Lettre à notre peuple

manif dates
15 mars dernier, une date à marque d'une pierre blanche. PPAgency

Par Nasser Chali – Il y a des dates miraculeuses dans l’histoire des peuples parce qu’elles sonnent l’heure du changement inévitable qui leur permettra de faire partie de la marche du monde. Si nos aînés ont triomphé du système colonial, nous, ce peuple jeune et souriant, devons cette fois-ci triompher du système que nous avons nous-mêmes produit. La situation est certes difficile mais positive à l’image des jeunots qui, dans les artères noires de monde, font l’accolade à leurs frères policiers. C’est la non-violence qui est de mise dans les grandes villes d’Algérie.

N’en déplaise aux voix discordantes de l’extérieur avec leurs conseils suicidaires à ce peuple jeune et souriant qui croit à la naissance de la deuxième République, nous dirons à ces chaînes de télévision d’un autre âge qu’il y a toujours primauté de l’intérieur sur l’extérieur et, par conséquent, leurs reportages ne sont que des commérages de bas étage et, surtout, qu’ils se taisent.

Quelques remarques s’imposent cependant.

La conférence nationale doit être l’œuvre de personnalités neutres connues de tous pour leur probité et leur honnêteté. Recycler des anciennes figures n’est qu’une perte de temps irrécupérable.

Le pouvoir actuel doit gérer la transition sur le plan administratif et sécuritaire. Toute velléité de ressusciter un système qui a enfanté son propre échec est une manœuvre qui nous propulsera vers le chaos. On ne peut être une partie de la solution quand on est encore une partie du problème.

Il est évident que le système politique qui a enfanté l’immobilisme et la régression est difficile à contrecarrer, mais tout le monde aura la sagesse de l’affronter dans la paix des urnes.

L’avènement de la deuxième République ne peut voir le jour que dans la réussite de cette période de transition. Il faut que la force de la loi l’emporte sur la loi de la force.

La réaction de certains responsables européens est inquiétante. Ils ont peur d’être envahis. Le sort du peuple ne les regarde pas. Ce qui les intéresse, c’est le système politique qui peut leur garantir des contrats juteux.

L’opposition actuelle est discréditée. Elle fait partie de ce système au gré des circonstances. Les jeunes du CRUA en avaient marre des vieux du MTLD et des structures amorphes de ce parti et étaient donc sortis défier le système colonial avec les résultats que l’on sait. De plus, l’opposition n’a pas fait depuis des années ce que des jeunots ont fait depuis quelques jours. Alors, peut-on encore parler d’opposition ?

Ceux qui parlent de «printemps arabe» sont hors-sujet. Comparons-nous aux révolutions de velours des ex-pays de l’Europe de l’Est. Je me souviens de Vaclav Havel qui disait aux parlementaires de Strasbourg : «I am not here to beg you !» (je ne suis pas ici pour vous supplier). Inspirons-nous de ces révolutions populaires pacifiques dont les résultats dans tous les domaines sont palpables.

Pour que nos enfants ne soient plus de la chair a poisson, pour rendre le sourire de la fierté à nos martyrs au Paradis, pour que le jeune dans la rue fraternise avec le policier, nous sommes condamnés à rester solidaires et unis. Nos jeunes ont bien appliqué les consignes d’Abane le rassembleur et de Ben M’hidi qui disait que la révolution se fait dans la rue mais pas dans les salons feutrés d’une opposition qui n’est autre qu’un deuxième parti unique.

L’union sacrée et surtout pacifique de tous les Algériens est indispensable pour sortir de l’impasse.

Gloire à nos martyrs.

N. C.

(Toronto)

Ndlr : Les opinions exprimées dans cette tribune ouverte aux lecteurs visent à susciter un débat. Elles n’engagent que l’auteur et ne correspondent pas nécessairement à la ligne éditoriale d’Algeriepatriotique.

Comment (20)

    Hoho
    18 mars 2019 - 10 h 56 min

    Bonjour
    Nous avons encore la chance d’avoir un pouvoir à l’ancienne… Profitons car je suis pessimiste.. Nous n’avons plus d’homme d’état.. À un gendarme français qui me demandait pourquoi on acceptait un président sur un fauteuil roulant ?
    J’ai répondu qu’il valait mieuxetre sur un fauteuil roulant qu un scooter ou un benalla.. Il est devenu vert…
    Je n’ai pas encore vu notre ministre de l’intérieur en boîte avec une maîtresse vidant des bouteilles de belvédère… On sait ce qu’on perd.. On ne sait pas ce qui va advenir…
    Grand hommage et respects à nos grands hommes (ceux qui nous on délivrés du mal des années noires) et à leur tête le plus grand homme de l’Algérie moderne Abdelaaziz Bouteflika… Rdv dans 2 ans sur un zodiac..

