte pour notre émancipation, celle que nous promettait nos authentiques moudjahidine, reste un combat quotidien.

    Amir YALON
    11 mars 2019 - 22 h 49 min

    EN CLAIR, YAL KHAWA, « ils » NOUS DISENT : DHA Yi MOUT KACI !!! OU DEZOU AÂMAHOUM…..

    MES FRÈRES ET MES SOEURS : ILS NE VEULENT RIEN LÂCHER…..

    ILS SONT PRÊTS A TOUT ! ABSOLUMENT A TOUT ! MÊME CELUI DE NOUS MASSACRER JUSQU’AU DERNIER !!!

    LE VRAI COMBAT CONTRE CES USURPATEURS NE FAIT QUE COMMENCER….. ALLAH YESTOUR !!!

    maori
    11 mars 2019 - 22 h 36 min

    bouteflika vient de faire un véritable coup d’état contre la constitution et le peuple algérien. De quel droit s’arroge t’il le droit de reporter les élections. Son mandat s’achève me 18 avril il doit partir à cette échéance. il ne lui appartient pas ni à sa fratrie et son système mafieux de nous préparer une nouvelle constitution avec le gouvernement de bedoui et les mafieux derrière le paravent. Nous ne sommes pas leurs serfs et il ne sont pas nos maîtres. Nous ne sommes pas sous leur tutelle. C’est fini il doivent partir une fois pour toute et tous qu’il sont les uns et les autres. C’est un conseil de transtion populaire représentant en son sein les intellectuels et politiques les plus sains et les plus honnêtes qui doit organiser les nouvelles élections.

      Zaatar
      12 mars 2019 - 5 h 51 min

      T’as le droit de rêver. A moins de les faire partir par la force.

    Antisioniste
    11 mars 2019 - 22 h 31 min

    Rien n’est encore gagner alors pas la peine de s’emballer!
    Dans la belle lettre du présidant sortant Monsieur Bouteflika que j’ai lu très attentivement, j’ai remarqué se je pense que tout le monde à remarquer, rien n’à changer.
    Déshabiller bonnet blanc pour habiller blanc bonnet n’était pas du tout les revendications du peuple Algérien Monsieur le président sortant, pourtant c’est ce qui ressort de cette lettre pleine de « tendresse », je dois avouer que c’est une manœuvre génial…mais pas à ce point.
    Annuler les élections et rester encore une année au pouvoir sans être élu pour supervisé la transition je l’aurai accepté pour mon pays, nommé Lakhdar Brahimi comme président de la commission national je l’aurai également accepté pour mon pays, mais maintenir louh belaiz et les autres en place tout en sacrifiant ouyahia uniquement, et en nous promettant l’indépendance la transparence l’impartialité la coopération et la neutralité dans et durant cette étape de la part de l’Etat et des collectivités locales, ça c’est la pilule la plus indigeste et la plus inacceptable qui soit, et elle ne passera pas !
    Je m’explique, les revendications du peuple Algérien se résume dans le mot RUPTURE que je vais essayer de réexpliquer pour les dure d’oreilles ça veut dire l’ensemble de la clique encore en place DOIT DÉGAGER !

    Mir
    11 mars 2019 - 22 h 20 min

    Un Auto-Coup-d’Etat ! du jamais vu dans l’histoire. Il viole la Constitution, prolonge son mandat et nomme les gens qui vont préparer la « transition ». Foutage de gueule ! Escroquerie ! Provocation !

    Anonyme
    11 mars 2019 - 22 h 19 min

    La première lettre annonçant da candidatures au 5è mandat sous-tendait une durée pour ce mandat de 1 an maximum, le temps de réformer le pays.
    Avec cette annonce, cela ressemble à un 5è mandat sans élection, et les réformes dureront le temps proposé au départ. La nouveauté est que la conférence sera menée par un fossile qui a à son actif d’avoir permis que la Syrie plonge dans le chaos comme le voulaient les Américains

    Anonyme
    11 mars 2019 - 22 h 01 min

    Tab Jenani Part 2
    No comment

    Viens Rigoler Avec Nous
    11 mars 2019 - 22 h 00 min

    Tab Jenani Part 2
    No comment

    Vangelis
    11 mars 2019 - 21 h 53 min

    Insuffisant !

