La Russie se prononce sur la situation politique qui prévaut en Algérie

Russes
Le président russe Vladimir Poutine et son Premier ministre Dmitri Medvedev. D. R.

Par Sadek Sahraoui − Restés jusque-là discrets concernant la contestation contre le système, les Russes se  sont distingués aujourd’hui par une réaction très mesurée. Une réaction conforme à leur principe de non-ingérence.

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a ainsi déclaré ce mardi que son pays considérait ce qui se passait en Algérie comme une affaire intérieure d’un pays ami des Russes, exprimant l’espoir de Moscou que les problèmes en Algérie soient résolus de manière constructive et responsable.

«Nous considérons que ce qui se passe en Algérie est une affaire purement intérieure d’un pays ami de la Russie. En même temps, nous espérons que les problèmes à l’avenir seront résolus de manière constructive et responsable, conformément au dialogue national approfondi, axé sur la sécurité», a déclaré Mme Zakharova. «Nous souhaitons la stabilité et la mise en place de conditions pour de nouveaux progrès en Algérie et que le pays se mette sur la voie du changement politique et socio-économique dans l’intérêt de l’ensemble du peuple algérien», a-t-elle ajouté.

L’Algérie enregistre depuis le 22 février des manifestations et des rassemblements pacifiques demandant au président Bouteflika de ne pas briguer un nouveau mandat, de changer le régime et de provoquer un renouvellement de la classe dirigeante. Le président Bouteflika a annoncé hier qu’il ne se présenterait pas à un nouveau mandat et a ordonné le report de l’élection présidentielle prévue pour le 18 avril 2019.

S. S.

Comment (36)

    Anonyme
    13 mars 2019 - 20 h 44 min

    tarzan et moscodz sont 2 troublions marocains clairement identifiés et de ce fait , complètement grillés .Conseil : allez jouer ailleurs au lieu de diffuser vos propagande et autres balivernes sur ce site typiquement algérien .

    Bokhzer
    13 mars 2019 - 12 h 38 min

    AH!! le tandem POUTINE / MEDVEDEV et leur base oligarchique en Russie!! Allez demander aux Russes lambdas de vous parler du systeme post-soviétique!! le parallèle avec les instigateurs de la MAHZALA chez nous est édifiant!! Dieu merci!! le monde entier n’en croit pas ses yeux et oreilles!! nous démontrons aujourd’hui à la planète entière que nous avons des valeurs!! que nous sommes un peuple MOUTAHADHIR!
    que contre VENT et MARÉE nous reconstruirons la maison ALGÉRIE pour y vivre en PAIX et LIBRE!
    n’en déplaise aux DJOUHEL bedonnants qui nous ont pourri la vie jusqu’à la moelle depuis 1836!!
    vive la RÉPUBLIQUE LIBRE et DÉMOCRATIQUE…!!!

    Saber
    13 mars 2019 - 10 h 58 min

    Les états sont libres de s’exprimer, les Algériens sont libres aussi d’entendre ce qu’ils veulent et ceux qu’ils veulent, le reste c’est de la démagogie. C’est par contre utile de vous lire. Le problème c’est le sujet qui est décalé, vous voulez parler de la Russie ou de l’Algérie, on s’y perd Mesdames, Messieurs et anonyme.

    EL Che
    13 mars 2019 - 9 h 19 min

    La Grande Russie de Poutine doit être un example pour nos gouverneurs Future . Vive l’Algérie et Vive la Russie

    Moskosdz
    13 mars 2019 - 9 h 15 min

    @L’Algérie n’est pas ton royaume de la drogue pour qu’on la regarde ainsi.

    Anonyme
    13 mars 2019 - 2 h 14 min

    A alex : Toi en tout cas tu es sous l’effet de mélange de médoc et de drogue dur !

    Felfel Har
    13 mars 2019 - 0 h 00 min

    Les Russes n’ont pas pour habitude de se mêler des affaires intérieures de leurs alliés, sauf quand le danger les menace, pas plus qu’ils apprécient qu’on s’ingère dans les leurs. C’est cela le respect!
    Ce qui les intéresse, c’est de faire des affaires avec l’Algérie, État et Nation, pas avec des individus qui magouillent au profit de la France pour sauvegarder le patrimoine immobilier et les petits commerces qu’ils y ont acquis.
    Apprécions alors ces excellentes relations et développons-les davantage pour les solidifier! Dans le monde sauvage et hypocrite d’aujourd’hui, il est toujours rassurant de savoir que nous avons des amis sûrs et fiables.