    Assia
    18 mars 2019 - 9 h 04 min

    Crtains ont commenté sans comprendre. Ils rejettent pays de l’est sans comprendre le sens de votre exemple.
    Bref, mais ils vont bien gober les mensonges du figaro le journal des ennemis de l’algérie ou du parisien et même propager ces mensonges au peuple algérien. Nous avons nos hommes et nos femmes placés là ou il faut pour capter l’information, la vraie messieurs!
    Pour en revenir à votre lettre, vous avez entièrement raison, sur les plateaux de télé certains voyous qui n’apportent rien de concret se présentent comme mandaté du peuple et qui me rappelle que c’est comme ça que le système des années 80 s’est constitué et qui a emmené notre pays à la catastrophe. On ne peut pas tout changer d’un coup de baguette magique et comme vous le dites c’est les urnes qui diront leur derniers mot et le peuple est responsable des résultats comme il a été responsable dans les années passées en boycottant les urnes ou par choix de ceux qui les ont achetés.

    Anonyme ?????
    18 mars 2019 - 9 h 04 min

    Mission délicate pour sortir de ce marasme, je ne sais des fois je suis confiant d’autres pas tellement le mal est profond , le régionalisme et la division nous guettent nous guettent il n’y a qu’à voir deux drapeaux affichés par les manifestants alors que seul l’emblème vert blanc rouge et notre veritable emblème
    Il ne faut pas se voiler la face que ce régionalisme rampant est grave pour le pays
    La corruption s’est installée partout et n’a épargné presque personne , ceux d’en haut l’ont voulu; ils ont mené un travail de sape surtout ces 8 dernieres années, l’incivisme , la drogue regnent e maitres absolus
    Mission délicate car ce peuple est il capable de suer? j’en doute fort on lui a appris qu’on était riches alors que ce n’est pas le cas
    Remettre sur rails le pays demande des années et des années
    Le pays a un problème d’hommes
    C’est facile de défiler chaque vendredi mais tout ce beau monde est il pret à des sacrifices pour prendre le droit chemin, j’en doute fort sincèrement tellement la médiocrité règne en maitre presque partout
    Ce com ne sera pas de votre du gout de beaucoup d’entre vous mais c’est la vérité, il ne faut pas cacher le soleil avec un tamis
    Bonne journée

    Bouhou
    17 mars 2019 - 17 h 51 min

    Moi j’ai peur pour mon pays. En une phrase est ce que tous les antagonistes sauront se mettre d’accord autour de la table un jour « j ». Franchement d’après ce que je vois sur les plateaux tv surtout ces derniers jour, je dirais que Non. Un changement pacifique vers une nouvelle république suppose avoir des leaders non partisans et seule l’Algérie est leur Grand et premier souci. Que Dieu fasse que tout le monde soit bon et gentil pour que le peuple triomphe de sa liberté.

    Que la sagesse l’emporte et que l’Algérie regagne son berceau des révolutions liberatrices.

    Encore une fois je pleure mon pays pour les occasions ratées et j’espère que cette fois-ci nous passerons le cap et nous verrons notre Soleil ardent avec une fierté d’être enfin nés en terre libre.
    Inchallah y a Rabbi.

    Ferid Chikhi
    17 mars 2019 - 14 h 42 min

    Les chaînes du bâillon ont été brisées !

    Cette  »Lettre à notre peuple » présente quelques éléments intéressants mais les références aux autres peuples sont, à mon avis, inappropriée et impertinente.

    Le Peuple Algérien a suffisant de ressort et d’énergie pour s’inspirer de sa propre histoire et de ses racines des résistances face aux envahisseurs, aux usurpateurs et aux corrompus de tous bords.

    La République Algérienne Démocratique et Populaire est arrivée à son échéance à cause de la non gouvernance de ceux qui l’ont kidnappée au lendemain de l’indépendance. Aujourd’hui, les chaînes du bâillon imposées par les politiques de la pensée unique ont été brisées ; ni les traitres tapis à l’ombre de cette nouvelle révolution pacifique, ni l’infiltration de probables casseurs et encore moins les appels au secours à l’ingérence de l’ex-puissance coloniale n’arrêteront la marche pacifique vers la deuxième République Algérienne.