    * Le pouvoir incarné par ce qui reste de fakhamatouhoum veut continuer à diriger le pays et avec prétention, conduire les réformes demandées, plus particulièrement le changement de régime qu’il a été incapable de percevoir au vu des demandes réitérées des algériens.

    * Fakhamatouhoum viole à nouveau la constitution en voulant prolonger son mandat au delà de l’échéance prévue et en conséquence  » diriger  » le pays sans mandat.

    * Il mandate Brahimi de conduire ce chantier alors que ce dernier est proche de lui et l’a toujours défendu, outre le fait qu’il autant âgé que lui en contradiction formelle de confier l’avenir du pays à des jeunes générations.

    De ces quelques observations, il ressort qu’il ne veut pas quitter le koursi et surtout qu’il veut avoir la mainmise sur l’avenir du pays.

    Il aurait été souhaitable, s’il était de bonne foi, de démissionner, laisser le président du Sénat prendre le relais pour la période et de fait confier aux algériens qui ne sont pas des débiles de s’organiser pour définir les contours du futur du pays dans tous les domaines. Il va de soi que tous les apparatchiks doivent aussi quitter leur fonction soit par une démission volontaire, soit pas leur congédiement afin, là aussi de laisser ceux et celles qui n’ont pas trempés dans le régime définir ce que sera l’Algérie dans les mois qui suivent.

    Citoye
    11 mars 2019 - 21 h 18 min

    Bravo a vous Mr le president

    D’avoir annoncer votre retrait je vous souhaite un prompte retablissement dans la tranquillité la plus paisible pour vous.
    Et vous remerci de ce sue vous avez apporter au pays.

      Anonyme
      12 mars 2019 - 7 h 29 min

      un prompte rétablissement durant sa retraite avec toute sa famille qui squatte la présidence

    Anonyme
    11 mars 2019 - 21 h 16 min

    Bouteflika

    Tu es incapable de gérer quoi que ce soit.
    Prends ton Said et ton Nacer et dégage. Idem pour ton ami Brahimi.

    Anonyme
    11 mars 2019 - 21 h 10 min

    Encore une fois Bouteflika ( ceux qui parlent au nom de Bouteflika) transgressent la loi de la république.

    Bouteflika a-t-il le droit d’annuler les élections. Pourquoi ce n’est pas le conseil constitutionnel qui l’ait fait.

    Juste pour nous dire que le fantôme nous écoute.

    Anonyme
    11 mars 2019 - 21 h 02 min

    Qui va juger les voleurs.
    Une transition avec Bedoui , Brahim Gaid Salah et les Bouteflika.
    Le peuple n’est un imbécile.
    REFUSÉ

    Zaatar
    11 mars 2019 - 20 h 58 min

    Le président nous écrit qu’il n’a jamais été question pour lui de briguer un cinquième mandat. Donc, cela sous entend que c’est d’autres personnes qui l’ont porté candidat. Ensuite, le président renonce à être candidat mais restera encore président pendant au moins deux ans. Car d’après vous, il faut combien de temps pour faire la conférence nationale, rédiger une nouvelle constitution, la faire adopter et la faire voter, puis organiser une élection présidentielle? Deux ans c’est certainement un minimum.

    Anonyme
    11 mars 2019 - 20 h 50 min

    la seule conclusion positive que je retire de cela c’est le message adressé aux chiatines genre derbal et les autres.
    Quand je n’ai plus besoin de vous, je vous jette dans les poubelles de la société.
    A bon entendeur salut

    Anonyme
    11 mars 2019 - 20 h 42 min

    Les morts nous envoient des messages.