    Anonyme
    12 mars 2019 - 23 h 29 min

    De quoi tu parles , tarzan le marocain . Vas jouer ailleurs avec Chita .

    ben
    12 mars 2019 - 23 h 09 min

    on souhaite aussi au peu le russe de choisir librement ses dirigeants

      MELLO
      13 mars 2019 - 17 h 47 min

      @ , Ben, ne t’en fait pas , le peuple Russe a su choisir ses dirigeants . Ce ne sont pas les médias français qui vont me donner du grain à moudre. La France et les français – pas tous heureusement – sont jaloux de cette Grande Russie et de son président Poutine. Le peuple Russe , est très cultivé, très ordonné, ce n’est pas à nous ou à quiconque de leur donner des leçons.

    Juan Carlos de La Tragenta
    12 mars 2019 - 21 h 04 min

    C est le seul pays qui peut demander des informations sur ce qui se passe en Algerie pour plusieurs raisons , la relation stratégique , la position commune dans les conflits internationaux et les relations sincères et intègres et de confiances que nous avons battis avec la Russie depuis plusieurs années , la Russie se pose des questions et légitiment car si demain il y a un pouvoir du coté atlantisme occidental Otan ou pro Usa France GB ect ect en Algérie ca changera tout pour la Russie avec l Algerie et elle sera obligée de revoir toute sa feuille de route avec l Algerie et la regarder d un autre œil , l Algerie n est ni communiste ni capitaliste mais elle a des relations solides avec la Russie plus que les autres pays ca ne veut pas dire qu il ne faut pas travailler et faire avec les autres , de toute façon il faut quoi qu il arrive garder notre doctrine nos principes mais surtout surtout ca va pas plaire à certains notre identité nationale qui elle n a pas de prix et ca n empêche ni l état de droit ni la démocratie .

    alex
    12 mars 2019 - 20 h 57 min

    la russie regarde en algérie exactement comme un trafiquant de drogue regarde sa clientèle

      Juan Carlos de La Tragenta
      13 mars 2019 - 0 h 22 min

      Alix stp pas toi ? Algérie pas algerie alors alix voyons . la Russie vend des armes à des états pas seulement l Algerie meme la Chine qui est avancée achète des S300 et 400 parce que c est dernier cri espace inviolable pour l instant hé oui c est grâce à ses armes russes que les USA d Obama et Hollande et Cameron sont rentré la queue entre les jambes de Syrie et pas avec la drogue sinon vous nous aurez pris le pays et nous avec mais pas avec des S300 OU 400 ca c est pour vous alix .

    Anonyme
    12 mars 2019 - 20 h 46 min

    en dehors des corrompus et de la corruption en général notre politique étrangère nous maintient en bonne relation avec tout les pays amis et amis, nous ne sommes pro-d aucune puissance,,, libre de nos mouvements et nous le resterons nous resterons neutre de engagement militaire ou conflit vis a vis de tout pays

    Bouzorane
    12 mars 2019 - 20 h 11 min

    Je note que, comparée à la russie, la france soutient le régime Algérien d’une façon beaucoup plus appuyée. Les russes observent en effet une vraie neutralité, contrairement aux français qui, eux, ont applaudi des 2 mains le nouveau stratagème de l’annulation des élections
    C’est un mystère, vu que le régime s’est toujours déclaré l’allié de la russie et l’ennemi de la france

    Anonyme
    12 mars 2019 - 19 h 49 min

    Une grande amitie nous lie au peuple Russe,sur lequel on peut compter sur la scene internationale….
    Nous avons interet a cooperer avec les Russes et les Chinois…une cooperation gagnant/gagnant…la Chine est devenue en peu de temps l usine du monde…et les Russes sont passes en si peu de temps d une federation russe en plaine faillite en une Russie super puissante grace a la tres bonne gouvernance de Poutine qui a textuellement sauve sa Patrie de la faillite….Nous Algeriens nous devons travailler pour faire de notre pays une veritable puissance economique regionale et nous en sommes capables parce que nous avons tout pour reussir le plus vaste pays d afrique d enormes richesses minieres et d enormes terre qui ne demande qu a etre exploitees…nous avons decides aujourd hui de renvoyer ces incompetents de ce regime politique pour tres mauvaise gouvernance pendant plus de 50 ans…au moins 2 generations ont ete sacrifiees
    malgre tout nous restons tres optimistes sur l avenir des prochaines generations qui prendront en mains les destines de notre Algerie…notre mere que nous defendrons bec et ongles…Qassaman

