Soutien à la rue et à Bouteflika : quand Bouchareb joue sur les deux tableaux
Par Hani Abdi – Mouad Bouchareb s’est adressé aujourd’hui aux militants du FLN réunis dans un hôtel sur les hauteurs d’Alger. Le chef de l’ex-parti unique s’est exprimé sur les événements que vit actuellement le pays. Il n’y a rien de révolutionnaire dans ce qu’il a déclaré. Mouad Bouchareb met à jour son discours, en l’adaptant à l’évolution de la situation politique du pays et, surtout, en adoptant le contenu du nouveau message du président de la République qui encense le mouvement populaire, exigeant un changement radical du système et l’avènement d’une IIe République.
Ainsi, Mouad Bouchareb déclare que le FLN soutient le mouvement populaire demandant le changement du système politique, tout en précisant que le président Bouteflika a bien écouté le peuple et répondu à ses aspirations en reportant les élections et en hâtant la tenue de la conférence nationale inclusive visant à mettre en place les bases de la nouvelle République vivement réclamée par les masses populaires qui sortent tous les vendredis dans les rues, à travers l’ensemble du territoire national.
«Le FLN est avec le peuple et pour la souveraineté populaire», soutient Bouchareb selon lequel «le peuple défend aujourd’hui l’Algérie à travers des marches pacifiques et réclame le changement. Et le président Bouteflika a clairement répondu aux aspirations du peuple de changer le système et de fonder une nouvelle République». Il ira encore plus loin dans son discours en assurant que «la souveraineté du peuple a toujours été la base du système de gouvernance en Algérie et qui se reflète dans le slogan du peuple et pour le peuple».
Bouchareb poursuit en estimant qu’il est impératif de «travailler avec dévouement et de prôner le dialogue unifié afin d’atteindre les objectifs escomptés, conformément à une feuille de route bien définie afin de bâtir une nouvelle Algérie qui ne marginalisera et n’exclura personne». «Un peuple, qui a vaincu par le passé le colonisateur français soutenu par les forces de l’Otan, est aujourd’hui, en cette période charnière, en mesure de sortir de la crise», conclut-il.
Le premier responsable de l’instance dirigeante du FLN s’inscrit donc dans la feuille de route toute tracée du président Bouteflika pour une transition démocratique. Il ne se remet nullement en cause, ni fait volte-face. Il demeure dans son rôle d’instrument du pouvoir et suit bien sa trajectoire.
H. A.
Comment (37)