Ramtane Lamamra à RFI : «Nous n’avons pas droit à l’erreur»
Par R. Mahmoudi – Sitôt nommé au poste de vice-Premier ministre, l’ex-chef de la diplomatie Ramtane Lamamra a choisi Radio France international (RFI) pour annoncer les grandes étapes de la transition qui, selon lui, fera de l’Algérie «une démocratie à l’égal des grandes démocraties du monde».
Le vice-Premier ministre estime que ces décisions marquent «le tournant le plus important de l’histoire de l’Algérie depuis 1962. «Il appartient maintenant aux femmes, aux hommes et, surtout, aux jeunes de ce pays, dit-il, de se hisser au niveau de cette responsabilité historique.» Et d’ajouter : «Nous n’avons pas le droit à l’erreur. Je crois que, ensemble, nous bâtirons cet avenir meilleur et démocratique pour le peuple algérien.»
«En Algérie, il y aura des élections libres garanties par une commission électorale indépendante», s’est engagé Lamamra. «Le Président, explique-t-il, a annoncé un certain nombre d’orientations d’ordre stratégique. D’abord, c’est la conférence nationale, inclusive et indépendante, qui adoptera la Constitution et fixera la date de l’élection présidentielle, et cette élection sera entièrement et exclusivement sous la responsabilité d’une commission électorale nationale et indépendante, le ministère de l’Intérieur et les corps d’Etat étant à la disposition de cette commission.» Et de poursuivre : «Toutes les conditions seront réunies, le Conseil constitutionnel continuera à assumer ses responsabilités en matière de l’élection présidentielle. Donc, ce sera l’affaire de tout le monde.»
Dans le même sillage, Ramtane Lamamra expliquer que «le président Bouteflika a annoncé qu’il sera créé un gouvernement de compétences bénéficiant de la confiance des participants à la conférence nationale. Ce gouvernement sera créé précisément pour mettre dans le processus d’organisation de l’élection présidentielle la nécessaire dose d’impartialité, de technicité en soutien à la commission électorale indépendante».
R. M.
Comment (53)