    TARZAN
    12 mars 2019 - 19 h 32 min

    pourquoi remercier les russes?? les russes n’ont absolument rien cirer des algériens. ils ne cherchent que leurs intérêts! et la decennie noire ainsi que la guerre de libération algérienne l’attestent: ils étaient complètement absents. en outre la guerre civile en algérie est une opportunité pour les russes pour se positionner en force dans l’approvisionnement en gaz et pétrole l’europe, ils veulent encore grignoter le quota et la part de marché de l’algérie. nos ennemis souvent ne sont pas ceux qu’on croient mais ceux qu’on fait trop confiance et qui viennent nous parler avec des mots flatteurs mais superbement hypocrites. il faut juger concrètement et par les faits nos amis et nos ennemis, pas par le bla bla et trahison

      Anonyme
      13 mars 2019 - 1 h 27 min

      Tarzan + Hollywood = USA

    Restons mobilisés lucides et connecter.
    12 mars 2019 - 19 h 10 min

    Quelques soit la nouvelle république qui va naître en Algérie par la détermination pacifiste du peuple algériennes et algériens.
    Nous étions amis des russes déjà autrefois encore aujourd’hui et toujours demain.
    Rien ne changera entre mes algériens et nos amies russes.
    Une ancienne histoire va tourner sur le passé de l’Algérie.
    Un nouvel avenir reste entièrement à écrire.
    Les russes feront partie du manuscrit.
    Le peuple ne reculera plus jamais face à son avenir qu’il va prendre en mains et foncé pour le changer à 180°.

    Restons mobilisés et lucides
    12 mars 2019 - 19 h 05 min

    Quelques soit la amis nouvelle république qui va naître en Algérie par la détermination du peuple pacifique algériennes et algériens.
    Nous étions amis des russes déjà autrefois encore aujourd’hui et toujours demain.
    Rien ne changera entre nos amies russes.
    Une ancienne histoire va tourner sur le passé de l’Algérie.
    Un nouvel avenir reste entièrement à écrire.
    Les russes feront partie du manuscrit.
    Le peuple ne reculera plus jamais face à son avenir qu’il va prendre en mains et foncé pour le changer à 180°.

    Kenza
    12 mars 2019 - 18 h 20 min

    Là, nous reconnaissons bien la sagesse de la position de la Russie et de son président. La Russie reste dans une position de non ingérence dans une affaire algéro-algérienne contrairement à la France qui a salué la décision de Bouteflika de prolonger la quatrième mandat en violation de la constitution et, donc, en toute illégitimité et contre la volonté du peuple.

    Merci la Russie d’être du côté de la volonté des peuples !

      TARZAN
      12 mars 2019 - 21 h 58 min

      les russes sont plus alliés de la france que de l’algérie! il ne faut surtout pas leur faire confiance à 100%, et boumédiene ne cessait de le répéter

    Ezzine
    12 mars 2019 - 18 h 19 min

    Ce qui distingue les Russes des États-uniens, les premiers (les Russes), ils ont eu toujours des relations avec n’importe quel pays, des relations d’Etat à Etat. Contrairement aux seconds ( les américains), ils se considèrent toujours les maîtres du monde, et tous les autres peuples, sans distinction aucune, y compris leurs plus proches alliés; les européens, comme leurs esclaves. Faut-il reprocher à cette puissance mondiale qu’est la Russie d’avoir toujours défendu les règles et les lois internationales, même quand il s’agit d’avoir affaire à des hors la loi américains qui ne méritent d’ailleurs pas cette faveur juridique.

      arrete ton char Benhur on goudronne
      12 mars 2019 - 22 h 34 min

      ya TARZAN tu confonds la jungle de RABAT avec les allées fleuries du jardin d’essai d’ALGER. AP est un site ALGERIEN et les serfs du roitelet M6 puent des qu’il activent leur clavier. pour ta gouverne le 1er film de tarzan a été tourne dans le jardin d’essai d’Alger en 1932 IL a été interprété par Johnny Weissmuller ,il finira sa vie interné dans un asile psychiatrique .Donc arrête de l ‘imiter sinon tu finiras comme lui

    MELLO
    12 mars 2019 - 18 h 08 min

    Nous Algériens du peuple souhaitons avoir des dirigeants comme les dirigeants Russes , sages, patriotes et capables . Capables de mettre à genou ces soit disant puissances en cartons qui n’arrivent pas à gérer leurs problèmes internes. Sage comme intervention , spaciba.

    Tredouane
    12 mars 2019 - 17 h 56 min

    Une déclaration plus que claire;je pense que certains de nos politiques se hisent au niveau de la Grandeur de La Nation Algérie ,à la grandeur du Peuple Algérien.

