Le coup de gueule de Sofiane Djilali contre les chaînes de télévision

parti Jil Jadid
Sofiane Djilali. PPAgency

Par Hani Abdi Sofiane Djilali s’élève contre ce qu’il considère comme une «censure silencieuse» de son parti, Jil Jadid, par les chaînes de télévision. Dans l’effervescence générale que connaît le pays, «les plateaux TV se sont multipliés avec une large palette d’intervenants. La vie politique étant ce qu’elle est, beaucoup d’embusqués sont apparus soudain, mis en avant pour étaler leurs analyses et leurs conseils. Cela est de bonne guerre. Ce qui l’est moins, par contre, est la censure silencieuse mais générale que subit Jil Jadid.

Ainsi, «la plupart des chaînes TV sont hermétiquement fermées aux cadres de Jil Jadid», dénonce-t-il dans une déclaration rendue publique aujourd’hui. Djilali, très actif également dans le mouvement Mouwatana qui réclamait l’application de l’article 102 de la Constitution contre Bouteflika, s’offusque ainsi du traitement réservé à son parti par les médias lourds.

«Les animateurs des ‘’grandes émissions’’ ont apparemment perdu ses coordonnées», se demande-t-il, regrettant que «Jil Jadid, dont la position claire et sans ambages a été maintenue depuis des années, contre vents et marées, s’attendait à être invité au débat public, comme tous les autres. Apparemment, les médias se sont donné le mot pour, juste, effacer de la mémoire collective les militants  qui ont dit non à ce système, qui ont fait le terrain, qui ont été tabassés, embarqués dans les commissariats, qui n’ont pas voulu céder aux tentations des fausses élections et des promesses de quotas, et qui sont restés fidèles à leurs principes».

Il dénonce ainsi le fait que la parole soit donnée «aux spécialistes des retournements de vestes et des militants de la 25e heure au détriment de celle des femmes et hommes qui ont bâti une action politique déterminée et qui est aujourd’hui victorieuse».

Il salue cependant les médias qui font normalement et correctement leur travail, tout en espérant qu’il ne s’agit là que d’une «incompréhension» ou d’une «inattention collective» vis-à-vis de tous ceux qui ont agi pour que «l’Algérie vive ces moments d’espoir et de bonheur».

H. A.

 

Comment (30)

    Anonyme
    24 mars 2019 - 10 h 03 min

    il est membre de la famille adams et la photo l’illustre bien sans maquillage

    THA
    24 mars 2019 - 0 h 32 min

    Sofiane Jilali a raison! Mais attention beaucoup d’opportunistes sont sur la ligne de départ, comme en 1962, en 1992 ou en 1999! Quelle solution adoptée? 1* tous les participants à la dernière réunion de la « coupole », tous les encartés des partis du pouvoir FLN, RND, TAJ, MPA dehors. Tous les responsables syndicalistes UGTA dehors. Enquêter sur les fonctionnaires de police et des douanes (surtout cette catégorie) sur le mode d’acquisition de leurs biens mobiliers et immobiliers (villas, véhicules) ainsi déceler leur implication et niveau d’implication dans cette corruption et injustice sociale subies par le peuple d’enbas. De même pour les magistrats qui pour certains ( et ils sont nombreux) ont encouragé et permis cette hogra et injustice sociale et corruption parce qu’ils ont adhéré au système que le peuple d’enbas combat aujourd’hui et refuse. 2* Rejeter tous les politicards qui ont occupé des responsabilités dans tous les précédents gouvernements. Enquêter sur les bénéficiaires des aides ANSEJ qui se devront de justifier de leur situation d’eventuel échec et répondre des conséquences par contre Promouvoir les vraies compétences. Revoir cette politique d’importation déguisée des véhicules sous forme de CKD qui n’est autre qu’une magouille, aucun pays même industrialisé ou même la Chine, n’a autant d’usine de montage!!!
    Mr Sofiane vous avez raison ne vous faites pas volé votre travail et vos actions de libération du Peuple! En 1962, en 1988 des opportunistes ont usurpé en 2019 beaucoup d’autres voudraient le refaire! Vive l’Algérie LIBRE! Vive la Jeunesse Algérienne Libre!