    Hassan
    17 mars 2019 - 13 h 15 min

    Tous les pays de l’Est ou il y a eu cette espece de révolution colorée ont été démembres: La Géorgie a perdu l’Ascétie du Sud, la Yougoslavie n’existe plus, l’Ukraine a perdu la Crimée et le Donbasse, La Tchécoslavie a été divisée en deux États . Tous les autres sont devenus des marchés pour les autres pays occidentaux et des réservoirs de main d’oeuvre : Le plombier polonais en France ou les émigrés en Angleterre dans le bâtiment. Leurs femmes se vendent partout dans le monde.
    Ce type de révolution coloré n’apporte que le malheur au peuple: Le capitalisme à outrance, la misère pours les pauvres et la perte de souveraineté sur ses propres ressources naturelles et humaines. On dit déja que l’Algérie est trop gande pour être gérée correctement il faut donc la diviser et commencer par la régionalisation ou le fédéralisme: EN un mot la disparition de notre pays.
    Vigilance, vigilance peuple algérien . Vous êtes devenu une proie.

    Kenza
    17 mars 2019 - 12 h 31 min

    Vous dites:  » Il faut que la force de la loi l’emporte sur la loi de la force. »

    Autrement dit, il faut que la volonté du peuple l’emporte sur la volonté du système !

    Anonyme
    17 mars 2019 - 12 h 20 min

    La vie est difficile.
    L’Algérie est plus difficile que la vie.

    Yoanis
    17 mars 2019 - 11 h 57 min

    Rendre au plus vite pourquoi atteindre encore! : « Le gouvernement et le pouvoir par le peuple et pour le peuple », voilà ce à quoi les gens aspirent en plus de rassemblement d’initiative populaire qui serait très intéressant pour la population algérienne dans son entièreté. Liberté, égalité et démocratie, ce à quoi demande l’Algérie. Tout cela de manière pacifiste.

    anonyme W
    17 mars 2019 - 11 h 56 min

    « Gloire à nos martyrs. » Les martyrs n’ont besoin de rien : ils sont auprès de Dieu. Les Algériens ont en assez qu’on essaie de les endormir avec les martyrs, la guerre d’indépendance, la khadra et l’hymne national. Leur patriotisme n’a plus besoin d’être éprouvé. C’est le patriotisme de leur mafia oligarchique qui pose problème …

    chaoui lambda
    17 mars 2019 - 11 h 52 min

    « Inspirons-nous de ces révolutions populaires pacifiques dont les résultats dans tous les domaines sont palpables. »
    Pouvez-vous m’en citer une ? Si vous cherchez à dire aux Algériens de rester chez eux et d’accepter leur sort, il suffit de leur dire avec des mots simples et vrais ! Ecrivez plutôt une lettre aux ennemis du peuple et demandez leur de sagement s’exiler ou d’accepter d ‘être jugés pour haute trahison !

    salah
    17 mars 2019 - 11 h 36 min

    le pouvoir doit faire un geste en liberant les prisonniers politiques et en permettant aux éxilés de rentrer au pays

    DZA
    17 mars 2019 - 9 h 58 min

    Le peuple algérien, est assez mature pour se débarrasser du système politique corrompu encore en vigueur, choisir démocratiquement ses représentants et voter la constitution qu’il aura décidée.
    Effectivement, n’en déplaise aux pyromanes et aux mauvaises langues, les manifestations se déroulent dans un esprit citoyen exemplaire. ce n’est sûrement pas le peuple qui cherche le chaos.
    Les revendications pacifiques du peuple sont légitimes et fondées, le peuple veut la liberté, la démocratie, l’équité, la justice, un état de droit transparent. Il veut être le maître de son destin.
    Ceux qui s’opposent à ces requêtes, s’opposent à la volonté du peuple. Jusqu’à quand ? Et comment ?
    Qu’ils y pensent.

