Colère et frustration sur la Toile : appels à de nouvelles manifestations

colère annonces
Les réactions ont été nombreuses et diversifiées. PPAgency

Par R. Mahmoudi Les annonces du président de la République ont enflammé les réseaux sociaux durant toute la soirée de lundi. Un déluge de commentaires indignés traduit un sentiment d’amertume et de frustration largement partagé par les internautes qui relayaient, en boucle, des appels à de nouvelles manifestations pour dénoncer ce que d’aucuns qualifient de «manœuvre» du pouvoir pour se pérenniser et contourner les autres revendications populaires. «Soyons 40 millions d’Algériens ce vendredi pour leur dire : dégagez !», «Non à une transition conduite par le même clan !», «Oui au départ, non au report !», «Rien n’est acquis, le combat continue !», tels sont les mots d’ordre qui résument l’état d’esprit de beaucoup d’internautes. Sur de nombreux «murs», les noms de Bedoui, Lamamra, et Lakhdar Brahimi viennent remplacer ceux des Ouyahia, Ghoul et Sidi-Saïd sur le podium des «symboles du régime» voués aux gémonies.

Ces appels sont appuyés par de nombreux activistes et personnalités de l’opposition qui ont émergé lors de la protestation citoyenne, tels que Sofiane Djilali, Mustapha Bouchachi, Zoubida Assoul ou encore Karim Tabou, qui dirige un parti non agréé, alors que les chefs de partis légaux se gardent prudemment d’y adhérer, bien que certains d’entre eux, comme Ali Benflis, Abdelakder Bengrina ou Abdelaziz Belaïd, ont déjà fait connaître leurs réactions hostiles aux décisions annoncées par le chef de l’Etat qu’ils qualifient d’«anticonstitutionnelles» e qu’ils jugent globalement en-deçà des aspiration du peuple qu’il a exprimées lors des grandes manifestations pacifiques.

Moins bruyants, les plus optimistes se réjouissent de ce qu’ils désignent comme «une demi-victoire» et «un premier acquis» qui ouvre la voie à une deuxième république.

R. M.

Comment (62)

    Yes
    13 mars 2019 - 1 h 21 min

    Une arnaque,un coup de maître ,il faut reconnaître.
    Du coup bouteflika évite de se présenter au conseil constitutionnel et reste au pouvoir sans être élu.

      Sam
      13 mars 2019 - 16 h 43 min

      Par cette décision le sieur mais le pays en danger, parceque à la date du 18 avril à 00h01 il y a vacance du pouvoir, plus de président, plus de 1er magistrat, plus de chef suprême des forces armées soit boutef n est plus rien constitusionnellent.
      La solution la un dilem alors soit le 2 ème hommes de l état assure la présidence avec une mission d organiser des élections dans les 45 jours ou le conseil de sucurite national prend en charge cette opération avec comme président le 2 ème homme de l état avec la même mission pour la même durée, et la 1er mesure serai le gelé de toutes activités partisanne de tel manière que tous candidat à la présidence ce portera en son nom propre et non au nom d un partis ( parceque un partis choisira toujours un candidat de son seins par concensus entre ses différentes mouvences interne)

    MELLO
    12 mars 2019 - 23 h 00 min

    Maquillage du pouvoir , voilà ce que nous proposent ceux qui sont derrière ce président invalidé. Cette opération , mal structurée, mal réfléchie enterre définitivement le peu de la loi suprême qui nous couvre. Ils ont violé cette constitution. Tous les Algériens , épris de nationalisme, comprennent qu’au delà du 28 Avril 2019 , Bouteflika ne peut être encore président . Le quatrième mandat sera bel et bien fini , mais lorsque la dictature se met en place , plus rien ne l’arrête, ceci le peuple l’à bien compris. C’est ainsi que la colère prend le dessus et l’expression s’en ira encore dans la rue.
    Pour information, tant que c’est ce pouvoir qui se donne le droit d’organiser la fameuse coference nationale , Maître Bouchachi refuse de négocier avec ces magouilleurs et ces maquilleurs.

    benchikh
    12 mars 2019 - 21 h 22 min

    je me demande ou est passé l’armée tant que le pays passe par un état turbulent ,le président sortant ne respect pas la constitution ,donc l’armée doit intervenir pour appliquer les lois de la république ou bien l’armée est absente de son rôle sécuritaire???!!!!