    Anonyme
    23 mars 2019 - 15 h 52 min

    Ce Monsieur a joué un rôle non négligeable dans le contexte actuel. Il mérite et à toute sa place dans la nouvelle configuration de notre Algérie. Chapeau bas à vous Monsieur Djilali et mes respects, vous n’êtes de ceux qui sont des militants de la 25 heures. Un vrai Patriote avec des convictions, une ténacité certaine et une vison avec une colonne vertébrale politique. Bravo!

    Ghedia Aziz
    23 mars 2019 - 15 h 03 min

    Jil jadid, que les médias semblent boycotter actuellement (pour des raisons obscures), à été le moteur principal de toute cette dynamique révolutionnaire qui aboutira dans un proche avenir à la constitution de la 2e République.

    Anonyme
    23 mars 2019 - 14 h 12 min

    Justement je me demandais pourquoi on ne voyait plus Sofiane Djillali sur les plateaux alors que c est lui et ses camarades qui ont vraiment commencer à lutter ouvertement déjà contre le quatrième mandat et le système en général ?
    Comme en 1962 on va nous ramener les combattants de la dernière heure pour les mettre en avant alors que ceux qui étaient à l avant garde de ce combat sont mis aux oubliettes…
    Sofiane Djilali,Amira Bouraoui,et beaucoup d autres ont parlé pendant que les autres se terraient dans leurs chaumières.
    Ils se sont mis en danger et maintenant on ne les voit plus…
    Mouwatana cette association citoyenne devrait être parmi les émetteurs de propositions car elle est contre toute forme de manipulation et connaît très bien le système pour ne pas se faire embobiner…
    Ceux qui tirent les ficelles et notamment certains médias continuent à boycotter les véritables patriotes,et si certains se rabattaient sur El Maghribia c est qu aucun espace de débat ne leur était ouvert,maghribia l a fait avec le talentueux Djamel Benchenouf ancien journaliste….c est quand même malheureux d aller sur une chaîne d un ancien fisiste pour écouter des débats intéressants…

    Alatriste
    23 mars 2019 - 12 h 33 min

    Le  » Pousse-toi de là que je m’y mette !  » de jil Djadid : Sofiane Djilali désire briller de mille feux. Il piaffe d’envie de déballer son trop plein d’ego narcissique sur les Plateaux-télé. Par les temps qui courent, il est de bon ton de se livrer à une concurrence féroce pour  » cracher à la gueule du système « . Mais prenez garde, vous les hystériques de l’opposition : à trop s’acharner à vouloir démanteler la statue vacillante du système craignez qu’elle ne vous explose à la figure en tombant.

      Anonyme
      23 mars 2019 - 14 h 45 min

      à alatriste : soufiance djilali est un monsieur competent et ce n est pas aujourdhoui qu il est dans la lutte pour la démocratie ; et déjà en 1989 il avait été membre fondateur du PRA avec Boukouh ! et il est ce jour à l avant garde pour les libertés ! et c est l homme avec maitre assoul qui doivent être les représentants de la révolution populaire par leurs engagement et leurs crédibilité et intégrités ! les réactionnaires comme vous , le peuple les vomit !

    Malek
    23 mars 2019 - 11 h 56 min

    Précision importante : le directeur général de la radio et télévision algériennes, Tewfik Khelladi, est un ami intime de Saïd Bouteflika.

      Anonyme
      23 mars 2019 - 15 h 18 min

      Tout a fait c est a travers lui que les directives sont appliquees ……pas un mot sur la fin du mandat de bouteflika ni sur les veritables revendications du peuples algerien…que quelques informations sur les marches mnifestations dans le flou des informations manipulees par le directeur de la radio tele Algerienne..

      dalGri
      23 mars 2019 - 16 h 56 min

      j invite ce monsieur a retourner sa verte avant d être obliger de retourner toute sa garde tobe

    Arayassen
    23 mars 2019 - 10 h 51 min

    Le système est toujours là aux commandes et continue de gérer comme d’habitude par des coups de téléphone et par des lettres qui viennent d’on ne sait ou.

    dalGri - icialG
    23 mars 2019 - 9 h 58 min

    t es pas le seul mon ami moi aussi y a des commentaires qui passe a la trappe , je ne sais pas pourquoi ils font ça

    Anonimaoui
    23 mars 2019 - 9 h 36 min

    En phase de retournement de veste généralisé ces chaînes à la solde du clan Bouteflika font tout pour prendre le train en marche du soulèvement populaire pour le phagocyter et le detourner de son objectif principal qui est l’instauration de la démocratie en Algérie. La prochaine étape sera la mise en avant des islamistes, alliés stratégiques du pouvoir en place, aidé en cela par les dérives de certains séparatistes de salon. Sofiane Djilali et d’autres patriotes démocrates ne cadrent pas avec les visées sournoises de ces organes de propagande obscurantiste. Même le printemps algérien ne va pas échapper à la malédiction qui frappe les pays musulmans en général.

