Pourquoi La Tribune de Genève a-t-elle menti sur l’état de santé de Bouteflika ?

Bouteflika
L'ex-président Abdelaziz Bouteflika. D. R.

Par Karim B. – On ne s’attendait plus à voir le président Bouteflika assis sur son siège et recevant les plus hauts responsables politiques à Zéralda. La description qui avait été faite de son état de santé laissait les Algériens perplexes quant à sa capacité même à prendre l’avion pour regagner l’Algérie. Certaines voix mal informées ou malintentionnées l’avaient même donné pour mort, en voulant pour preuve des préparatifs qui auraient eu lieu du côté du cimetière d’El-Alia.

La Tribune de Genève n’a pourtant pas eu recours aux précautions d’usage en s’interrogeant ou en donnant l’information au conditionnel. Le journal a, au contraire, affirmé s’être référé à une source médicale, donnant une description précise du «cas» Bouteflika. Le quotidien genevois a-t-il été induit en erreur ou a-t-il cherché à manipuler l’opinion publique algérienne à des fins inavouées ?

La Tribune de Genève, mais aussi la chaîne saoudienne Al-Arabyia, expliqueront peut-être ce «faux scoop» car le président Bouteflika n’a pas paru plus mal en point qu’il ne l’était lors de sa dernière apparition. Mieux, il semble avoir récupéré et être en meilleure forme, bien que sa lourde maladie ne lui permette effectivement pas de se maintenir au pouvoir comme il l’a lui-même admis dans son message, ce lundi.

Beaucoup d’encre a coulé au sujet du séjour helvétique de Bouteflika. L’hôpital où il avait été admis avait été harcelé par des Algériens qui voulaient s’informer directement auprès des responsables de l’établissement hospitalier vu le black-out imposé par les autorités. Intrigués par l’absence de réaction du chef de l’Etat malgré les gigantesques manifestations l’appelant à ne pas briguer un cinquième mandat, les Algériens ont été jusqu’à suivre l’itinéraire de l’avion présidentiel depuis son décollage à Boufarik jusqu’à son atterrissage sur le tarmac de l’aéroport de Genève et son retour en Algérie.

K. B.

Comment (54)

    Anonyme
    13 mars 2019 - 1 h 06 min

    Cette histoire est dépassée MrKB. Mr bouteflika reconnaît lui même qu’il ne voulait pas du 5 eme mandat.!

    djamel
    13 mars 2019 - 0 h 43 min

    Que notre président fasse une sortie parmi le peuple,et il fera taire toute les rumeurs.

      Anonyme
      13 mars 2019 - 6 h 13 min

      Ton président doit gérer le pays et non pas faire des sorties.

    Anonyme
    12 mars 2019 - 23 h 47 min

    Eh Karim où est ce que tu a vu que la Tribune de Genève a menti? Tu es en service commandé ? Le TDG a dit que le principal problème de Bouteflika est neurologique suite à son AVC. Il n’a plus le réflexe de déglutition normal et peut faire des fausses routes alimentaires. Autrement dit les bols alimentaites risquent d’aller dans led poumons. D’où étouffements et asphyxie. Sans compter des risques d’infection pulmonaire. Tu crois que ce type de problèmes se voit à la télé ?

    Nasser
    12 mars 2019 - 22 h 47 min

    QUESTIONNEMENTS

    Est-on sûr que ces protestations légitimes du peuple ne connaitront pas les manipulations qui peuvent suivre ce genre de manifestations qui commencent pacifiquement ?

    Est-on certain que cela restera sur le « contre le 5ème mandat » puis le « changement du système »…. même obtenus ?

    Est-on assuré qu’il n’y aura pas des manipulateurs qui vont pousser, crescendo, à d’autres « exigences » intolérables pour provoquer les violences ? Comme : « grève des commerçants », « grève des enseignants », « grève générale » puis « désobéissance civiles »…..

    Sûr que ces manipulateurs dissimulés, pendant ce temps, ne se frotteront pas les mains en restant au chaud devant leur télé avec leurs enfants à regarder les dégâts !

    On a bien connu cela….il n’y a pas si longtemps !

    Anti-Fr
    12 mars 2019 - 21 h 42 min

    Oua ALLAH, j’ai le présentiment que tout à été préparé d’avance pour le scénario de la destruction de l’Algerie .Les elections n’est que le titre, et les manifestations PACIFIQUES ne sont que le debut de la CHANSON. Algériens mes frères et sœurs ,l’ALGERIE maintenant est plus en danger avec cette situation… LES LOUPS maintenant SUPERVISENT LE TROUPEAU pour… Je vous laisse deviner

    Bouzorane
    12 mars 2019 - 21 h 28 min

    Une photo qui fait peu aux enfants et que les femmes enceintes ne doivent pas regarder!

      @ Bouzorane
      12 mars 2019 - 21 h 47 min

      @Bouzorane,
      Non monsieur Bouzorane,quels que soient les griefs que vous avez contre cette personne, cela ne doit pas vous donner le droit de vous moquer de sa maladie. Notre culture nous interdit de tels égarements. Un peu de dignité.
      Sachons faire la différence entre le politique et l’humain.