      Sam
      13 mars 2019 - 16 h 49 min

      Et voilà tu donne de l eau au moulin déjà que nous assistons à des interventions armée pour raison humanitaire, tu demande que l armée sorte sur le terrain
      On aura toutes les armada occidental en vue de la baie d Alger, réfléchis avant de parler

    Anonyme
    12 mars 2019 - 20 h 47 min

    Benyoucef Mellouk president !

    Alge rien
    12 mars 2019 - 20 h 46 min

    Chiche qu’il mettent Benyoucef Mellouk chef du gouvernement et le peuple jouera le jeu alors !

    Koude Belala
    12 mars 2019 - 20 h 12 min

    Notre peuple est habitué à ce genre de manœuvres sordide et des coups BAS du système et pouvoir depuis…belle lurette et surtout au départ de notre indépendance National en 1962. Pour la première fois, le peuple se révolte pacifiquement et demande une seule chose: à ce pouvoir DÉGAGE!!! Mais attention ce mouvement populaire est ce qu’il est et à mon humble il y a urgence de designer au plutôt des responsables INTELLECTUELLE-DIGNE DE CONFIANCE & HONNÊTE et connu pouvant représenter le peuple issues des 48 wilayas du pays. Pourquoi mon appréhension à ce point précis; il y a qu’a voir le mouvement des gilets jaunes en France ne vois TOUJOURS pas le bout du tunnel depuis presque 4 mois parce qu’ils n’ont pas ÉLU de représentant pour frapper sur la table et EXIGER des solutions ??? A MÉDITER et à SOLUTIONNER ce point très important le plus rapidement possible pour le suite des évènements pour des jours meilleurs pour notre BLED EL DJAZAIR!!!

    TARZAN
    12 mars 2019 - 20 h 04 min

    l’hypocrisie de la france: officiellement ils soutiennent la proposition de bouteflika et de l’autre côté, ils lâchent la presse française qui est d’une agressivité et d’une haine envers les institutions algériennes que je n’ai jamais vu de toute ma vie. la france veut détruire les institutions de l’algérie en encourageant le peuple à se soulever « contre l’arnaque du clan au pouvoir » (pour citer un des titres d’un JT d’une grande chaine française). les français se moquent des algériens car ils veulent que les algériens aillent détruire la présidence et les ministères et le après le débat se fera contre qui? quel est le candidat du peuple si on n’aura pas de débats. ils font passer lamamra pour un homme du système, et là je commence à comprendre que la diplomatie algérienne dérange la france; le sahara occidental aura son indépendance, et ça les français doivent le savoir c’est une question d’honneur pour nous. et j’ai toujours dit que en algérie il y a les hizb frennssa, et j’ai toujours dit que la france va activer leurs agents en algérie. voilà que le journal el watan devient en france le meilleur journal algérien et un journal de référence, svp! revoyer le jt sur arté d 19h45, et j’en passe les chanteurs, artistes, caricaturistes, et autres opportunistes algériens qui veulent s’accrocher en france en insultant nos institutions et en vendant leur âme.

    Carton Rouhe
    12 mars 2019 - 19 h 58 min

    Carton rouge. Ni report des élections, ni continuité.
    Fin du match 17 Avril 2019.
    Game over. Le peuple et la constitution ont tranché.

    Anonyme
    12 mars 2019 - 16 h 57 min

    Belle arnaque messieurs du clan. Bravo par votre tour de magie inédit, vous avez voulu occulter le 5ème mandat, en étirant comme on le ferait avec un élastique le 4ème mandat d’une année (et probablement de 2, 3, 4 ou 5 ans : ce qui doit être dans vos projets inavoués).
    Mais, il y a un mais à tout cela, les Algériens ne sont pas dupes et refuseront globalement et dans le détail cette nouvelle fourberie.

      Anonyme Dz
      12 mars 2019 - 17 h 07 min

      @Anonyme. Encore un autre esclave de Mimi6 qui reve de devenir Algerien alors que nous sommes en train de nettoyer notre chere ALGERIE de toute trace marocaine.