    Anonyme
    11 mars 2019 - 20 h 42 min

    Il n’y a que 3azrine qui sauvera l’Algérie
    Il veut mourir sur le kourssi. Comme un Temple.

    firmus
    11 mars 2019 - 20 h 42 min

    Une chose nous échappent à nous Algériens lucide, si il ne se présente pas aux élections présidentielle, pourquoi reporter la date du scrutin ?? C’ est dingue ça quand même ! Pourquoi ? C’ est très étrange. Si il se serait présenté, il n’ y aurait pas eu de report mais comme il ne se présente pas alors il y a report ?? Qu’ est ce que c’ est que ça ?? Comme si il n’ y avait que lui. comme si tout ne pouvait se faire qu’ avec lui ou comme si tout ne pouvais pas se faire sans lui. Laissons donc le choix au futur président qui sera élu en avril prochain de mettre en place la transition générationnel. Quel Algériens vous a demandé de reporter les élections afin de faire vous ou lamamra ou lakhdar brahimi une transition générationnel ?? Où et quand, à quel heure ?? Le peuple veut élire un nouveau président en avril prochain qui lui se chargera de tout ça, voila ce que veut le peuple. Que ce soit lamamra, brahimi tant bien même nous les respectons sont tous du même giron. Boutef part mais pas le système, c’ est pas du tout ce dont aspirait le peuple ! Ce report d’ élection présidentielle n’ a jamais était demandé par le peuple, jamais ! Il a demandé à boutef de ne pas se représenter certes mais il ne lui a jamais demandé de reporter les éléctions présidentielle et le peuple n’ a pas non plus demandé à lamamra ou à brahimi de se charger de la transition générationnel. Quoi que je n’ étais pas opposé à la transition au début concernant Lamamra que je respecte beaucoup, lui je l’ aime beaucoup wallah. En réalité je crains qu’ on ne se serve de cette transition pour placer, pour pérenniser toujours et encore les mêmes personnes, le même mode de fonctionnement. Le peuple veut élire son président et c’ est ce président qui se chargera de toutes les feuilles de routes et qui décidera de tout en concertation toujours avec el EMN uniquement concernant  » UNIQUEMENT » les dossiers sécuritaires intérieur et extérieur, pour tout le reste, c’ est ce nouveau président qui sera élu par le peuple qui se chargera de tout et qui façonnera à sa façon les institutions avec le personnel de son choix. Néanmoins nous sommes très satisfait que boutef ne se représente pas ( un soulagement) et que Lamamra réapparaît dans le sillage Etatique auquel je reste fidèle coûte que coûte concernant sa contribution à l’ Amazighité, sa position sur le Sahara Occidental et sa diplomatie hors pair de renom international à régler les conflits dans le monde. C’ est déja énorme. Merci à tous ceux qui ont contribué et se sont opposés au 5 eme mandat, du citoyen, au EMN en passant par les avocats et tout les acteurs civil, politique et militaire, nasta3raf bikoum !! Pour une fois hemdoullah le sang n’ a pas coulé contrairement à ce que les Algériens avaient l’ habitude de connaitre. Voila comment le peuple re apprend à aimer et respecter ses institutions des forces de l’ ordre, militaires ou autre. PS : Il faut aussi créer une police des polices pour el emn, il y a une frange lâche et sanguinaire dans celui ci qui entache et qui sont, il faut le dire, les vrais ennemis du vrai EMN au service du peuple qu’ il faut écarter car trop trop trop d’ impunité, d’ exactions, de crimes, de coups fourrés, de départs de feux, créateur de tensions régional en coulisse car ultra lâche, de manigances, de haine profonde satanisante qui ne sont pas du tout productif bien au contraire. Il faut les identifier et les neutraliser, il faut que le vrai EMN s’ en occupe. On compte sur vous.

    mergou
    11 mars 2019 - 20 h 37 min

    Non à une prolongation de mandat, oui pour l’application de l’article 102 de la constitution.