        Bouzorane
        12 mars 2019 - 22 h 11 min

        Pas besoin de philosopher!
        … DÉGAGE!!

        Naturalisé
        12 mars 2019 - 23 h 48 min

        Faux Bouzorane, chiatte.

        Nationfirst
        13 mars 2019 - 3 h 34 min

        @Bouzorane Exactement vous avez tout dit. Certains oublient les valeurs humaines et de fraternité. Ils se disent modernes mais ne se livrent qu’à la moquerie d’un homme qui est quasi mort. Pourquoi ne pas avoir parlé quand il était en bonne forme et qu’il allait vers le 4eme mandat?
        Se comporter en meute de chiens ne nous fera pas avancer vers le progrès de la 2nde Republique qui fait plus froid dans le dos qu’autre chose.
        Un projet se construit ensemble. Ces manifs ne me font plus vibrer, je crains pour l’avenir de nos enfants car on vit un scenario qui va nous mener vers l’instabilité

    SaidZ
    12 mars 2019 - 21 h 27 min

    Moi je crois que la vidéo a été prise bien avant son hospitalisation, et cela grâce à la vision de ses scénaristes.
    Avec eux, tout est possible !!!
    Puis entre nous, qu’il ait menti ou pas en quoi ça nous intéresse ?

    Transparence
    12 mars 2019 - 21 h 15 min

    Arrêtez de défendre l’indéfendable. Cette opacité autour de la santé de A.B nous a fait beaucoup de mal et nous a humiliés vis à vis des pays de la planète entière. Même nos journaux locaux tombent sous le coup de la censure,et le contenu de ce qui de dit sur l’unique chaîne, et sur Canal Algérie est trié au mot près. Par ailleurs, quoi de plus normal pour des citoyens que d’avoir à s’enquérir et à s’inquiéter sur l’état de santé de leur président, sachant que celui-ci est de de santé fragile, et de surcroît hospitalisé dans un pays étranger? Ça n’est pas juste le peuple qui doit s’en inquiéter, mais la nation toute entière, car le président de n’importe quel pays est par définition le père spirituel et le symbole de sa nation, qu’on éprouve ou pas de la sympathie pour lui.
    Personnellement, je suis contre le braquage des caméras sur une personne malade et diminuée, quelque soit son âge, ou son statut. Ceci relève de l’éthique et de la déontologie,qui nous dicte le respect de l’intimité,et la protection de toute personne malade.
    Le problème n’est pas véritablement liée à la santé de Bouteflika, celle ci étant un processus naturel, que chacun de nous est tenu de respecter, mais avec son staff de communication qui est défaillant à plus d’un titre, et à tous les niveaux,au point de limoger l’information à tout ce qui se rapporte à la fonction du président de la république, depuis qu’il est gravement malade.
    Rabi yechfih. Moi,je me dis que s’il avait la chance d’avoir une épouse à ses côtés pour veiller sur lui, les choses se seraient peut-être passées autrement, et celle-ci n’aurait jamais permis les divagations surréalistes de certains énergumènes. Les femmes Algériennes ont du nif,du coeur,et de la dignité.

    benchikh
    12 mars 2019 - 20 h 39 min

    très bonne question ,on a tous résonné sur les fausses informations qui venaient de la suisse ,le pays du blanchissement par excellence, l’argents sales des pauvres gens qu’ils ont été volés par des gangs ,comme résultat on distribue dans la rue l’héroine et les seringues gratuitement .

    LML
    12 mars 2019 - 20 h 33 min

    Les Mauvaises Langues DÉDUISENT qu il est possible que les images dans les médias sont d’archives ou/et truquer

    Anonyme
    12 mars 2019 - 20 h 19 min

    Ia bonne question est de savoir pourquoi les journalistes algérien n’ont pas fait leur boulot d’investigation ?! Au lieu de passer votre temps a gonfler les rumeurs … Sidkum Saïd est revenue…

    Anonyme
    12 mars 2019 - 20 h 08 min

    Non cher rédaction la Tribune de Genève n’a pas menti ! Ceux qui ont menti sont les Said et compagnie qui ont bricolé des fausses images du soit disant fakhamatouhou !
    De toutes facons je ne vois vraiment pas l’intérêt d’un tel article! Le pays est en danger vital avec un bande d’escrocs qui ont pris tout le peuple en otage et qui risque de mener le pays vers un désastre et vous vous nous parlez de la Tribune de Genève ! Qu’est ce qu’on s’en fou !
    Le message est simple clair et net: Boutef vivant, mort, moitié mort, dans le congélateur, en forme, qu’il court un marathon ou qu’il participe à Mister Olympia ne nous intéresse pas, le mot d’ordre: Dégage toi, tes portes parole, ton clan et tout ce système de traitres ! Arrêtez svp de faire diversion avec des articles qui n’ont aucun sense ni aucune importance.