    Sprinkler
    12 mars 2019 - 16 h 08 min

    Croyez-vous qu’il soit si aisé de démonter ce cirque qui distrait le petit peuple depuis 1962 ? Qu’il suffit d’un décret pour démanteler son chapiteau et ses tribunes ? Remettre dans leurs cages fauves, reptiles, camélidés et éléphants ? Que vont devenir toutes ces bêtes de foire, ces dresseurs, funambules, clowns, acrobates et autres jongleurs qui nous ont fait rire de nos parents à nos enfants qui regretteront les clowns Saadani et Ould Abbes, les Sidi Saïd et Ali el goudrone, etc…Et surtout ce grand magicien de BOUTEFLIKA qui nous a hypnotisé depuis vingt ans !

    BabElOuedAchouhadas
    12 mars 2019 - 15 h 53 min

    Des qu’on aura terminé pacifiquement mais energiquement avec les marocains du Clan d’Oujda d’El Mouradia et s’etre rassure de leur retour chez eux au Marokistan on va s’ateler :
    1/- a néttoyer notre belle maison Algérie notamment des 450.000 clandestins marocains qui en majorité sont des agents du Makhzen.
    2/- a régler les vieux comptes avec la prédatrice famille allaouite allochtone pour ses multiples trahisons et coups de poignard dans le dos de l’Algérie, son peuple et son histoire.
    3/- a aider serieusement le peuple Sahraoui pour activer la décolonisation du Sahara occidental qui traine a cause justement de la complicité du Clan d’Oujda au sein du Pouvoir d’Alger,

    Karim
    12 mars 2019 - 15 h 50 min

    Du calme messieurs et Mesdames! Le 5ième mandat a été annulé alors quoi? Que croyez-vous hommes et femmes politiques qui refusent l’annulation du 18/4 pour préparer de nouvelles élections avant La fin 2019, bien que la plupart d’entre eux ignore ce qu’est la politique comme « le banquier qui ne sait même pas compter ». Ce n’est pas avec un coup de baguette magique que l’on pourra changer tout en un jour. Il faut dénicher de vrais hommes et femmes politiques pour faire face à notre économie, notre sécurité et notre politique intérieure et extérieure. Les personnes qui ont été désignées ont fait leurs preuves et apparemment n’ont jamais été contestées durant leur mandat. Pour le reste attendons de voir comment les choses vont se réaliser afin que le peuple décidera avec comme coach des personnes sages et sensées.

    Belo
    12 mars 2019 - 15 h 42 min

    Pourquoi pas un comité de sages présidé par Mellouk la « bête noire » des faux moudjahidines.

    Lghoul
    12 mars 2019 - 15 h 03 min

    C’est deux mandats dans un. Dorénavant la durée d’un mandat sera de 10 ans ensuite de 100 ans.
    C’est comme fut la durée du passeport. De 5 ans a 10 ans.

    ⵜⵉⴼⵔⴰⵏ
    12 mars 2019 - 14 h 51 min

    Le pouvoir mafieux feint de reculer devant les manifestations en nous disant qu’ il n’y aura pas de cinquième mandat et que jamais Bouteflika ne l’avait prévu alors que son directeur de campagne a déposé son dossier pendant son absence ,mais à quoi jouent-ils ces monstres ? La poursuite du quatrième mandat est semblable à un cinquième sauf qu’il n’ y a pas d’Élections, le plan A ne marche pas le plan B a pris la relève . Le système en vérité n’a pas l’intention d’abandonner ces privilèges un peu comme une bande de voyous qui s’approprient tout un quartier au nez et la barbe de ses habitants . Si les habitants de ce quartier ne disent rien par peur d’être agressé alors ces voyous prendront le quartier en otage, par contre dans le cas où les habitants de ce quartier s’unissent pour les combattre il ne resterait alors aux voyous que la fuite.

      Lahouaria
      13 mars 2019 - 0 h 52 min

      Les mafieux se trouvent aussi dans ta famille, ceux qui battent leurs femmes et qui les empêchent d’empocher l’héritage de leurs papas.
      la mafia ne se trouve, qu’au gouvernement, elle est aussi incrustés dans les réseaux sociaux pour narguer l’État
      La mafia est italienne et nous sommes algériens!

