Colère et frustration sur la Toile : appels à de nouvelles manifestations
Par R. Mahmoudi – Les annonces du président de la République ont enflammé les réseaux sociaux durant toute la soirée de lundi. Un déluge de commentaires indignés traduit un sentiment d’amertume et de frustration largement partagé par les internautes qui relayaient, en boucle, des appels à de nouvelles manifestations pour dénoncer ce que d’aucuns qualifient de «manœuvre» du pouvoir pour se pérenniser et contourner les autres revendications populaires. «Soyons 40 millions d’Algériens ce vendredi pour leur dire : dégagez !», «Non à une transition conduite par le même clan !», «Oui au départ, non au report !», «Rien n’est acquis, le combat continue !», tels sont les mots d’ordre qui résument l’état d’esprit de beaucoup d’internautes. Sur de nombreux «murs», les noms de Bedoui, Lamamra, et Lakhdar Brahimi viennent remplacer ceux des Ouyahia, Ghoul et Sidi-Saïd sur le podium des «symboles du régime» voués aux gémonies.
Ces appels sont appuyés par de nombreux activistes et personnalités de l’opposition qui ont émergé lors de la protestation citoyenne, tels que Sofiane Djilali, Mustapha Bouchachi, Zoubida Assoul ou encore Karim Tabou, qui dirige un parti non agréé, alors que les chefs de partis légaux se gardent prudemment d’y adhérer, bien que certains d’entre eux, comme Ali Benflis, Abdelakder Bengrina ou Abdelaziz Belaïd, ont déjà fait connaître leurs réactions hostiles aux décisions annoncées par le chef de l’Etat qu’ils qualifient d’«anticonstitutionnelles» e qu’ils jugent globalement en-deçà des aspiration du peuple qu’il a exprimées lors des grandes manifestations pacifiques.
Moins bruyants, les plus optimistes se réjouissent de ce qu’ils désignent comme «une demi-victoire» et «un premier acquis» qui ouvre la voie à une deuxième république.
R. M.
Comment (62)