    Sid.

    algerian
    12 mars 2019 - 20 h 04 min

    Pourquoi La Tribune de Genève a-t-elle menti sur l’état de santé de Bouteflik se questionne le plus serieusement du monde notre ami Karim B.
    Et la question merite d’etre posee, car personnelement, j’ai trouve le president, lors de sa rencontre avec Ouyahia, tres alerte, d’une tres grande « alacrité » pour reprendre une expression consacree.
    En fait, je ne comprends meme pas pourquoi il est alle en Suisse pour des controles medicaux tellement il pete la forme. Meme Ouyahia, qui, d’habitude ne laisse personne placer un mot, a eu beaucoup de difficultes a faire face aux torrents « verbaux » du president.
    C’etait du Tac au tac, une joute oratoire d’une grande intensite!
    On peut donc dire, sans risque de choquer personne, que la soit-disant maladie du president est une pure invention des ennemis de la nation.
    Le president, Dieu merci, va bien, l’Algerie va bien et … Madame la Marquise aussi va bien.

    Selecto
    12 mars 2019 - 20 h 03 min

    Bouteflika n’est au courant de rien ni de sa candidature ni des manifestations.

    Personne ne la vu ni entendu mais apparemment le gouvernement français est complice de ses geôliers et les félicite pour l’annulation des élections et leur maintien au pouvoir pour de longues années encore.

    Il faut que les Français nous expliquent comment des responsables algériens font passer des fortunes chez eux, par les salons d’honneurs des aéroports par exemple ?

    Bouzorane
    12 mars 2019 - 19 h 39 min

    Bien sur que la presse suisse n’a pas menti.
    Il suffit de voir la photo qui accompagne cet article. On dirait un zombie!!!
    Il faut être vraiment tordu et diabolique pour tenter de banaliser une telle situation!!
    Ceux qui gèrent le pays et tentent d’imposer une telle mascarade sont des voyous psychopathes !

    Yacine
    12 mars 2019 - 19 h 36 min

    Pourquoi Brahimi n’a pas parlé devant les caméra et devant Bouteflika?!!!!……

    Bouzorane
    12 mars 2019 - 19 h 29 min

    Vous voulez banaliser l’insoutenable!!
    Rien que la photo de cet article, elle montre bien un mort vivant, un zombie, et rien d’autre!!

      Selecto
      12 mars 2019 - 23 h 47 min

      Mon frère @Bouzorane, J’ai interdis a ma femme de la regarder pour ne pas faire de cauchemars et quand elle était enceinte je lui ai interdis de regarder la photo de Drabki de peur d’accoucher d’un affreux voleur comme lui qui n’hésiterait pas a dépouiller ses propres parents.

    Anonyme
    12 mars 2019 - 19 h 21 min

    Dernière Nouvelle:
    Il ya ceux qui disent que c’est Said Bouteflika qui se trouvait dans la chambre de l’¨hôpital et non pas le président Abdelaziz. Mais c’est FOUUUUUUUUUUUUUUU

    RODEO
    12 mars 2019 - 19 h 05 min

    On ne me fera jamais avaler la couleuvre que Boutef est venu de Suisse uniquement pour nous faire lire un message (encore un) disant tout ce qu’il a dit et hop il reprend l’avion pour une destination inconnue , j.e suis convaincu qu’il est mort et que ce scénario de sa venue (personne ne l’a vu) a été monté par ses frères Said et Nacer point barre pour avoir les coudées franches durant cette période dite transitoire , alors on n’en veut pas de ces décisions , on ne veut pas de Bédoui pour la transition , on veut quelqu’un des notres qui soit propre n’ayant pas trompé dans les magouilles du clan.

      Anonyme
      12 mars 2019 - 19 h 34 min

      Avec Boutef c’est du réchauffé insipide,l’,hadj Moussa ,moussa l’hadj.Il continue à nous imposer les visages honnis par le peuple en ignorant les vrais patriotes,les vrais démocrates qui oeuvrent pour une Algérie moderne,libre(Bouchachi,Bouraoui,Sofiane Djillali,Ait Larbi,Karim Tabou,Assoul…).Par contre il veut imposé dans la conférence inclusive les sanguinaires égorgeurs de l’AIS et le GIA à titre de personnalités publiques pour débattre de notre avenir.C’est cela que Boutef et son clan veulent reserver au pauple.

    nectar
    12 mars 2019 - 19 h 00 min

    La tribune de Genève n’a pas menti, sachant qu’aucun de ses quatre médecins algériens n’ont démenti l’information..En plus, je ne suis pas médecin pour le dire, il donne l’air d’être cadavérique et complètement out…En plus, le problème n’est pas là, c’est surtout de répondre aux doléances des millions d’algériens qui sont sorti, pour dénoncer un régime vorace, pire que les colons d’hier..Au moins, les colons nous ont laissé de belles fermes et beaux verger et des villes agencées. En 57 ans de règne sans partage des zombies du FLN et de ses affidés, beaucoup de cités dortoirs et des constructions anarchiques, en plus sur les terres les plus fertiles..