    Pharaon II
    12 mars 2019 - 13 h 30 min

    Après avoir vidé les caisses de l’État pilier nos richesses,trahir nos institutions,c’est tour d’humilier quarante millions de citoyens,est-que c’est raisonnable Non,est-que c’est légale Non,est-que c’est de l’ingratitude c’est bien Oui,Messeurs le pouvoir corrompu réfléchissez bien et soyez reconnaissant,prenez l’argent qui vous permis de vivre vous et vos enfants est dégager le plus loin possible,le peuple à décider de prendre son destin en main est ce n’est pas vos maîtres Emiratis ou Français qui vont vous aider

    Walho
    12 mars 2019 - 13 h 17 min

    H’mida yalaab wyerchem . Et avec lui les des ont toujours été pipes . Il ne lâchera absolument
    rien et Brahimi et Laamamra ne sont rien d’autres que des faire-valoir . Tan jnanou est ruse
    a l’extrême .

    Anonyme
    12 mars 2019 - 12 h 49 min

    je repete FAUT PAS BRISER LA MANIF JUSQU A CE QU IL N Y AI AUCUNE TRACE
    «  »certains sont partis compter leurs butins » »
    je repete encore FAUT EFFACER TOUTE TRACE DE BOUTEF DE PHOTO ET D EFFIGIE DANS LES RUES ET PARTOUT DANS LES ESPACES PUBLIQUES Y COMPRIS LES BUREAUX ADMINISTRATIFS QU IL COMPRENNE QU C EST FINI TAB JNANOU
    QU IL FAIT DEJA PARTI DES OUBLIÉS DE L HISTOIRE ALGÉRIENNE

    Rani zaafane
    12 mars 2019 - 12 h 42 min

    Les manifestations de joie exprimées après le message de Fakhamatouhou rappellent étrangement la sortie des algériens dans la rue au lendemain du 5 octobre 1988 à la suite du discours du président Chadli Allah yarhmou! La suite on l’a connait. Qui est derrière tout cela?! Une chose est sûre: le pouvoir s’est bien moqué de nous.

    Kader
    12 mars 2019 - 12 h 39 min

    Levons-nous tous comme un seul homme et disant  » One Two Three Viva l’Algerie liberee du Clan d’Oujda et Viva la RASD independante ».

    AmiAhmed
    12 mars 2019 - 11 h 11 min

    Quel aveuglement! les gens qui entourent Boutéflika méprisent le peuple au point de prendre une direction qui risque de coûter cher à tout le monde en commençant par eux mêmes, heureusement qu’il y a une armée forte et vigilante qui saura mettre de l’ordre dans le système le moment venu.

    Kader
    12 mars 2019 - 11 h 01 min

    One Two Three Viva l’Algerie libre et la RASD independante

      Kader
      12 mars 2019 - 11 h 56 min

      Les pouces en dessous prouvent encore une fois que ce Site est infesté de Soldats marocains du Net qui se font passer pour des Algériens tout en poussant la jeunesse algerienne a detruire son propre pays pour le plaisir du Mongolien M6 alors que le peuple algerien veut faire DEGAGER le Clan d’Oujda.

      One Two Three Viva l’Algerie libre et la RASD independante

        abdel
        12 mars 2019 - 13 h 44 min

        arretez vos c……….!quand un algerien donne son avis,il devient marocain et il veut détruire son pays : alors que ceux qui ont détruit ce pays sont a el moradia,qu ‘ils l’ont d’ailleurs privatisé comme le reste de l’algerie, pour le benef de leur famille !!

        Sindra
        13 mars 2019 - 5 h 29 min

        Je me demandais justement pourquoi tous ces pouces en dessous soudainement. Il parait que les partisans du statu quo commencent à venir ici en force. Mais ils seront tous étouffés, j’en suis sure.

    ABDEL
    12 mars 2019 - 10 h 59 min

    la régence invente un nouveau concept » »VOUS REFUSEZ LE 5E, ON VOUS INFLIGE UN 4E PROLONGé! » »ADVITAM AETERNAM! » » ET CIRCULEZ IL YA RIEN A VOIR !!!

