Washington exprime son soutien à la démarche du président Bouteflika
Par R. Mahmoudi – Après une première réaction jugée très sévère envers Alger, Washington change de ton et apporte son soutien aux récentes mesures prises par le président Abdelaziz Bouteflika, emboîtant ainsi le pas à Paris.
«Nous soutenons les efforts de l’Algérie pour tracer une nouvelle voie à suivre sur la base d’un dialogue qui reflète la volonté de tous les Algériens et leurs aspirations à un avenir pacifique et prospère», a déclaré, mardi, le porte-parole du département d’Etat, Robert Paladino, en réaction à la décision de Bouteflika de renoncer à se présenter à l’élection présidentielle.
Le 5 mars dernier, le porte-parole du département d’Etat, interrogé par la presse, a déclaré que le gouvernement de son pays observait les manifestations en Algérie et qu’il continuerait à le faire, ajoutant que les Etats-Unis soutenaient «le peuple algérien et son droit à manifester pacifiquement».
Cette sortie a été perçue par les milieux politiques algériens comme un rejet tacite de l’idée de cautionner le cinquième mandat d’Abdelaziz Bouteflika.
R. M.
Comment (25)