    Elephant Man
    23 mars 2019 - 9 h 29 min

    Mouwatana = IMPOSTEUR
    Quand on a des ex du FIS des années 90 et que l’on fait initialement campagne depuis des officines étrangères ses maîtres Londres Paris … Tel-Aviv Sur Seine …..avec une pancarte sioniste pur jus « je suis mouwatana » on ne se revendique pas opposition mais terroriste sioniste.
    Allez-y pouce vers le bas j’avais déjà écrit ceci sur AP depuis le début et idem sur Nekkaz imposteur.

    Badreddine
    23 mars 2019 - 9 h 29 min

    Certainement que les origines marocaines de la famille Djillali sont pour quelque chose !

    Séhab
    23 mars 2019 - 9 h 24 min

    bonjour chères compatriotes et bonjour l’algérie pays de toutes les révolutions)

    pour moi sofian djilali mérite sa place dans la nouvelle république il à toujours dénoncer le régime il n’a pas attendu les manifestations pour prendre le train en marche comme ceux qui sont entrains de changer de veste a la dernier heur
    comme le FLN par exemple il y a en a d’autres sofian n’a jamais changer de discoure depuis le quatrième mandat du présidant fantôme! que le FLN se promène avec son poster a chaque occasion! sans en avoir honte quoi que eux
    ils ne savent pas ce que ce que avoir honte!! ils sont devenu une mafia pour vider l’algérie c’est tout ce qu’ils intéressent le parti du casher!!

    Anonyme
    23 mars 2019 - 9 h 05 min

    UN IMMENSE HOMMAGE DOIT être rendu à :
    Saïd Sadi et son mouvement  » les Samedi  » en 2011,
    Amira Bouraoui et son mouvement  » Barakat  » en 2014,
    Sofiane Djilali, Zoubida Assoul et leur mouvement  » Mouwatana  » en 2019
    Le Commandant historique Lakhdar Bouregäa, Mustapha Bouchachi, Mokrane Ait Larbi , Noureddine Boukrouh, certains intellectuels et journalistes et leurs écrits,
    ainsi qu’à tous ces citoyens anonymes qui ont contribué, d’une façon ou d’une autre, de près ou de loin d’ébranler et d’avoir permis à 30 millions d’Algériens magnifiques de briser le terrible mur de la peur érigé pendant 20 ans par un roi autocrate, autoritaire et son clan prédateur corrupteur et corrompu.
    MERCI à TOUS, INFINIMENT, DE NOUS AVOIR PERMIS DE RETROUVER NOTRE HONNEUR ET NOTRE DIGNITÉ.

    Anonyme
    23 mars 2019 - 8 h 38 min

    Je pense que ces hommes Djillali Sofiane, Mokrane Ait Larbi, Karim Tabbou, et beaucoup d’autres doivent activer le processus de mise en place du comité officiel représentatif du peuple, la famille bouteflika doit partir le 28 avril.

      Même plutôt
      23 mars 2019 - 20 h 55 min

      Il préférable que cette famille présidente parte aussitôt que possible.

    Anonyme
    23 mars 2019 - 8 h 30 min

    Il a raison. Pendant qu’ils se battaient et recevaient des coups tous les pseudo opposants etaient terres et embusqués. Aujourd’hui on ne voit que cette pseudo opposition dont les fissistes.
    On veut voir ceux qui se sont battus dans les moments sombre, Sofiane Djilali, Assoul, Bouraoui et même Said ……….. Samedi qui était en avance de 8 ans sur le hirak. En huit ans on aurait réglé tous nos problèmes surtout que le pays était encore riche.

    Droits Humains
    23 mars 2019 - 7 h 18 min

    Mais c’est la loi de la démocratie, c’est la liberté de la presse mon cher Jil vieux qui se dit Jadid.
    Tiens vous dénoncez la liberté de la presse avant même d’avoir eu le pouvoir, pour lequel vous vous battez comme des chiffonniers. Le peuple passe après les plateaux télé, évidemment, monsieur le révolutionnaire des pacotilles. Sans les motivations du « printemps arabe » contre la dernière république « arabe », vous seriez inconnu.
    ….