    Anonyme
    12 mars 2019 - 10 h 57 min

    pas de 5eme mandat pour le « locataire d’el mouradia » mais il squattera la présidence après le 18 avril pour s’accrocher comme un locataire en fin de contrat qui ne veut pas quitter les lieux…..Il veut être expulsé manu militari des lieux…C’est de la provocation est c’est une flagrante provocation du peuple…….

      Anonyme
      12 mars 2019 - 16 h 27 min

      on n’expulse pas un vieillard de surcroit malade, de son domicile durant la trève hivernale, mais ce sera possible après le 18 AVRIL,avec l’arrivée du printemps!!

        Lyes Oukane
        12 mars 2019 - 19 h 36 min

        Tu as failli me faire pleurer . Snif snif ;
        le printemps commence le 20 mars en occident donc dans une semaine . En Algérie le printemps est encore plus précoce et la trêve hivernale n’existe pas pour les zawalis .
        Boutef on ne l’expulse pas on lui demande de partir . Ce n’est pas la même chose . De plus ,Zeralda n’est pas son domicile mais une propriété de l’Etat donc de tous les Algériens . Enfin ,la trève hivernale en Europe ne concerne que les sans abris et Boutef est plein aux as d’argent mal acquis …

    Realiste
    12 mars 2019 - 10 h 53 min

    Bonjour,
    Quelle formidable mobilisation du peuple, uni pacifiquement toutes tendances confondues pour dire NON à ce régime et ceci avec une détermination impressionnante.
    Quelle formidable sagesse du président, reconnaissant les revendications populaires et organisant pacifiquement la transition. Une première parmi les États de la région.
    Laissez nous d’abord jouir de ces deux événements extraordinaires, dont les générations précédentes ont longtemps rêvées et que cette génération vient de réaliser.

    On était surpris de la maturité du peuple qu’on croyait inerte à jamais. Pourquoi de pas croire aussi maintenant à la maturité et à la sincérité de la classe dirigeante de mener à bien cette transition?

    Restant mobilisés et ne nous trompons pas du but à atteindre. Le but aujourd’hui n’est pas au règlement des comptes mais à l’instauration d’une démocratie algérienne réelle et authentique issue de notre propre expérience. Ne restons pas dans le oui-mais…Seuls les gens qui ne travaillent pas ne font pas d’erreurs!

    Le duo Bedaoui-Lamamra peut relever le défi de la transition, j’y croit!
    L’un, Administrateur et pas nécessairement politique mais connait parfaitement l’Intérieur (gestion quotidienne), l’autre maitrisant les dossiers compliqués de la diplomatie, rassurant, entre-autre les partenaires pour nous laisser faire tranquillement notre mutation. En d’autres termes l’Algérie a des engagements internationales à respecter aussi!

    Oui, restons réalistes mais éveillés, la transition est un processus long et dur, plein d’embuches. L’histoire des peuples nous enseigne que les transitions qui ont réussies, ce sont celles faites de compromis. L’optimisation se fera plus tard… La notre sera encore meilleure, lorsque nous intégrons les expériences du passé et des autres.

    Je prie Dieu de guider l’Algérie vers le bon et le meilleur chemin.

      ALI
      12 mars 2019 - 11 h 17 min

      @Realiste. VOTRE POST PLEIN DE REALISME NE VA PAS PLAIRE AUX TRES NOMBREUX SOLDATS MAROCAINS DU NET QUI PULLULENT SUR CE SITE TOUT EN SE FAISANT PASSER POUR DES ALGERIENS ET POUR CAUSE, C’EST L’AVENIR DE LA COLONISATION DU SAHARA OCCIDENTAL ET L’OUVERTURE DES FRONTIERES DU HASCHICH QUI SONT EN JEU.

        Anonyme
        12 mars 2019 - 14 h 24 min

        « Salut les plébéiens, j’accepte de ne pas me présenter à un cinquième mandat mais je reste au pouvoir car je sais que je ne vais pas gagner les élections alors je fais fi des principes républicains, rassurez-vous, après ma mort peut-être pourrez-vous voter à nouveau ».