    Anonyme
    11 mars 2019 - 20 h 35 min

    Qui continue d’écrire les messages au nom de Bouteflika.
    Une chose est sûre, ce n’est pas Ouyahia. Alors c’est qui

    Anonyme
    11 mars 2019 - 20 h 33 min

    On aura Bouteflika à vie.

    Quelle arnaque.

    Anonyme
    11 mars 2019 - 20 h 24 min

     »Voici la voie dans laquelle je vous demande de me suivre et de m’aider. »
    Cette phrase fait peur. Bouteflika a l’intention de s’éterniser sur le Kourssi.
    Le peuple veut t’aider à partir. LACHE NOUS LES BASKETS, TES SOINS NOUS COÜTENT CHERS.

    Amcum
    11 mars 2019 - 20 h 19 min

    Plus que cela c’est demander le chaos notal et generalise.

    larbi
    11 mars 2019 - 20 h 14 min

    Il renie tout ce qui l’a maintenu pendant 20 ans au pouvoir, conseil constitutionnel, hiese, sa politique….
    S’il a un peu d’estime pour soi, qu’il s’en aille tout de suite.

    Mir
    11 mars 2019 - 20 h 13 min

    NON A L’ARNAQUE DU SIECLE.
    De Quel droit Bouteflika prolonge son mandat ? Une transition conduite par son clan !
    La mobilisation continue !

    chaoui40!
    11 mars 2019 - 20 h 08 min

    « Voici la voie dans laquelle je vous demande de me suivre et de m’aider. » Je ne vous suis pas ! Je veux que vous terminiez votre mandat et que vous disparaissiez de la scène politique en emportant avec vous tous vos amis … nos ennemis ! Vous n’avez plus aucune légitimité après le 28 avril minuit. J »espère que mes concitoyens savent lire entre vos lignes et s’apercevront de votre supercherie. Allez à la pêche, reposez-vous et lisez le Coran. C’est ce que je ferais à votre âge, M. Le Président.

    Anonyme
    11 mars 2019 - 20 h 04 min

    Aucun mot sur la date des élections.
    Une duperie au sens propre du mot.

    Anonyme
    11 mars 2019 - 20 h 02 min

    Bouteflika doit aller se reposer.

    On ne veut pas de Brahimi comme président.

    Anonyme
    11 mars 2019 - 20 h 00 min

    Bouteflika ne se présentera pas au 5eme mandat, mais il a assuré le 6 et le 7 -ème mandat.
    La question qui se pose: Après le 18 Avril, ce président malade sera t-il toujours président.
    Si oui, ce serait une arnaque .

    Khoubzi salim
    11 mars 2019 - 20 h 00 min

    Flou et usage du Flou !

    Anonyme
    11 mars 2019 - 19 h 38 min

    Je vous souhaite une bonne retraire et vous souhaite de guérir.

    Anonyme
    11 mars 2019 - 19 h 33 min

    On prend les mêmes et on continue ?

    Anonyme
    11 mars 2019 - 19 h 31 min

    On veut être sûrs que la famille Bouteflika ne rodera plus jamais à la présidence.

    Anonyme
    11 mars 2019 - 19 h 30 min

    Non Saïd, personne ne va t’aider.

    Abou Langi
    11 mars 2019 - 19 h 26 min

    J’ai lu avec les larmes aux yeux la déclaration de Fakhamatouna. Jusqu’à cette phrase :
     

    Si Dieu m’accorde vie et assistance, à remettre les charges
    et les prérogatives de Président de la République au successeur que le
    peuple algérien aura librement élu. »

    J’ai toujours dit que les élections Kofr. Après le 18 , on aura un président de droit divin , jusqu’à ce que l’on se mette d’accord pour en élire un nouveau bi idni allah..

    Alors là le nouveau Guivirnema , jtifi pas . Sauf qu’ils Ils auraient pu garder kamim Ouyaya !

    Encore bravo H’mida !

    Rais
    11 mars 2019 - 19 h 25 min

    Une revolution douce. J’espere que le peuple ne demenue pas cette appel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.