    Antisioniste
    12 mars 2019 - 18 h 28 min

    Hna ngouloulhoum et3aam maleh wa houma iybedlou fel el mgharf
    Nous leur disons que la bouffe est salée et eux ils changent les cuillères.
    La division des rangs par l’injection de polémique stérile, c’est exactement l’objectif de cette lettre d’outre-tombe qui incarne le culot ultime. Vont-ils réussir ce coup bas ? Les laisserons-nous réussir ? Je doute fort, même si quelques-uns sont sortis hier soir pour faire la fête, ils finiront par se rendre compte au lever du soleil qu’il n’y avait rien à fêter en vérité.
    Je reconnais que cette manœuvre scélérate a eu un impact déroutant momentanément, mais ce n’est pas une mauvaise chose pour la lutte noble et légitime du peuple Algérien uni. Ils viennent de commettre une erreur fatal, la reconnaissance claire et net par cette lettre et devons le monde entier que ce sont des voyous sans foi ni loi qui s’accroche vaille que vaille et quel que soit le prix à leur illégitimité flagrante. J’imagine qu’ils espèrent que le peuple Algériens va soit gober la pilule et se dégonfler ou se diviser ce qui sera catastrophique pour lui et bon pour eux, soit perdre sa patience et devenir violent quand il comprendra l’arnaque ce qui sera catastrophique pour lui également et bon pour eux, et à ce moment-là ils peuvent utiliser la force sans être inquiétés par l’opinion de la communauté international. Ils n’ont rien compris, et ils continuent à nous insulter, soit, on doit et on va continuer la contestation non-stop et PACIFIQUEMENT à travers l’ensemble du pays et dans le monde. Cette fois il ne s’agit plus du 5eme mandat puisqu’ils l’ont annulé (officiellement) ainsi que les élections, mais de la chute du régime illégitime dans son ensemble ainsi que toutes ses figures à commencer par bouteflika leur photo. Ils n’ont aucun honneur et aucune parole, ils ne méritent aucun respect, mais on les fera dégager par la détermination et la force de notre pacifisme de notre ingéniosité et de notre unité qu’ils ont tenté de brisé par les menaces d’abord et maintenant par les subterfuges pour accomplir leur machiavélique stratagème et ainsi perdurer. Nous devons déjouer toutes leur tentatives de faire avorter cette lutte légitime et noble, nous somme plus près de notre objectif que de notre point de départ, et nous somme plus futé qu’eux.
    Le peuple sais, et le monde entier doit savoir et comprendre que par cette lettre d’outre-tombe ils ont encore une fois prouvé que ses des hors la loi et non pas des hommes d’état. Ils ont violé leur propre constitution taillée à leur mesure et c’est très clair. Les forces de police, de la gendarmerie, et de l’ANP doivent se rallier au peuple, notre pays est en DANGER !
    Ils veulent crée la situation adéquate pour appliquer l’article 107 de la constitution afin de justifier la répression avec le soutien évident de PARIS et Dubaï entre autres.
    « Art. 107.1 — Lorsque le pays est menacé d’un péril imminent dans ses institutions, dans son indépendance ou dans son intégrité territoriale, le Président de la République décrète l’état d’exception.
    Une telle mesure est prise, le Président du Conseil de la Nation, le Président de l’Assemblée Populaire nationale, et le Président du Conseil constitutionnel consultés, le Haut Conseil de Sécurité et le Conseil des Ministres entendus.
    L’état d’exception habilite le Président de la République à prendre les mesures exceptionnelles que commande la sauvegarde de l’indépendance de la Nation et des institutions de la République. Le Parlement se réunit de plein droit.
    L’état d’exception prend fin dans les mêmes formes et selon les procédures ci-dessus qui ont présidé à sa proclamation. »
    Alors restons dans la même dynamique de contestation PACIFIQUE et positive continue, et soyons plus ingénieux qu’on ne l’a été jusqu’à l’obtention de nos droits, et notre liberté de choisir ce que nous voulons, et qui nous voulons selon nos conditions pas les leurs.
    Vos jours sont compté, ils vous restent 38 jours pas une heure de plus bande de voyous, on va reprendre notre pays pacifiquement et légalement, la prison vous attend vous ne méritez pas une sortie honorable. Vos palabres redondant, vos mea culpa hypocrites, vos mentors et banquiers Paris et Dubaï ne vous serons d’aucun secours. Tout a été filmé archiver, et partager vous êtes fait comme des rats tous autant que vous êtes. Et n’oublier pas, les algériens sont partout dans le monde, et ils sont plus uni et déterminer qu’ils ne l’ont jamais été depuis 1954. TIC TAC TIC TAC
    PS: Vous aller probablement entendre des histoires de bourourou destiné à vous faire peur genre une fois que boutef et toute sa clique seront mis hors-jeu que faire ? Rassurez-vous, il y’a des précédents, la Belgique est resté une année entière sans gouvernement et elle est encore là. D’autre part réfléchissez au lieu de réagir émotionnellement, l’Algérie regorge de compétences dans tous les domaines, sans parler des algériens qui sont à l’étranger qui ont l’espoir que nous vaincrons afin qu’ils puissent retourner au pays et nous prêter main forte pour faire décoller se pays immobilisé.
    Un gouvernement provisoire constituer de technocrates patriotes et compétant non éligible sortie de nos rangs peut très bien s’occuper des affaires courantes de l’état avec la constitution de 1996 pendant que nous rédigeront notre propre constitution nouvelle cela peut prendre un an plus ou moins, mais au moins nous aurons sauvé notre patrie et l’avenir de nos jeunes, cela ne relève pas de l’aventure, mais du pragmatisme et du bon sens et c’est à notre porté.

