Contribution – Ne rien céder aux Erostrate qui veulent brûler l’Algérie

contri opportunisme
L'unité nationale est une ligne rouge à ne pas franchir. PPAgency

Par El-Hadi – Faut-il considérer l’opportunisme comme un mal passager et attendre qu’il passe ou faut-il le combattre avec vigueur, surtout s’il risque d’égarer les forces vives de la nation qui veulent vivre leur temps, s’engager dans l’action pour bâtir leur avenir tout en bâtissant celui de la nation ? A ce questionnement, la majorité silencieuse se garde de l’aventurisme et des illusions qui se termineraient par une déception totale.

Le refus de l’aventure qui conduit à l’impasse, cela fait partie aussi de son combat. C’est en quoi justement les Algériens qui privilégient l’intérêt national se sont toujours différenciés des aventuriers de la politique ou des amateurs de combinaisons politiciennes qui, comme un somnambule, entraînent le pays vers le précipice.

Pour éviter l’instabilité, le désordre et peut-être la violence, la République doit se défendre avec tous les moyens légaux contre les conspirateurs qui travaillent sans cesse à l’obscurcir par le perfide fatras de leurs rapsodies mercenaires qui méphistolisent(*) l’air que nous respirons actuellement.

Il est capital de ne rien céder à ces Erostrate des temps modernes qui veulent brûler le temple Algérie et souiller la nation algérienne de l’opprobre et l’exécration du charlatanisme, prestige suprême créé par l’halitose et la pétulance des récipiendaires de l’absurde.

Le vrai moyen d’honorer l’Algérie est de faire briller de mille feux les lumières qui portent la clarté et en même temps que le feu où grouillent extrémismes, divisions, trahisons, lâcheté de toutes sortes.

Face aux maux inhérents à la mal gouvernance, il importe de faire appel à tous les intellectuels emblématiques des lumières, ces élites modernisatrices qui s’identifient au progrès, à la science, aux forces productives et à la rationalité.

En effet, la situation du pays aspire, actuellement, à des transformations décisives, irréversibles – politiques, économiques, sociales – qui doivent répondre non seulement aux besoins des citoyennes et des citoyens mais, aussi, aux intérêts les plus élevés de la nation.

A la lumière de ce qui se passe actuellement dans le pays, chacun doit comprendre que cette modeste contribution n’est en rien démagogique ou artificielle. Elle se fonde, en effet, sur la conviction que notre mission première est bien de privilégier en toute circonstance la cohésion nationale et non les facteurs d’affrontement et de division. Un Etat fort, c’est aussi une nation rassemblée.

Le respect de l’autre et la recherche du consensus sont parfaitement compatibles avec l’affirmation d’une volonté politique et des choix qui en découlent, pour peu que ceux-ci restent fidèles aux valeurs fondamentales de notre République.

L’Algérie avant tout.

E.-H.

(*) Méphistophélès est l’un des sept princes de l’enfer, incarnant parfois le diable sur terre.

Ndlr : Les opinions exprimées dans cette tribune ouverte aux lecteurs visent à susciter un débat. Elles n’engagent que l’auteur et ne correspondent pas nécessairement à la ligne éditoriale d’Algeriepatriotique.

Comment (23)

    Kad
    24 mars 2019 - 12 h 00 min

    @ Zombretto:
    Moi, je ne sais plus blaguer à mon âge, toi peut être puisque tu mets en doute ce que disent les autres. Donc je te convie à faire une alerte Google sur le terme ( l’Algérie) et ainsi tu seras informé et puis hum hum… serais-tu en train de défendre les médias français?

    Blakel
    24 mars 2019 - 1 h 32 min

    Tout ce pompeux blabla de Mr El-Hadi, pour nous faire passer le message subliminal suivant : attention toute reconnaissance de la diversité culturelle de l’Algérie est à proscrire. Sous le prétexte récurrent du risque de division, il faut occulter la dimension amazighe de l’Algérie (comme une tare honteuse). Une seule identité, une seule langue : l’arabe. Vous voulez nous renvoyer aux même choix effectués par les imposteurs en 1962. Les mêmes causes, produisant les mêmes effets, on se retrouvera avec les mêmes problèmes non réglés. Ce n’est pas avec un intellectuel du passé comme vous, que l’on bâtira l’Algérie du futur, riche de sa diversité culturelle.

    Rabah
    23 mars 2019 - 17 h 41 min

    Qui veut bruler l’Algerie ? Tout simplement bouteflika et ses cercles corrompus qui meprisent 40 millions de citoyens et ne s’arretent pas de violer la constitution. Qui sont ils ? Des Dieux ? Y’en a ras le bol de chercher un ennemi exterieur. Il est chez nous en Algerie.

    pas trop d’épouvantais !
    23 mars 2019 - 13 h 53 min

    Monsieur El-Hadi auteur de l’article, ne noircissons pas trop les choses et ne montrant pas trop souvent des épouvantails à chaque coin de rue, car pour l’instant çà se passe assez bien dans notre pays !