        Nourdine
        12 mars 2019 - 15 h 20 min

        Bien vu Ali. Le mazhzen se mesure à l’aune Algérie. Commentant les derniers événements, un scribe du makhzen écrit : la candidature (à la tête de la conférence nationale inclusive et indépendante) de l’ami d’Abderrahman Youssoufi, Brahimi est parmi les rares personnalités politiques en Algérie à plaider pour une normalisation des relations avec le Maroc avec notamment une réouverture des frontières terrestres fermées depuis 1994. Ce qui est faux, peut être que le makhzen espère que par amitié à Youssoufi Mr Brahimi mettra en second plan les positions de l’Algérie qu’il a admirablement défendues en tant que Ministre des Affaires Etrangères et qu’il défendra les thèses du makhzen à la conférence nationale.
        Un joint et on mélange les torchons et les serviettes. Un autre scribe, avec un peu plus de notoriété écrit que le Polisario est une création de Bouteflika et se trouve par conséquent dans les bagages de ce dernier, pourvu que ça arrive avant les réunions du 21 et 22 mars à Genève mais il n’a pas osé l’écrire ça fait trop mal le droit international. Dès qu’il s’agit de l’Algérie le makhzen n’est pas à l’aise, se tortille, déforme, insinue, ment, déverse son fiel par le biais de ses scribes-mercenaires et ses milliers de cybermakhzéniens qui pullulent sur AP notamment… l’algerianbaching est comme un baume pour tous leurs maux. Le makhzen est définitivement fécondé par la bassesse et la bêtise.
        Un petit message pour l’écrivain Bendjelloul, je vous promet des manifestations aussi dignes le jour de l’indépendance de la RASD et ne vous en déplaise ce sera aussi un message d’amitié pour le peuple marocain que vous n’avez jamais défendu.

      MELLO
      12 mars 2019 - 11 h 45 min

      Réaliste que vous êtes, dites nous pourquoi ils ont foulé des pieds et des bottes la Constitution ? A t il ( le president) le droit d’annuler les élections présidentielles ? A très il le droit d’aller au delà de la fin du 4e mandat ?
      Non au 5e mandat , mais aussi Non aux prolongations.

        Realiste
        12 mars 2019 - 15 h 14 min

        Cher Mello,
        Ce n’est pas la 1ère fois qui piétine la constitution. Les exemples ne manquent pas dans le passé. Je veux croire par contre à l’avenir et voir concrètement comment sortir de cette situation, mettre des garde-fous pour justement que cela ne se reproduise plus jamais.

          MELLO
          12 mars 2019 - 18 h 41 min

          Effectivement, ce personnage qui ne suffit pas pour entraîner tout un pays dans une situation piteuse, ne semble pas avoir oublié sa participation à tous les coups d’États vécus par l’Algerie . Il fait fi de toute notion de patriotisme. Tel un monarque , il se voit seul maître des lieux. La constitution, les textes de lois et autres , ne sont pour lui que des écrits sans valeur fondamentale.
          Après moi , c’est le déluge , semble être son adage.
          Des HOMMES et des FEMMES existent en ce beau pays, ils peuvent faire de ce pays l’un des plus grands.

      Jazayria
      12 mars 2019 - 14 h 14 min

      @Realiste
      Inch’Allah nous restons optimistes pour l’Algérie. Tamana el kheir talqa el kheir.

      Bahri
      12 mars 2019 - 20 h 38 min

      M. Realiste vous semblez oublier que M Bedoui a été l’artisan en chef de toutes les « élections » avec la fraude.

    ABDEL
    12 mars 2019 - 10 h 52 min

    la régence invente un nouveau concepet » » vous réfusez le 5é, on vous inflige un 4E prolongé » »ADVITAM AETERNAM !!! et circulez, il ya rien a voir !!!

    DZ
    12 mars 2019 - 10 h 51 min

    Machiavel lui même n’aurait pas «conseillé» pareille outrecuidance! Dans le calme, mais dans la fermeté, le peuple continuera à réclamer le départ de cette clique de brigands

    ZORO
    12 mars 2019 - 10 h 30 min

    Tant que des propositions concrètes formulées par l opposition (si elle arrive à s entendre sur un minimum ) ne sont pas connues pour avoir l adhésion du peuple ,tout autre démarche n est qu une avancée vers l inconnu qui profitera aux grandes gueules , eternels opportunistes de mener ce pays vers le chaos alors que notre jeunesse est à deux doigts de nous libérer des serres de ces rapaces.
    SIGNE ZORO. ..Z….