    zaoili
    12 mars 2019 - 18 h 24 min

    Les forces de sécurité de notre pays (armée, services de renseignement, gendarmerie et police ) doivent assumer leur responsabilité historique pour défendre l’Algérie et son peuple et non un système illégitime de prédateurs

    Il faut reconnaître la réalité !
    12 mars 2019 - 18 h 05 min

    Monsieur Karim B. auteur de l’article, ne cherchons plus « midi à 14 heures ». Ce qui est fait, est fait avec ou sans la Tribune de Genève. Le chef d’Etat Bouteflika est dans un état de santé assez grave, tellement grave qui ne lui commande pas de prétendre gouverner un pays de 45 millions d’habitants et de 2,3 millions de km²! Tout le reste n’est que spéculation ! Avec tous mes respects !

      piednickele
      12 mars 2019 - 20 h 22 min

      Bravo Breziden !
      le premier magistrat du pays qui viole de multiple fois constitution avec un mandat 4.5 mérite-il le respect ?

    La Viriti
    12 mars 2019 - 18 h 05 min

    Combien a coûté le séjour familial des Bouteflika, avec suite à l’hôtel palace Wilson et shopping des frangins ?

    Combien d’écoles rénovées avec cette argent ?

    Mahboul
    12 mars 2019 - 17 h 43 min

    Regardez sa comptabilité pour voir qui lui a remis un chèque au sens large et vous aurez la reponse a vitre question…..o

    Mir
    12 mars 2019 - 17 h 31 min

    c’est toujours la faute de l’autre, la main de l’etranger, l’ingérence étrangère, la manipulation etc etc.
    Quand le peuple est sorti par millions pour réclamer  » non au 5e mandat », notre TV Nationale diffusait les mêmes images en disant que le peuple est sorti « pour un changement ».
    Quel est le Media Algerien qui est parti se renseigner sur l’etat de santé de Bouteflika? AUCUN !
    C’est facile de critiquer les autres pour cacher ses propres tares.
    La Tribune de Geneve a rapporté des informations vraies sur son état de santé. Bouteflika est dopé aux antibiotiques et aux autres médicaments pour le tenir debout quelques minutes par semaine. Le reste du temps il ne sait même pas comment il s’appelle. Vous avez vu les images quand il a reçu ses amis, il ressemble plus à un mort qu’à un vivant.

      Anonyme
      12 mars 2019 - 17 h 49 min

      il vient d’avouer dans sa derniere lettre qu’il n’a jamais été question pour lui de se représenter pour un 5e mandat. Alors qu’on a eu Sellal, puis Zaalane comme directeur de campagne, 6 millions de signatures, des affiches et tout le tralala des chyatines au cachir pour nous annoncer sa candidature. QUI AGIT AU NOM DE BOUTEFLIKA ?

        elhadj
        12 mars 2019 - 18 h 20 min

        le troubadour SELLAL a révélé ses véritables intentions selon le contenu de l entretien téléphonique avec Ali HADDAD pour recourir au besoin a la violence armée pour mener la campagne électorale et élire le président sortant malgré le fait que ce dernier vient de déclarer qu il n a jamais été dans ses intentions de briguer un 5 ème mandat.M ZAALANE qui vient de perdre tout crédit et estime de la part des citoyens , utilisé tel un papier mouchoir s est targué d induire en erreur le peuple pour lui faire avaler la couleuvre du dossier constitué par 5.600.000 soutiens écrits au profit du candidat en très bonne sante avait précisé.comment donc voulez que le peuple puisse accorder une once de crédit et de confiance a ces responsables . comme tant d autres ils seront hélas bien classes dans la poubelle de l histoire

    Les martyrs
    12 mars 2019 - 17 h 26 min

    BOUTEFLIKA : FIN DE PARTIE ? ÉCHEC OUI, MAIS PAS ENCORE MAT !

    Appel pour une marche historique inter wilaya vers Alger le 19/03/2019 !

    PEUPLE ALGERIEN !

    A l’exemple des peuples qui ont brisés les chaînes de l’esclavage et de l’oppression.

    En accord avec tes ascendants, martyrs de la glorieuse révolution, tu ne dois pas oublier un seul instant que notre avenir à tous en Algérie est commun !

    Par conséquent, il n’y a pas de raison pour ne pas unifier, confondre et intensifier notre lutte contre le SYSTEME !

    ARABE OU BERBÈRE, notre salut est un et notre délivrance est une, dissocier le problème algérien entre arabe ou berbère, c’est aller contre une réalité historique qui, à dater de 1999, fait notre malheur à tous… !

    En outre, pense un peu à ta situation humiliante de néo colonisé, réduit sur son propre sol à la condition honteuse de serviteur et de misérable surexploité par une poignée de privilégiés, une classe dominante et égoïste qui ne cherche que son profit sous le couvert fallacieux et trompeur de prétendre développer l’Algérie… Un peuple n’obtenant des nouvelles de son Président que par lettre interposée, ou via les chaines de télévision de l’ancienne puissance coloniale. Nul besoin de te rappeler leur origine réelle, tu l’as toi-même scandé avec hargne à travers tout le pays ! Est-il réellement nécessaire de te rappeler le bilan de 20 ans de règne du régime de BOUTEFLIKA ?