    Rayés Al Bahriya
    17 mars 2019 - 9 h 35 min

    Rendons au peuple ce qui appartient au peuple, la république.
    Le peuple doit imposer un manifeste démocratique et républicain, seule feuille de route pour engager le destin national vers la 2e république.
    Le pouvoir doit cesser de faire durer le risque d’une autre dérive… anti démocratique….
    C’est ce nouveau manifeste populaire et citoyen qui sera la plateforme de la nouvelle république en marche.
    Faire confiance à la jeunesse est salvateur et un signe d’écologie politique.
    Vive l’Algérie.
    Vive la république.
    Allah yarham Achouhada

    Algerian
    17 mars 2019 - 9 h 21 min

    Aucun président ne peut gouverner l Algérie car l Algérien connait mieux le fonctionnement d un état qu un président expérimenté.Pauvre Algérie.

    Anonyme
    17 mars 2019 - 9 h 05 min

    En disant que le système a été produit par le peuple , vous insinuez qu’il s’est trompé dans son choix , alors qu’il n’a jamais été associer ni pour le choix du régime ni celui de ses dirigeants .On lui a toujours tous imposés , le considérant immature .

    Anonyme
    17 mars 2019 - 8 h 41 min

    Mr Nasseur Chali a exprime l essentiel dans son analyse d une importance capitale.Je cite ses propos:

     » Ceux qui parlent de «printemps arabe» sont hors-sujet. Comparons-nous aux révolutions de velours des ex-pays de l’Europe de l’Est. Je me souviens de Vaclav Havel qui disait aux parlementaires de Strasbourg : «I am not here to beg you !» (je ne suis pas ici pour vous supplier). Inspirons-nous de ces révolutions populaires pacifiques dont les résultats dans tous les domaines sont palpables. » »

    Pourquoi ces revolutions de velours des peuples de l Europe de l est ont ete une reussite totale..??? tout simplement ils sont sortis pour exiger un changement radical,pour exiger leurs libertes,pour imposer la realisation de systemes democratiques,le respect des droits universels,la tolerance zero de la corruption…en un mot imposer l Etat de droit.

    C est exactement ce que suit a ce jour le peuple Algerien,ce sont exactement ses revendications prioritaires
    c est exactement la voie a suivre et je remercie Si Nasser Chali d avoir evoque l exemple des revolutions de velour des pays de l Est…Rien a comparer avec » le printemps arabe » les revolutions des greves,des revendications salariales,des sitting et des blocages des routes,des palabres interminables ,des manipulations mediatiques,des casseurs..des sureffectifs d emplois dans les administrations et entreprises etatiques….qui ont mene a la faillite a la destruction et aux enormes dettes ….Le peuple Algerien a fait le bon choix celui des revolutions de velour…..

    Droits Humains
    17 mars 2019 - 8 h 23 min

    Il est drôle de donner les pays de l’Est comme repère, ces pays où l’extrême droite règne en maîtresse, où la misère s’est enracinée, où les migrations sont devenues les solutions, où les morts, les suicides, les violences des trafiquants sont monnaies courantes. Les mafias gèrent le quotidien des populations.
    Quel pays de l’Est s’en est sorti ? La Pologne ? raide, la Tchécoslovaquie ? scindée et renvoyé au siècle dernier. La Hongrie, l’Albanie, la Yougoslavie (effacée de la carte géographique), la Roumanie, …. n’existent plus. Lors de mon dernier voyage en Roumanie, les citoyens ne m’ont exprimé des regrets insoutenables par rapport à la disparition de Ceaușescu. Avec lui, au moins ils mangeaient.
    Vers quel horizon allons-nous nous tourné ?

      Anonyme
      17 mars 2019 - 9 h 43 min

      @ Droits Humains
      17 mars 2019 – 8 h 23 min
      Il n est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir et pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
      John Kennedy a dit un jour:
      « La grande révolution dans l’histoire de l’homme, passée, présente et future, est la révolution de ceux qui sont résolus à être libres,et ceux qui rendent une révolution pacifique impossible rendront une révolution violente inévitable.. »
      Donc le peuple Algerien a fait le bon choix..celui de revendiquer sa liberte,et de vivre dans une 2 eme republique ..un veritable Etat de droit..
      Contrairement a ce que vous dites tous les peuples de l Europe de l Est ont reussi ce que n ont pas reussi ceux du printemps arabes,inutile de vous faire un dessin…et je pense que vous regrettez les regimes totalitaires et les dictatures parce que vous en faites partie comme ceux qui ont perdu tous leurs privileges aux depends des peuples soumis…qui sont aujourd hui devenus libres…et peuvent choisir ceux qui les gouvernent…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.