Le revirement du FLN et du RND prélude au départ de Bouteflika le 28 avril
Par Karim B. – Rien ne va plus au sein de l’alliance présidentielle. Les secrétaires des mouhafadhas du FLN en sont venus aux mains, ce mercredi matin, alors que le coordinateur du parti, Mouad Bouchareb, annonçait le soutien du parti aux manifestations contre le prolongement du quatrième mandat de Bouteflika.
Le FLN tourne ainsi la veste à son tour après son frère-ennemi, le RND, dont le secrétaire général déclarait hier que les autorités «doivent répondre aux exigences du peuple qui réclame le changement». Allant plus loin, Ahmed Ouyahia a été jusqu’à affirmer qu’il était contre le maintien du président Bouteflika au pouvoir au-delà du 28 avril, date d’expiration de son mandat actuel, après avoir assuré que le chef de l’Etat était apte à diriger le pays au-delà de cette date.
Dans sa déclaration ce mercredi matin, Mouad Bouchareb a adopté l’attitude de Ponce Pilate, soulignant que le FLN n’était pas comptable de la gestion du président Bouteflika car n’ayant pas «dirigé le gouvernement». Le coordinateur du directoire du FLN, qui a appelé les anciens du parti à la rescousse dans le sillage des manifestations contre le cinquième mandat et le prolongement du quatrième, a fait preuve de mauvaise foi en tournant casaque et en tentant de faire oublier les bruyants appels à la «continuité» lancés en chœur par les dirigeants des quatre partis de l’alliance.
Le vent a tourné et ces derniers révèlent au grand jour leur machiavélisme, confirmant ce que d’aucuns pensent depuis la maladie du président Bouteflika, à savoir que ce dernier a été forcé à se représenter malgré lui. Le chef de l’Etat l’a, d’ailleurs, lui-même avoué dans un de ses messages.
Les défections du FLN et du RND sont un signe qui ne trompe pas sur la décision que le président de la République prendra incessamment. Maintenant que les deux piliers du pouvoir se sont écroulés, Bouteflika n’a d’autre choix que d’abdiquer le trône après vingt ans de règne sans partage.
Le quatrième mandat s’achèvera bel et bien le 28 avril prochain. Le FLN et le RND viennent d’en donner la preuve.
K. B.
Comment (73)