    Par conséquent, et conscients de la gravité de l’heure, nous t’appelons à secouer ta RÉSIGNATION et à relever la tête pour reconquérir ta liberté, en ne prenant surtout pas pour argent comptant les promesses sans lendemain du Président sortant, constituant ni plus ni moins qu’une énième forfaiture de ce clan à bout de souffle, visant à maintenir un Président impotent au pouvoir par un report sine die d’une élection présidentielle qu’ils se proposent désormais d’organiser une fois de plus sous tes yeux à leur façon, autrement dit : à la Naegelen !

    Président impotent, frères rapaces, un 1er ministre et vice 1er ministre discrédité par leur âge et disqualifié par l’échec du régime, un Chef d’État-major au service d’un clan inconscient des enjeux et des dangers qui guettent le pays en cette période trouble ou la géopolitique évolue à toute vitesse, alors que le bateau Algérie stagne dangereusement en eau territoriale « vénézuélienne»!

    Comme tu le constate, avec le clan BOUTEFLIKA, la Justice, la Démocratie, la 2eme République promises ne sont que leurres et duperies destinés à te tromper et à te plonger de jour en jour dans la misère que tu ne connais déjà que trop depuis 1999…
    Pour preuve nous t’appelons à constater par toi-même les contradictions de la nouvelle lettre du Président sortant : la précédente t’affirmait que le Président se porterait candidat contre ton gré, et qu’une fois élu, il organiserait la transition ! Aujourd’hui, elle t’annonce sans honte que le 5eme mandat n’a jamais été question en raison de la santé de ce dernier ! Tout cela te donne la confirmation une fois de plus que des forces occultes ont manipulées le Président et trahi le peuple en usurpant les fonctions présidentielles pour servir leurs intérêts exclusivement, et donnent crédit aujourd’hui à la demande de placement sous curatelle du président, déposée en Suisse il y a peu !

    Dans la lettre précédente comme dans la nouvelle, la ruse et les méthodes utilisées sont identiques et se caractérisent par un mépris pour le peuple à travers la perpétuation de leur gérontocratie, une nouvelle violation de la Constitution, une prolongation de mandat qui ne dit pas son nom, le temps pour eux d’organiser de nouvelles élections pour perpétuer leur règne !

    Jusqu’à quand devra tu supporter cette humiliation de gouvernants sous influence de l’ancienne puissance coloniale ?
    Nous t’appelons à questionner les raisons profondes qui expliquent que la 1ere interview du nouveau 1er ministre fut non pas donnée à un média algérien, mais plutôt une fois de plus à un média français, donnant une fois encore du crédit à cette thèse soutenue par le peuple selon laquelle la France continue de gérer les affaires internes de son ancienne colonie grâce à ses relais à Alger et discréditant d’emblée la démarche du nouveau gouvernement fantoche !

    Nous t’appelons par conséquent à organiser ton action afin de rejeter ce gouvernement et ce projet de continuité, qui vise ni plus ni moins, qu’à entériner le statut quo et ce projet néocolonial ou les algériens devront continuer de rendre compte à la France dans la honte !

    Signe une fois de plus de l’ingérence et de l’influence honteuse de l’ancienne puissance belliqueuse que nous avons combattu aux prix de nos vies sur ce territoire plurimillénaire, cet empressement de cette même France a travers son Président soldat du capitalisme et son ministre des affaires étrangères, pour féliciter le Président impotent et son peuple pour cette prétendue victoire de la démocratie en trompe l’œil!

    Peuple algérien réagit !

    Dans ce domaine nous savons de quoi tu es capable, c’est pourquoi nous t’appelons « d’outre-tombe » à te ressaisir et à organiser dès à présent non pas une grève générale qui te sera préjudiciable à terme, mais une marche historique inter wilaya vers Alger, le 19 mars, une marche du million, des millions, pacifique et joyeuse, qui enverra un message clair à la puissance belliqueuse qui souhaite te maintenir dans sa zone d’influence pour perpétuer ton état de colonisé, et faire naitre en toi le désespoir qui sera source de désordre et de destruction auquel elle aspire au plus profond d’elle même !

    Une marche qui verra le peuple algérien de toutes les wilayas, marcher côte à côte avec ses forces de sécurité, qui se terminera par une fermeture symbolique des portes de l’assemblée nationale par des chaines, et l’ouverture de force de celle du palais présidentiel, dans le calme, une marche qui fera date dans l’histoire de toute les relations internationales, qui sera pour des milliards de gens à travers le monde, un symbole de liberté recouvré et de lutte contre l’oppression et l’ingérence!

    Nous voudrions cependant attirer ton attention sur la manière de servir les forces de libération

    1°) Reste calme et discipliné. Ne te laisse pas aller au désordre qui ne peut servir que l’ennemi de Tlemcen et d’Oujda, soutenue par l’occident en général et la Gaule catholique en particulier, qui ne t’a jamais pardonné l’affront du 1 er novembre 1954 et qui depuis tente par tous les moyens de te faire revenir sous sa jupe !