    Bravo à nos citoyens, bravo à nos marcheurs, bravo à leur comportement pacifiques, bravo à leur haute conscience politique, bravo à nos marcheurs infatigables qui demandent chaque jour le départ du régime avec Bouteflika en tête !

    Anonyme
    23 mars 2019 - 13 h 47 min

    bravo .je suis de votre avis car je suis l’un des millions de la majorite silencieuse qui attend et qui n’adhere pas a ce mouvement dont les instigateurs ont une idee derriere la tete qui n’est pas forcement l’interet de l’algerie

      Farida
      23 mars 2019 - 16 h 19 min

      Les marocains au pouvoir qui ont ruine le pays ont
      beaucoup d’amour pour l’Algerie. Fakou. Votre fin a sonne !

        SYLVAIN
        23 mars 2019 - 17 h 28 min

        changes de disque et rehausse ton niveau si tu veux participer à un renouveau.Sauf si tes neurones sont figés comme des centaines de milliers huluberlus

      Anonyme
      25 mars 2019 - 0 h 20 min

      Chiche, messieurs de la « majorité silencieuse », faîtes donc une manifestation de soutien à votre « fakhamatouhou » (fourniture de cachir acceptée), on verra si vous êtes si nombreux.

    Anonyme
    23 mars 2019 - 12 h 41 min

    Je pense aussi que la TV nationale Canal Algerie et le canal 3 ne suivent pratiquement pas le mouvement et sa signification….ils montrent des reportages des manifestations et evitent de montrer les pancartes qui diffusent les messages reels dest revendications du peuple,Aussi le journalistes qui decrit les manifestations ne parlent que de Changements et d amelioration des regles de gouvernance mais aucun mot sur les exigences du depart du clan au pouvoir ni l exigence du depart de Bouteflika ni l exigence d un changement radical de tout le systeme….Les responsables des informations sur les chaines nationales exercent des pressions sur les journalistes de ne diffuser que ce qui leur a ete soumi par la direction …Rien sur les veritables exigences du peuple…..Il faut manifester sa colere aussi devant les immeubles de la Radio et televisions nationales pour qu ils diffusent la realite et non des reportages et des informations manipulees

    Anonyme
    23 mars 2019 - 11 h 23 min

    C’est ce qu’on appelle  » Parler pour ne rien dire « . Des phrases pompeuses pour exprimer le vide sidéral..

      Anonyme
      23 mars 2019 - 16 h 15 min

      C est exactement ce que j ai pensé !! Des phrases pompeuses qui ne veulent rien dire…à part si je comprends mal le français…..

    firmus
    23 mars 2019 - 11 h 01 min

    J’ ai pris un réel plaisir à lire cet article vraiment, bien tourné et riche très riche. Cependant je note une petite contradiction si vous me le permettez, vous parlez de mercenaires méphistophélique qui empoisonnent l’ air en référence à l’ enfer et en même temps vous louez les intellectuels emblématiques des lumières, qui sont tous de doctrine luciférienne. Je dirais plutôt que ce sont ceux des lumières ( lucifer en latin) qui méphistolisent l’ air, du pareil au même, le chien qui se mord la queue.

    Kad
    23 mars 2019 - 10 h 33 min

    J’avais à maintes reprises mis en garde nos jeunes compatriotes de ne pas jouer le « corbeau » de la fable de Jean de La fontaine face aux renards d’outre mer. En effet, rien que le fait que des médias français se désintéressent totalement de leurs déboires avec les gilets jaunes pour ne s’intéresser qu’à nos problèmes. Il n’en manque pas une pour encenser nos jeunes en leur soufflant en filigrane des postures qu’on pourra regretter. La révolution et le changement que nous souhaitons de tous de nos vœux ne pourrons jamais se réaliser dans le schisme et l’exclusion, tous ceux qui voudraient intégré le Mouvement (Hirak) devraient être les bienvenus s’ils viennent des partis du pouvoir ou de la dite opposition. En effet ceux qui réclame la démocratie ne doive pas exclure quiconque, ils le seront plutard par les urnes. Aussi, il serait judicieux de se départir de tout manichéisme ou dualisme qui sont le propre des conflits. Il y a également un autre danger qui guette les manifestants paisibles, c’est le syndrome de la convivialité c’est à dire le fait de se retrouver régulièrement pour faire bombance avec quasiment les mêmes manifestants, des liens forts se créent et peuvent créer une certaine accoutumance du genre gilets jaunes. Nous avons un besoin urgent de retrouver la stabilité pour ériger une république telle que désirée par notre peuple, pour cela l’apaisement est primordial.

      Zombretto
      23 mars 2019 - 18 h 53 min

      @Kad :

      « …le fait que des médias français se désintéressent totalement de leurs déboires avec les gilets jaunes pour ne s’intéresser qu’à nos problèmes… »
      Tu blagues ou quoi ? As-tu lu la presse ou regardé les chaînes de TV françaises ces derniers jours ? 50% du temps ils parlent des Gilets Jaunes. Ils ne consacrent même pas 1% à ce qui se passe en Algérie. Je ne sais pas de quels médias tu parles qui seraient obsédés par l’Algérie.

