L’Algérie Mecque des espoirs de tous les opprimés
Par Mesloub Khider – Depuis quelques semaines, l’Algérie est devenue la Mecque de la contestation. Tous les humbles regards prolétaires du monde entier se tournent vers l’Algérie pour prier en chœur à la victoire du peuple algérien contre le système, l’injustice sociale. Chaque jour, sur leur écran, ils dirigent leurs espoirs sur l’Algérie.
Ainsi, pour le quatrième vendredi, les Algériens troquent le tapis contre l’asphalte.
Troquent la prosternation religieuse contre la protestation politique. La soumission au Ciel contre le soulèvement contre les cimes du pouvoir. Le silence étouffant des salles de prière contre le grondement expressif de la révolte joyeuse. Le paradis céleste hypothétique impalpable contre l’Eden terrestre, réellement authentique à portée de main. La discrimination sexuelle des lieux de prière contre la mixité égalitaire humaine dans les espaces de liberté en lutte.
La peur individuelle des autorités divine et étatique contre l’assurance téméraire collective du peuple confiant de sa force combative.
La résignation religieuse au sort de l’homme contre l’indignation politique pour révolutionner la vie de l’Algérien.
La controverse stérile religieuse, vecteur de division contre le débat politique fécond ferment d’union.
Les discussions irrationnelles sur la forme de la barbe et la taille du hijab contre le débat rigoureux sur la forme de gouvernement à établir collectivement et sur le projet de société égalitaire à instaurer en Algérie.
La tristesse déprimante d’une vie studieuse écrasée par la misère contre l’enchantement galvanisant de la nouvelle existence séditieuse, animée d’une volonté de transformer la société algérienne pour une vie meilleure.
Les dommageables dissensions ethniques et religieuses préjudiciables au pays contre l’union du peuple laborieux algérien, édifiée au-delà de ses superficielles différences.
L’illusoire croyance en tous les partis d’opposition contre l’affirmation du peuple laborieux d’être la seule véridique organisation oppositionnelle capable d’apporter le changement.
La focalisation du regard vers l’Orient contre l’orientation de la vision sur des optiques nationales conformes aux valeurs algériennes et à la modernité.
M. K.
Comment (37)