    2°) Ton devoir impérieux est de soutenir par tous les moyens tes frères combattants qui luttent pacifiquement contre BOUTEFLIKA.

    Toute inattention peut coûter la vie à des hommes, toute indiscrétion peut engendrer des conséquences graves pour le devenir de notre nation !

    NI GREVE GENERALE NI REPORT DES ELECTIONS !

    Donc, sans perdre une minute, organise ton action aux côtés des forces de libération à qui tu dois porter aide, secours et protection en tous lieux et en tous moments….

    En les servants tu sers ta cause.

    Se désintéresser de la lutte est un crime….
    Contrecarrer l’action est une trahison !

    Vive l’armée de libération !

    DIEU est avec les combattants des justes causes et nulle force ne peut les arrêter désormais hormis la mort glorieuse ou la Libération Nationale !

    Les martyrs du 1er novembre, nous t’attendons le 19 mars 2019!

    Lghoul
    12 mars 2019 - 17 h 17 min

    Depuis que le clan d’oujda a pris racine en Algérie, tout est devenu mystère, alchimie, point d’interrogation, ruse, mensonge, décéption et opacité. Comment des gens pareils puissent mériter un grand peuple pareil ? A quand notre pays va enfin revenir aux algériens athentiques ? Nous devons continuer la lutte car ils n’ont ni honte et ni décence AUX YEUX DU MONDE ENTIER ! Oui, toute la planète les prend pour sa risée jusqu’a ce que les citoyens, ceux qui ont l’Algérie dans le sang sont sortis dans la rue POUR LAVER L’AFFRONT ! Nous devons continuer a défendre notre honneur et notre dignité pour sauver ce grand pays des griffes s’une mafia tentaculaire internationale, truffée de mercenaire de tout bord. Tout apport, insignifiiant qu’il parait compte. Il faut absolument contriber par tous nos moyensde bord pour se sentir enfin fièrs de vivre dans ce pays qu’ils veulent transformer en royaume de zombies!!

    Antisioniste
    12 mars 2019 - 17 h 02 min

    « Lorsque le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt » (proverbe chinois)
    Bonne continuation.

    MELLO
    12 mars 2019 - 16 h 46 min

    Pourquoi accuser ce média de mensonge alors que c’est notre télévision nationale qui nous a MENTIS. ???.
    Pourquoi le mensonge de Lamamra à un média français ?
    Pourquoi ce mensonge de tous ceux qui croient aux capacités de Bouteflika ???.

    Nationfirst
    12 mars 2019 - 16 h 40 min

    Pour ma part je n’apprécie pas ces manipulations. Les révolutionnaires 2.0 s’en sont donnés à coeur joie pour se moquer d’un homme moribond qui il y a pas si longtemps leur a apporté la paix.
    On s’entretuait entre frères et soeurs et aujourd’hui on lui souhaite la mort en suivant les émissions de nos ennemis (Quotidien, BFM…).
    Le refus du 5eme mandat est justifié et j’ai approuvé le «systeme dégage» mais la haine autour d’une personne elle-même prise en otage me dégoûte.
    Attention à l’anarchie sinon dans 7 ans on en est encore à la transition comme en Tunisie. A un moment il faut être responsable. Lamamra et Brahimi sont bons, il faut les laisser travailler. C’est mieux qu’Ouyahia

    MELLO
    12 mars 2019 - 16 h 32 min

    On ne peut pas en vouloir à ces médias , puisque la réalité est que l’état de santé de Bouteflika , ne lui permet pas de briguer un poste qui est très au dessus de ces capacités , toute capacité confondue. Les images diffusées par la télévision d’État , prêtent à suspicion : ce sont des dessins animés. Les activités autour d’El Alia n’à pas échappé à l’Algérien Lambda. L’Algérie est , malheureusement, tombée entre les mains de ceux qui l’ont emprisonnée. Le peuple Algérien , politisé qu’il est , à fait son analyse et à donné son opinion sur ces grabataires . Le peuple s’est prononcé, il n’a pas été dupe. D E G À G E fut et reste son message , le peuple ne veut ni de Bedoui, ni de Lamamra, ni de Brahimi , ni…ni….
    La Constitution qu’il vient de fouler appartient au seul peuple , puisque seul le peuple décidé de sa validation.
    Les médias mis en cause ne sont pas nos médias, et MACRON pourquoi il se permet de valider un viol de la constitution Algérienne.

    DYHIA-DZ
    12 mars 2019 - 16 h 31 min

    Le peuple manifeste, car il veut une Algérie debout/meilleure
    Mais la manipulation a pris le dessus.

    PRUDENCE PRUDENCE. L’Algérie avant tout !