      Anonyme
      23 mars 2019 - 8 h 20 min

      « Droits humains », vous n’avez même pas assez de courage pour faire des commentaires sous votre véritable identité et vous venez nous donner des leçons sur la liberté d’expression. Que vous l’admettez ou pas Jil jadid est bien à l’origine de ce mouvement populaire et à raison de se plaindre des agissements des médias algériens. Ces médias répondent encore à l’injonction du pouvoir et font donc automatiquement la différence entre les partis et les personalites politiques. Jim jadid se trouve donc actuellement victime de cette machination consistant à minorer son rôle. Le pouvoir à beaucoup plus à craindre de Jim jadid que de l’opposition de pacotille qu’ il maitrise bien.

        Anonyme
        23 mars 2019 - 14 h 37 min

        Vous avez certainement des leçons à nous donner pour un anonyme qui reproche aux autres de ne pas s’identifier. Bravo. Le reste de votre argumentaire relève de la poubelle démocratique. Jil Jadid qui n’a de Jadid que le nom, et qui est téléguidé par les laboratoires néocolons pour mettre à genoux l’Algérie. Quelles idées vous avez, en dehors de promouvoir l’anarchie ? Chiche exposez votre projet, si vous en avez un.
        Entre l’animateur de rue, Nekkaz, les islamistes de Rached, les Makaks de ferhat le comploteur, et vous les agitateurs aux deux neurones, le peuple algérien est appelé encore une fois à résister à une dure épreuve de manipulation de masse.
        N’est ce pas Sarozy et le Qatar qui nous disait votre tour viendra ??? Et vous croyez que nous sommes toutes et tous des abrutis manipulables par vos experts à deux balles ???
        La liberté d’expression à l’occidentale c’est l’argent. En France 9 personnes détiennent tous, je dis bien tous les médias, et choisissent leurs agents de propagande. Comme le fait d’ailleurs très bien la chaîne du FIS avec votre Jil. Le reste c’est de la dissertation.

    Mohdu12
    23 mars 2019 - 7 h 14 min

    Ce soulèvement est une lame de fond qui transcende tous les partis. Pour Jil ljadid, il y a le Web (YouTube, Facebook….), un média qui a beaucoup plus de résonance que n’importe quelle chaîne tv institutionnelle.

    Khaled
    23 mars 2019 - 5 h 51 min

    Je témoigne que Jil Jadid représenté par Sofiane Djillali et Mouwatana représentée par Sofiane Djillali et Zoubida Assoul ont été les premiers au début de l’annee 2018 a appeler le peuple algérien pour manifester contre le 5ème mandat et pour le changement du système. Il existe donc réellement une volonté politique pour les isoler médiatiquement car l’alternative du système politique qu’il propose exclut tous les opportunistes; les retournements de veste; les infiltrés du DRS et autres arrivistes.

    Antisioniste
    23 mars 2019 - 5 h 36 min

    Monsieur Sofiane Djilali, loin de moi l’idée de vous dire quoi faire, mais je vous conseille d’utilisé le WEB la plus grande chaine de tv du monde, en attendant que les choses rentre dans l’ordre.

      La Viriti
      23 mars 2019 - 8 h 25 min

      On aime ou on aime pas Djilali Sofiane, c’est parmi les très rares personnes qui en Algérie et depuis des années ont condamné le régime monarchique et illégitime de la famille Bouteflika….

      Courageux et avec conviction il s’est dressé contre cette famille d’extrémistes connue pour ses pulsions et mouvements d’humeur dévastateurs pour qui leur fait un poil d’ombre…

      Pendant que beaucoup de mange cachirs se réveillent depuis quelques semaines, lui a été constant dans sa noble opposition au makhzen bouteflikien…

      Il aura tout mon respect de démocrate algérien.

    Zaatar
    23 mars 2019 - 4 h 31 min

    Moi par contre je reconnais le travail de H’mida. Je peine à croire que sofiane djilali ne reconnaisse pas la même chose et surtout pourquoi il ne le dit pas….

      Argentroi
      23 mars 2019 - 7 h 23 min

      Il y a H’mida et H’mida ! Il s’agit de savoir quel H’mida est fâché contre notre Sofiane Djillali !

        nad
        23 mars 2019 - 9 h 44 min

        ça ne peut-etre que Moul-tabla ou pourquoi pas El-rachem?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.