        Malika
        23 mars 2019 - 21 h 38 min

        Monde Afrique et le monde ne cessent pas de semer de l’anti-Bouteflika sachant que les algériens notamment ceux dont les mobiles dotés de puces ooridoo reçoivent automatiquement leurs allégations mensongères.

          Hamid
          24 mars 2019 - 7 h 39 min

          Dis nous ou est bouteflika et que fait il au juste?
          Une ombre ?

    Kahina-DZ
    23 mars 2019 - 10 h 25 min

    OUI, l’Algérie avant tout.
    La nouvelle Algérie doit se faire sans des partis politiques à caractère religieux ou ethnique. Notre patrimoine culturel et historique sera notre seul repère.
    Les partis politiques doivent se définir par rapport à leur programme dont le seul objectif doit être le développement de l’Algérie et le bien être des Algériens.

    Hamid
    23 mars 2019 - 9 h 59 min

    Fort de son passé, riche en évènements politiques, d’expériences heureuses ou malheureuses, notre pays l’Algérie, à travers son histoire milénaire, a produit un imaginaire que partage tout algérien. ce qui explique en partie cet élan unique en son genre et comme un seul homme, UNE NOUVELLE ALGERIE est réclamée. Le moment est venu de faire table rase de ces errements qui, à la longue abrutissent le peuple, un peuple qui mérite mieux. Un peuple fougueux énergique, capable, fort de son potentiel mais qui se sent freiné par l’égoïsme de ses dirigeants. En simple citoyen, je souhaite que la voix de la raison l’emporte, et que de ce mouvement ressort l’élite digne de ce grand Pays.

    Lghoul
    23 mars 2019 - 9 h 09 min

    Il n’y a pas de « majorite silencieuse » du tout ! Allez y ou vous voudriez, du nord au sud et de l’est a l’ouest, tout le monde voudrait que le systeme, ses mercenaires, ses sangsues et ses pions la france partent. Alors la majorite n’est pas silencieuse monsieur; elle sort dans la rue tous les vendredis pour vous dire « DEGAGEZ DE NOS VUES », on en assez vu de vous et de vos histoires teintees de mensonges depuis particulierement 99. 20 ans barakate. De votre contribution, je lis et comprend une chose: Un aveugle qui fait semblant de voir. Mais cette fois le peuple SAIT exactement a qui ils a affaire. Aucune deception ou contre pieds ne marcheront !

    Lghoul
    23 mars 2019 - 8 h 57 min

    Ceux qui veulent vraiment bruler l’Algerie sont ceux qui s’accrochent au pouvoir par tous les moyens devant 40 millions de citoyens qui les contestent en direct chaque vendredi et chaque jour de semaine. S’ils avaient 1 gramme d’algerien, de decence et d’honneur, ils auraient demissionne honorablement. Mais ils preferent jouer les acteurs comiques aux yeux du monde. Le probleme est que plus ils deviennent meprisants envers le peuple, plus ce meme peuple les haira et ne leur
    pardonnera jamais tout le mal qu’ils continuent a faire a notre patrie, a notre honneur et notre prestige comme grande nation. Alors posons nous les vraies questions: Se sentent ils vraiment algeriens ? Sont ils vraiment des algeriens pour vouloir arriver a ce stade unique au monde ? Je le doute.

      L'horre
      23 mars 2019 - 10 h 41 min

      Ceux du pouvoir comptent sur un certain « drapeau » comme germe de division, de fitna, d’exclusion d’autrui… conçu à un moment de l’histoire de notre patrie là bas en France pour des desseins qui n’échappent désormais à aucun algérien digne de ce PATRIE

      Zaatar b
      23 mars 2019 - 16 h 25 min

      Moi je n’ai rien compris. Je ne sais plus qui sont les conspirateurs, les bienfaiteurs, les aventuriers de la politique, les amateurs de combinaisons politiciennes, ceux qui mephistolisent l’air que nous respirons, les erostrates des temps modernes qui veulent brûler l’Algérie…. très honnêtement je ne me retrouve pas. Pourtant, il y a le pouvoir, il y a les hypocrites non au pouvoir et il y a le peuple. Maintenant il faut mettre des noms….je me trompe ?

    Zaatar
    23 mars 2019 - 7 h 35 min

    Tout cela c’est bien, mais sera le fédérateur ? Le pays n’a connu jusque là que des imposteurs depuis 62 et qui ont agit par un tour de force de surcroît au début. S’en est suivi des orateurs dont on sait où le pays a été conduit par leurs douces paroles. C’est ce qui en ressort comme conséquence de ces pacifiques manifestations du peuple ou l’on comprend qu’il a été vacciné à plusieurs reprises. Reste que la suite ne sera sûrement pas un fleuve tranquille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.