    GHEDIA Aziz
    12 mars 2019 - 17 h 28 min

    Ce qu’a fait Abdelaziz Bouteflika n’est pas suffisant et n’est pas en mesure de calmer la rue algérienne. Le peuple algérien qui manifeste jusqu’ici de façon pacifique exige plus. Il exige ni plus ni moins le départ de Bouteflika et de tout le système politique qu’il incarne depuis 20 ans maintenant. Est-ce si dur à comprendre ? Ce régime machiavélique est entrain de donner l’occasion aux pays étrangers d’intervenir dans nos affaires internes. On dit que le linge sale doit être lavé en famille. Mais apparemment, ce régime fait fi de cette sagesse populaire. Les Russes sont discrets et comprennent peut-être la situation politique de l’Algérie mais rien ne dit que les français (qui se sont empressés de soutenir la décision de Bouteflika de prolonger son mandat présidentiel) et surtout les américains ne seront pas tentés de nous déstabiliser en nous faisant opposés les uns aux autres.

    Bravo les Russes
    12 mars 2019 - 17 h 14 min

    Je n’ai rien à partager avec poutine mais il faut dire que le régime algérien est à des années lumières moins démocratique que celui de Russie. Je suis toujours de l’avis que avec le peuple Russe nous ayons beaucoup en commun outre le stalinisme

    Antsioniste
    12 mars 2019 - 17 h 13 min

    Da camarade Zakharova

    Kahina-DZ
    12 mars 2019 - 16 h 53 min

    Je crois que c’est une réponse à Macron qui ne cache pas son ingérence dans les affaires internes de l’Algérie.
    Merci Poutine !

      Anonyme
      12 mars 2019 - 18 h 15 min

      La Russie a déjà un protectorat en Syrie, elle n’a pas besoin de l’Algérie.

        Lyes Oukane
        12 mars 2019 - 19 h 02 min

        @ Anonyme de 18h15 . La Russie est le plus grand pays au monde en superficie .Elle n’a pas besoin de protectorat ,ni de colonie pour exister . Son armée est l’une des plus puissantes de la planète . Quand Trump parle avec Poutine ,il ne lui fait que des sourires . Les autres ,tous les autres transpirent à grosses gouttes quand ils rencontrent le chef du Kremlin …
        Poutine  » les Américains jouent au poker ,nous ont jouent aux échecs ,la France joue au Monopoly … « 

          Anonyme
          13 mars 2019 - 1 h 43 min

          Et nous compatriote ronda ou bien domino ! faites vos jeux..

        Anonyme
        12 mars 2019 - 19 h 14 min

        Peut-être que tu préfères le protectorat de Qatar et de l’Arabie yahoudite ainsi que celui de Macron…
        De vrais alliés, on en a besoin. C’est ainsi que ca marche dans ce globe.

        chaoui 05
        12 mars 2019 - 20 h 32 min

        …et la France a 1 protectorat au maroc tu l’as oublié..

      TARZAN
      12 mars 2019 - 22 h 20 min

      kahina je lis tous tes messages car je trouve que tu es très sensé. mais là, moi je prendrai mes distances avec les russes car ils jouent double jeu avec l’algérie. s’ils sont aussi l’allié historique de la france. ils sont toujours sur la même longueur d’onde et travaillent en étroite collaboration. la france est l’avocate des russes auprès de l’otan. d’ailleurs si les USA veulent travailler avec l’algérie c’est pour contenir la france et leur rendre la monnaie de leur pièce, et ils sont prêts à nous donner toutes les technologies possible, d’où la panique de la france contre bouteflika et les soulèvements en algérie (t’a pas remarqué qu’en france on cherche à rendre le gouvernement de bouteflika comme mafieux et lui seul responsable du « système » en algérie, d’ailleurs samia ghali elle les remet en place pour dénoncer leur mensonges et manipulations, va voir son interview en replay sur bfm tv de eric brunet;, t’a pas remarqué que dès la lettre de bouteflika ils disent dans tous les madias français étatiques que c’est une supercherie pour se maintenir au pouvoir? qu’ils incitent le peuple à se soulever pour casser nos institutions? ) pour revenir aux russes, regarde juste l’histoire de la guerre d’algérie, ils avaient signé un pacte avec la france et du coup ils étaient complètement absents, les armes que nous recevions venaient de partout sauf de l’urss. et puis la decennie noire, ils refusaient même de nous livrer les appareils de visons nocturne prétextant l’embargo que la france l’avait décidé. et ce sont les USA de W Bush qui nous ont livré ces équipements! j’aimerais te donner les liens mais le modérateur n’aime pas ça;; et l’affaire chakib khelil et le hizb frennssa en algérie, j’ai tout compris, car khelil est notre meilleur minsitre de l’économie qu’on ait jamais eu, et il avait ramené de la technologie américaine dans le domaine de l’agriculture qui a déplus nos voisins de l’ouest et la france, en plus khelil est pro américain et a des amis américains très influents ce qui constitue un danger pour la marocanité du sahara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.