    Abou Stroff
    12 mars 2019 - 10 h 27 min

    conseil « amical » au président de la ripou-blik:
    je vous implore de revoir vos nominations d’hier. en effet, je pense que:
    – bedoui qui fait partie de la clique que les manifestants abhorrent n’est guère qualifié pour diriger une quelconque période de transition.
    – brahimi a joué le rôle faire valoir à chaque fois la rumeur soutenait que vous étiez mal en point. il fait donc partie de la clique qui essaie de nous faire avaler des couleuvres.
    – que lamamra peut être considéré comme un étranger quand il s’agit de gérer des problèmes de la société algérienne.
    conclusion: les algériens lambda sont persuadés que vous essayez de gagner du temps pour que ceux qui vous entourent bénéficient du temps nécessaire au siphonnage de ce qui reste à siphonner.
    moralité de l’histoire: réveillez vous mister boutef (peu importe le prénom), on ne guérit pas un cancer en buvant de la verveine.

    Rachid
    12 mars 2019 - 10 h 22 min

    Quelle clause de la constitution lui permet d’annuler les elections ? A-t-il le droit de violer une nieme fois la constitution ? Qui le lui permet ?

    Mounadhal
    12 mars 2019 - 10 h 02 min

    Nous sommes habitués des manœuvres sordide du système et pouvoir depuis…1956 et surtout en 1962. Pour la première fois, le peuple se révolte pacifiquement et demande une seule chose: pouvoir dégage!!!
    Cette nouvelle manœuvre de très bas seuil politique ne doit pas passer.
    Ma grande inquiétude c’est l’absence de contre proposition de la part de la nouvelle classe politique issue du peuple. Il faut traduire la révolte de notre peuple algérien par une plateforme politique type Front National pour une nouvelle république en Algérie (FNNRA) qui regroupe toutes les forces libre de notre cher pays pour proposer une vrai feuille de route pour trouver le chemin d’une Algérie libre et démocratique.

    Anonyme
    12 mars 2019 - 9 h 58 min

    Achtung! attention a l’impasse, la proposition d’organiser une conférence Nationale est une bonne chose, reste sa consrétisation sur le terrain sa demande un peu mais c’est comme sa! attention aux appels anonyme qui ne propose rien de concrêt et qui appel les algériens a manifester! attention aux répétitions des manifestation sans résultats quand on sort dans la rue on doit avoir quelques chose mais ce cas il faut attendre la Conférence pour sortir dans la rue ou pas? selon les propositions?

    chaoui 05
    12 mars 2019 - 9 h 37 min

    ces dirigeants « super-vieillissants » espèrent que mettre de côté Abdelaziz Bouteflika leur fera gagner du temps , ils risquent d’être déçus …tous le système doit disparaître …et les voleurs doivent rendre des comptes (haddad et Cie)

    bozscags
    12 mars 2019 - 9 h 08 min

    une grande mascarade comme d’habitude.

      ali
      12 mars 2019 - 9 h 23 min

      low down 🙂

    maori
    12 mars 2019 - 9 h 04 min

    Par sa décision bouteflika, avec l’accord de l’armée et de son système plitico-mafieux, a réquisitionné toutes les attributions de l’état algérien et de ses fondements: la constitution, les fonctions du conseil constitutionnel, de l’apn, du conseil de la nation, du gouvernement et de l’ensemble des administrations et subséquemment de tout l’appareil de l’état. Il s’assimile à un monarque et se comporte ainsi en dictateur omnipotent. Lui qui devrait être mis sous curatelle, a mis tout le peuple algérien, qu’il considère comme débile et incapable de réfléchir et de prendre souverainement ses decisions, sous sa tutelle, de sa fratrie et du système mafieux oligarco-financier..Il y a fortement à craindre pour l’avenir du pays et sa stabilité sociale et sécuritaire. Il en portera l’entière responsabilité, devant Dieu et les hommes, ainsi que les gens qui l’accompagnent dans ses basses oeuvres. L’histoire universelle est là pour nous instruire des conséquences sur les potentats et leur nation. Dieu protège le pays….