    Anonyme
    12 mars 2019 - 16 h 19 min

    Je m’adresse aux compatriotes algériens tous sont en train de nous manipuler.
    Aussi bien Tribune de Genève que les TV françaises comme France 24 et autres.
    Je cite le cas de F24, hier juste après le retour de Bouteflika, ils ont commencé à donner des informations genre «les algériens manifestent» – puis «les algériens demandent à Bouteflika de partir» «les algériens persistent et ne croient plus en Bouteflika» et les informations avec titres vont ainsi s’échelonner jusqu’à la fin de la soirée vers 1 heures du matin on pouvait ainsi lire «les algériens, à quand la révolution ».
    On ne peut être plus clair que F24. Ce n’est pas de l’information qu’ils donnent mais ils font dans la manipulation, de même pour « BFM, TF1, CNEWS, tous manipulent.
    Méfiez vous de ces hyènes. Ils se servent de vous…

      Anonyme
      12 mars 2019 - 16 h 39 min

      si on etait informé par nos médias nationaux et surtout par cette tv nationale ‘l’unique »et si les responsables de ce pays se donnaient la peine de « parler au peuple sur l’etat réel de santé du président et si! et si! et si ! etc ,etc…….on ne fournirait pas le baton avec lequeul on se fait ‘matraquer par bfn ,f24 et tous les autres!!!

    Kahina-DZ
    12 mars 2019 - 16 h 15 min

    Les agents du makhzan sont les premiers à déclarer la mort de Bouteflika sur les réseaux sociaux. Il y a eu une grande manipulation et désinformation.
    Mais c’est la faute à nos responsables qui ne communiquent pas avec le peuple.
    Le peuple a le droit de savoir où est son président.

    Mais on dirait que la maladie de Bouteflika est devenue une affaire de la famille Bouteflika et non pas de l’ÉTAT Algérien. Il ya eu beaucoup d’erreurs de la part de nos responsables.

    AISSA
    12 mars 2019 - 16 h 14 min

    ON VOUDRAIT BIEN SAVOIR COMBIEN A COUTE AU CONTRIBUABLE CETTE AFFAIRE D HOPITAL.
    IL EST TEMPS QU IL SE RETIRE POUR SE SOIGNER A SES FRAIS.

      EL KHOU
      12 mars 2019 - 20 h 39 min

      Quelques centaines de milliers d’euros.

        AISSA
        12 mars 2019 - 22 h 15 min

        MERCI EL KHOU , AVEC CET ARGENT ON AURAIT PU BITUMER LA ROUTE DE MON VILLAGE ET FINIR LES TRAVAUX DU GAZ QUI SONT SUSPENDUS DEPUIS TROIS ANNEES, CONSTRUIRE UN DIPENSAIRE ET UNE ECOLE.

    EL KHOU
    12 mars 2019 - 16 h 12 min

    Vrai ! La presse genevoise a menti sur l’état de santé du président. Mais pourquoi les autorités algériennes n’ont elles pas apporté de démenti et montré le président dans sa chambre pendant son séjour genevois comme elles l’avait fait au Val de Grâce ? Bien au contraire elles ont entretenu (dans on ne sait quel objectif) le suspense à tel point que le peuple l’a donné pour mourant ou mort carrément.

    Felfel Har
    12 mars 2019 - 16 h 05 min

    Tout ce qui gravite autour de Bouteflika est FAUX, FAKE, FALSIFIÉ. Mêmes les annonces faites par ceux qui l’entourent au point de l’étouffer sont contredites par la réalité. Ils vivent sur une planète où seuls les Pinocchio ont accés.
    La Tribune de Genève (ville où se réfugie l’argent mal acquis des despotes) n’a pas plus de crédibilité que notre TVB El Moudjahid ou notre ENTV.
    Passons aux choses sérieuses; le peuple algérien vient de déclarer nulles et non avenues les propositions de Bouteflika car elles sont d’abord anticonstitutionnelles et ensuite inappropriées! C’est du réchauffé! Elles sont identiques à celles contenues dans la lettre qu’il a envoyée en appui de sa candidature, bien avant sa cure de jouvence à Genève et son retour en catimini en Algérie.
    Einstein ne nous a-t-il pas averti concernant ceux qui, contre toute logique, s’entêtent à faire les mêmes bêtises en espérant des résultats différents, à défaut d’être meilleurs?

    Abou Stroff
    12 mars 2019 - 16 h 04 min

    la question n’est pas de savoir si boutef est malade ou gravement malade mais la question pertinente est celle ci:
    avec l’argent dépensé à l’étranger de requinquer boutef, combien d’hôpitaux aurait on pu construire en algérie pour soigner aussi bien boutef que les algériens lambda?
    PS: ma question est pertinente et mérite d’être lue

      naaja
      12 mars 2019 - 19 h 05 min

      abou stroff , si vous connaissiez l’histoire de votre pays vous ne diriez pas cela . la campagne menee par les medias francais en temoigne qu’il lui en veulent encore de les avoir prive de 3800 dollars que la france avait exige dans les accords d’Evian et les 28 qu’il a trouve et qu’il a reussi a les transformer en investissements .sans lui vous serez aujourd’hui comme Haiti a payer les interets de dettes

    DYHIA-DZ
    12 mars 2019 - 16 h 00 min

    Oui au changement positif dans le calme loin des manipulations, MAIS UN GARND NON au changement qui va exploser l’Algérie.
    Attendons ce qui va se passer dans cette période de transition. Mais que nos décideurs arrêtent de recycler la marmita..
    Il ya un risque sérieux. Le peuple doit retrouver la sagesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.