    Guelil
    12 mars 2019 - 8 h 58 min

    Le problème : l’objectif est une réforme ou une rupture ?
    Le peuple veut la rupture et n’a pas confiance dans l’aboutissement d’une réforme. Laisser le système gérer la transition c’est lui offrir toutes les chances de se régénérer et de se maintenir.
    La solution :
    1- La dissolution du parlement avec ses deux chambres qui, durant cette phase transitoire, n’auront aucun rôle à jouer, sinon faire du parasite et de la provocation.
    2- Imposer une personnalité nationale comme premier ministre de la transition.
    Ceci constitue une garantie pour les uns et un garde-fous pour les autres, et permettra de travailler dans le calme … sous l’œil attentif du peuple. .

    Kahina-DZ
    12 mars 2019 - 8 h 56 min

    La période de transition doit être gérée par des élites Algériennes intègres qui vivent en Algérie, loin de l’influence des pays du Golf ou de FAFA.

    Le président Bouteflika est malade, c’est une évidence. Le jeu de cache cache ne profite pas à l’Algérie.

      anonyme
      12 mars 2019 - 13 h 15 min

      Vous êtes tombée dans le piège : il ne faut pas de transition. Les élections doivent être tenues et l’élu déclaré président. Nous donnerons du temps au nouveau président et nous verrons ensuite ! Il faut une rupture définitive avec le régime Bouteflika. Je ne respect plus cet homme, car il ne respecte pas son peuple …

    Barakat
    12 mars 2019 - 8 h 49 min

    BARAKAT
    Vous aviez humilié ce peuple pendant plus de deux décennies, alors ce peuple vous dit suffit, sinon il va vous déloger un par un

    Bokhzer
    12 mars 2019 - 8 h 44 min

    LE COMPTE N’Y est PAS!! Nous « le » savions FOURBE et IMPOSTEUR car « il » est arrivé par EFFRACTION et depuis 57 ans « il » nous a imposé la soumission (SOUDJOUD) aux INFRACTIONS des LOIS et TEXTES qu' »il » a lui même fabriquées et mises en œuvre selon les conjonctures clientélistes internes et externes!! Mais en peuple civilisé (M’ÊDEB) et foncièrement PACIFIQUE nous continuerons à « lui » faire mordre sa queue FACTUELLEMENT chaque jour que Dieu fait , avec ART et MANIÈRE…Nous sommes un PEUPLE UNI et RICHE de sa diversité ETHNOCULTURELLE!! un PEUPLE VENT DEBOUT contre le MENSONGE et l’IMPOSTURE et vent debout pour SAUVEGARDER NOTRE résidence principale L’ALGÉRIE!!!Que vive la république LIBRE et DÉMOCRATIQUE

    Avis de Dègagement
    12 mars 2019 - 8 h 34 min

    On ne peut pas devenir arbitre après sa propre disqualification. bouteflika et sa clique doivent quitter la présidence dès le 19 avril. Sans quoi c’est la Désobeissance civile
    Il y a des hommes de la société civile qui peuvent présider la transition l’organiser et la conduire vers la paix la nouvelle constitution et des élections. Du reste bouteflika s’il est vivant il ne gère rien comme il ne l’a jamais fait depuis au moins 5 ans.

      Avis d'expulsion du pouvoir
      12 mars 2019 - 10 h 32 min

      les Bouteflika ne sont pas gênés ni angoissés par les humiliations que leur adresse le peuple, ya Latif.

    Bahri
    12 mars 2019 - 8 h 29 min

    Il a le droit de se retirer de la course à la présidence mais aucunement le droit d’annuler les élections et prolonger le 4eme mandat ,encore une fois la constitution est bafouée.

    Ali-8
    12 mars 2019 - 8 h 15 min

    Les Bouteflika se moquent encore de quarante millions de citoyens,et pourtant à une très large majorité ces citoyens demandent une autre politique sans les ex corrompus et traîtres,que recherche-t-ils les Bouteflika et leur le chaos après avoir affamé tout un peuple,brade le pays à la France et les Émirats

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.